Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le feu en rando  (Lu 12332 fois)

16 janvier 2007 à 20:41:05
Lu 12332 fois

goupil127


bonsoir tout le monde

j'ai lu et vu sur vos post que vous faites du feu lors de vos sorties.

Chose que je n'ai jamais osée :( , (pas envie de voir arrivé les gendarmes ou d'autres personnes )

bien sur quand je dit feu, je dis pas feu de camp de 3m en ete ! :D

Alors je voudrais savoir si vous n'avez jamais eu de problème genr PV ou autre

Goupil

16 janvier 2007 à 20:56:54
Réponse #1

Pierrot


Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre jusqu'à maintenant, il faut dire que je ne fais de feu que lorsqu'il n'y a vraiment aucun risque, que je me débrouille pour qu'il n'y ait pas de fumée ( vraiment le minimum ) et que je ne fais que la quantité de feu nécessaire à la cuisson du repas.

Une fois le feu éteint, j'enterre les cendres et je remets tout en place en camouflant la place de feu pour ne pas laisser de traces.

16 janvier 2007 à 21:17:10
Réponse #2

DavidManise


Salut,

Moi je ne fais normalement PAS de feu en rando.  Jamais en été, sauf dans une grotte éventuellement, où ça ne craint vraiment, totalement et absolument rien du tout.  Style une grotte inondée de flotte sous une chute d'eau...

Ceux qui ont déjà vu un incendie de forêt de près dans leur vie n'ont généralement pas envie de reproduire l'expérience.  À moins d'être de sales cons ou des tarés, ou les deux. 

La vitesse où ça se déplace, la puissance que ça a...  c'est vraiment un truc de fou.  Je préfère encore manger froid, sans dec...

Sinon, je suis plutôt contre le principe de faire un gros feu qui dure toute la soirée et tout.  Le feu, c'est un truc qui se fait avec beaucoup de parcimonie.  Si j'ai une tasse d'eau à faire chauffer, je fais chauffer UNE tasse d'eau avec trois brindilles et deux crottes de chamois.  Ça me fait un feu de la taille de quatre bougies, qui dure 10 minutes, et ça suffit largement. 

De toute manière, faut être réaliste, le feu n'est pas un bon système de conservation de la chaleur par temps froid (l'isolation, c'est nettement plus réaliste).  Ça n'est pas non plus un bon système d'éclairage.  Bref, ça peut servir pour la cuisine, à la limite...    en hiver.  En été ou dès que ça craint, c'est tout simple : je ne fais pas de feu.  À la limite je risque un coup de réchaud en prenant des précautions (un réchaud qui se renverse, ça fait une flamme impressionnante...  GAFFE !)...

Faut aussi comprendre que l'été, en conditions extrêmes, la moindre source de chaleur au niveau du sol, dans les aiguilles de pin qui dégagent plein de vapeur de térébenthine peut suffire à déclencher un incendie qui progressera extrêmement vite. 

Souvent quand je me ballade en forêt en été, ici, je me dis "tiens, ça sent le feu de forêt"...  c'est cette odeur de térébenthine qui me rappelle de mauvais souvenirs...

Évidemment c'est pas très romantique, et dans mes stages les gens s'attendent toujours à passer la nuit près du feu comme à l'époque des trappeurs...  eh bé non.  Les trappeurs ne perdaient pas 4 heures par jour à couper deux stères de bois pour se chauffer pendant la nuit.  Ils avaient un petit poêle dans leur tente ou leur cabane, ce qui permettait de tenir la nuit avec 4 bûches coupées en 5 minutes.

Le "cold camp" est pour moi la forme la plus aboutie de randonnée et de bivouac.  Le feu de camp le soir c'est vachement sympa et convivial, mais en même temps ça te fixe, ça t'aveugle, ça te bourre le nez de fumée et c'est cancérigène en plus. 

En situation extrême, c'est pas pareil...  si t'as pas de matos et que tu dois survivre à une nuit à la belle par -40, ben là oui...  ta seule chance c'est de faire un gros feu de rondins.  Mais si t'as de l'isolation, à quoi bon ?

Je pense que le feu rassure beaucoup.  C'est le bon vieux mythe du feu qui éloigne les bêtes sauvages...  quand on a un feu on se sent subitement moins seul.  En fait c'est comme la télé.  On pense qu'on ne peut pas vivre sans, et le jour où on s'en passe on se rend compte que ça nous laisse plein de liberté en plus.

Ciao :)

David
« Modifié: 16 janvier 2007 à 21:25:15 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2007 à 21:22:14
Réponse #3

Irys


Une fois le feu éteint, j'enterre les cendres et je remets tout en place en camouflant la place de feu pour ne pas laisser de traces.

C'est bien, mais fait attention que les cendres ne consument pas des racines car le feu peut alors se propager à un arbres qui se trouve plusieur metres de là.
Mets beaucoups d'eau sur tes cendres avant de les enterrer par sécurité.

16 janvier 2007 à 21:26:20
Réponse #4

Laurent23


David serait-il responsable du célèbre feu de forêt de Cloridorme en 1981???? :D :D :D

16 janvier 2007 à 21:30:12
Réponse #5

DavidManise


Idéalement il faut remuer la terre sur 30cm où notre feu va se poser et couper toute racine qui se trouve à cet endroit là.  Sinon le feu sur les tourbières, c'est à proscrire absolument !  Un feu peut couver dans une tourbière pendant des mois et ressortir qques km plus loin ! 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2007 à 21:36:54
Réponse #6

DavidManise


David serait-il responsable du célèbre feu de forêt de Cloridorme en 1981???? :D :D :D

Non ;D  Mais je me rappelle des gros feux de forêts qu'il y a eu dans le nord, plus récemment que ça...  Le ciel était rouge toute la journée et il y avait des cendres qui retombaient jusque chez moi en Gaspésie, à 400km de là.

Non, j'ai jamais allumé de feu de forêt...  mais j'en ai vu un ou deux de près.  Le souffle d'air hallucinant (courant de convection), les troncs d'arbres et les rochers qui explosent, les étincelles qui volent, les animaux qui galopent, qui volent, qui rampent dans tous les sens... 

Ça fait partie des cycles naturels de la forêt, hein.  Ok.  Respect.  Mais c'est pas utile de l'aider, la forêt.  Elle a bien assez de raisons de cramer comme ça toute seule.

Ciao !

David
« Modifié: 16 janvier 2007 à 21:39:47 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2007 à 21:43:55
Réponse #7

Irys


Ça fait partie des cycles naturels de la forêt, hein.  Ok.  Respect.  Mais c'est pas utile de l'aider, la forêt.  Elle a bien assez de raisons de cramer comme ça toute seule.

C'est vrai qu'il est bien de savoir faire un feu, c'est encore mieux de savoir préparer le terrain pour "l'acceuillir" et encore bien mieux de savoir l'éteindre.  :D

17 janvier 2007 à 16:42:50
Réponse #8

goupil127


Merci à tous pour vos reponses et explications!!

Je n'y avais pas pensé au coup des racines  :(

Donc je vois que je suis pas le seul à ne pas faire de feu ! ;) , mais rien à regreter quand on voit le temp qu'un arbre met à pousser au temp qu'il met à bruler !!

goupil



20 janvier 2007 à 23:23:34
Réponse #9

riketz


Un des principaux trucs qui m'énerve, c'est que j'arrive pas à faire des petits feux.... >:D

Ce qui fait que je suit obligé de faire des gros (enfin facon de parler...) feux pour la cuisine, faire bouillir de l'eau et tout ca... :-[

Je suppose que c'est une question d'entrainement mais en ce moment c'est assez durs ici surtout que tout est constamment à l'ombre et humide!

22 janvier 2007 à 10:09:01
Réponse #10

pussakine


Il y a une autre solution sinon : creusez un trou assez large et profond où vous ferez votre feu. C'est une solution comme une autre. Et ça marche très bien. :doubleup:

22 janvier 2007 à 21:23:38
Réponse #11

Irys


Il y a une autre solution sinon : creusez un trou assez large et profond où vous ferez votre feu. C'est une solution comme une autre. Et ça marche très bien. :doubleup:

Oui, mais fait toujours attention aux racines !!! ::)

23 janvier 2007 à 09:21:42
Réponse #12

kai


C'est vrai qu'il est bien de savoir faire un feu, c'est encore mieux de savoir préparer le terrain pour "l'acceuillir" et encore bien mieux de savoir l'éteindre.  :D

Et bien pour ma part, je suis la mauvaise pente, d'habitude je faisais un feu le plus petit possible mais en cette période hivernale j'en fait de plus gros. Je suis dans un trip hivernal avec dépendance au feu mais je me rend compte que cela n'est pas viable en dehors du trip de le faire une fois pour voir.

En effet, on a besoin d'une telle quantité de bois qu'il serait difficile de privilégier le bois mort et j'aime pas couper des arbres vivants alors... et je vous dis pas le travail de récolte et de préparation, il nous a fallu près de 3h ce weekend pour préparer le bois pour une nuit. Ma recherche de dépendance au feu va rester sur le plan de la production d'eau et de la cuisson des aliments.

Comme le dit Irys, eteindre le feu est l'autre facette de la déontologie du feu, extinction véritable et sans danger d'incendie tout en laissant aucune trace.

Kai

23 janvier 2007 à 10:06:55
Réponse #13

Diesel


Dans ce genre de trip, je préfère apprendre à me passer de feu car comme le dit Kaï, la quantité de bois necéssaire est tout simplement monstrueuse. :o
Il vaut mieux apprendre à s'en passer. A titre perso, c'est vraiment pour faire chauffer de l'eau et me réchauffer un peu. ça représente en gros pour 2 ou 3  heures  de combustion. Guère plus.

Mieux vaut compter sur un réchaud et un sac de couchage, c'est moins galère.
Ceci dit c'est sympa à faire comme expèrience.  ;)

23 janvier 2007 à 10:37:46
Réponse #14

Kilbith


Tafdak avec les autres !

Une demi a deux stères de bois par nuit....c'est beaucoup !...D'autant plus si multiplié par XXX randonneurs !

En plus il faut choisir la version "anti feu" pour l'équipement (tente, vêtement, couvertures, gamelles...)....ce qui n'est pas léger du tout !

Disons que c'est intéressant de le pratiquer une fois et de se souvenir que l'on peut le faire avec les vêtements du quotidien (coton, laine...) et des couvertures standards....pour peu que la hache, la scie voir simplement le couteau suivent...

Bon après il ne faut pas non plus tomber dans le syndrome "Idéfix". Couper proprement quelques arbres de petit diamètre cela ne va pas être nuisible à la forêt qui chez nous est toujours artificielle. Au contraire, cela peut être un apport bénéfique pour la sylviculture...l'élagage et la confection de fagots étaient systèmatiques dans le passé.

Le tout est de ne pas abuser  et de se montrer responsable et respectueux du bien d'autrui ! :)

did, ;)
« Modifié: 23 janvier 2007 à 13:10:14 par Kilbith »

23 janvier 2007 à 13:06:36
Réponse #15

kai


Bon après il ne faut pas non plus tomber dans le syndrome "Idéfix". Couper proprement quelques arbres de petit diamètre cela ne va pas être nuisible à la forêt qui chez nous est toujours artificielle. Au contraire, cela peut être un apport bénéfique pour la sylviculture...l'élagage et la confection de fagots étaient systèmatiques dans le passé.

Le tout est de ne pas abuser  et de se montrer responsable et respectueux du bien d'autrui ! :)

Justement dit, mais je n'ai vraiment pas l'expérience de couper des arbres vivants, je ne sais même pas ceux qui brûlent bien. Je lance donc la question:

- Quels types d'arbres brûlent bien quand ils ne sont pas morts sur pied, en prenant en compte une altitude entre 1000 et 1500m sachant que certaines espèces ne soit pas présentes du tout on sont rares?

Merci d'avance,
Kai

23 janvier 2007 à 17:08:04
Réponse #16

vik


salut
je pense que le pin doit bien brulée vu qu'il y a de la résine .

ciao
victor

23 janvier 2007 à 17:56:43
Réponse #17

Pierrot


A part le pin et le bouleau, il doit pas y avoir grand chose qui brûle vert, et puis les arbres verts, c'est pas fait pour brûler.

Ca me rappelle dans certains coins des Pyrénées, les pins à crochets, massacrés, ébranchés, écimés à la main, même pas coupés proprement, en plus le bois récolté n'a même pas dû suffire à faire chauffer un quart de café.

Ce sont des arbres qui ont mis des années pour atteindre un mètre de hauteur.

Moralité, en montagne, on prend un réchaud.

23 janvier 2007 à 21:38:17
Réponse #18

François


Qui brûlent bien, même verts :
- le bouleau, le roi des combustibles "sauvages" d'après moi.
- le frêne, pas mal, mais c'est dommage d'en faire du bois de chauffage.
- le hêtre, pas mal non plus.
- les résineux, AMHA, s'allument facilement mais brûlent irrégulièrement, difficiles à maitriser et font beaucoup de suie grasse et quelquefois des fumées désagréables (peut-être toxiques ?). Mais si il n'y a rien d'autre ...

A vérifier, c'est juste mon expérience.  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 janvier 2007 à 21:43:42
Réponse #19

kai


Je suis TAFDAK sur le fait de brûler que des arbres morts, je n'ai personnellement jamais rien fait d'autre, mais la question mérite en tout cas réponse sur le plan de la survie.

Pour le bouleau c'est vrai que c'est le roi, mais il y'en a plus aux altitudes que j'ai mentionnés, et, lorsque j'en vois un, j'aurais d'autant moins envie d'y toucher qu'il a été largement décimé... sauf bien entendu lors de questions de survie.

Kai


23 janvier 2007 à 22:14:42
Réponse #20

goupil127


salut

je pense que je ferais comme vous, un petit feu pour le repas et le cafe. Puis regarder le feu s"eteindre contempler les etoiles et plonger dans un bon duvet pour le reste de la nuit ;)

Goupil

23 janvier 2007 à 22:45:17
Réponse #21

DavidManise


La bonne blague. Va falloir faire un paquet de feu pour t'esquinter autant la santé qu'avec une seule clope.

Bah j'ai arrêté de fumer...  et pis sans déconner la fumée du feu de bois est plutôt mauvaise pour la santé. 

Tiens, un lien intéressant (je trouve) :
http://www.fao.org/docrep/009/a0789f/a0789f09.htm

C'est un pote qui bosse à l'AFSSA qui m'a fait part du problème.  Il dit que nous avons des mécanismes biochimiques pour se débarasser des agents cancérogènes parce que depuis le temps que l'humanité côtoie le feu on a eu le temps d'être "sélectionnés", mais bon n'empêche.  Le fait est là.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2007 à 22:52:43
Réponse #22

DavidManise


Qui brûlent même verts : +1 avec François.  Bouleau, Frêne.  Hêtre aussi...  Résineux, oui.  Et vert ou pas, ça fait une fumée toxique qui personnellement me file mal au crâne en 1-2h.  Après j'en ai pour deux jours à être pâteux.

Qui ne brûlent PAS verts : les saules et leurs cousins...  peupliers, trembles et tout.  Les chênes très tanniques aussi.  Les tannins sont de puissants anti-oxydants.  Puissants au point d'empêcher que ça crame, oui.  Tout ça, ça brûle très mal quand c'est vert...  voire pas du tout.  Seul le chêne vert vert (c'est pas un doublon) peut cramer vert...  il est moins tannique. 

Après, avec la chaleur du feu, le bois finit de toute manière par sécher et cramer.  Mais bon parfois il faut des heures pour faire évaporer toute l'eau et qu'enfin le bois démarre.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2007 à 22:56:16
Réponse #23

François


Tout à fait d'accord aussi pour ne brûler que du bois mort, et encore juste le nécessaire ... sauf exception : friche ou bois pentus abandonnés, au fin fond de la France profonde, là où un prélévement modeste n'a rien de destructeur, au contraire.
Ou alors dans des parcelles qui sont destinées à çà, faire du bois de chauffage.  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 janvier 2007 à 23:06:31
Réponse #24

Kilbith


Hello, ;)

Tout a fait d'accord : en principe on ne doit brûler que du bois mort. D'abord c'est plus facile à récilter et ça brûle mieux.

Ceci dit, ce n'est pas parce que l'on coupe un petit arbre dans une futaie profonde que la planète va changer d'orbite...Evidemment, je suis contre les coupes à blanc ou les forêts, à proximité des bivouacs, commençant à 2 m de haut !

Perso, j'utilise à 99.9% un réchaud ou mieux un thermos ou des plats auto-chauffants....

did, ;)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //