Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etui Kydex pour F1 Fallkniven  (Lu 20134 fois)

27 janvier 2007 à 19:51:30
Lu 20134 fois

Corin


J'avais reçu la bête (mon F1) avec son étui cuir mais celui-ci est très imposant.
Pour pouvoir l'emporter dans mes pérégrinations, l'idéal est de l'avoir autour du cou (pour l'avoir toujours... sous la main :D).

Me voilà donc contraint de jouer du décapeur thermique pour réctifier la trombine d'une plaque de Kydex.

Au final, après bien des déboires, voilà mon premier étui Kydex (pas très droit mais c'est pas grave...).




Je suis preneur d'astuces pour donner sa forme au Kydex autour du couteau... ;)

A+

27 janvier 2007 à 20:26:11
Réponse #1

SurvivalFred


Salut,

Corin, t'as bien utilisé deux plaques de mousse haute densité + 2 planches et quelques serre-joint pour mouler le Kydex autour du couteau ?

Fred
« Modifié: 28 janvier 2007 à 00:02:27 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 janvier 2007 à 20:48:33
Réponse #2

the grinch


envois ton mail Corin ! je te passerais un super tuto !  ;)
et en exclu voici mon méga atelier "kydex" ! mdr !  :D :D :D

« Modifié: 27 janvier 2007 à 20:52:50 par the grinch »

27 janvier 2007 à 20:57:55
Réponse #3

Corin


Salut,

Corin, t'a bien utilisé deux plaques de mousse haute densité + 2 planches et quelques serre-joint pour mouler le Kydex autour du couteau ?

Fred
Bien sûr que non, j'ai fait ça à l'arrache dans ma cuisine avec deux planches de l'étagère familiale et tout ce qui me tombait sous la main.
J'ai à moitié fait fondre les protections en plastique des serre-joints.

Le seul truc qui était bien, c'était le brûleur à peinture professionnel que j'avais loué.


Au fond, je me dis que j'ai réussi une oeuvre d'inspiration "Césarienne" et que ma compression au Kydex est finalement "l'expression subliminale de la force que l'acier de la lame transmet au Kydex dans un élan viril où l'animal réapparaît sous la carapace de l'homme policé". J'aimais bien Dali, aussi. Mais ai-je besoin de le dire?
envois ton mail Corin ! je te passerais un super tuto !  ;)
Parti

A+
« Modifié: 27 janvier 2007 à 21:02:50 par Corin »

27 janvier 2007 à 21:01:24
Réponse #4

the grinch


la mousse de mon matos vient de decath (celle recouverte d'une feuille brillante) ! 3 couches collées recouvertes de coton épais pour ne pas faire fondre la mousse !


un exemple de clip facile à faire !

reçu mon mail Corin ?
« Modifié: 27 janvier 2007 à 21:05:09 par the grinch »

27 janvier 2007 à 21:09:12
Réponse #5

Corin


reçu mon mail Corin ?
Reçu. Bon, je vais tout reprendre vite fait pour avoir un étui bien propre et pas un truc qui foutrait la honte au premier artisan venu ;D.

A+

27 janvier 2007 à 21:10:48
Réponse #6

the grinch


si t'avais vu mon premier !  :-[ ::) :o :down:
et c'est Jens ANSO qui m'a bien aidé pour y arriver ! merci à lui !  :up:

27 janvier 2007 à 21:16:58
Réponse #7

Corin


Bah, moi si c'est THE Grinch qui me file des tuyaux, ça le fera très bien (il parle français, lui, au moins).
Bon, j'ai regardé. Il n'y a plus qu'à recommencer. Mais en confiance maintenant. Tes tutos sont très clairs. Il faut que je réflechisse à un truc encore plus opérationnel qu'un simple étui de couteau.

Merci Grinch. :doubleup:

28 janvier 2007 à 08:02:58
Réponse #8

raph


Salut dans le post de Arzh :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=875.msg11479

tuto pour dremeleux
y'a ce lien qui explique bien comment faire une presse à kydex

le gars utilise de l'huile pour proteger/décoller le kydex de la mouse, le cotton c'est pas con  :up: !!

http://www.chiro75knives.com/tutorials/plasticsheath/plasticsheathtutorial.html
Arzh c'est un peu notre  Google à nous pour les couteaux   ;)

Je suis pas sur de manger des gauffres chez THE GRinch ;D
tu as mis quoi sur ton gauffrier ?

A plus

28 janvier 2007 à 10:04:40
Réponse #9

the grinch


dans le gauffrier c'est des plaques de carton pour éviter le contact direct ! a changer tous les 5 étuis !  ;D

28 janvier 2007 à 10:47:51
Réponse #10

Patrick


Ainsi que la méthode de presse du kydex à chaud toute aussi empreinte de haute technologie  :D



Comme quoi le talent n'est pas lié au matos.

28 janvier 2007 à 10:54:55
Réponse #11

the grinch


merci Patrick de le rappeler !  >:D

 :D ;)

28 janvier 2007 à 11:27:37
Réponse #12

Corin


Comme quoi le talent n'est pas lié au matos.
Il se reconnaît aussi dans la qualité de pédagogue.

Donc, voilà mon étui remasterisé avec les conseils du Grinch ;).




Bon, j'ai pris mon matelas mousse. Je l'ai plié en 8. J'ai mis des morceaux de vieux drap à l'intérieur. J'ai mis la plaque de Kydex entre. J'ai posé le tout sur un tabouret. J'ai mis une planche dessus et... je me suis assis 3 minutes.

Après j'ai rechauffé l'angle que je voulais enlever. Je l'ai ensuite coupé avec un simple couteau suisse. Puis j'ai travaillé avec la perceuse et sa tête de poncage. Disque avec grains de 120, un peu gros.

Mon seul loupé est l'angle juste avant le ricasso, à voir sur la dernière photo. J'ai un peu trop chauffé et ça a fait un peu fondre le bord de la plaque.

A+

A tous ceux qui regardent cela comme si c'était normal, je voudrais juste leur faire remaquer qu'ils assistent à la transmission d'un savoir à la façon dont un maître compagnon le faisait avec ses apprentis. C'est un geste qui, ici, paraît anodin alors qu'il a beaucoup de valeur.
Grinch, merci.

28 janvier 2007 à 11:33:34
Réponse #13

the grinch


 :doubleup: :doubleup: :doubleup: ben dis donc ! en même pas 24 H l'a changé de look !
Merci pour ta remarque finale mais je la completerais en disant que rien de bien ne peut se faire sans la passion même avec les meilleurs conseils du monde !  :up:

28 janvier 2007 à 12:00:47
Réponse #14

gurkhan


effectivement on vois un réel progrés , bravo Corin  :up:
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

28 janvier 2007 à 12:34:19
Réponse #15

pops


effectivement, l'étui est tout à fait " sortable"...

Bravo,  comme quoi, l'envie et de bons conseils ....  ça marche du tonnerre...


28 janvier 2007 à 14:09:31
Réponse #16

emmuel


Pour pouvoir l'emporter dans mes pérégrinations, l'idéal est de l'avoir autour du cou (pour l'avoir toujours... sous la main :D).

Maintenant on SAIT pourquoi Corin se balade toujours avec la main droite posée sur le menton.

A tous ceux qui regardent cela comme si c'était normal, je voudrais juste leur faire remaquer qu'ils assistent à la transmission d'un savoir à la façon dont un maître compagnon le faisait avec ses apprentis. C'est un geste qui, ici, paraît anodin alors qu'il a beaucoup de valeur.
Grinch, merci.


Je dirais même plus, c'est un cas d'école, là.

28 janvier 2007 à 18:05:43
Réponse #17

guillaume


Tu vois, Corin, je ne vois même pas l'erreur que tu mentionnes. C'est du très beau boulot :).

a+

29 janvier 2007 à 08:50:10
Réponse #18

Diesel


Félicitation Corin
C'est la classe.  :doubleup:

Pour un 2ème essai, c'est un coup de maître.   ;)

29 janvier 2007 à 11:00:04
Réponse #19

the grinch


voilà la presse "kivabien" !  ;)

29 janvier 2007 à 11:33:18
Réponse #20

Corin


Comment la fixes-tu sur la table? J'imagine qu'autrement, ça doit bouger et que tu ne peux pas mettre toute la force nécessaire.

A+

29 janvier 2007 à 12:33:10
Réponse #21

the grinch


perso je monte dessus comme sur la photo de Patrick ! sinon il vaut mieux le fixer ! et ta fixation dépendra de ton support !  ;)

17 février 2007 à 18:34:11
Réponse #22

Patrick


M'étant muni d'éléments de haute technologie, soit un appareil à croques monsieur, une planche en mélaminé coupée en deux, des morceaux de carton et deux morceaux de tapis de gym, je me suis lancé dans la réalisation d'un étui de cou pour mon Tiki et d'un étui de ceinture à port horizontal pour mon couteau des sorgues custom.



Pour la patte de fixation, j'ai utilisé celle d'un étui pour balisongs


17 février 2007 à 18:36:04
Réponse #23

the grinch



17 février 2007 à 18:46:04
Réponse #24

huskbarthai


pfff...
mais elles sont brulées tes gauffres...  :o

oui c'est facile...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //