[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
13 Mars 2010 à 12:29:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: baton or not baton?  (Lu 7901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume
Durex-Man
Sachem
******
Messages: 5 928



« Répondre #60 le: 17 Octobre 2007 à 20:36:31 »

Bin évidemment  {$default_roll_eyes_smiley}

Y'a des mecs qui ont les genoux usés, y'en a qui viennent de se cogner le petit orteil contre une racine... évidemment que le bâton les aide {$default_smiley_smiley} Le jour où mes genoux seront niqués par trop d'activité, je ferai ce qui va bien pour les soulager.
Mais en attendant nous avons la chance d'avoir les genoux encore frais et de ne pas avoir des fractures des petits orteils en permanence. Alors dans ce cas la seule raison d'avoir un bâton c'est la recherche de performance, ce qui est complètement en décalage avec ma façon d'approcher la nature... C'est sûr que tu vas plus vite dans les montées, mais à quoi ça sert ? Le bâton ça se résume à ça.

Bon allez je vais arrêter là {$default_wink_smiley}

OK un point pour toi {$default_wink_smiley}. Mais je n'ai pas non plus tes réflexes et pour me reprendre dans une pente bien raide, ça m'a déjà pas mal aidé.

a+
Journalisée


xzh
Membre de la Tribu
**
Messages: 65


« Répondre #61 le: 01 Septembre 2008 à 14:52:26 »

personnelement j'ai des grands parent dans le cantal et j'utilise souvent en baton en bois pendant le rando des fois coupé sur places je les decore pendant que c'est plat et une autre utilité au baton dont personne n'a parlé pour le moment du moins je crois c'est pour cherché les champignons mes autres grands parents vives dans le limousin et la bas des baton en chataigné j'en est fait beaucoup.   maintenant question:d'un coté (cantal)mon grand pere me dit de prendre le coté le plus petit dans la main decete maniere on peut faire face au bete (vaches et compagnies),de l autre (limousin) on me dit de prendre dans la main le coté le plus gros pour ne pas abimé les  champignons c'est ce que je fais parce que c plus ergonomique qu'en pensée vous?
Journalisée
athlon
Sachem
******
Messages: 1 406



« Répondre #62 le: 01 Septembre 2008 à 15:27:03 »

si ta question est sérieuse... je dirai que moi je prends le plus gros dans la main

comme cela j'abime moins le sol
et si je dois m'en servir contre une bête, cela sera pour la tenir à distance, l'effrayer.... MAIS clairement pas pour essayer de l'assommer !

Mes deux cents
Journalisée

CONCOURS de cuillère en bois... VENEZ PARTICIPER !http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27559.0.html


"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."
basajuan
Membre de la Tribu
**
Messages: 44


« Répondre #63 le: 16 Novembre 2008 à 19:21:15 »

apres vous avoir lu je viens d'acheter une paire de baton telescopique chez d4.
1 er sortie avec hier; 250 m de denivele plus et moins sur chemin assez difficile; montea un pas assez rapide et descende au petit trot:
et bien c'est genial.
en montée ça aide terrible;sur le plas on a l'impression que quelqu'un nous pousse au c*l et en descende super pour soulager les articulation et les muscles et ça rattrape presque toutes les gamelles.pour moi c adopter
petit probleme  ça s'accroche pas mal dans les passage encombre en fougere et en ronce
donc juste pour vous dire que si il y en as qui hesite (comme moi pe"ndant longtemps et bien acheter une paire c top)
( on a quand meme une demarche un peu "ridicule" mais la ou je vais  il n'y as pas grand monde)
 
Journalisée
Gobanon
Membre de la tribu
**
Messages: 70



« Répondre #64 le: 16 Novembre 2008 à 20:48:22 »

Quelqu'un a déjà fabriqué son bâton avec du bois de chênes ici ?
Journalisée
Victor
Esprit Nomade
******
Messages: 1 928



« Répondre #65 le: 16 Novembre 2008 à 21:03:51 »

oui moi! honnetement, laisse tomber, c'est lourd, c'est jamais bien droit comme il faut et du coup avec les branches tortueuse, le baton n'est jamais bien solide
je te conseille un truk, un tu as un boqueteau prés de chez toi, cherche un arbre condamné (fréquent, il poussent tous trés prés les uns des autres souvent) coupe le a la base au diametre voulu, ecorce-le direct et laisse le sécher 1 mois, t'auras un baton extrémement léger (impressionant!), trés solide et bien droit
c'est ce que j'ai fais, je vous mettrais une photo demain si j'ai le temps, c'est vraiment le meilleur baton que j'ai eu jusqu'a présent
mais sinon, je te déonseille vivement le chene, ca pese un ane mort  Thumb Down
Journalisée

Le Belge
Membre de la Tribu
**
Messages: 64



« Répondre #66 le: 16 Novembre 2008 à 21:58:21 »

Le noisetier permet de fabriquer d'excellents bâtons
C'est solide et il est facile de sélectionner des perches bien droites

PS : évidemment, faut pas choisir la variété tortueuse plantée comme arbre décoratif  {$default_grin_smiley}
Journalisée

Les frites belges .... les meilleures du monde !!!
gmaz87
Coeur Sauvage
****
Messages: 615


Chi va piano, va sano e va lontano


« Répondre #67 le: 17 Novembre 2008 à 05:44:34 »

Quelqu'un a déjà fabriqué son bâton avec du bois de chênes ici ?

Perso le mien est en houx, solide, durable (+ de 15 ans d'usage), assez facile de trouver la forme qui convient, et pas ou peu attaqué par les parasites du bois.
Journalisée

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité
Corin
Moniteur CEETS
******
Messages: 4 310


Du suit dans les idées


« Répondre #68 le: 17 Novembre 2008 à 07:49:51 »

Le cornouiller, arbre assez répandu en France, offre un bois très dur et léger qui autrefois servait à fabriquer des armes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_m%C3%A2le

J'ai un bâton dans ce bois-là. Impressionnant d'efficacité.

A+
Journalisée

Gobanon
Membre de la tribu
**
Messages: 70



« Répondre #69 le: 18 Novembre 2008 à 11:29:42 »

Et donc, vous coupez en général un jeune arbre ou une branche ?
Il y a t-il une manière particulière d'extraire le bois ? Des précautions à prendre avant ?
Journalisée
Victor
Esprit Nomade
******
Messages: 1 928



« Répondre #70 le: 18 Novembre 2008 à 11:56:57 »

non, prés de chez moi, la ou je vais prendre mes batons, c'est un  ancien chemin de fer, et les bouleau pousse tous trés sérré, donc, quand je veux un baton simple je les coupe a la base avec ma scie, sinon, quand je veux un beau baton avec un beau paumeau, je le déracine et je coupe les racines trop longue et je l'emmene
sinon, essaye de couper tous tes batons en hiver, avant le printemps surtout, pour eviter les montées de seve, en hiver, il aura trés peu de seve dans son tronc et sera plus facile a sécher, aprés moi mon baton préféré je l'avais ceuilli au début du printemps (pire moment  {$default_roll_eyes_smiley} ) et une fois sec, il était comme les autres mais il a du sécher environ 3 mois, l'avantage est que l'écorce s'enleve facilement avec l'ingle, donc on ne risque pas d'entailler le baton avec le couteau.

voila {$default_wink_smiley}
Journalisée

Nirgoule
Chasseur Cueilleur
***
Messages: 322



« Répondre #71 le: 18 Novembre 2008 à 12:05:01 »

Bientôt Noël et donc bientôt les sapins ! Une fois le sapin bien sec, il constitue un bon bâton de marche, solide et bien droit;
On fait sa provision dans les rues en janvier, y en a de toutes les tailles .  {$default_wink_smiley}
Journalisée

"...des milliards de mouches ne peuvent pas toutes se tromper ? Faut bouffer de la m*rde !" The road house.

"Si le monde veut être abusé, il se trouvera toujours des escrocs pour le tromper".
J. Marseille 2009.
Gobanon
Membre de la tribu
**
Messages: 70



« Répondre #72 le: 18 Novembre 2008 à 17:51:41 »

Intéressant, je vais regarder ça de plus près.
Journalisée
sath
Membre de la Tribu
**
Messages: 37



« Répondre #73 le: 18 Novembre 2008 à 18:32:51 »

Si vous voulez vous fabriquer un baton ou une canne de combat (ou de marche) traditionnel, vous pouvez utiliser le Cornouiller male ou le cornouiller sanguin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_m%C3%A2le

Le bois le plus solide que l'on trouve sous nos latitudes pour cet usage.
Il servait aussi à faire des manches d'outil et des barreaux d'échelle dans le temps.

Un bois fibreux noueux et lourd, plus que le chêne, le frêne, le chataigner ou le noisetier.

A redresser à la vapeur ou à la chaleur et à laisser sécher une bonne année.

Sinon cold-steel fait une canne de combat et de marche (urbaine) en matériau synthetique : le city stick.
Journalisée

Y'a des corbeaux qui traîn'nt ici, peut-être qu'ils n'ont plus de pain
Et je n'attendrai pas demain pour qu'ils aient un peu de ma vie.
lambda
Traîne Savate Arctique! :oD
Shaman
******
Messages: 2 565



« Répondre #74 le: 18 Novembre 2008 à 18:47:14 »

L accacia, peut etre aussi interessant... tres fibreux, imputrescible et avec de bonne qualite elastique (utilise en archerie)...
a+,
Lambda
Journalisée

"Il est inutile d esperer pour entreprendre ni de reussir pour perseverer" Guillaume d Orange
jpdelx
Ancien
*****
Messages: 1 192


Il n'y a pas de question idiote !


WWW
« Répondre #75 le: 07 Mai 2009 à 17:04:18 »

Salut tertous

Allez hop, un p'tiot déterrage de post ( sans pelle CS, uniquement à la main !  {$default_wink_smiley} )

Voici le bâton qui sèche depuis 2 mois dans mon bureau. Sa forme tortueuse et
noueuse vient d'une branche de lierre qui l'a "étranglé" lors de sa croissance.



Je pensai l'écorcer, le poncer au papier de verre, l'enduire d'un mélange
essence de térébenthine+cire d'abeille+huile de lin et à la fin nouer un bout
pour habiller la poignée.

Vous avez d'autres propositions pour ce futur Penn-bazh ?

Vous avez un truc pour l'écorcer facilement ?

@pluche

J.Phil.
Journalisée

Sans hier, sans demain, aujourd'hui ne vaut rien !
Prépare-toi au pire, parce que c'est arrivé !
Victor
Esprit Nomade
******
Messages: 1 928



« Répondre #76 le: 07 Mai 2009 à 19:25:41 »

Tu racles avec un angle de 90° bien carré, comme la lame d'un couteau, ça enlèvera la première ecorce sans toucher au bois  {$default_wink_smiley}
Journalisée

jpdelx
Ancien
*****
Messages: 1 192


Il n'y a pas de question idiote !


WWW
« Répondre #77 le: 07 Mai 2009 à 19:27:30 »

Salut ViK

Merci  {$default_smiley_smiley}

Comme avec une plane !

@pluche

J.Phil.
Journalisée

Sans hier, sans demain, aujourd'hui ne vaut rien !
Prépare-toi au pire, parce que c'est arrivé !
Katagelan
Pied Tendre
*
Messages: 8


« Répondre #78 le: 27 Juin 2009 à 14:28:36 »

Presque tout le monde m'a dit de couper mon bâton en hiver et voilà que je tombe sur ce site (http://cannesetbatons.free.fr/) qui me dit le contraire :

"LE CHOIX DU BOIS

Si l'on veut une canne avec un fût bien droit, il faut utiliser des rejets de châtaigniers.

Dans les châtaigneraies entretenues, à la base des souches des arbres coupés, poussent des rejets rectilignes cherchant à retrouver la lumière au dessus de la canopée.

Le bois doit être en sève, car la sève a un rôle primordial dans le formage et le maintien en forme de la canne.

La récolte du bois a donc lieu des premiers bourgeons à la fin de la chute des feuilles.

Une fois coupé, le rejet ne doit pas être gardé plus d'une semaine trempé dans l'eau."

Quelqu'un a-t-il le fin mot de l'histoire ?


Journalisée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC
Page générée en 0.175 secondes avec 20 requêtes.

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipédia).

"[...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter."