Il commence à faire beau et les motos et scooters ressortent des garages alors j'ai eu envie de rappeler quelques trucs.
Il ne s'agit pas d'un cours de sécurité routière mais juste d'essayer de dire quelques trucs sur un sujet qui me tient à coeur (je me déplace le plus souvent à moto) et qui me semble ne pas encore avoir été traité sur le forum.
Je pense à ce post depuis un moment mais je n'arrive pas bien à organiser ce que je veux dire alors je vais poser tout ça en vrac ...
- D'abord ce qui me semble être le plus important (et là on est clairement dans le Mindset) :
JE suis RESPONSABLE de ma propre sécurité ! Ce n'est pas aux autres de faire attention à moi mais bien à moi de tout faire pour ne pas me retrouver dans une situation ou je dépends de l'attention/habileté/bienveillance des autres
- J'ai lu quelque part qu'une grosse partie des accidents de la route pourraient être évités si les conducteurs ne s'obstinaient pas dans la voie du "c'est lui qui est en tord donc il n'y a pas de raison pour que ce soit moi qui l'évite".
Dit de cette façon cela parait un peu idiot mais qui peut jurer n'avoir jamais eu cette réaction ? (même si elle n'est généralement pas formulée de façon aussi claire) ... en tout cas pas moi !
En voiture c'est déjà très discutable mais avec un poil de chance cela se fini le plus souvent par un simple coup de frein voir juste un peu de tôle pliée (j'ai bien dit avec un peu de chance hein ! Ce n'est malheureusement pas toujours vrai !). En deux-roues cela fini quasiment toujours par terre voir avec quelques os pliés.
- Même quand ça semble facile je reste méfiant
Par exemple : Bouchon, files de voiture roulant au pas, j'ai à peine la place de passer entre les files mais en me voyant arriver la plupart des voitures se poussent un chouia pour me faciliter le passage.
Question : Le conducteur de la voiture qui vient de faire un écart le fait-il par courtoisie ou parce qu'il programme son GPS/répond au téléphone/se gratte le cul ?
Quand il y a un doute il n'y a pas de doute ! Donc si je ne suis pas absolument certain que le conducteur m'a vu et me laisse vraiment le passage alors j'attends ! Bien sur pour pouvoir appliquer cela il faut rouler suffisamment lentement pour pouvoir OBSERVER ce qui se passe ...
- Même quand il fait chaud je m'habille de façon à être protégé. Chacun défini ce qui lui parait être le minimum mais pour les adaptes du "basket-tshirt" ça vaut le coup de parler un peu avec des urgentistes pour se faire une idée du risque encouru. Perso même en été c'est au minimum : chaussures en cuir montantes, jean épais (mais hors période de canicule je me sens mieux avec mon cuir), blouson en cuir épais ou tissus mais avec coques et dorsale, gants en cuir et casque intégral.
Une copine toubib avait retenu de son passage dans un service d'urgences que pour un même accident les passagers étaient souvent plus amochés que les conducteurs. Une raison simple (je ne sais pas si c'est la seule) est que les passagers sont souvent moins bien équipés ...
- Toujours avoir le minimum de trucs dans les poches et sur soi !
Je sais ça va faire hurler les spécialistes de l'EDC "tout dans les poches" mais sauf à habiter dans une région particulièrement risquée, le danger le plus probable et de loin dés qu'on monte sur un deux-roues c'est l'accident et en cas d'accident tout ce qui dépasse et risque d'appuyer sur une partie quelconque de mon anatomie a une chance non négligeable de percer/casser/tordre la dite partie.
Avoir un multitool c'est pratique pour bricoler et repartir en cas de besoin ... encore faut-il que le même multitool n'ait pas contribué à me casser la hanche parce que je le portais à la ceinture quand je suis tombé.
Du coup j'ai toujours un petit sac à dos pour trimballer le bazar et ce sac va dans le top-case ou dans la sacoche de réservoir mais jamais sur mon dos quand je roule.
Pour illustrer : Lors de ma seule gamelle sérieuse (qui s'est heureusement finie sans vrai bobo mais que j'aurais pu éviter si j'avais gardé un peu plus la maitrise du mindset !) j'avais quelques pièces de monnaie dans la poche de mon pantalon en cuir. Je suis tombé sur le coté, juste à l'emplacement des pièces : J'ai gardé l'empreinte des pièces dessinée sur le coté de la cuisse pendant plusieurs semaines !! Si cela avait été un truc moins plat genre trousseau de clefs ...
Vala ... c'est tout pour aujourd'hui
Edit : Orthographe