Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EDC - tour de cou n°3  (Lu 35384 fois)

20 janvier 2007 à 18:41:31
Lu 35384 fois

Corin


Je n'étais pas convaincu de porter quelque chose autour du cou. Depuis des années, autour de moi, les exemples se multipliaient mais, par principe (risque d'étranglement, etc.), j'étais contre.
Seulement, les EDC dans les poches, je les ai souvent oublié ou mis dans le sac à dos :D.

Depuis un an, j'ai testé différentes versions. Voici donc l'EDC qui ne m'a quasiment pas quitté pendant tous mes loisirs depuis plus de 6 mois (été comme hiver). En pratique, au bout de quelques heures, j'ai oublié que je le portais directement sur la peau ou sur un tee-shirt sous la chemise ou le polo.

Je l'ai porté pendant de nombreuses activités, randonnée, navigation,... La seule fois où j'ai été gêné de le porter, c'est en voiture avec la ceinture de sécurité.

Il se compose d'une Photon, d'une boussole Silva Micro 28, d'un sifflet, d'un firesteel et d'une pochette mystère.
Le couteau (Opinel n°9) est séparé des autres accessoires pour s'en servir sans avoir toutes les breloques à manipuler également. Il permet de se réchauffer, de s'éclairer, de s'orienter, d'attacher quelque chose, de se signaler et de couper tout ce que l'on veut... ou presque :D. Le cordon est du cordeau de maçon (en coton) que l'on trouve dans tous les bons magasins de bricolage.



A noter que la lampe, la boussole et la pochette mystère sont réparties sur le cordon et attachées chacune par un noeud. Cela évite les mouvements des objets, le bruit mais surtout cela répartit mieux la masse et facilite la discrétion pour soi-même (on le sent moins) et pour les autres (pas de grosse boule au milieu de la poitrine).



La version ci-dessous est une spéciale dédicace Fred Perrin. Franchement, la griffe, que de la balle. C'est ainsi que l'EDC est le plus discret et que préfère le porter.



La pochette mystère est un morceau de coton (une vieille chemise) qui est fermé par un noeud directement réalisé avec le cordon.



A l'intérieur, un morceau de coton + vaseline enveloppé dans du film alimentaire. Une version de "l'oeuf de Manise" suffisament léger et discret pour se porter en collier.



Pour la photo, je l'ai refait à neuf et en ai profité pour voir si le morceau qui m'avait suivi pendant 8 mois était encore efficace. Il a brûlé sous la pluie pendant un peu plus d'une minute et demie (c'était un morceau plus petit que celui de la photo).

L'ensemble pèse 104 grammes avec l'Opinel et 92 avec la griffe de Perrin. La boussole est très précise. La Photon, rien à redire. J'ai changé le sifflet pour ce modèle plus plat.
Les cordelettes et la pochette sont en coton. Effiloché, il pourrait servir ou compléter un amadou. Avec ça, il y a vraiment de quoi se sortir d'un mauvais pas.

Après une journée à le porter, on l'oublie complètement. Au point de se retrouver avec sous la douche :D. Mais surtout de dormir avec sans problème sur le terrain.

Mention spéciale pour une grenouille: Bloodyfrog, si tu as l'impression de reconnaître la Photon, la boussole et le firesteel, c'est normal, il s'agit de ceux que tu m'as offerts ou vendu. Trouve là un hommage mérité ;).

A+
« Modifié: 28 janvier 2007 à 22:07:02 par Corin »

20 janvier 2007 à 20:07:11
Réponse #1

ipphy


Pas mal  ;) Simple et rustique  :doubleup:

Est ce que tu le portes aussi quand tu vas bosser ou juste pour tes loisirs?

20 janvier 2007 à 20:41:04
Réponse #2

the grinch


tres mode pour les soirées de l'embassadeur !  ;D ;)

sans blaguer, c'est une bonne methode !  :up:

20 janvier 2007 à 22:49:46
Réponse #3

Corin


Est ce que tu le portes aussi quand tu vas bosser ou juste pour tes loisirs?
Uniquement pour les loisirs. Je bosse dans un endroit où les contrôles sont permanents. Ca me serait difficile d'enlever ma cravatte et d'ouvrir ma chemise pour montrer ce que j'ai en-dessous.

tres mode pour les soirées de l'embassadeur !  ;D ;)

sans blaguer, c'est une bonne methode !  :up:
Simple et de bon goût, en somme.

A+

21 janvier 2007 à 01:36:04
Réponse #4

SurvivalFred


Salut Corin,

Pas mal Corin, l'Opinel me paraît un peu gros mais why not ?
Il ne manque à mon goût qu'une petite pochette très plate contenant quelques billets, quelques numéros de téléphone et deux ou trois pièces de monnaie et voilà un kit E&E complet   :)

Joli ton petit sac mystère  :) Il m'est déjà arrivé d'arracher un petit morceau de mon T-shirt pour faire de l'amadou pour démarrer un feu au Firesteel (un bout de Keffieh ça marche du tonnerre  ;) )

@ +

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 janvier 2007 à 09:10:50
Réponse #5

Corin


l'Opinel me paraît un peu gros mais why not ?
C'est ce que j'ai pensé au début mais en fait on l'oublie assez vite. C'est un numéro 9. C'est la limite. J'avais envisagé de mettre un 7 et puis finalement, je m'y suis très bien fait.

Il ne manque à mon goût qu'une petite pochette très plate contenant quelques billets, quelques numéros de téléphone et deux ou trois pièces de monnaie et voilà un kit E&E complet   :)
une petite pochette avec la griffe positionnée dessous ne serait elle pas plus pratique.
Tes objets seraient ainsi protégés et balloteraient moins, non ?
J'ai essayé la pochette, c'est trop gros. En revanche pour que les objets ne ballotent pas, ils sont répartis sur le cordon. La Photon et la boussole sont positionnées plus hautes avec un noeud. Sinon, si tu laisses l'ensemble libre sur le cordon, ça fait un bloc qui pend au même endroit et ça peut donner le sentiment d'un poids au milieu de la poitrine. Répartis, les objets bougent moins, se sentent moins et se voient moins.

Tu me fais penser que je ne l'ai pas expliqué. Je vais de ce pas modifier ma présentation.

A+
« Modifié: 21 janvier 2007 à 10:02:57 par Corin »

21 janvier 2007 à 09:15:37
Réponse #6

the grinch


laisse les parler Corin ! tous des jaloux ! moi je trouve le systeme sympa !  :doubleup: seul bemol, souvent rappelé, les cordes fixes autour du cou peuvent être dangereuses et étrangler en cas de probleme ou certaies chutte ! le systeme du tube aquarium reliant les deux extremités platifiées d'un lacet chaussure de haute montagne est tres sécurisé et solide !  :doubleup:

21 janvier 2007 à 09:56:21
Réponse #7

Corin


Xavier,

Je plussoie JP. As-tu une petite photo? Je me souvenais que quelqu'un avait évoqué une astuce pour éviter ce risque mais je n'ai pas réussi à comprendre les indications.

J'ai, comme toi, la même réserve sur le fait de passer un cordon autour du cou. Cela étant dit, comme je le porte toujours sous un vêtement, les risques sont minimes au final.

Dans mon esprit, ça n'a pas vocation à être porté librement, façon fashion victim... :D mais plutôt discrètement.

A+
« Modifié: 21 janvier 2007 à 10:00:56 par Corin »

21 janvier 2007 à 11:06:04
Réponse #8

the grinch


« Modifié: 21 janvier 2007 à 11:08:24 par the grinch »

21 janvier 2007 à 11:32:20
Réponse #9

gapmo


Salut,  :)

Pour eviter tout risque d'etranglement (en tout cas avec un collier en paracorde), un membre du forum (desole pour j'ai oublie de qui il s'agit) avait presente une astuce on ne peut plus simple (c'est souvent les meilleures) et efficace lors d'un fil similaire: a la place de faire un noeud avec la paracorde, il suffit de coudre les deux extremites avec du fil de couture classique (un ou plusieurs points selon la resistance voulue).

Ainsi on obtient une attache suffisante, mais sans etre trop solide, qui lachera sous une tension trop forte...
« Modifié: 21 janvier 2007 à 11:34:27 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

21 janvier 2007 à 11:34:17
Réponse #10

the grinch


le hic c'est qu'une foi arraché et sans matos, tu te trimballes avec dans la poche !  ;D l'avantage du tube, est d'être réutilisable de suite !  ;)

21 janvier 2007 à 11:45:39
Réponse #11

gapmo


Oui, en effet... Meme si la couture me semble etre deja une meilleure solution que le noeud, c'est pas reutilisable de suite...

Juste une precison sur le tube a aquarium (c'est dimanche matin, je suis pas bien reveille ;D): ca tient comment ? Faut trouver un tube d'un diametre legerement inferieur a la paracorde/lien utilisee, puis ca tient par frottement? ... ou c'est encore autre chose?
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

21 janvier 2007 à 11:50:04
Réponse #12

guillaume


Tiens, c'est marrant mais depuis à peut près le même temps que toi, j'ai quasiment le même kit autour du cou. Certains l'ont vu au WE canoë.

Il se compose de:

-un opinel N°4
-un bloc de magnésium (coupé en deux, merci CAMP) + son firesteel
-Une photon "imperméabilisée" à la glue ;D
-un sifflet en métal avec capsule intégrée dans laquelle j'ai logé un préservatif ;D. J'y ai enroulé du scotch d'électricien aussi, là où on pose les lèvres pour éviter des problèmes dû au froid (et puis ça fait une petite réserve de scotch ;).
-Paracorde avec noeud de pêcheur double.

+ la couverture de survie dans la poche arrière de mon pantalon, mes clef , portable et clef USB dans les poches et le bracelet en paracorde.

Je dors avec mon collier et je prends ma douche avec (j'enlève la photon).

C'est vraiment le EDC que j'apprécie le plus jusqu'à présent :).

a+

21 janvier 2007 à 12:07:10
Réponse #13

Corin


a la place de faire un noeud avec la paracorde, il suffit de coudre les deux extremites avec du fil de couture classique (un ou plusieurs points selon la resistance voulue).
le hic c'est qu'une foi arraché et sans matos, tu te trimballes avec dans la poche !  ;D l'avantage du tube, est d'être réutilisable de suite !  ;)
Oui, en effet... Meme si la couture me semble etre deja une meilleure solution que le noeud, c'est pas reutilisable de suite...

Juste une precison sur le tube a aquarium (c'est dimanche matin, je suis pas bien reveille ;D): ca tient comment ? Faut trouver un tube d'un diametre legerement inferieur a la paracorde/lien utilisee, puis ca tient par frottement? ... ou c'est encore autre chose?

Bon, les gars, vous êtes en train de nous faire la discussion d'apéro du dimanche matin, quand on sèche la messe ;):
Si la fixation par fil de couture lâche, il y a toujours moyen de refaire un noeud normal sur la cordelette. ;D

La vraie question est la résistance du système. Le risque est de perdre l'ensemble sans s'en rendre compte ou dans des circonstances dans lesquelles on ne pourra rien récupérer.

A+

21 janvier 2007 à 12:21:56
Réponse #14

Pierrot


Tant qu'on est dans ces histoires là, j'avais testé le noeud de pêcheur sur un seul brin, qui devait permettre à la paracorde de se défaire en cas d'accrochage.

Mais lorsque j'avais brûlé le bout du brin coulissant, celui-ci avait fait un minuscule bourrelet, résultat le brin ne s'est jamais libéré, même sous la traction de tout mon poids, soit 88 kg!

Heureusement que j'ai testé!Attention donc à bien effiler le brin libre si vous utilisez le noeud de pêcheur.

21 janvier 2007 à 13:22:32
Réponse #15

gapmo


Corin,

Je sais bien que ma question peut paraitre de l'ordre du detail mais je voulais juste etre sur de comprendre l'alternative proposee...

Si on refait un noeud a la paracorde: on retombe sur le probleme du risque d'etranglement. Sinon la solution, dans le cas de la couture (que j'ai adopte) quand celle-ci saute, c'est de nouer les deux bouts de paracorde avec juste un brin de celle-ci...

J'arreterai la... L'apero le dimanche matin, point trop n'en faut, je suis bien d'accord  ;D
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

21 janvier 2007 à 13:28:26
Réponse #16

Corin


Ce que je voulais dire c'est:

1. le système du grinch a l'air pas mal car il permet de retenir convenablement le bazar et de le remettre en place si ça lâche.

2. La couture est une solution plus aisée à mettre en oeuvre mais sans doute plus résistante à l'arrachage avec le risque dans le temps d'une usure sournoise qui nous expose à perdre le bazar.

3. en réponse à la remarque du grinch qui dit: "si tu arraches la couture, tu es obligé de mettre le bazar dans ta poche", je dis non car tu peux refaire un noeud normal à ce moment-là.

En fait, il faudrait que je puisse examiner la résistance de la solution avec le tuyau d'aquarium pour me faire une idée définitive.
Tant qu'on est dans ces histoires là, j'avais testé le noeud de pêcheur sur un seul brin, qui devait permettre à la paracorde de se défaire en cas d'accrochage.

Mais lorsque j'avais brûlé le bout du brin coulissant, celui-ci avait fait un minuscule bourrelet, résultat le brin ne s'est jamais libéré, même sous la traction de tout mon poids, soit 88 kg!

Heureusement que j'ai testé!Attention donc à bien effiler le brin libre si vous utilisez le noeud de pêcheur.
D'où l'absolue nécessité de tester ces "systèmes de sécurité". Merci Pierrot ;).


By the way: le fait de bloquer la Photon et la boussole plus haut par un noeud de part et d'autre de la cordelette assure qu'en cas d'arrachage, l'ensemble des objets resteront solidaires et ne pourront pas s'échapper.

A+
« Modifié: 21 janvier 2007 à 13:31:38 par Corin »

21 janvier 2007 à 13:46:03
Réponse #17

Corin


-un sifflet en métal avec capsule intégrée dans laquelle j'ai logé un préservatif ;D. J'y ai enroulé du scotch d'électricien aussi, là où on pose les lèvres pour éviter des problèmes dû au froid (et puis ça fait une petite réserve de scotch ;).
A l'origine, j'avais fixé un briquet avec du scotch sur la corde mais c'était trop désagréable.

le bracelet en paracorde.
Il faut que j'essaie parce que je n'arrive pas à stocker de la corde sur moi.

Je dors avec mon collier et je prends ma douche avec (j'enlève la photon).
Avant qu'il y en ait un qui rigole, c'est le seul test qui vaille. Si tu commences à l'oublier au point de dormir ou de te pointer sous la douche avec, c'est que ton EDC est bon. Il remplit sa mission qui est d'abord d'être sur toi... en permanence. ;)

A+

21 janvier 2007 à 14:42:00
Réponse #18

Sayamon


Une alternative a "l'aquarium" c'est le noeud de pendu (qui parradoxallement dans ce cas nous évitera de nous retrouver dans la situtaion de son nom ^^)

Pour les purisqte je dirai que je n'utilise pas un véritable noeud de pendu mais un noeud qui s'en aproche.

Pour etre plus clair un petit tuto ^^



On ne fera le noeud que sur l'un des 2 bouts laissant l'autre libre.
Je conseille de faire au moin 3 tours pour que ce soit bien mais bon après chacun fait comme il veut.







Voila voila ensuite comme la judiscieusement fait remarquer pierrot il faut que les bout de la corde soit correctement brulé (c'est à dire en arrondi sans rien qui dépasse ^^)

Grace a ce noeud on peu régler la résistance du tour de cou a la rupture. Plus on fait de tour et pus on serre plus ce sera résistant. Main on fait de tour et moin on serre plus ça lachera facilement (mais il faut quand meme faire 3 tours ou moin je pense)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

21 janvier 2007 à 16:32:38
Réponse #19

guillaume


Corin, ton truc des noeuds pour tenir les items sur la corde, c'est de la balle  :up:!

a+

21 janvier 2007 à 20:10:51
Réponse #20

Pierre


Juste pour illuster le port autour du cou.

J'avais posté il y a quelques mois, sur le bricolage que j'avais fait pour porter le carcajou et autres bricoles autour du cou. Suite aux remarques de l'époque j'ai fait évoluer le système et voilà ce que ca donne à l'heure actuelle.



Le système est constitué d'un cordelette élastique, trois tressages représentants entre 3 et 4 m de paracorde, pour mettre un point de rupture, une chainette de plombier prise dans du tuyau d'aquarium permettant également d'aller chercher de l'eau dans des endroits difficile d'accès, souffler sur un braise ... Le tuyau est passé dans un un bout de PVC autour duquel j'ai enroulé plusieurs metres d'adhésif toilé.
En tirant sur l'élastique il est très facile d'enfiler le tout autour du cou ou de faire coulisser les tressages pour les placer ou l'on veut. Les tressages permettent de répartir les objets autour du cou en placant les anneaux brisés dans les mailles ou simplement en servant de séparateurs.
Le grand tressage permet le port sur le cou avec un grand confort, le tout se faisant vite oublier. Pour le reste on peu y accrocher ce que l'on veut  ;) Dans mon cas, vous reconnaîtrez : sifflet, bloc de magnésium, boussole, container étanche avec allume-feu, pastille micropur, allumettes, grattoir et des lames de scalpel et enfin un clone de photon que les habitués reconnaitront (merci la grenouille  ;D).

En espérant avoir fait avancer le schmilblick

A+
Pierre   


22 janvier 2007 à 09:48:52
Réponse #21

Maximil


Attention avec les objets peu plats (Corin et ton n°9) ou d'autres: en cas de chutes ou de choc sur la poitrine, ils vont localiser l'impact sur une zone très définie. Il peut y avoir un risque pour le sternum... Preferez des couteaux et accessoires plats ou souples pour limiter ce risque.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 janvier 2007 à 22:33:25
Réponse #22

Corin


Tu as raison. En même temps, la poitrine est sans doute la partie du corps que l'on protège le mieux d'instinct.

Autre chose, les couteaux plats (neck en l'occurence) sont assez chers dans l'ensemble. Je regardais le prix du BK11, par exemple: 47 euros sur Toolshop.

A+


22 janvier 2007 à 23:18:06
Réponse #23

SurvivalFred


Salut,

Citer
Autre chose, les couteaux plats (neck en l'occurence) sont assez chers dans l'ensemble. Je regardais le prix du BK11, par exemple: 47 euros sur Toolshop.

Oui, et c'est quasi le moins cher si tu veux une longueur de lame qui se respect dans un contexte "Outdoor" ... peut-être dansdesmarques "low-cost" mais quid de la qalité ?

Fred

 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 janvier 2007 à 08:24:07
Réponse #24

the grinch


le neck "bird and trout" de cold steel est tres leger et se vend dans les 28 euros ! avec un peu de paracorde autour du manche c'est que du bonheur !  :doubleup:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //