Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Crapahute Magique en Laponie Finlandaise...  (Lu 41071 fois)

18 mars 2009 à 15:47:36
Réponse #25

lambda


c est aussi bien, quand le soir n est pas venteux de sortir un peu de la tente et de passer la soiree autour d un feu de camp dans la neige au bord du lac...  :D

ici, le bois mort sur pied est une merveille! il est EXTREMEMENT SEC!!! et brule tres facilement, meme sans allume feu ou amadou de toute sorte, si on prend la peine de faire quelques feathersticks... c est hallucinant. en fait, meme dans la neige, j ai trouve bien plus facile d allumer un feu ici que dans nos contree au "sec". c est un bonheur! tous reussis du premier coup sans quasiement d efforts.

apres avoir prepare une plateforme rudimentaire et fait parle le kasimodo...







apres quelques brochettes de renne fume accompagne de pain de seigle et quelques fruits seches, au lit!
Demain nous irons voir ce fameux rassemblement, un eleveur est passe en skidoo au campement indiquer l emplacement exact de l evenement. c est tres aleatoire et depend de la distribution des rennes dans la nature, au moment des premiers regroupements...

le lendemain, moi avec mes raquettes, lui avec ses skis de randos nous nous rendons a environ 5 km de la. au passage vous pouvez voir une barque traditionnelle piaffant d impatience et attendant la fonte de la glace pour renaviguer...





Nous arriverons trop tard pour voir les eleveurs a l oeuvre, et utilisant leur "suoponki" (lasso) pour chopper les rennes et les distribuer, mais nous verrons quand meme un gros paquet de rennes restant...







de retour dans l apres midi au campement, nous serons rejoins par la femme de cet ami. ce qui impose une petite reorganisation  :D. je demenage mon bordel et laisse la tente a mes deux hotes, et m en vais bivouaquer les derniers jours "a la belle" sans tente ou tarp sur une corniche a cote du campement, au bord du lac.





« Modifié: 18 mars 2009 à 18:35:04 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mars 2009 à 16:03:53
Réponse #26

lambda


Ce soir la (5 eme ou 6 eme jour de bucheronnage...je ne sais plus, le temps s oublie la bas...  :love: ), il fait beau, aller hop, feu de camp mais cette fois ci en utilisant une grosse racine d arbre mort, pas pourrie, facile a repere: un trognon d arbre mort sur pied, vous tirez, si ca bouge pas et que ca s effrite pas, c est tout bon, en hiver faut piocher un peu, au printemps ou ete quand le sol devient meuble et gorge d humidite, la souche s arrache assez facilement...

la souche avec ses racines sont gorgees de resine, en fait c est du super bois gras mais a coup de 10-20 kg d un pet.
vous mettez ca sur le feu, vous en avez pour des heures de carburants...

pour la structure de nos feux, on a autant que possible utilise le principe de l empilement croise avec, des la seconde couche, une des extremites de chaque morceaux constituant cette seconde couche en l air, pareil pour la 3 eme, ... la n eme...

l idee etant que quand la couche du dessous est cramee, surtout par le milieu, elle collapse, s effondre et du coup comme les extremites de la couche superieure ne s appuie que d un cote, ben ca s ecroule aussi a la suite dans le foyer incandescent et cette nouvelle fraiche couche se consumme a son tour.

... une facon de faire pour faire durer un peu plus le feu sans batailler avec toutes les 10 minutes... en esperant avoir ete un peu clair... mais avec les photos ci dessus et dessous, ca devrait aller...





une souche bonne pour le feu de racine...


photos faites ce soir la ou on a eu la chance d avoir quelques aurores boreales aussi...
ah oui au menu, rennes et saucisses...  :D

cette photo a ete faite de nuit, juste eclairee par la lune et les etoiles...mais avec un long temps de pose...


aurores...








« Modifié: 18 mars 2009 à 18:36:33 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mars 2009 à 16:16:10
Réponse #27

lambda


Le lendemain, on est parti du campement pour une petite rando a la journee histoire de se soulager un peu le dos de tout ce bucheronnage...



beaucoup de grosses pierre la bas, il y a eu un glacier avant ici, donc pas mal d amas de caillasses et un sol assez cahotique, trompeusement adouci par le manteau neigeux. Faut faire gaffe de pas y laisser une cheville quand on se ballade...

crottes de carnassier, renard? je ne sais pas...



traces de ??? si vous savez n hesitez pas a me le dire...




en bientot 3 semaines, la vie a commence a montrer des signes, je sens la difference entre mes premiers jours de rando et maintenant...

un petit feu pour le casse croute et l eau...





la technique du pote est un peu differente de la mienne... je fais des petits "tipis", lui fait des petits "chateaux"  :D





au retour on voit cette trace... un renard?



ci dessous vous voyez un ancien prelevement d ecorce de pin qui peut servir (partie interieure je coris, comme pour le bouleau je crois) a faire de la farine de pin, tres utilisee pendant les periodes de famine, et maintenent pour les productions locales touristiques...




et au retour...





et le soir, encore un feu de camp avec la methode que j ai tente d expliquer plus haut...



sur les photos suivantes, le jour de mon depart (le vendredi 13/03, mon pote m accompagnera avec sa femme car ils ont besoin de chercher du materiel complementaire a Inari, qu ils rameneront au camp en Pulka), c est le boulot qu on a fait a 2 en 9 jours, avec quelques interruptions, et les outils utilisés... vous reconnaitrez la celebre marque orange et noire ;) ...




une ou 2 photos en vrac des bords du lac d Inari prises pendant ces 3 semaines...




apres une soiree et une journee a Inari je quitterais ce paradis le dimanche 15/03 au matin...  :'(

j en retiens (entre autre) ca:
- une liberte de mouvement sans pareil...
- une region grandiose ou l oeil se repose. juste a regler sa mise au point sur l infini, et on touche plus a rien...  :D
- une culture traditionnelle vivante et des gens vraiment sympas.
- un grand respect de la nature et une interaction "en douceur", rien d invasif de la part des hommes, la bas... un bon equilibre entre les aires
sauvages et les points de civilisations... comme quoi, c est possible...
- un pays avec encore un parfum d aventures qui flotte dans l air...

Un grand merci a ce pote qui m a acceuilli royalement, explique son pays et enseigne "la vraie vie" dans ces conditions...

 :blink: :blink: :blink: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :love: :love: :love:

je passe au matos dans le post suivant et les remarques qui vont avec....
« Modifié: 18 mars 2009 à 18:38:32 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mars 2009 à 16:20:06
Réponse #28

Diesel


Rhaaaaaaaa moi aussi je veux des aurores boréales. :'(
ça me fait rêver chaque fois que j'en vois.

Un grand merci pour les photos et le récit Lambda.  ;)

18 mars 2009 à 17:04:48
Réponse #29

lambda


alors...

pour le portage, j avais:
sur la pulka
- un berghaus d environ 100 l (couchage)
- un munro 35l avec les poches laterales du gros berghaus (bouffe)

sur moi
- mon vieux millet pour le "day-pack" et outils et tout venant. bref de quoi me demmerder si je paume le reste...

aussi sur la pulka
- un rouleau d une peau de renne enveloppe dans une couverture de survie renforcee
- un jericane de 5 litres et une fiole de un litre d essence
- un baton de rechange
- la tente

- de la corde de rab...

plus dans le detail:
- de la bouffe lyophilisee pour 23 jours (en supposant que je vois pas la civilisation du tout pendant 3 semaines, du tout, du tout, du tout...), conditionee sous forme d un paquet zip-lock par jour. pas besoin de reflechir comme ca...
- 2 pots (1.5 kg piece) etanches de lait entier en poudre et de muesli + chocolat en poudre pour le dej.

un thermos, une gourde, 2 casseroles inox de camping, cuillere en bois, le rechaud multifuel...

sopalin et pq (embarque uses et jetes en ville au retour)

scie pliante fiskar, le kasimodo, un petit utilitaire, un rouleau de cordelette, + une espece de ducktape (colle pas quand il fait trop froid, du moins cette sous marque...)

frontale, GPS, apn, portable (qui a bloque la SIM la derniere semaine...  >:( ), des batteries lithium de changement...

couchage: le Valandre Thor et un sac a viande en soie (cf plus haut) et isolation de sol "multi-couches" detaillee plus haut.

fringues de rechanges (beaucoup de paires de chaussettes...)

une couverture de survie renforcee...

une pelle a neige

bougies chauffe plat longue duree (8 a 10 heures), allume feu secables, des allumettes en profusion planquees un peu partout dans tous les paquetages et sur moi...

mes cartes, compas (2: un sur moi en permanence, l autre en back up dans le "day pack").

petit kit de bobologie: pansements, betadine, bandages compresse, ciseau...

kit couture

lunette de ski, en cas de vent
echarpe
masque neoprene...

serviette eponge de voyage...

dentifrice et brosse a dents...

sur moi:

en haut: collant thermique manche longue, une polaire a zip et pour le statique, une doudoune en duvet, de marque "woolrich" (m a coute la peau des yeux, mais j ai pas regrette, lorsque j etais en statique...ferai un petit post la dessus).

un bonnet

mitaines "stopwind" ou mes grosses mitaines maisons decrites plus haut...

en bas: slip et collant thermique, pantalon de velours cotele et pantalon coupe vent en goretex de chez berghaus.

petite paire de chaussette, grosse paire de chaussette montante et sorel coquees avec son chausson interne amovible...

j oublie sans doute un milliard de trucs, mais en en causant avec vous, ca me reviendra et je completerai la liste...
« Modifié: 18 mars 2009 à 18:40:41 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mars 2009 à 17:23:14
Réponse #30

Chris-C


et bien, qu'elles vacances  :love:

merci pour le bol d'air frais et toutes ces photos,

j'ai quelques questions   :)

- ton pote parle de son territoire, ça veut dire quoi?
parceque moi aussi j'ai des endroits ou c'est moi territoire, mes terrains de prédilection, mais c'est pas a moi... quoi  ;)
-Tu crois que ton pote il va faire des photos de sa construction?
-Par des t° en dessous de -15 comment faut si prendre pour déposer sa crotte en extérieur?
-combien tu as ramené de pukko?  ;D
-Tu dis vivre dans les Landes si j'ai bien compris, comment ce passe l'acclimatation au froid sur une période assez courte?

merci  :)

ps: t'as du revetir une sacré couche de peau d'oignon sur cette affaire ;)

18 mars 2009 à 17:32:17
Réponse #31

lambda


Globalement je reste content du matos...j ai jamais eu froid (au total, j ai connu entre 0 et -25 (statique), avec une moyenne comprises entre -10 et -15, donc pas extremes sous ses lattitudes et cette saison, mais avec de grosses variations climatiques dans la journee et pas mal de vent par moment) , les outils ont tenus la route, le rechaud aussi (bien que je l ai fait travaille au sp95, et en effet au bout de 3 semaines d usage presque quotidien, j ai pu constater que le joint principal entre la pompe vissable et la bouteille d essence, commence a secher et craqueler un peu)... malgre tout quelques remarques...

- pour le pantalon coupe vent goretex, si en rando pure (premiere semaine) c etait top  :up:, par contre inutile d esperer travailler dans les bois avec ca  :down:. Ca se dechire de peur, et le dernier jour, ce n etait plus qu un amas de chiffon rapiece... a oublier pour des activites bushcraft un poil engagees, a mon humble avis.

- le pantalon de velour cotele est vraiment bien  :doubleup:, peut etre juste un poil plus epais et ca sera parfait! en statique je trouvais que je me refroidissais un poil vite des jambes. sinon, des que j etais en mouvement, que du bonheur. confortable et silencieux, nickel...

- les Sorel... alors, la  :down: :down: :down:. en rando ou on marche en permanence du matin au soir, je veux bien, mais en statique ou bushcraft dans le bois, suivant mon vecu, je trouve que c est ZERO. j ai eu froid aux pieds quasiement tous les jours de la derniere partie de mon voyage. sauf quand je marchais sur une longue distance... mais pour tchaoupiner dans la neige sur place... ca va pas du tout. la coque externe gele de peur, les godasses se transforment, des qu on les quittent, a la vitesse grand V en sabots glaces, en cours de journee, j ai meme eu de la glace se former sur la partie basse de l ouverture verticale des chaussons (d ailleurs, avoir une fente vertical exposant le bas de la jambe, voir le haut du coup de pied a la froideur de la coque exterieure, je trouve ca abherent...
le chausson devrait etre completement ferme, ou au moins zippable...
ces godasses sont coquees acier sur le devant. pas top pour l isolation a mon humble avis... un peu comme avec des godasses de securites...
Pas assez hautes a mon gout... necessiter d avoir un pantalon long recouvrant bien tout pour empecher la neige de rentrer...
et enfin, ellent pesent un ane mort!  :blink: pour la rando, pas top, et d autant plus bete que c est dans des conditions de marche longues uniquement qu elles s averent devenir thermiquement confortables...

j ai ete decu par ces Sorels. mon pote finlandais en avait utilise il y a 2 ou 3 ans avec le meme constat. il utilise maintenent des bottes utilisables avec du ski de rando, mais aussi en marche normale, de chez NOKIAN. j ai pu essayer, et bien meme sans le chausson interne (bien ferme et bien concu celui la), jetais plus au chaud qu avec les sorel completes...

faut aussi que j arrete avec ces gamelles aux poignees amovibles fil de fer. la pince transferrable d une gamelle a l autre, c est vraiment ce qu il y a de plus pratique je trouve. faut que je change ca aussi...

- le sac de couchage Valandre thor est vraiment chaud et confortable, c est un plaisir de dormir la dedans. le systeme de velcros et de cordages de reglages au niveau du cou et de la tete devient facilement un sac de noeud, mais avec un peu de discipline, ca se gere (et pas de mouvements precipites!  :D).
D aspect, il semble etre toujours humide le matin, mais en fait, meme apres plusieurs nuits successives sans sechage pres d un poele, il reste sec sans souci quand on se glisse a l interieur, d ailleurs meme si la partie interieure est exposee au grand froid toute la journee, des qu on y rentre et qu on s y ferme, le rechauffement est quasi immediat (dans les 30 secondes on est deja bien)...
peut etre un poil delicat, sensible aux escarbilles des feux de camp ou de poele... j ai deja du y faire 2 ou 3 tout petit points de coutures, mais rien de mechant... juste etre un peu soigneux, et ca va.
tres tres compressible dans le sac a dos, a utiliser sans son sac de compression, on obtient un gain de place appreciable. super agreable et facile a ranger...

voila quelques remarques en vrac... d autres viendront prochainement...

en tout cas, merci pour votre patience de lecture!

comme promis je corrigerai tout ca dans les prochains jours et je rajouterai quelques precisions de ci de la...

a+!
Lambda


« Modifié: 18 mars 2009 à 18:43:30 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mars 2009 à 17:55:53
Réponse #32

lambda


et bien, qu'elles vacances  :love:

merci pour le bol d'air frais et toutes ces photos,

de rien  :-[  :) le plaisir de partager ca avec vous est pour moi, vraiment, aussi...

- ton pote parle de son territoire, ça veut dire quoi?
parceque moi aussi j'ai des endroits ou c'est moi territoire, mes terrains de prédilection, mais c'est pas a moi... quoi  ;)
-Tu crois que ton pote il va faire des photos de sa construction?

et bien en fait il est vraiment proprietaire d une parcelle faisant 90 ha d un bloc, revendue par une compagnie forestiere qui devait pas la trouver rentable... il a eu du pot de tomber la dessus, car c est rare la bas. c est soi a l etat, soit au grosse compgnie de bois... il est heureux de l avoir, car il sait que celle la, personne ne la rasera pour en faire de la pate a pepier ou des charpentes de maisons "legos"... il veut la laisser aussi intact que possible et il y bannit les engins et outils motorises de toute sortes...

Il va en faire oui. le moment donne je lui demanderai la permission d en prendre quelques unes pour ici...
fort possible que l ete 2010 se passe un peu de par chez lui...  :love: le chantier aura sans doute avance.

-Par des t° en dessous de -15 comment faut si prendre pour déposer sa crotte en extérieur?

en general j attendais le matin, ca ne me derange pas pour dormir... sinon, quand il fallait, je me revetais de ma grosse dousoune et en fait, le collegue a installer une bassine avec une planche trouee derriere un arbre et en t asseyant bien, t arrive a bien jointer la "lunette" des toilettes (a l interieur, ca reste un poil plus chaud que dehors, on peut pas vraiment parler d activite bio a ces temperatures, mais bon...) et ensuite je me mettais en position foetale pour me couvrir au maximum le haut du corp et le bassin et le haut des cuisses et roulez jeunesse.... t apprenda a pas trainer au "toilettes" avec un bouquin...  :D

une fois la bassine pleine, soit il en fait du compost pour l ete, soit il ramenera ca "en ville" en le chargeant dans sa pulka...

sinon derriere un arbre a croupeton avec la doudoune sur la tete et le haut du corps...

pour uriner, bouteille a "pipi" dans le sac de couchage, c est geant...  :D
Citation de: plumok

link=topic=15608.msg226970#msg226970 date=1237393394
-combien tu as ramené de pukko?  ;D
-Tu dis vivre dans les Landes si j'ai bien compris, comment ce passe l'acclimatation au froid sur une période assez courte?

merci  :)

ps: t'as du revetir une sacré couche de peau d'oignon sur cette affaire ;)

non, je vis en fait aux pays bas depuis 3 ans et demi maintenant, mais je suis originaire des
Landes. mais en fait, le climat hollandais ou landais n ont pas de grosses differences de temperatures en general, 2 ou 3 degres en moins peut etre de par ici par rapport aux landes, mais pas assez pour parler de pays froids a mes yeux et pouvoir esperer s acclimater pour l arctique.

j ai du pot, en fait je suis vraiment pas frileux et pas vraiment ce qu on pourrait appeler "sec"  :D donc ca s est bien passe, comme a chaque fois ou je me ballade "la haut". de plus c est generalement un froid relativement sec par rapport a nos contrees, et meme si plus rigoureux, plus facile a supporter. les 3/4 du temps, je le passais en collant avec ma polaire dezippee ouverte.

du moment ou l alimentation est riche et qu il y a une activite physique, ca va. les mains, c est un peu plus dur et long a venir. au debut, les premiers jours, j avais des cycles de froid douloureux/chaud confortable aux mains en un 1/4 d heures ou une demi heures d intervalles. la derneire semaine, c etait stabilise et parfaitement supportable. j avais les mains qui etaient "confortablement froides".

sinon, un puuko  :-[ qu on m a demande de ramener...
on prend vite l habitude d avoir sonutilitaire qui pend a sa ceinture... gaffe de pas l oublier au retour, a la ceinture, quand on retourne dans la "civilisation"  :D

pour l oignon, je suis content de ce que j ai appris la bas, et de le partager avec vous, ca m aide a l ancrer dans ma tete. mais y a tellement a voir et experimenter la haut... je suis loin d avoir fait le tour...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mars 2009 à 18:17:44
Réponse #33

Pics (Vincent.D)


Un énoooorme MERCI pour ton récit et tes photos lambda... :love: :love: :love:
@++
KISS

18 mars 2009 à 18:30:48
Réponse #34

Chris-C


merci pour tes réponses,

90ha pour jouer et observer la nature, tout en y faisant attention ouah, ça n'a pas de prix ce genre de chose,
il doit être plus heureux que celui qui a remporté la cagnote de l'euro million du 13 Mars  ;D

a+  :)

18 mars 2009 à 18:32:23
Réponse #35

yankee


salut lambda  :doubleup:

un grand merci pour ton partage ! je suis émerveiller par ton périple et récit

a très bientôt l'ami     ;D  super le kasimodo !!! vivement ...

yankee
partout où nécessité fait loi

18 mars 2009 à 19:06:58
Réponse #36

Lemuel


Magnifique.
Ca m'a tout serré le coeur là. Et content que tu sois bien rentré.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

18 mars 2009 à 19:07:13
Réponse #37

Ishi


Lambda,
qu'une chose à dire
Merci :doubleup:
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 mars 2009 à 19:07:39
Réponse #38

Kilbith







(Merci de nous faire partager cela, parce que c'est du boulot de s'e**erder à prendre des photos plutôt que juste jouir de l'instant....)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mars 2009 à 19:18:39
Réponse #39

Alain Marcel



Magnifique récit, quel boulot. On le vit en le lisant, enfin presque... Un grand merci à toi.

A++

18 mars 2009 à 19:26:46
Réponse #40

Anke


Rahhh, tu n'es qu'un vil chacal Lambda !
Plein les yeux, plein la tête... ça fait un bien terrible de te lire et de voir tes photos. Merci, merci d'avoir pensé à nous  :love:, et de prendre le temps de nous expliquer, nous montrer...

18 mars 2009 à 19:32:40
Réponse #41

vik



18 mars 2009 à 19:37:44
Réponse #42

Woodrunner


WOUAAAAAAAAAHHHHHHHHOOU c'est beau!

Merci!

Par contre pour l'abattage d'arbres de faibled diamètre on utilisait un levier d'abattage qui remplace bien les coins et le merlin et qui permet aussi de tourner les arbres de manière simple et rapide (en plus c'est plus léger,...)



Pour l'écroçage on utilise un plumet (un manche avec une lame en croisant de lune au bout) cela permet de travailler avec une hauteur agréable! Pour écorcer un point important est de créer une sorte de banc de travail qui augemente la hauteur ce qui rend ce job moins pénible!

Pour le couteau à arranger (pane, plane?) je conseillerez également la création d'un banc de travail à bonne hauteur!

Mais chaque essence d'arbre et chaque climat à ses outils et habitudes propres!

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 mars 2009 à 19:39:43
Réponse #43

le-musicien


Magnifique!!! Merci beaucoup pour toutes ces photos!!! Sa donne des tonnes d'idées et de projets.

Amicalement



18 mars 2009 à 19:56:55
Réponse #44

lepapat


Je vais déprimé, de voir des photos pareils  :'(

Vivement plus tard  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


18 mars 2009 à 20:25:30
Réponse #45

Patrick


+ 1000.

Merci pour l'évasion et avoir pensé aux copains qui restaient, eux  :doubleup:

18 mars 2009 à 20:27:58
Réponse #46

commandos


Salut Lambda ,je reste sans mots tellement c'est beau ,merci à toi et au plaisir de te revoir.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

18 mars 2009 à 22:15:28
Réponse #47

lambda


 :-[ Encore une fois, merci a vous de me lire. ne pas partager ca avec vous, ca serait pas bien, il manquerait quelque chose a mon plaisir, comme un cappuccino sans la chantilly au dessus...  :D
j ai souvent  pense a vous la bas...
C est l absence de partage qui m a fait cogiter a la fin de mes premiers 6 jours...

Tu sais Did, la difficulte c est de pas se laisser deborder et envahir par la manipulastion de l appreil au point d en oublier l essentiel: etre la au bon moment pour vivre ce dit bon moment. pas toujours evident, c est vrai. eu envie de temps a autre de bazarder l APN pour juste m en mettre plein mes capteurs organiques a moi....  :D

Merci Woodrunner pour ces precisions, je ne connaissais pas ce type de levier, ca nous aurait ete utile la bas je pense... pour le banc de travail c est l ideal c est vrai, on s est juste fait 4 berceaux pour surelever un peu les troncs...on aurait pu faire mieux, mais sur le coup, j avoue qu on y a pas pense...

a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mars 2009 à 22:25:26
Réponse #48

georges


Yo lambda hééééééé gééééééénial magnifique fantastique yarf j'attend avec impatience l'hiver 2010 que tu me fasse decouvrir ces régions grandiose yarf yarf ben heureusement que tu parle des sorels j'allais en acheter deja donc j'attend que tu me dise quoi lool mais sinon bravo bravo bravo. Hé c'est cool hein la bouillotte pipi on en avait parloé à Elsenborne non??

Enfin chapeau et oui oui je me prepare sisisisi je recours et ne fais plus de rando a cheval lool   ::) enfin si qlq un .Hein que javais chié sur le trajet d'Elsenborne mais on ne mi reprendra plus deux foix en 1 les bretelles de mon berghause étais mal mis (problème réglé) et aussi le poids de mon tarp sur l'ensemble du sac heuuuuuuuu 28kg  :-[
Enfin au plaisir de te relir et encore une fois chapeau.

18 mars 2009 à 23:01:57
Réponse #49

Kilbith


Après la pâmaison.....quelques questions   8)

1. Chaque fois que je me sers de sorels pour faire une marche un peu engagée, je trouve que le talon n'est pas tenu et les chaussettes ont tendances à glisser vers le bas. As-tu la même impression ?

2. Moins anecdotique : avais-tu deux paires de feutres pour tes sorels ?

3. Pourquoi avoir choisit un velours en coton pour ton voyage?

4. Un avis sur les Tubbs ?

5. Ton copain (dont je note le type de pantalon, le bonnet et le beau pull en laine) quel modèle chez NOKIAn ? http://www.nokianfootwear.fi/pro/rock.php

La naali ?



descriptif : http://www.nokianfootwear.fi/eng/outdoor/naali.php

Je m'arrête promis  :D
« Modifié: 18 mars 2009 à 23:18:22 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //