Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Crapahute Magique en Laponie Finlandaise...  (Lu 41126 fois)

09 avril 2012 à 20:37:06
Réponse #100

You


Bonjour,

Vu que cet excellent post m'a beaucoup fait rêvé et m'a pas mal servi à préparer mon petit tour là-haut en février dernier, je me permets de vous signaler un petit retourque j'ai posté sur Randonner-Leger.org : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20216
ainsi que sur mon blog là : http://ysimolak.free.fr/blogs/index.php?title=balade_givree_en_laponie_finlandaise

Merci encore Lambda :)

09 avril 2012 à 23:27:31
Réponse #101

lambda


Superbe recit et images!  :love: content d'avoir pu etre utile a quelque chose...  :-[

Par contre, si je salue l'etat d'esprit et la perf... je trouve un poil leger le choix de ne pas avoir de rechaud essence en back-up et de ne compter que sur le feu (en etant full synthetique?), et de pas trop s'etre -apparament, hein, je peux me tromper- prepare plus que ca niveau orientation (mais si j'ai bien compris, vous aviez quand meme des cartes, et on avait causer de tout ca un peu par MP)...
Je comprends bien l'etat d'esprit MUL et cette envie d'improviser... et au final tout s'est bien passe, c'est le principal...

Niveau bouffe, vous etiez suffisant si j'ai bien compris, mais sans plus... la aussi, avoir du rabiot au cas ou on se retrouve coince en attendant des secours, ou tout simplement a cause du mauvais temps, c'est pas du luxe je trouve... sans parler d'un thermo ou 2 qui arrangent bien la vie cote hydratation et bouffe (prepa de ses lyos...)

Il est vrai que on a du reseau pas trop mauvais sur une bonne partie du lac (vous aviez indique votre depart a quelqu'un a Inari?)... mais, j'avoue que si il y'a bien un environnement ou la philosophie MUL me semble un tantinet limite niveau securitaire, c'est en milieu arctique hivernal... Mais ca ne reste que mon avis, par definition subjectif...  :-[

Typiquement dans le quart SO du lac, il y'a quelques zones bien reperees, de glaces fragiles systematiquement presentes chaque hiver... pas de quoi s'inquieter si on les a bien visualisees sur ses cartes (quelles references de cartes aviez vous?), et pas tres etendues dans tous les cas, mais quand meme...

en cas de souci, et sans rechaud a disposition, une hache ou hachette pour tomber rapidement du ''gros'' bois afin de faire un feu consequent, c'est quand meme pas du luxe la haut je trouve... Mais encore une fois, si je suis pas fan de l'idee MUL dans ce contexte, je comprends vos choix...

D'ailleurs, c'etait bien vu, compte tenu de vos conditions materielles, de pas chercher a faire du grso kilometrage journalier, de pas tirer sur la ''mecanique'' et plutot de chercher a profiter un max de l'environnement...

Il est vrai que pour monter son abri, c'est souvent bien scabreux compte tenu du couvert neigeux et de ce qu'il y' a dessous, sol irregulier, debris vegetaux, rocailles...







Faut eviter d'etre psychorigide sur la forme de montage de son tarp, d'un bivouac a l'autre...  ;#

Pour la bouilloire a anse que tu mentionnes, c'est un incontournable la haut, tant en ete qu'en hiver, ca fait patie de l'equipement de base a avoir, et franchement ca vaut son poids en irridium...  :love:



On doit en trouver meme en titane, ce qui collerait plus avec une configurations MUL...

En tout cas, vous vous etes apparament super bien debrouilles tous les deux, et bien eclates... Encore merci pour votre compte rendu super instructif!  :up:
Et j'ai comme l'impression que vous avez aussi choppe le virus...  ;)

a+,
Lambda
« Modifié: 10 avril 2012 à 01:32:36 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 avril 2012 à 03:46:59
Réponse #102

ours38


Bien joli recit, pour avoir habiter la zone durant une petite annee, je ne peux qu'aller dans le sens de Lambda.
Il y a chaque annee des accidents de ce type sur le lac plus que gigantesque m'enfin vous vous etes eclates et sans bobos tants mieux, perso je l'aurais pas fait enfin pas comme ca... D'autant que le lac AHMA c'est pas le plus interessant.
Sur ta reaction a propos du MUL en arctique, si on colle a la definition du MUL qui est d'avoir tout ce dont on a besoin sans superflu... Il a sa place en arctique :D
Sur ce coup le packetage n'etait pas MUL, plutot XUL voir limite inadapte mais treve de rabat joitise!

Vous avez quand meme etait un poil chanceux, les jours blancs sur le lac sont frequents et plus que redoutable, je connais le lac comme ma poche (partie SUD) et en cas de mauvais temps je fais pas le fier :D
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

10 avril 2012 à 11:03:04
Réponse #103

lambda



Sur ta reaction a propos du MUL en arctique, si on colle a la definition du MUL qui est d'avoir tout ce dont on a besoin sans superflu... Il a sa place en arctique :D
Sur ce coup le packetage n'etait pas MUL, plutot XUL voir limite inadapte mais treve de rabat joitise!


Ah, oui, c'est vrai, défini comme ça, ca peut coller à cet environnement...  :huh: enfin j'imagine...

Pour une premiere experience, je trouve que le lac n'est pas un mauvais choix, surtout avec la possibilité de sauter d'île en île, histoire de varier un peu les plaisirs et les expériences en terme de progression, qui plus est, en faisant gaffe à sa cartographie, faire du hors piste skidoo permet de se prendre "au jeu" de l'eplorateur arctique et de bien ressentir l'infinie grandeur de ce genre d'environnement. Ca permet de s'exercer au tirage de la pulka et de chopper un rythme de déplacement. Ca permet aussi de se rendre compte que si le lac semble bien plat vu du "bord", une fois qu'on est dedans, progresser dans de la neige jusqu'à mi-cuisse parfois pendant des km et des km, ca devient bien concret... et du coup, on apprend a reperer la moindre petite trace de skidoo ou de ski, meme vieille, et à se ruer dessus comme sur une oasis au milieu du désert...
Le côté sécuritaire est important, avec une couverture réseau fonctionnelle et un réseau de cabanes d'urgence joignable en une journée ou max 2 de ski, surtout dans la partie sud.

à+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 avril 2012 à 12:09:07
Réponse #104

You


Voila, je n'ai rien à ajouter à vos remarques : c'est exactement dans cet esprit là qu'on est parti !

Environnement maîtrisé (plat, réseau) mais varié (météo, relief) et ludique (orientation) , possibilités de faire demi-tour si la température était devenue problématique - idem pour le feu, possibilité de joindre Inari rapidement si besoin d'un réchaud à essence (nous nous étions réservé cette option), pistes de motoneiges rassurantes et indiquées sur la carte (compatible GPS) etc.
J'ajoute une bonne expérience du froid (bivouacs dans les Alpes, Tchadar l'hiver), et une grosse envie de Spitzberg, qui fait que l'on s'est beaucoup renseigné avant de partir.
Cette balade là permettait de valider quelques hypothèses tout en se faisant plaisir, pour, plus tard, ajouter le facteur "ours" à l'équation.

Quant à l'état de la glace, nous nous sommes renseigné sur place, nous réservant la possibilité de nous balader plutôt dans les tunturi autour du lac en cas de réserves.
Dans les faits, nous avons aperçu au moins une motoneige par jour.
Et un discutant un soir avec l'un des conducteurs saames, nous avons compris qu'il faisait plus ou moins un petit tour pour vérifier que nous allions bien : "We all know were you are !" nous a t-il dit.
Autant pour l'aventure hein :D

Enfin si les températures étaient franchement polaires les semaines avant notre arrivée, nous avons bénéficié d'une météo plutôt clémente.

Pour la nourriture, on avait prévu assez large, et donc on a pu se gaver :) Pas eu à taper dans la "réserve de secours".
On a juste pu constater une fois de plus que oui, quand il fait froid, on a vite faim, et que non, on n'avait pas tant que ça sur-dimensionné nos réserves, comme on l'aurait cru.

Quant au côté MUL, j'avoue que j'ai hésité à coller le retour ici, avec retour sur la hachette, le gros coutal made in PH, les hérissons et les 92 manières d'allumer un feu sur la glace, plutôt que chez "les fous d'en face" :D

(Edit : orth + précisions)
« Modifié: 10 avril 2012 à 15:02:05 par You »

10 avril 2012 à 14:23:22
Réponse #105

phare2000


Super chouette récit, Merci   

Pour les sorel j'ai le même problème, cité dans le forum :

"1. Chaque fois que je me sers de sorels pour faire une marche un peu engagée, je trouve que le talon n'est pas tenu et les chaussettes ont tendances à glisser vers le bas. As-tu la même impression ?


exactement Did, au point que ca m a fait avoir une ampoule a la base des orteils. faut etre tres meticuleux qund on enfile ces chaussettes juste avant de mettre la godasse."

Je n'arrive pas à trouver une solution et cela m'énerve car je sais que j'ai de bonne chaussure mais impossible de faire 2 km sans ampoules parce que les chaussettes sont sous les talons.

Je serais dans la même région que toi un peu plus haut et un peu plus au chaud  8) Je suis impatiente de voir les paysages.
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

10 avril 2012 à 15:04:30
Réponse #106

You


@ phare200 : perso jamais eu ce souci. Grosses Ulfrotte + Monnet Yeti dans mes Sorels bien larges, si ça glisse un peu, ça ne m'a jamais provoqué d'ampoules.

10 avril 2012 à 20:40:08
Réponse #107

phare2000


Grosses Ulfrotte + Monnet Yeti   Tu mets les deux ensemble ?
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

10 avril 2012 à 20:50:34
Réponse #108

You


Oui, j'ai pris des Sorel Caribou de bonne taille exprès pour pouvoir empiler deux grosses paires de chaussettes l'une sur l'autre.
Ce coup-ci donc : ullfrotte 400 + Monnet Yeti à poils longs (dont j'ai coupé les élastiques qui serraient en peu mes gros mollets).
Pas de flottement, frottement amortis, et surtout, surtout : pas froid aux pieds.

11 avril 2012 à 19:42:01
Réponse #109

AD


Je viens de tout lire, wow, magnifique  :love:
Merci Lambda !!

Quelques mots sur les chaussures. Pour remettre dans le contexte, je vends des chaussures et des bottes d'hiver (j'habite au Québec, en région éloignée et plutôt froide !!), et ce que j'ai observé depuis que je vends des bottes ici a pas mal bousculé mes idées reçues sur les chaussures chaudes !!  ::)
Au début, je ne jurais que par Sorel, j'ai eu une paire de Caribou. Maintenant j'ai beaucoup de mal avec, pour les même raisons que vous : lourdes, pas très confortables, rigide avec peu d'ajustement (ne suit pas les mouvements du pied) et moins chaude que ce qu'elle paraissent.

Après avoir passé pas mal de modèles en revue, et avoir eu les retour d'expérience de mes clients, je porterai mon choix sur 2 types de bottes :

- la Salomon Toundra :

Dans la catégorie botte hiver "sport" (genre chaussure de rando isolées), elle est la plus chaude sur le marché. Ils utilisent un composant issu de l'aéronautique (le truc pour isoler les navettes spatiales  ;D), c'est les seuls à avoir un contrat pour ce matériau là. Très chaud, plus que la Sorel, mais tellement légères qu'on les oublie (pas possible avec Sorel !!).

- les Nakiuk / Shola : http://www.nakiuk.com/accueil.htm

Dans la catégorie botte chaleur extrême : . C'est un grand classique ici.
Construction assez simple (voir schéma sur leur site) :
- une semelle épaisse en mousse alvéolée (surélève par rapport au sol + les alvéoles créent des "vides" isolants),
- un chausson amovible comme un feutre mais en mousse très légère et très aérée qui a beaucoup de gonflant (très fort pouvoir isolant avec beaucoup d'air emprisonné).
- dessus en fourrure la plupart du temps (vache, loup marin, coyote, castor, etc) ce qui ajoute un peu d'isolation, mais certaines fourrures sont assez fragiles
Ils fabriquent aussi des bottes sur le même principe, avec dessus nylon, qui sont très chaudes et beaucoup plus résistantes. C'est la botte la plus chaude qu'on trouve par ici, et j'en expédie régulièrement dans le Grand Nord du Québec. Elle est encombrante (autant que la Sorel) mais très très légère, car sa capacité isolante vient de la quantité d'air emprisonnée.

Voilà pour ma déception des Sorels. L'hiver prochain j'investis dans des Nakiuk  :D

26 avril 2012 à 14:00:25
Réponse #110

Kilbith


Bonjour Lélie,

Merci pour ce post, que je n'avais pas remarqué jusqu'ici, qui apporte des informations peu connues (et de la part de cousins de confiance experts dans le domaine  :closedeyes: )

J'ai essayé et envisagé pas mal de solutions pour le grand froid. A chaque fois, le gros problèmes c'est la condensation de l'humidité au cours des jours dans la chaussures quand on pratique le camping sur plusieurs jours.

Cela élimine d'emblée les Solomon toundra, sauf si on est prêt à porter des "barrières pares vapeurs" sous forme de chaussettes. Dans le cas contraire, la doublure va se gorger d'humidité et geler durant la nuit. On peut tenter de garder les chaussures au chaud (dans le sac), mais ce n'est guère pratique. On peut aussi tenter de les sécher de l'intérieur (chaufferettes, bouillottes...) mais le résultat est limité sauf si la couche externe est super "respirante" mais dans ce cas il faut être certain qu'il fasse très froid durant la journée (absence d'eau).

Les autres chaussures que tu indiques sont, en revanche très intéressantes). Il est plus simple de faire sécher un chausson, y compris en absence de feu. Mais je me demandais si l’extérieur était résistant à l'eau ? si ce n'est pas le cas, il faut être assuré qu'il fasse durablement très froid et que la neige soit "sèche" et qu'il n'y ait pas de zone humide sur le lac/rivière.

Très très belles chaussures sinon.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 avril 2012 à 14:17:42
Réponse #111

AD


Oui, les Nakiuk sont étanches  :)

Concernant les fourrures / prix :
Loup-marin (phoque) : la plus connue, 250$ env. Fourrure assez fragile à l'abrasion (animal qui vit dans l'eau ...)
Vache : la moins chère, 220$ environ. Fourrure bien résistante à l'abrasion
Castor, coyote, etc. : très chères (500 à 550$). Fourrures plus chaudes / isolantes, car beaucoup d'épaisseur et de gonflant.

Je n'ai jamais eu les nylon entre les mains. Si j'arrive à voir le représentant cette année, je lui demanderai d'en voir une paire.

26 avril 2012 à 15:08:21
Réponse #112

Kilbith


Oui, les Nakiuk sont étanches  :)

Elles sont intégralement étanches ou seulement "dans le bas" (ce qui serait préférable afin de protéger de la poudge/slush tout en permettant d'évacuer une partie de l'humidité).

Pour la fourrure : c'est assurément plus beau. Par le passé, il existait des chaussures d'hiver (genre chaussures de randonnées) avec l'intérieur en mouton avec le dessus en poil de phoque et/ou de poney (? dans ce dernier cas). Evidemment c'était relativement chaud, mais cela craignait pas mal l'humidité installée. En revanche, avec seulement de la neige c'était adapté.

Ce qui me fait un peu "tiquer" c'est la doublure en mousse aérée synthétique. L'expérience des "moon boots technica", courante en station, me fait craindre que si l'isolation est bien là, les odeurs auront aussi tendance à s'installer. C'est pour cette raison que les chaussons thermiques des chaussures de ski de randonnée sont rarement très "poreux". A voir.

De plus des chaussons synthétiques sont une galère à sécher sur le terrain (ils craignent le feu et la chaleur) quand on ne dispose pas d'un local sec et chaud.

Ton avis ?

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 avril 2012 à 18:18:38
Réponse #113

AD


Je précise que je connais le produit "théoriquement" et des retours d'expérience de mes clients, mais que je n'en ai pas testé en condition  ;)

Quand je dis étanche, c'est étanche à la neige collante / fondue, probablement pas étanche si tu vas marcher dans l'eau avec (en même temps c'est pas prévu pour ces températures là  :lol:)

Le chausson est tellement épais que l'humidité doit être évacuée ver l'extérieur et ne pas rester en contact avec le pied. Ils sont tellement léger et plein d'air que je pense qu'ils doivent sécher très rapidement même sans être mis sur une grosse source de chaleur.
J'ajoute qu'entre la doublure mousse et le pied, il y a un espèce de "faux-mouton-polar" probablement visible sur leur site.

(Message rapide, peu de temps  ;))

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //