Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sacoche EDC idéale !  (Lu 67722 fois)

26 novembre 2011 à 03:01:49
Réponse #100

Nadinad


Bonsoir à tous !

Je me permet de remonter ce vieux fil, si le grand chef préfère créer un nouveau topic je comprendrais aussi  :)

Je suis actuellement à la recherche d'une sacoche pour un EDC urbain, afin de remplacer ma vieille sacoche eastpack (http://www.eastpak.com/eu-en/shoulderbags/buddy-black.html ).

Mon Edc sera relativement petit je pense c'est à dire que ce qui ne sera pas dans les poches, que je n'aime pas avoir remplies, certes.

-Trousseau de clefs (x1 ou x2 )
-Papiers administratifs
-Porte feuille ( pas trop épais )
-Préservatifs
-Câble usb iphone
-Briquet
-Petit calepin
-Stylo
-2-3 pansements
-Un peu de paracorde, 2-3m
-Serum physiologique, 2-3 pipettes
-Étui lentilles
-Étui lunettes

A ça s'ajouteront peut être deux trois bricoles que j'aurai oublié de citer, ainsi qu'une petite lacrymo je pense.

Le soucis que j'ai est que j'aimerais que ce soit organisé, ce qui n'est apparemment pas possible avec une eastpak style " the one " par exemple, plus gros modèle que le mien mais où l'on met tout en vrac.

Je cherche quelque chose d'assez discret, donc noir déjà, pas tactikeul du style une pochette principale plus d'autre pochettes à coté. J'ai vu la FR-1 de chez Maxpédition qui m'a l'air pas mal, mis à part le manque d'une petite poche " fourre tout " à l'avant de par son usage plus outdoor je pense.

Un conseil ? Un avis ? Une remarque ? Je suis preneur !!!  8)

Nadinad.


26 novembre 2011 à 08:49:20
Réponse #101

Nathan-Brithless


j'ai trimballé un sac à dos durant des années..je viend de le remplacer par une sacoche Maxpé..c'est vraiment bien..pour MON usage!


edit:à la demande du Vieux mora..je pense que c'est un modèle "versipak"(je ne suis pas calé sur le nom des modèles..) :-\
« Modifié: 26 novembre 2011 à 16:20:45 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 novembre 2011 à 08:59:11
Réponse #102

pierreB


Bonsoir à tous !

Je me permet de remonter ce vieux fil, si le grand chef préfère créer un nouveau topic je comprendrais aussi  :)

Je suis actuellement à la recherche d'une sacoche pour un EDC urbain, afin de remplacer ma vieille sacoche eastpack (http://www.eastpak.com/eu-en/shoulderbags/buddy-black.html ).

Mon Edc sera relativement petit je pense c'est à dire que ce qui ne sera pas dans les poches, que je n'aime pas avoir remplies, certes.

-Trousseau de clefs (x1 ou x2 )
-Papiers administratifs
-Porte feuille ( pas trop épais )
-Préservatifs
-Câble usb iphone
-Briquet
-Petit calepin
-Stylo
-2-3 pansements
-Un peu de paracorde, 2-3m
-Serum physiologique, 2-3 pipettes
-Étui lentilles
-Étui lunettes

A ça s'ajouteront peut être deux trois bricoles que j'aurai oublié de citer, ainsi qu'une petite lacrymo je pense.

Le soucis que j'ai est que j'aimerais que ce soit organisé, ce qui n'est apparemment pas possible avec une eastpak style " the one " par exemple, plus gros modèle que le mien mais où l'on met tout en vrac.

Je cherche quelque chose d'assez discret, donc noir déjà, pas tactikeul du style une pochette principale plus d'autre pochettes à coté. J'ai vu la FR-1 de chez Maxpédition qui m'a l'air pas mal, mis à part le manque d'une petite poche " fourre tout " à l'avant de par son usage plus outdoor je pense.

Un conseil ? Un avis ? Une remarque ? Je suis preneur !!!  8)

Nadinad.



La maxpe fr-1 est vraiment sympa, je viens de l'offrir "garnie" au frangin pour son anniv.

Seulement, vu son organisation, ça risque d'être un peu chiant pour tout ce qui sera de la taille d'un portefeuille (le petit calepin et l'étui à lunette), vu que tu sera obligé de les fourrer au milieu, entre les 2 rabats, sans maintien... à moins de se bricoler un petit élastique de maintien.

Quoique, en me relisant, je me dis aussi que de les avoir non maintenus facilite leur accès... histoire de point de vue  ::)

ps: si le besoin s'en fait sentir, tu dois pouvoir y accrocher sur le devant via les passant molle une petite pochette maxpe; mais du coup, ça va "épaissir" l'ensemble.

26 novembre 2011 à 10:04:19
Réponse #103

katanga


Salut,

Le truc c'est que j'ai du mal à voir ce que tu cherches car d'un côté tu veux un truc pas "tactikeul" et de l'autre tu évoques la FR 1 de chez maxpé..... :blink:

As-tu pensé au Rémora, toujours chez Maxpédition ? Je le possède mais en Khaki (beige). Je m'en sers peu mais ça capacité d'emport me permet de me trimballer pas mal de choses dans un volume relativement petit.

Si tu souhaites une petite poche fourre-tout, tu peux toujours la rajouter  ;) Soit une poche multi usage, soit une poche de décharge de type rolly-polly (toujours Maxpédition).

@+


26 novembre 2011 à 10:48:24
Réponse #104

Leif


Citer
-Trousseau de clefs (x1 ou x2 )
-Papiers administratifs
-Porte feuille ( pas trop épais )
-Préservatifs
-Câble usb iphone
-Briquet
-Petit calepin
-Stylo
-2-3 pansements
-Un peu de paracorde, 2-3m
-Serum physiologique, 2-3 pipettes
-Étui lentilles
-Étui lunettes

il y a la dedans que des choses a porter sur toi fais un tri et tu verras que tu n'auras peut etre pas besoin d'une grosse sachoche.

il ne faut pas avoir tout les œufs dans le même panier.

et c'est une manie la gazeuse ?

26 novembre 2011 à 11:14:47
Réponse #105

sigilum


+1 avec leif

j'ai quasiment la même chose ...dans mes poches ....de pantalons .
regarde du coté des pantalons "tactiques "; 5.11 blackhawk . perso j'ai des pantalons outdoor arrangés .

 

26 novembre 2011 à 13:40:12
Réponse #106

Nadinad


Salut à tous !

@katanga : Le remora est un peu grand pour moi, je cite la FR-1 car c'est la seule que j'ai trouvé qui m'a l'air correspondre à ce que je cherche, pour le coté tactikeul, j'ai vu sur un autre forum je crois, quelqu'un qui a decousu les passants sur la face avant, la rendant low profil.

@leif : Alors mes poches sont déjà occupées  :D  Iphone à l'avant gauche, couteau à l'avant droit avec paquet de clope, briquet à l'arrière gauche, rien dans l'arrière droit, mis à part quelques papiers où alors un mètre ataché sur la poche selon besoin.

@Sigilum :  Je suis en Martinique, il fait donc tout le temps chaud, + ou - 35° en gros. Donc la petite veste fine, on oublie, les pantalons et bien je ne porte que des jeans pour le boulot car résistant, et sinon et ben en bermuda.

Encore une fois, je n'aime pas avoir les poches remplies  :-\  Et puis je n'ai pas non plus les moyens de m'offrir une tenue vestimentaire specifique

26 novembre 2011 à 13:58:13
Réponse #107

Leif


fais en sorte que tes papiers et ton argent soit sur toi

pour les bricoles que tu veux mettre prend une sacoche banane avec des conneries dedans et vu qu'il n'y a rien qui craint dedans , tu n'hesites pas a bien l'ouvrir quand il y a du public ou sur ton lieu de travail.

comme ça clairement tu n'as rien a volé et en plus c'est pratique.

tu bosses dans quoi?

26 novembre 2011 à 14:23:11
Réponse #108

Nadinad


fais en sorte que tes papiers et ton argent soit sur toi

pour les bricoles que tu veux mettre prend une sacoche banane avec des conneries dedans et vu qu'il n'y a rien qui craint dedans , tu n'hesites pas a bien l'ouvrir quand il y a du public ou sur ton lieu de travail.

comme ça clairement tu n'as rien a volé et en plus c'est pratique.

tu bosses dans quoi?

Salut !

alors argent oui, toujours sur moi le plus gros billet, la monnaie souvent dans la sacoche avec un billet de 10. Papiers en général dans la sacoche, sachant que je n'ai en général que mon permis sur moi, si je prends ma CI, elle va dans la poche.
alors je n'aime pas, mais alors pas du tout ( j'ai essayé 2 jours avec une de mon père ) le port en banane  ^-^
En plus, ayant souvent mal au ventre, c'est pas top !

Je bosse dans un peu tout ce que je trouve  ;D  Je travaille la fibre de verre, résine époxy, résine polyèstère, je fais un peu de mécanique , etanchéité de piscines, réparations de petits chocs sur bateau, recemment j'ai fabriqué une table en fibre de verre et carrelage pour installer dans une piscine, bref, moi et mon pote, on essaye de faire tout ce qu'on trouve !

26 novembre 2011 à 14:36:28
Réponse #109

sigilum


et pourquoi pas une eastpak the one  customisé par tes soins .

dans mes poches cargos , j'ai cousu une bande elastique  de 2.5 cm histoire de pouvoir ranger mon EDC sans que cela se ballade dans la poche .

http://www.tactical-men.com/t588-blackhawk-warrior-wear-tactical-pants-vs-lightweight-tactical-pants-vs-performance-pants

tu peux les coudres en fonction de ton EDC  ;)

27 novembre 2011 à 09:24:33
Réponse #110

Nadinad


Hum ....

Pourquoi pas, même si je n'ai jamais rien vraiment cousu, je pourrais apprendre.
Par contre impossible de trouver une photo ou deux de la sacoche ouverte, pour avoir une idée de la contenance  :down:

Si quelqu'un a, je suis preneur !!!
C'est vrai que la FR-1 parait super pratique même si il manque pour moi une petite poche extérieur "fourre tout "

27 novembre 2011 à 09:46:46
Réponse #111

Patrick


Hum ....

Pourquoi pas, même si je n'ai jamais rien vraiment cousu, je pourrais apprendre.
Par contre impossible de trouver une photo ou deux de la sacoche ouverte, pour avoir une idée de la contenance  :down:

Si quelqu'un a, je suis preneur !!!
C'est vrai que la FR-1 parait super pratique même si il manque pour moi une petite poche extérieur "fourre tout "
Si déjà tu es stigmatisé pour des raisons diverses, imagine ce que ce sera si tu te ballade avec une pochette façon tactical de mauvais aloi dans ton biotope. Par ailleurs, la sacoche EDC si tu as lu nos échanges c'est un contenant de deuxième couche, la première étant directement sur soi avec le GSM, la lampe et un couteau qui serait d'ailleurs dans ton cas avantageusement remplacé par un leatherman ou les nouveaux vcitorinox a ouverture à une main et un paquet de kleenex (filtrage et compressif). dans ton portefeuille dans la poche cargo de ton fut il y aura aussi une carte plastifiée entourée de duct tape.

L'argent que tu comptais mettre dans ta FR1 (au demeurant excellente pochette), met le dans une formation PSC1 et un kit de premiers secours.

27 novembre 2011 à 17:07:47
Réponse #112

Nadinad


Oui mais non, dans les poches, je n'ai que gsm, couteau, briquet clopes et un ou deux papiers.
Au niveau des fringues, je n'en rachète qu'une fois tous les 6 mois et encore ... Les shorts de boulots sont usés jusqu'à faire la taille d'un mouchoir  :lol: .
Je ne veux rien d'autre dans les poches car je suis toujours en train de m'accroupir, de passer sous quelque chose, de me faufiler, etc donc c'est gênant. En plus, quand il pleut ici, il pleut fort en général, et le poches se retrouvent souvent trempées. L'avantage est que je couvre la sacoche d'un petit sac poubelle et elle et son contenue sont à l'abri.

Une FR-1 customisée comme celle çi me plait pas mal, et pour 35€ ... Je peux me le permettre  :D A moins d'en trouver une équivalente, moins gaulée tac-tic cool.

25 février 2012 à 19:19:49
Réponse #113

guadal


bonjour, j'utilisais un sac à dos D4 standard 15 litres en fourre tout plus ou moins bien rangé...

Depuis quelques mois j'utilise une sacoche eastpak le modèle one, qui fait 2.5 l
Je peux y mettre mon EDC, qui n'est pas un BOB survie mais un EDC utile à savoir :
- papiers d'identités, de sécu, mutuelle, CB / Chéquier, liquide, du véhicule, tickets restau
- agenda pro
- plusieurs stylos + papiers notes
- 1 couteau suisse lambda qui me suis depuis plus de 10 ans
- une card multi tool (gadget à 2 euros...)
- mon mobile
- une sacoche maxexpedition qui comprend :
  - 2 sérum phy (gaz lacry dans les yeux ça arrive :) )
  - dosette éosine
  - une compresse large
  - une bande compressive
  - petits pansements
  - mouchoirs en papier
  - une lampe LED
  - un briquet Bic tout bête
  - une couverture de survie
  
Le tout tient bien en place, n'est pas trop visible (sacoche noire lambda) ne me permet pas de survivre mais de me débrouiller qques heures, le temps de regagner mon bunker :)
Cela s'accompagne par une bonne condition physique (marche / course / sport de combat), des vêtements et chaussures adaptés à la saison et passe-partout en ville.

nb : notez que cela fait de moi un homme élégant et ajoute un brin de fantaisie à ma classe naturelle....


« Modifié: 25 février 2012 à 19:50:45 par guadal »

17 avril 2013 à 12:02:39
Réponse #114

Adrien1080


Bonjour,

      Ce fil de discussion a beaucoup occupé mes esprits!!!
      Je suis parti des postulats suivant:
      J'ai une pochette maxpé fatty organiser machin...
Avec mon "edc"( j'expliquerai pourquoi les guillemets un tout petit peu plus loin),
Je vis dans une grande ville, donc plus c'est urbain, discret... Mieux c'est.
Je vis à velo(on parle d'une trentaine de kilomètre par jours minimum)
Donc, ba edc vélo en plus!
Enfin, pour finir, cette pratique m'interdit tout sac/besace/baise en ville... Qui ne soit pas parfaitement stable(ballotements, qui bouge lorsque je bouge...)
Bref, avec tt ça au départ, le sac à dos n'était malheureusement pas une option mais une nécessité.
Je me suis donc détourné des sacs type tactikeul pour un sac plus orienté vélo.
C'est étudier pour pouvoir bouger (toi) sans bouger(le sac! :p)
Et vraiment, je suis assez satisfait de ce sac: le challenger 25l de chez T level.

      Dedans, je peux loger mon edc avec:

      Un leatherman juice x6 machin(plus trop le nom en tête)
      3 à 4m de paracorde (trimballer des roues ou un cadre de vélo devient faisable!)
      Un petit couteau suisse tt basique(lame, ouvre boîte, cure dent et pince à épiler)
      3 pansements
      Un banana, pour... TT!!! S'essuyer, filtrer, nettoyer...
      Un bic(le briquet)
      Un petit carnet rite in the rain avec les premiers gestes de secours, num d'urgence ect...)
      Un stylo Space pen, petite connerie que j'aime bien ^^(il est boo)
      Un morceau de bois gras(sans ça, je n'aurai pas réussi à allumer un feu salvateur lors d'une rando velo débit decembre.celui sur la route des vins de bourgogne!!!la bougie à aussi aidé, mais risque de fonte donc... Bof)
      Un mètre en papier des magasins suédois, et franchement, ça sert à tt!!!
      Un miroir de signalisation(pas utile, mais je l'ai, et bon... Je vais dire que c'est un gadget assumé)
      Un aiguiseur lansky tt petit, ça depannne. Pas forcément nécessaire en edc... Mais bon)
      2-3 sirclip(pas sur de l'orthographe) ba, ça m'a déjà dépanné en vélo, histoire de ne pas avoir un câble de frein qui se prend partout, en plus de tout les autres utilités possible)
      Un tanpon, du feu, la demoiselle, la plaie...
      Un firesteel, un bloc de magnésium et une petite lame de scie à métaux(plus sur que le bic, mais moins rapide, je ne pense pas que ce soit vraiment obligatoire en ville, mais bon... Rentre dans ma case gadget que j'affectionne)
      2 trombones petit et un grand (feuilles volantes au boulot, sortir une carte sim d'un téléphone goût pomme... :)
      20€, on ne sait jamais...
      Une grande enveloppe en craft: ba je prends l'avion assez souvent, si il y a des trucs qui ne passent pas le filtre, je préfère me les envoyer où je vais, ou chez moi, plutôt que de les perdre!et, au pire... Ba feu!
      Une recharge d'essence(je fume et utilise un zippo quotidiennement)
      Du ductape autour d'une carte de tel
      Et 40cm de fil de fer "un peu" costaud, et ça, ça m'a permi d'éviter de dormir dehors une fois: clefs tombé sous une grille... J'étais vraiment le plus heureux d'avoir ça sur moi ce jour la!!!!!
      Une phoenix (je ne sais plus quel modèle, bref, elle a 2 pile cr123 machin...)
      Enfin un tube de vaseline: irritation (vélo) et feu
      Et un carnet moles...ne, pour tt: adresse a noter, feu, filtrage, cocotte en papiers...

Ensuite, parce que vélo,
Une petite pompe à main,
Une clef de 15
Une chambre à air (crevaison, feu...)
Et 2 démonte pneu
Des loupiotes rouge et blanche, ainsi qu'un adaptateur pour fixer la Phoenix sur le guidon
Un casque

Enfin dans le sac, petit Check...
      Mes clefs,
      Un sifflet et une photon accroché sur les sangles d'épaules du sac
      Et... Mon U!!! Avec son poids, je ne sais pas comment j'ai pu l'oublier!!!!

Et franchement, j'attends de pied ferme le mec qui veux essayer de m'approcher avec son couteau si j'ai ça dans la main!!!! Alors, ok, c'est lourd, encombrant, pas vraiment tactikeul, mais SD, je vois vraiment pas mieux en milieu urbain!!!

      Une Btle de 50cl d'eau,
      Ci
      Chargeur et câble téléphone
      Paquet de mouchoir
      Pantalon et veste Kway
      Un chèche.

      Et ba, avec tt ça, si l'envi me prends de faire des courses, ce sac me permet de tt ranger aussi, si je n'ai pas de truc a mettre dedans, les sangles de compressions le rendent tt petit, plat et, comme je suis large d'épaule, ba l'encombrement est inexistant: rien ne depasse.
Petit plus: la sangle abdominal est amovible, je ne la prends que pour "voyager" ou du moins rouler un tant soit peu chargé ou longtemps)
Il a un zip vertical sur le côté gauche: je peux le faire basculer et l'ouvrir comme une besace.
Bref, étudier pour avoir une liberté de mouvement maximal, rembourré de façon intelligente dans le dos, ça limite un peu plus la transpiration qu'un sac type eastpak,
Avec tt ça, ça me fait un sac pratiquement vide, qui ne bouge pas, et qui peut sans problème accueillir un bon volume de bricole nécessaire pour 3/4 jours en vêtements, ou le sac de couchage et de la bouffe, pour en faire un BOB, ou, plus habituellement, les courses, le pull parce qu'il fait chaud, le gros pack de bière ou les bouteilles de champagne... Et tt ça, bien maintenu grâce aux sangles de compression!
Je suis donc assez satisfait de ce sac.

      Je suis bien sur ouvert à toute questions, conseils afin d'améliorer son contenant.
Je pense rajouter une couverture de survie.
Le poncho, j'hésite: en vélo...bof
Enfin un grand sac poubelle, histoire d'assurer l'étanchéité du sac... A voir.

      Amicalement :)


« Modifié: 17 avril 2013 à 15:10:37 par Adrien1080 »

17 avril 2013 à 13:51:47
Réponse #115

Adrien1080


Merci, super dsl, et Edition histoire de me rattraper  ;)
Et n'hésitez pas (modo) à supprimer ce message qui n'a rien à voir avec le fil de cette discussion.

17 avril 2013 à 18:20:45
Réponse #116

arzh


sinon il y a la nouvelle sacoche de velo messenger btwin pas chere

http://www.wasabike.com/tag/decathlon/

17 avril 2013 à 18:59:06
Réponse #117

Adrien1080


Ce sac d4 n'a effectivement pas l'air mal, MAIS, le port en bandoulière présente un inconvénient de taille: si le sac est chargé, tout le poids n'est porté que par une épaule, et toujours la même, et si ce sac est bien rempli, il perd sa forme et ne colle plus du tout au dos, ce qui devient gênant pour faire du velo(dans mon cas) ou même courir...
Autre petit souci de la bandoulière, ce qui est aussi sont avantage: il tourne très simplement! Donc ton sac est dans ton dos, tu fonces (en vélo) et toute les 5 minutes, tu te retrouve avec le sac sur le ventre... Sauf si sangle de retenue.
Ensuite, pour ce type de sac, la transpiration devient vite un problème des que la température augmente... D'ou l'importance du dos bien étudié pour faire passer le maximum d'air entre le sac et le dos(gros problème des sac a dos eastpak)
Voici un lien présentant le sac que j'ai choisi, c'est juste pour les photos(a moins que vous ne sachiez lire le chinois/japonais/koreen)
http://sangsang-story.tistory.com/m/62
Après, ce sac est cher, mais après 1 an de bon et loyaux services, il est pratiquement comme neuf!....
Cela dit, d'autre très bon sacs sont sur le marché du "vélo" et pourrait vraiment en interresser beaucoup ici!
Entre Mission Workshop (ameriquain), bagaboo(du français sur mesure, sil vous plait!) ou même chrome bag, mais la, je suis nettement moins fan... À vous de voir :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //