Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tendinites et épicondylites  (Lu 22383 fois)

25 avril 2009 à 13:36:46
Lu 22383 fois

Patrick

J'ai un problème récurrent, chaque fois que je réessaye de faire un peu de musculation avec mon banc Weider à poulies, je me paye de méga tendinites aux épaules + épicondylites aux coudes. Je pratiquais les exercices avec ce banc avec un angle très faible et sans surcharge d'exercices.

Bien sur les exercices traditionnels avec poids en fonte ou de traction ou repulsion de mon propre poids style Laffay, c'est encore pire.

Ma masse musculaire fond quasi à vue d'oeil, genre, je suis passé, par exemple de 52 cm à 40 cm de tour de bras et les cuisses c'est encore plus spectaculaire même si je n'ai jamais mesuré avant.

25 avril 2009 à 13:45:18
Réponse #1

Leif

52 cm à 40 cm de tour de bras

:blink:

de memoire il faut changer les mouvements, prendre obligatoirement du repos,boire beaucoup d'eau et avoir une hygiene dentaire impeccable.

il faudrait voir si apres du repos tu as les memes soucis.

as tu essayer de nager?

pour dire comme mathieu

a+

jeff

25 avril 2009 à 13:53:02
Réponse #2

bison solitaire

Salut Patrick,
je ne suis pas vraiment qualifié pour répondre.
Est-ce que tu t'échauffes assez ou trop?
Tes douleurs, elles apparaissent tout de suite ou après plusieurs minutes d'effort?
Et tu choppes ça aux deux épaules et aux deux coudes?

25 avril 2009 à 14:06:46
Réponse #3

Gros Calou

Salut Patrick.

Ce sont les mouvements répétitifs qui engendre ses problèmes.

Va voir un chiropracteur, c'est la personne toute désignée pour prendre soin de ces problèmes et qui sont réversibles de façon naturelle.

;)

25 avril 2009 à 14:18:33
Réponse #4

Patrick

Bon bein faut savoir que j'ai essayé le repos, que je fais très attention a ne rien faire de violent en terme d'effort physique et que j'ai essayé je ne sais combien de rhumatos, chiros, osthéos qui y perdent tous leur latin sur ce qui provoque ces tendinites chroniques.

Elles surviennent généralement après quelques semaines et des deux côtés.

Toutefois, la dernière, du côté droit ne se guérie toujours pas après plusieurs mois.

Bon, en même temps, on a tous nos problèmes  :)

25 avril 2009 à 14:20:12
Réponse #5

Lemuel

Salut
+1 avec ces bons conseils.
J'ai récemment fait travailler pas mal mes tendons des épaules, ça me faisait assez mal,
je me suis préparé un mélange à base d'huile de millepetuis (100 ml) + 50 outes He gaultherie couchée + 50 goutes HE eucalyptus citronné + 20 lavande + 20 hélychrise. (concernant les tendinites les deux importantes sont les deux premières) ça m'a un peu aidé. J'ai filé de mon mélange à deux personnes qui m'ont donné des retours +.
Ciao !

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

25 avril 2009 à 14:22:31
Réponse #6

Lemuel

Bon bein faut savoir que j'ai essayé le repos, que je fais très attention a ne rien faire de violent en terme d'effort physique et que j'ai essayé je ne sais combien de rhumatos, chiros, osthéos qui y perdent tous leur latin sur ce qui provoque ces tendinites chroniques.

Tes dents sont impec ?

25 avril 2009 à 14:24:23
Réponse #7

Patrick

25 avril 2009 à 14:25:20
Réponse #8

bison solitaire

Elles surviennent généralement après quelques semaines et des deux côtés.

Si tu arrives à cibler ce laps de temps, pourquoi ne pas faire un programme précis.
Par exemple; si elles surviennent au bout de 5 semaines, tu t'entraines cinq semaines, et ensuite tu en prends une voire 10 jours de repos (soit complet, soit que des étirements). Et peut-être qu'au fur et à mesure tu parviendras à repousser les douleurs jusqu'à 6, 7 ou 8 semaines, ou encore plus en te souhaitant une guérison complète...

25 avril 2009 à 14:56:12
Réponse #9

Corin

Salut Pat,

J'ai eu la même chose pour la reprise. En fait, les abdos étaient mon fort. De tout temps, je pouvais aligner les séries de 50 voire plus. Avec l'âge, j'ai été obligé, quand je me remettais à faire sérieusement du sport à repartir de 30 mais bon, au bout d'une semaine, j'étais à nouveau à faire mes séries de 50 - 60.

L'an dernier, je veux m'y remettre au printemps... Douleur à 10. A priori déchirure. Il a fallu que j'attende l'été et là, impossible de dépasser 10. Je sentais la douleur poindre.

Alors, je suis reparti de 5 et j'y suis allé tranquille. J'ai retrouvé mon rythme à 50 au bout de 2 mois et demi environ.

La condition absolue, c'est d'y aller facile et d'accepter que pendant longtemps on ne voit pas les progrès. Tranquillement, petit à petit, les performances progressent. Surtout, il faut que les séries soient faciles et ne nécessitent pas de forcer.

Ca paraît chiant mais ça marche (d'ailleurs, puisque j'en parle... ;)).

A+

25 avril 2009 à 14:56:42
Réponse #10

Lemuel

Si tu arrives à cibler ce laps de temps, pourquoi ne pas faire un programme précis.
Par exemple; si elles surviennent au bout de 5 semaines, tu t'entraines cinq semaines, et ensuite tu en prends une voire 10 jours de repos (soit complet, soit que des étirements).

Il vaudrait pas mieux travailler et s'arrêter AVANT que la douleur n'arrive ? Huiles en préventif aussi, avant après les exercices, même quand on a pas mal.

25 avril 2009 à 15:08:06
Réponse #11

bison solitaire

Il vaudrait pas mieux travailler et s'arrêter AVANT que la douleur n'arrive ? Huiles en préventif aussi, avant après les exercices, même quand on a pas mal.

C'est sûr c'est toujours mieux de ne jamais avoir mal, mais dans le cas de Patrick, on sait qu'au bout de cinq semaines, on va avoir mal, donc à la moindre douleur, on s'arrête on se repose... Si on s'arrête avant, on ne sait pas vraiment s'il y a amélioration...

25 avril 2009 à 15:42:43
Réponse #12

dents-de-sabre

Bonjour Patrick.

Ouais les tendinites c'est une vraie plaie.

Dejà il faut savoir que certaines sont fortement favorisées par des défauts posturaux.Typiquement la station assise devant un ordinateur avec un fauteuil dont les accoudoirs sont trop haut. Si tu t'avachis un peu dessus et que tu maintiens tes coudes sur les accoudoirs, les épaules seront stressées sans même que tu t'en rendes compte et en plus si tu maintiens le bras tendu sur la souris, alors là c'est goal à tous les coups.

Vu qu'une tendinite c'est récurrent et plutôt casse-bonbon, et que le repos n'est pas ta tasse de thé, je te conseillerai :

1 ) d'utiliser du beaume du tigre rouge avant et après entraînement.( ça aide à chauffer les muscles et les tendons)
2) de trèèèèèèèèès bien t'échauffer les bras et épaules. ( petits mouvements de lever, séries légères etc)
3) d'appliquer une poche de glace sur l'endroit endolori après l'entraînement, suivi après dans la soirée d'une application généreuse de beaume du tigre.
4) d'acheter en droguerie n'importe quelle crème grasse enrichie en vitamine E ( aide à la récupération tendineuse)
    et de t'en tartiner régulièrement plusieurs fois par jour.

Voili,  :)

25 avril 2009 à 15:59:49
Réponse #13

Patrick

1 ) d'utiliser du beaume du tigre rouge avant et après entraînement.( ça aide à chauffer les muscles et les tendons)
Sapristi, celui qui sent si fort, je l'utilisais pour mes tibias après les entraînement de boxe thaï.

Les gars, que de bons et éclairés conseils.

Je vais voir ce que je peux améliorer, mais déjà me sortir des problèmes présents.  ;)

25 avril 2009 à 16:14:22
Réponse #14

le pere igor

Je vais suivre ce fil avec attention, ma femme est fleuriste et à force de maintenir les fleurs avec la main gauche pour faire des compositions florales, elle souffre d'une tendinite à l'épaule. La seule réponse du rumatho est je cite:
-"Il faut changer de métier car même si vous prenez du, repos cela reviendra."
Elle a eu une infiltration sans succès et la glace la soulage momentanément.Il est a noté que la douleur n'est pas constante elle est plutôt sinusoïdale. Bref la douleur est toujours là.
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

25 avril 2009 à 16:31:13
Réponse #15

dents-de-sabre

Sapristi, celui qui sent si fort

Oui, celui-là même .

Mais attention : il est enrichi en camphre . Celui-ci a des vertus apaisantes, mais il ne faut pas te laisser avoir et abuser de tes tendons si tu ne ressens pas de douleur.
Disons que le beaume appliqué avant entraînement surtout favorise le maintien de la température élevée et te rend plus dispo, mais il ne soigne pas les blessures à proprement parler. Donc ce n'est pas un remède miracle.

Je pense que Crotale , grand connaisseur en huiles essentielles peut bien mieux que moi orienter le débat au sujet de ces petites mixtures.  :)

25 avril 2009 à 17:02:51
Réponse #16

Leif

Sapristi, celui qui sent si fort, je l'utilisais pour mes tibias après les entraînement de boxe thaï.
;)

petit joueur

as tu isolé ce qui te provoquait ces douleurs

25 avril 2009 à 17:36:01
Réponse #17

Patrick

;) petit joueur
Et oui, quand on ne s'appelle pas Tong Pô et qu'on vient de la boxe américaine "au dessus de la ceinture" il est des apprentissages du low kick et des blocages de low kicks douloureux.

as tu isolé ce qui te provoquait ces douleurs
Oui, le travail des pecs (quel qu'il soit) et les flexions (biceps) ou extensions (triceps) brachiales. J'insiste, hélas avec même des intensités très modérées.

25 avril 2009 à 17:36:14
Réponse #18

Anke

Salut Patrick,
ça ne serait pas l'occasion de passer un petit bilan complet ? Sanguin et une radio du rachis par ex ( je me méfie toujours de ce genre de douleurs à la con, on peut avoir la vérole et un bar-tabac hein...). as-tu essayé les ultra-sons chez le kiné( pour ma tendinite chronique du tendon d'Achille ça a été assez efficace pendant la période aigüe).
Et puis, va peut-être voir ton dentiste, tu passe peut-être à coté d'un truc, même si pour toi y'a rien, ça vaut le coup de vérifier.
Et puis tu sais, y'a l'age aussi ( ehhhhh oui !  :lol:)
Allez comme disait un copain : " Si autour de cinquante ans, tu te réveilles le matin sans avoir mal quelque part..., c'est que t'es mort !"

Garde le moral et inscrit toi, je sais pas moi... dans un club de scrabble ! ( c'est "chien" hein ! Hiarrrhh je suis un vil chacal.)

25 avril 2009 à 17:47:02
Réponse #19

Patrick

ça ne serait pas l'occasion de passer un petit bilan complet ? Sanguin et une radio du rachis par ex ( je me méfie toujours de ce genre de douleurs à la con, on peut avoir la vérole et un bar-tabac hein...). as-tu essayé les ultra-sons chez le kiné( pour ma tendinite chronique du tendon d'Achille ça a été assez efficace pendant la période aigüe).
Bah le rachis, c'est un peu un puzzle. Fracture L4/L5 à 18 ans (accident de moto). Hernie discales + protusions. Pas mal de traumas, des fractures etc....

Et puis tu sais, y'a l'age aussi ( ehhhhh oui !  :lol:) Allez comme disait un copain : " Si autour de cinquante ans, tu te réveilles le matin sans avoir mal quelque part..., c'est que t'es mort !"
Ça encore, tant que le cirque barnum isse le chapiteau, ça va  ;D

Garde le moral et inscrit toi, je sais pas moi... dans un club de scrabble ! ( c'est "chien" hein ! Hiarrrhh je suis un vil chacal.)
Oui, vil chacal tu es  :(  ;D

25 avril 2009 à 18:07:27
Réponse #20

Leif

je te rassures patrick, les tibias ça a fait, fait et ferra  toujours mal c'est juste qu'apres tu geres. ;)

est ce que tu pourrais essayer le  chi kung , je crois que c'est un usage uniquement de relaxation.

je possede un eseire d'exo que j'utilise quand je ne peux plus forcer, c'est du travail interne basé justement sur le travail des tendons.

les exos sont la methode a 18 facettes
livres qi gong:exercices energetiques de sante
                  collection horizons spirituel

puis tu peux essayer ça

le refroidir de temps en temps avec un monsieur bobo, bon toi t'es un gran tu prends un de chez 3m
un anti inflammatoire prescrit par ton medecin geldene a fait des miracles pour mes petits bras

bien trouver le geste qui te pète littéralement les épaules et le modifier.

regarde si tu as pas un pote medecin du sport et montre ton mouvement.

a+

jeff

25 avril 2009 à 18:09:04
Réponse #21

humpfrey

Salut Pat !
Les tendinites, c'est souvent la misère à faire partir, et bien souvent, c'est pas l'emploi d'anti-inflammatoires qui les fait partir définitivement...
Il me semble que certains suppléments aident à "soigner" des tendons à problèmes, comme par ex le Glucosamine, la chondroïtine...
Mais bon, le repos reste le seul remède vraiment efficace, couplé d'une alimentation enrichie d'un de ces suppléments.
Perso, j'ai ce genre de problèmes aux coudes suite à qqs "clés" appuyées et également et sous la forme d'inflammation des abducteurs (pubalgie naissante ?). Quand ça commence à faire mal, je me repose et je mets de l'huile essentielle de Gaulthérie : ça marche pas mal me concernant ! Et pour pas perdre la forme, je fais d'autres exercices, avec d'autres mouvements, qui ne sollicitent pas les tendons de la manière ou ça fait mal... :)
Passer de 52 cm à 40cm : c énorme ! On a presque le même tour de bras maintenant  ;D Ca reste quand même de bons bras mais avec 52cm, t'étais limite Schwarzy (limite galère de se gratter la tête ;D).
J'ai un pote, sportif de bon niveau, qui en convalescence utilise les système "Compex" : ça lui a permis de conserver une bonne partie de ses acquis ! Faudrait voir de ce côté aussi eventuellement.
Par contre, perso, je proscrit l'usage d'anti-inflammatoires : ça peut avoir des effets plus gênant que la douleur articulaire ! ;)

25 avril 2009 à 18:13:08
Réponse #22

bison solitaire

Ah ouais le compex, on a en un, j'y ai pas pensé et c'est vrai que c'est pas mal...

25 avril 2009 à 18:16:11
Réponse #23

dents-de-sabre

Il me semble que certains suppléments aident à "soigner" des tendons à problèmes, comme par ex le Glucosamine,la chondroïtine

C'est une contre-vérité très répandue dûe au fait que l'on dise que ça aide contre les douleurs articulaires .
Mais ça agit sur les cartillages, pas les tendons. Ce sont entre autres des produits très utilisés pour les personnes âgées .

25 avril 2009 à 18:18:12
Réponse #24

Patrick

Passer de 52 cm à 40cm : c énorme !
Pris d'un doute, je viens de vérifier et c'est encore 45 cm et non pas 40. Cela dit le tour de bras ou de ziffolo on s'en fout mais c'est plutôt l'aspect forme qui me pose problème.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //