Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Présentation et essais d'un Chris Reeve Mountaineer II  (Lu 19621 fois)

10 mars 2009 à 20:44:10
Lu 19621 fois

christobal


Bonsoir .
Ci-dessous quelques photos d'un CRK Mountaineer II dans quelques une des tâches où je l'ai testé .
Caractéristiques : couteau monobloc usiné dans un barreau d'acier A2, manche creux, pommeau en aluminium vissé sur le manche, longueur totale : 27 cm, longueur de la lame 14 cm, épaisseur 5 mm, émouture creuse, poids 326 g .







Pour commencer j'ai tenté d'imiter crocodille Dundee en frabricant un bullroarer, là sur les photos il n'est pas terminé, il a fallu l'amincir et arrondir les angles pour qu'il fonctionne correctement .
A voir : http://www.youtube.com/watch?v=3Kf_RYVt2XQ&feature=related
L'avantage du Mountaineer II par rapport aux autres modèles de CRK de mêmes dimentions est qu'il possède une garde à un seul quillon, cela le rend plus polyvalent, on peut même bâtonner par l'arrière à la jonction lame-poignée .









Voici le résultat provisoir et en le faisant tourner, il fait aboyer les chiens des environs .



J'ai découpé environ 150 morçeaux dans une sangle et un livre sans aucun problème .







La suite avec des tests plus ¨outdoor¨ à suivre !






10 mars 2009 à 21:00:02
Réponse #1

Kilbith


"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mars 2009 à 21:21:14
Réponse #2

Outdoorsman


Merci pr ce test,
Voilà un début prometteur, on attend la suite avec impatience...
Que donne le manche métallique après un séjour en milieu froid comme sur la dernière photo ?
Le bout de manche vissé n'a t il pas tendance à se desserrer en cas de batonnage par le cul ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 mars 2009 à 22:09:18
Réponse #3

christobal


Merci pr ce test,
Voilà un début prometteur, on attend la suite avec impatience...
Que donne le manche métallique après un séjour en milieu froid comme sur la dernière photo ?
Le bout de manche vissé n'a t il pas tendance à se desserrer en cas de batonnage par le cul ?
Personnellement j'apprécie la poignée moletée, même par grand froid, par contre certains pour des raisons de confort, préfèrent porter des gants lorsqu'ils utilisent le couteau .
Il y a un joint torique sur le pommeau pour l'étanchéité et l'empêcher de se dévisser, j'ai bâtonné par le ¨cul¨ pour retirer des flèches plantées dans des arbres mais pas comme un ¨bourrin¨ afin de ne pas casser la pointe .

10 mars 2009 à 22:56:15
Réponse #4

corbak


Découper un livre ....  :o

J'espère qu'il était vraiment à chier ce bouquin...

A+

Cyril de la SPL...

11 mars 2009 à 10:11:50
Réponse #5

djinnzfree


"drôle" de question: est-ce que l'outils flotte si le bouchon est bien fermé ou sa coule à pic?

11 mars 2009 à 13:41:05
Réponse #6

Hexenwulf


J'espère qu'il était vraiment à chier ce bouquin...

non, s'il était a chier il se serait Torch... avec. Suis un peu quoi
je suis déjà sorti

11 mars 2009 à 15:45:30
Réponse #7

christobal


Découper un livre ....  :o

J'espère qu'il était vraiment à chier ce bouquin...

A+

Cyril de la SPL...
Le bouquin était en partance pour la déchetterie, (tri sélectif) la seule différence est qu'il y arrivera en plusieurs morceaux .

11 mars 2009 à 15:49:10
Réponse #8

christobal


"drôle" de question: est-ce que l'outils flotte si le bouchon est bien fermé ou sa coule à pic?
Coule à pic, le volume d'air contenu dans le manche est beaucoup trop restreint .

11 mars 2009 à 16:35:55
Réponse #9

christobal


La suite en photos .

¨Batonnage¨







Petit intermède avec mon Fehrman qui m'avais aussi accompagné ce jour-là .
Il m'a fallu autant de temps pour couper la branche avec le CRK, que le tronc avec le Fehrman .



Sur un lac gelé, toujours avec le Fehrman et le CRK .





L'épaisseur le glace était de 20 cm .





Toujours dans la glace .







Et pour terminer, j'ai fabriqué une sagaie . Avec un noisetier j'ai fais une hampe qui s'adapte au filetage du pommeau dans le manche du couteau, il suffit de les visser l'un dans l'autre pour que ça tienne parfaitement . J'ai fais celà pour montrer que c'était réalisable mais personnellement je n'en ai pas usage . (ça fonctionne aussi avec un Cold Steel Bushman)









« Modifié: 11 mars 2009 à 21:13:36 par christobal »

11 mars 2009 à 16:57:41
Réponse #10

sath


 :up:

J'ai bien aimé ton test,

J'ai un CRK Shadow IV depuis 2 ans et j'en suis trés content.
Ce sont des couteaux increvables.

Un seul point noir (en dehors de leur prix), mais de taille, les CRK de cette gamme pèsent un ane mort.

C'est pas un outil mul, mais pas du tout  >:(


J'ai donc tendance à l'oublier à la maison depuis quelque temps pour prendre du plus light.
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

11 mars 2009 à 18:10:15
Réponse #11

christobal


:up:

J'ai bien aimé ton test,

J'ai un CRK Shadow IV depuis 2 ans et j'en suis trés content.
Ce sont des couteaux increvables.

Un seul point noir (en dehors de leur prix), mais de taille, les CRK de cette gamme pèsent un ane mort.

C'est pas un outil mul, mais pas du tout  >:(


J'ai donc tendance à l'oublier à la maison depuis quelque temps pour prendre du plus light.
Tout est relatif, parce que dans mon cas c'est pratiquement ce que j'utilise de plus light .

11 mars 2009 à 18:52:50
Réponse #12

christobal


Ah le fameux bushman à côté en mode sagaie ça fait plaisir :up:
Beau couteau, quel est son prix?
@pluche
Je l'ai acheté aux USA, actuellement il vaut 255$ ce qui donne avec le port + les frais de douane et de dossier :
255$ x 1,25 pour la TVA et les douanes = 318,75$ + 35$ de port = 353,75$ = 287,60 euros avec le taux de change actuel à 1,23 la dessus vient s'ajouter 15 euros de frais de dossier ce qui nous donne 302,60 euros pour un CRK Mountaineer II importé légalement . (USPS Express Mail + chronopost qui prend le relais pour la France et ce charge des formalités douanières)

11 mars 2009 à 19:24:24
Réponse #13

christobal




Belle présentation  :up:  par contre c'est pas trop cool d'attaquer les arbres sur pieds comme ça...
Je dois dire que je m'attendais un peu à cette réflexion, si tu étais observateur tu aurais pu constater que le noisetier que j'ai coupé était accolé à un autre, j'ai donc prélévé le plus petit et le plus tortueux des deux ce qui va bénéficier à celui restant .
Ca s'appelle de l'éclaircie sélective .
Pour les personnes qui n'ont pas de connaissances en la matière, il faut bien s'imaginer que lorsqu'un terrain est laissé à l'abandon, il est vite colonisé par des essences telles que le noisetier, le bouleau ... et cela devient vite impénétrable, il n'y a donc aucun dommage à prélever quelques tiges de temps à autres .
« Modifié: 11 mars 2009 à 19:36:34 par christobal »

11 mars 2009 à 20:56:22
Réponse #14

** Mathieu **


Je dois dire que je m'attendais un peu à cette réflexion, si tu étais observateur tu aurais pu constater que le noisetier que j'ai coupé était accolé à un autre, j'ai donc prélévé le plus petit et le plus tortueux des deux ce qui va bénéficier à celui restant .
Ca s'appelle de l'éclaircie sélective .
Pour les personnes qui n'ont pas de connaissances en la matière, il faut bien s'imaginer que lorsqu'un terrain est laissé à l'abandon, il est vite colonisé par des essences telles que le noisetier, le bouleau ... et cela devient vite impénétrable, il n'y a donc aucun dommage à prélever quelques tiges de temps à autres .

De mon point de vue, la nature ne laisse jamais rien "à l'abandon" ; et je suis enclin à penser que la forêt n'a pas besoin de mon intervention pour pousser... ;)

Ton coin de forêt a l'air bien sympa en tout cas  :up:

11 mars 2009 à 21:42:48
Réponse #15

kodiak


 :doubleup: :doubleup:

Trés bon test, çà fait plaisir de voir des couteaux de ce prix qui servent, et de le voir tester et évoluer selon leur fonction naturelle d' outils.

Le fait que le manche soit creux influe-t-il sur la balance, le confort, la prise en mains de l'ensemble??
Ou le poid de l'ensemeble contre-balance cette inconvenient potentiel?
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 mars 2009 à 22:25:00
Réponse #16

christobal


:doubleup: :doubleup:

Trés bon test, çà fait plaisir de voir des couteaux de ce prix qui servent, et de le voir tester et évoluer selon leur fonction naturelle d' outils.

Le fait que le manche soit creux influe-t-il sur la balance, le confort, la prise en mains de l'ensemble??
Ou le poid de l'ensemeble contre-balance cette inconvenient potentiel?

Si le manche n'était pas creux le couteau aurait tout son poids vers l'arrière et il serait trop lourd .
Le point d'équilibre se situe derrière la garde c'est pourquoi il n'excelle pas pour des coupes à la volée .
Pour moi la prise en est bonne et confortable mais certains éprouvent un sentiment inverse et n'apprécient pas ¨l'agressivité¨ de la partie moletée .

12 mars 2009 à 08:24:44
Réponse #17

Hatari


Aaah les C.R., j’ai connu ces couteaux via un ami armurier/coutelier et qui est guide de chasse professionnel en RCA chez La Safaria (M.Laborde)

Lui, il utilise près de la moitié de l’année un shadow IV sur le terrain depuis maintenant ~10 ans et pour rien au monde, il ne voudrait s’en séparer.
Je sais qu’il a eu plusieurs grandes marques entre les mains (C.S, Fällkniven, etc…) mais c’est toujours vers son C.R. qu’il revient.
Un jour je lui ai posé la question « Pourquoi un C.R. et pas un autre» ?

Voila les réponses qu’il m’a données :

1°) la conception même du couteau :

C’est un couteau monobloc donc sans amorce de rupture ou point fragile.
Facile a nettoyer, pas de plaquettes de manche qui sont le meilleur refuge pour du sang, urine, excréments d’animaux dépecés, voire du carburant ou de l’huile moteur (ces produits sont fournis en fût métallique de 200L qu’il faut parfois percer) et avec 35 à 40°C après 1 ou 2 jours le couteau pue littéralement.

2°) le manche creux :

De part son activité en brousse/savane et parfois forêt équatoriale, il conserve en permanence à l’intérieur :
1 firesteel, 3 petits morceaux de bois Maya, quelques tablettes ‘Aqua-Tabs (purification de l’eau) et un morceau de coton dans le bout à visser.

Ca peut faire parfois sourire certains, mais il a connu des situations ou cela lui a permis de sauver un safari proche du désastre, les pisteurs avaient oublié le sac à dos avec le matériel nécessaire dans la jeep, il y avait près de 5H de marches à faire pour revenir au véhicule, le client était épuisé, les gourdes complètement vides !!!

Il a pu grâce au firesteel, allumer un feu, faire bouillir de l’eau et la désinfecter avec les Aqua-Tabs.

Certes une pochette indépendante peut contenir tout cela, mais ayant déjà à la ceinture, une arme de poing (.454 Casull) comme back-up, la cartouchière pour les balles de sa carabine express (balles de .500 N.E.) + un couteau à lame fixe…ça fait déjà du poids à porter !

3°) la longueur de lame :

Juste pour une question d’encombrement et de poids, un 5,5’’ lui suffit. Bien que un 7,5’’ serait parfois appréciable…A bord des 4x4 il y a toujours une machette pour des travaux plus lourds, et une cognée…donc le 5,5’’ est suffisant.


4°) l’acier A2

-Facile à affûter et il tient très bien son tranchant.

Le manche métallique en condition froide ? Certains diront que la peau peut coller à très basse t° et provoquer des écorchures aux doigts.

Ensemble (de vrais fadas  ) nous avons plongé nos couteaux dans un surgélateur (-30°) pendant 24 H, et bien même à mains nues, nous n’avions aucun problème à les manipuler, certes le manche était froid à tenir mais tout a fait gérable !

Le manche rond peut au début déconcerter, mais dans l'usage il permet
d'avoir toujours la même prise en main aussi quelconque que soit la position du tranchant (en haut ou en bas, de côté) ce que ne permet pas toujours les manches profilés avec empreinte des doigts.

Donc devant autant d’arguments, j’ai été convaincu du choix de ce couteau et j’avoue que depuis, je ne suis jamais arrivé à le prendre en défaut, chose que je ne pourrai dire de beaucoup d’autres marques.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

12 mars 2009 à 17:24:27
Réponse #18

pop59


AHHHH!!!!!
Fais ch-er avec vos c-nner-es!!!!
ça va encore faire un trou dans mon budget!!!
Va peut-être falloir que je m'en commande un... J'ai hâte de tester ça!!!
Bien instructif tout ça! Mais pas bon pour les impulsifs... madame va encore gueuler!

12 mars 2009 à 17:41:01
Réponse #19

Kilbith


Le manche métallique en condition froide ? Certains diront que la peau peut coller à très basse t° et provoquer des écorchures aux doigts.

Ensemble (de vrais fadas  ) nous avons plongé nos couteaux dans un surgélateur (-30°) pendant 24 H, et bien même à mains nues, nous n’avions aucun problème à les manipuler, certes le manche était froid à tenir mais tout a fait gérable !

Le manche rond peut au début déconcerter, mais dans l'usage il permet
d'avoir toujours la même prise en main aussi quelconque que soit la position du tranchant (en haut ou en bas, de côté) ce que ne permet pas toujours les manches profilés avec empreinte des doigts.

Donc devant autant d’arguments, j’ai été convaincu du choix de ce couteau et j’avoue que depuis, je ne suis jamais arrivé à le prendre en défaut, chose que je ne pourrai dire de beaucoup d’autres marques.

Bonjour Hatari, :)

Loin de moi l'idée d'essayer de t'éloigner des C.R. : tu as la Foi du converti !  ;D

D'autant plus que ce sont certainement d'excellent couteau  (je n'en ai pas)....comme beaucoup d'autres ; selon les gouts et activités de chacun. Tout est discutable, y compris l'équipement balistique des professionnels chevronnés (mais nous ne pouvons pas aborder ce sujet ici). L'important, dans les limites du raisonnable, c'est de trouver l'équipement qui NOUS convienne et auquel nous sommes habitué/entrainé.

Je voulais juste revenir sur ce dernier test au "froid". Il prouve surtout que le TT est bon et que l'acier n'est pas trop fragilisé par un passage au froid.

En revanche il ne tranche pas sur le coté "confort":

* Quand tu as ressorti le couteau du surgélateur, l'air ambiant était à disons +18°C, le couteau c'est super vite réchauffé. De même au contact de ta main qui est vers +30°C il s'est réchauffé jusqu'à être à l'équilibre avec toi à une température confortable. Juste un petit moment désagréable à passer.

*MAIS, si tu étais dans la toundra par -30°C, alors dans ce cas le manche se serait comporté comme un radiateur qui aurait été à -30°C du fait de la température ambiante. Il serait resté à une température bien inférieure à celle de ta peau et il aurait "pompé" sans arrêter ta chaleur corporelle. A la longue tu aurais eu très froid, même à travers un gant. C'est pour cette raison que les alpinistes recouvrent la tête de leur piolet d'un bouclier thermique : éviter la gelure.

Ceci dit, rien n'oblige à prendre un CR pour la toundra. J'ajoute que ton avis est plus qu'intéressant pour qui chercherait à s'équiper à la suite de la la lecture d'un ouvrage du bon Docteur Corson.  8)

Did,

PS : la critique classique du manche rond montage symétrique est la suivante.En dehors de l'aspect ergonomique discutable, dans l'obscurité en saisissant son couteau on ne peut pas "au touché" savoir instantanément si on coupe avec le tranchant ou une autre partie de la lame.
« Modifié: 12 mars 2009 à 20:16:53 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mars 2009 à 17:59:42
Réponse #20

Chris-C


salut  :)

Citer
Je voulais juste revenir sur ce dernier test au "froid". Il prouve surtout que le TT est bon et que l'acier n'est pas trop fragilisé par un passage au froid.

euh je trouve pas, ou alors il manque une précision...

Hatari dit:
Citer
Ensemble (de vrais fadas  ) nous avons plongé nos couteaux dans un surgélateur (-30°) pendant 24 H, et bien même à mains nues, nous n’avions aucun problème à les manipuler, certes le manche était froid à tenir mais tout a fait gérable !

je comprend par manipuler, que vous l'aviez en main comme je pourrais avoir ma b....outeille de jus d'orange  ;D
mais ne fait pas référence à une utilisation particulière, donc cela n'apporte pas un gage de qualité sur le TT, ni sur la capacité de cette lame à encaisser une tache à cette t°.
Sauf si le froid peu fragiliser l'acier au point d'endommager l'outil sans le manipuler.....ça je sais pas.

nan....?


12 mars 2009 à 19:04:04
Réponse #21

Hatari


Bonjour Did ;),

J'aime le C.R. car il répond à mon cahier des charges pour l'usage que j'en attends, c'est à travers plusieurs expériences que j'ai fini par peut-être trouver......... le Graal ;D
Ceci dit mon cahier des charges n'est pas forcément celui qui conviendra à tous, c'est à chacun de se poser les bonnes questions en dehors de toutes tentations liées au marketting.
Pour un usage en condition froide voire glaciale, le manche en bois offre un confort certain comparé à un manche métallique, les nordiques en sont de grands utilisateurs comme les gens qui vivent sur les contreforts de l'himalaya.
Une chose a éviter comme la peste sont les gardes en laiton qui collent littéralement à la peau par basse température et une écorchure exposée au froid a difficile à cicatriser.
De toute façon par ces t° , il vaut mieux travailler avec des gants sauf à vider un gibier ( inutile de laver la lame avec de la neige, le mieux est encore le gras de l'animal)
S'il fait nuit, pour éviter de confondre dos ou tranchant, mes C.R sont nantis du "Night Index" voir le site du fabricant, mais bon j'ai toujours la frontale allumée pour voir où je dois couper en pareille situation.

Je remarque que l'on hésite souvent entre une garde à 1 ou 2 quillons voire parfois sans quillons...quelques précisions à ce sujet :

La garde sans quillon est généralement utilisée pour les travaux délicats et de précision, toutefois !!! attention les doigts...nombreux sont les scandinaves qui doivent subir des interventions chirurgicales réparatrices des doigts dûe à l'utilisation des Pukko sans gardes !

La garde à 1 quillon très prisée des chasseurs est assez polyvalente pour des travaux divers, voire l'estoc non violente.

La garde à 2 quillons propre aux dagues ou aux couteaux de combats préserve les doigts de la main contre un dérapage de la lame adverse lors de l'affrontement des lames et permet des coups d'estocs plus violents.

En revenant aux C.R. par exemple la garde à 2 petits quillons d'un shadow IV permet de nombreux travaux différents et l'estoc.
Un détail remarqué en condition froide, les doigts s'engourdissent et la préhension du manche n'étant pas optimale, il est plus facile d'accrocher avec un doigt l'un des quillons pour éviter que la main ne glisse sur la lame pour des travaux fins.
L'absence du quillon supérieure permettra toutefois de peaufiner un travail fin.

Un coutelier réputé m'a une fois bien fait comprendre la nécessité d'une garde, j'explique :
Pour m'en convaincre, il me dit de frapper en estoc violemment un madrier en bois de toute mes forces, heureusement qu'il y avait une garde, dans ce cas à double quillon, ma main avait malgré tout légèrement glissé et heureusement restée bloquée contre les quillons !!!

Toujours veiller aussi à faire attention aux mains parfois souillées par des produits gras ou glissants (transpiration,etc..), c'est le meilleur moyen de se trouver avec les doigts sur le tranchant bien souvent faute d'inattention.

Ce sera à chacun de voir suivant l'usage, la garde idéale n'existe pas. ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

12 mars 2009 à 19:04:59
Réponse #22

Kilbith


Re,

Voilà comment je comprends ces phénomènes. Je ne suis pas un ingénieur métallurgiste, je peux me tromper.

Tout les aciers perdent une partie de leur résilience au froid. Certains moins que d'autres selon leurs additifs (SI, NI...). Certaines  lames plus que d'autres selon les traitements/géométrie. Normalement plusieurs passages au froid n'entrainent pas de perte de résilience sur le long terme quand on revient à température ambiante. C'est juste un effet momentané du froid.

http://books.google.fr/books?id=b6xemxjWPA0C&pg=PA108&lpg=PA108&dq=cold+charpy+test+steel&source=bl&ots=7uizlhasZV&sig=pk5uL_i9QsN0Q2Vl3xSkNGN5XdA&hl=fr&ei=hFq5SciUJ8Oe_gbaz4iQBg&sa=X&oi=book_result&resnum=8&ct=result#PPA107,M1


En revanche, un mauvais TT peut être source de problème à long terme:

 Lors de la trempe traditionnelle (eau, huile, air) tu transformes l'austénite en martensite (qui est dure mais très fragile). Mais jamais la totalité particulièrement pour certaines nuances d'acier qui nous intéressent.
Cela veux dire qu'il reste de l'austénite susceptible de se transformer en martensite dans l'acier du couteau. Comme la martensite issue de la trempe est très cassante, on doit faire un revenu pour rendre la lame résiliente (solide) et plus ou moins dure selon la température du revenu. On fait un compromis solidité/dureté.

Pour éliminer l'austénite résiduelle au maximum on fait plusieurs revenus qui vont permettre de combattre cette austénite résiduelle en la transformant à chaque fois le plus possible définitivement en martensite qui va à son tour subir le revenu. C'est la méthode la plus ancienne puisqu'elle se déroule à température ambiante. Faire plusieurs revenus est long et couteux.

L'autre méthode, possible de nos jours, consiste à effectuer une seule trempe "cryogénique" dans ce cas on descend sous 0°C ce qui permet que toute l'austénite soit transformée en martensite. Puis on fait un revenu. Les aciers, selon leur facilité de trempe et le procédé de trempe, ont plus ou moins ce problème "d'austénite résiduelle". Tant que l'on reste à température positive, il n'y a pas trop de problème  l'austénite n'est pas une forme fragile de l'acier (cela coupe peut être un chouillat moins et la lame est un peu moins "cohérente", mais c'est marginal).

Si la lame a été trempée à trop haute température, ou bien si les revenus sont insuffisants, ou bien si la nuance d'acier est difficilement trempable à température ambiante : il reste de l'austénite dans ton acier. QUAND tu vas exposer la lame au froid vif, la réaction de transformation Austénite>>>Martensite va reprendre. Cela veux dire que tu auras DESORMAIS de la martensite (non revenue)  dans ta lame. Y compris quand tu reviens à une température clémente. Bien sûr tu ne vas pas faire un revenu pour éliminer cette martensite. Elle reste présente dans ta lame.

Ta lame est fragilisée car elle contient désormais de la martensite qui beaucoup moins résiliente et risque de casser. Bien sûr au froid (les effets se cumulent) nous avons pointé les effets fragilisant du froid, mais aussi à température ambiante car désormais ta lame contient de la martensite non revenue.

Donc tu te sers de ta lame un peu rudement et "Bling".   :(



ex : le D2 a notoirement besoin de plusieurs revenus ou d'une trempe cryo....http://www.crucibleservice.com/datash/ACFC3C.pdf?CFID=903602&CFTOKEN=42903163
« Modifié: 13 mars 2009 à 08:59:11 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mars 2009 à 19:22:30
Réponse #23

Chris-C


trés interressant Did,
même si tu n'es pas sûr de toi, j'ai appris en lisant ton post  :up:

Citer
attention les doigts...nombreux sont les scandinaves qui doivent subir des interventions chirurgicales réparatrices des doigts dûe à l'utilisation des Pukko sans gardes !

je sais pas comment vérifier cette info, mais je la trouve trés interressante, on lit souvent que les Scandinaves
utilisent leur couteaux pour couper en tirant et jamais en poussant et que cela justifie l'abscence de garde.

Comment va t'on argumenter contre les détracteurs de lame scandi maintenant  :'(

a+  :)


14 mars 2009 à 14:47:22
Réponse #24

pieton


je sais pas comment vérifier cette info, mais je la trouve trés interressante,
Je serai aussi intéressé par la source de cette info

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //