.... C'est en ce sens qu'on parle, en employant selon moi un mot très tendancieux, de "provocation", son look a "provoqué"... mot qui sous-entend une faute de la part de la victime. Or NON.
Il faut employer des termes précis et non équivoques, comme en sciences...
...
David
Exactement ce que j'entends.
@Anke
bien sûr à un moment il faut utiliser le bon sens et pas uniquement se prévaloir de son bon droit. Faire du shopping dans une favela de Rio en costard cravate avec une rolex au poignet c'est pas une bonne idée. Rentrer dans un bar fréquenté par des légionnaires qui son à 2 °/°° avec un T-shirt "Les légionaires sont tes tantouzes et je les encules", risque d'être une forme originale de suicide.
Mais hors ces cas évidents. Le problème de la vraie Provocation est reglée par le code pénal justement pour éviter que les personnes offensée ne fassent justice elle même. Injurier une personne, lui tenir des propos raciste etc. est pénalement repréhensible.
Mais tous ce qui ne tombe pas de ce domaine, n'a pas a être perçus comme provocation, encore moins motif pour tabasser.
@Plumok
Tu vois tu veux m'empêcher d'avoir une opinion. Je veux pas empêcher une gaie-ou une loove-parade, je veux pouvoir dire ce que j'en pense sans que le politiquement correcte me mette dans le petit casier des personnes a faire taire de toute urgence..
Nuance importante à mon sens
Et si tu crois qu'il y a eu beaucoup de progrès, j'ai un doute. Une expérience édifiante est d'observer par exemple dans un train, un noir assis sur une banquette, le train se remplit peu à peu, la dernière place prise est à côté du noir et même certains resterons debout avant qu'elle ne soit prise.
Mais si tu pose la question à l'ensemble du wagon, personne n'a la moindre pensée raciste, bien sùr, cela ne se dit pas.
Donc oui faut encore en parler de ces thèmes récurrents, que sont couleur de peau, religion, ethnie et orientation sexuelle.
Moleson