Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: MCKF  (Lu 22449 fois)

25 avril 2009 à 18:47:22
Lu 22449 fois

christobal

Certains connaissent et l'on vu sur d'autres forums, voici quelques photos de tests dans le style habituel d'un MCKF 1 .
Caractéristique de l'outil : Montage plate semelle, acier calmax, plaquettes micarta, longueur totale 31 cm, longueur de la lame 18 cm, épaisseur 6 mm .
Afin d'éviter toute polémique je tiens à souligner que les arbres que j'ai coupés étaient encore vert mais que malheureusement ils avaient été pliés par la neige de cet hiver et que la friche où ils se trouvaient sera transformée en zone industrielle d'ici l'été .

Après une petite scéance d'affûtage j'arrive à entailler des cheveux dans le sens de la longueur .

« Modifié: 25 avril 2009 à 19:05:23 par christobal »

25 avril 2009 à 19:25:55
Réponse #1

lepapat

Le poid de la " bête " ? Et le prix ?  :)

( Pas craquer, pas craquer  :-[ )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 avril 2009 à 19:38:13
Réponse #2

christobal

Le poid de la " bête " ? Et le prix ?  :)

( Pas craquer, pas craquer  :-[ )
Poid, environ 425g, prix 130 € .  :)

25 avril 2009 à 19:40:25
Réponse #3

Gros Calou

Christo, va jusqu'au bout, balance une adresse mail  :lol: :lol: :lol:

Hey Pat pas sympa avec toi hein !  :lol: :lol: :lol:

;)

25 avril 2009 à 19:46:54
Réponse #4

lepapat

Je vais craquer  >:(

25 avril 2009 à 19:51:11
Réponse #5

Gros Calou

On m'a appelé "vil tentateur", j'ai eu droit à "mais virer le !" à des  >:( >:( >:( >:(

Mais je crois que la palme d'or est pas pour moi !  :lol: :lol: :lol: :lol:

;)

25 avril 2009 à 20:20:21
Réponse #6

christobal

Christo, va jusqu'au bout, balance une adresse mail  :lol: :lol: :lol:

Hey Pat pas sympa avec toi hein !  :lol: :lol: :lol:

;)
Malheureusement, il y a un hic, le couteau a été fabriqué par souscription par les membres du forum HSL (80 exemplaires) et il ne sera plus produit, j'ai ¨galèré quatre mois pour en trouver un .
Par contre il y a beaucoup d'autres projets en route, un chopper, un utilitaire, un golok, un nesmuk ..., il suffit de s'inscrire sur la liste d'acquisition du couteau qui vous intéresse, vous avez ainsi la possibilité d'influer sur l'évolution du modèle en votant et faisant part de vos remarques jusqu'à la mise en production .
Voici le lien : http://www.mckf-forum.com/index.php

25 avril 2009 à 20:28:44
Réponse #7

Gros Calou

Re Christobal, de souvenirs ce sont des couteaux Italiens, je sais qu'ils font des pliants d'enfer en acier D2.

Celui que tu nous présente est assez surprenant, il est esthétiquement sympa et terriblement efficace. Le prix 130 euros est très incitant et non élitiste. Par contre ils le livrent avec ou sans étui, de plus l'acier calmax ??? Késako.

Merci pour ce fil  :)

qq photos d'un de leur pliant.

;)

25 avril 2009 à 20:33:30
Réponse #8

Gros Calou

Ok le jour ou tu décides de t'en séparer, envoi moi un MP !

PS: J'ai déjà un Busse qui t'as appartenus  ;)

25 avril 2009 à 20:36:31
Réponse #9

lepapat

Comment çà, ils ne veulent plus en faire  >:(

25 avril 2009 à 20:40:38
Réponse #10

French Kiss

Wouais belle bete, c'est a se demander pourquoi les Busse sont si chers... surement parce qu'il y en a qui achete...  :closedeyes:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

25 avril 2009 à 20:49:08
Réponse #11

christobal

Re Christobal, de souvenirs ce sont des couteaux Italiens, je sais qu'ils font des pliants d'enfer en acier D2.

Celui que tu nous présente est assez surprenant, il est esthétiquement sympa et terriblement efficace. Le prix 130 euros est très incitant et non élitiste. Par contre ils le livrent avec ou sans étui, de plus l'acier calmax ??? Késako.

Merci pour ce fil  :)

qq photos d'un de leur pliant.

;)
Effectivement, rapport aux qualités de ces couteaux, les prix sont très intéressants, (de 65€ pour le pliant Opéra à 130€ pour le MCKF 3) ils sont fabriqués par Lion Steel selon un cahier des charges défini par les responsables du forum après concertations avec les autres membres .
Les couteaux peuvent être livrés avec un étui, mais il faut compter une vingtaine d'euros suplémentaire .
Acier calmax : http://www.uddeholm.nl/dutch/files/Calmax_stocklist_07.2006.pdf
« Modifié: 25 avril 2009 à 21:15:03 par christobal »

25 avril 2009 à 21:53:50
Réponse #12

Gros Calou

Merci pour cette documentation Christobal !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

;)

26 avril 2009 à 11:02:25
Réponse #13

Corin

Poids, environ 425g

:o :o :o

Excusez-moi mais ce genre d'objet fait certainement plaisir dans une vitrine mais dans un sac à dos. Du coup, s'il faut emmener aussi une Jeep pour le transporter... >:(

Vous me pardonnerez ce trait d'humour mais il s'agit juste de revenir un peu à l'usage annoncé de ce genre d'objet.

Essayez de l'avoir pendant 48 h à la ceinture alors que vous évoluez dans les bois, si possible en plein été.
Mécaniquement, quand vous rentrez chez vous, vous le mettez dans un tiroir. Un demi-kilo au côté, ça agace vite. Alors, à quoi sert un tel couteau? A aller dans son jardin? Ca fait cher la serpe.

Bref, en dehors de partager avec vous que ce couteau est un bel objet manifestement réussi sur le plan technique, il faut s'avouer qu'il n'est pas adapté à l'outdoor et du coup perd son intérêt.

A+

26 avril 2009 à 12:03:54
Réponse #14

Gros Calou

Salut Corin.

Donc il faut oublier pas mal de couteaux ??

;)

26 avril 2009 à 12:37:53
Réponse #15

Corin

Salut Corin.

Donc il faut oublier pas mal de couteaux ??

;)

Bien sûr. Comme le dit Fred Perrin: "un couteau, c'est une lame et un manche". Il faut juste regarder à quoi ça sert et comment on s'en sert mais pour la rando et beaucoup d'activités outdoor, tu as vite fait de jeter aux orties une grosse partie des couteaux soi-disant fait pour cela mais intransportables ou trop encombrants.

Avec beaucoup de grandes lames, tu as l'air malin quand tu veux tartiner ton pâté ou couper ton pain. Donc, tu finis par avoir deux couteaux, un petit et un grand. A ce moment-là, le grand ne sert plus que quelques minutes par jour et tu finis par t'interroger sur l'intérêt d'emmener un truc aussi lourd... Ca c'est du vécu ;).

A+

26 avril 2009 à 12:47:04
Réponse #16

Gros Calou

Ok donc il vaut mieux un fixe de taille moyenne genre F1, capable de bâtonner + une scie pliante pour pouvoir couper de plus grandes section et un SAK ou autres pliants pour saucissonner ou petits travaux ??
D'où l'intérêt de faire objectivement son fond de sac car on a tendance a emmener des trucs inutiles et pesant sur longue randonnée.

;)

26 avril 2009 à 12:50:45
Réponse #17

Patrick

Il me semble que le truc c'est pas d'emporter un outil lourd ou pas lourd mais d'emporter les bons outils qui servent parce qu'ils sont adaptés à la situation et qu'on sait les mettre en oeuvre de façon optimale. C'est notamment pour cela que je trouve, par exmple que le MOD de la façon dont je l'ai retravaillé et qui du coup redevient très polyvalent pour un encombrement limité et malgré ses 700 grammes peut être intéressant.

26 avril 2009 à 13:02:40
Réponse #18

pieton

... malgré ses 700 grammes ...
Ah ouais... quand même...

26 avril 2009 à 13:33:53
Réponse #19

christobal

:o :o :o

Excusez-moi mais ce genre d'objet fait certainement plaisir dans une vitrine mais dans un sac à dos. Du coup, s'il faut emmener aussi une Jeep pour le transporter... >:(

Vous me pardonnerez ce trait d'humour mais il s'agit juste de revenir un peu à l'usage annoncé de ce genre d'objet.

Essayez de l'avoir pendant 48 h à la ceinture alors que vous évoluez dans les bois, si possible en plein été.
Mécaniquement, quand vous rentrez chez vous, vous le mettez dans un tiroir. Un demi-kilo au côté, ça agace vite. Alors, à quoi sert un tel couteau? A aller dans son jardin? Ca fait cher la serpe.

Bref, en dehors de partager avec vous que ce couteau est un bel objet manifestement réussi sur le plan technique, il faut s'avouer qu'il n'est pas adapté à l'outdoor et du coup perd son intérêt.

A+
Tu as ton point de vue et c'est intéressant de nous le faire partager .
Quant à moi, 425g je trouve que c'est un bon compromis et c'est dans cette gamme de couteaux que je m'y retrouve le plus . Explications : je n'utilise pas de hachette car je trouve qu'un modèle doit faire au moins 650g pour être efficace, je préfère donc la combinaison couteau avec une lame de 15 à 18 cm plus une scie pliante .
Il est bien évident que ce genre de couteau n'est pas parfait mais pour moi je trouve que c'est ce qu'il y a de plus polyvalent, certain m'ont affirmé qu'avec une pareille lame on ne pouvait pas faire grand chose et bien détrompez-vous je m'en sers au quotidien ne serait-ce que pour faire la cuisine .
Avec mon Fehrman, on m'avait mis au défit de réaliser une cuillère en bois, vous avez pu constater le résultat dans le post qui y est consacré, encore dernièrement j'ai renouvelé l'expérience avec un Busse dont la lame fait 18cm, ça ne pose aucun problème (je vais tout de même investir dans un couteau croche, ça sera plus pratique pour faire le creux)
Pour en revenir au poids, pendant mes heures de travail je ¨trimbale¨ en terrain plus ou moins accidenté plus d'un kilo de matériel à la ceinture en permanence et d'arbre en arbre un sac à dos avec cinq kilos d'outillage, un levier tourne-bille de 3,5 kg sur l'épaule gauche auquel est accroché un bidon mixte de 10 litres plus une hache de 1,5 kg à cela vient s'ajouter dans la main droite une tronçonneuse de minimum 6,5 kg pour la plus légère alors le week end quand j'ai 425 gr à la hanche, je n'éprouve pas de gêne particulière .
Je pense que dans le cas qui nous préoccupe, ce n'est pas entièrement une affaire de poids mais aussi et surtout un choix personnel .

Pour rappel, petite démonstration en photo de ce que l'on peut faire avec un ¨gros¨couteau !

« Modifié: 26 avril 2009 à 13:49:33 par christobal »

26 avril 2009 à 14:08:38
Réponse #20

Gros Calou

Pour en revenir au poids, pendant mes heures de travail je ¨trimbale¨ en terrain plus ou moins accidenté plus d'un kilo de matériel à la ceinture en permanence et d'arbre en arbre un sac à dos avec cinq kilos d'outillage, un levier tourne-bille de 3,5 kg sur l'épaule gauche auquel est accroché un bidon mixte de 10 litres plus une hache de 1,5 kg à cela vient s'ajouter dans la main droite une tronçonneuse de minimum 6,5 kg pour la plus légère alors le week end quand j'ai 425 gr à la hanche, je n'éprouve pas de gêne particulière .

Waoooh ! tu te trimballes ça 8 h par jour, 5 jours sur 7 ???
Tu dois avoir une sacrée préparation physique !

;)

26 avril 2009 à 14:18:21
Réponse #21

christobal

Waoooh ! tu te trimballes ça 8 h par jour, 5 jours sur 7 ???
Tu dois avoir une sacrée préparation physique !

;)
Ma condition physique est moyenne, depuis que je suis atteint par la maladie de Lyme .

26 avril 2009 à 14:22:01
Réponse #22

gurkhan

en tous cas j'admire la solidité de tes démonstrations  :up:
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

26 avril 2009 à 14:24:03
Réponse #23

Gros Calou

Ouh vachte ! Désolé Christo !   :'(

T'es super courageux  :up:

en tous cas j'admire la solidité de tes démonstrations  :up:

Moi j'admire le bonhomme !

;)

;)

26 avril 2009 à 14:28:07
Réponse #24

gurkhan

Ouh vachte ! Désolé Christo !   :'(

T'es super courageux  :up:

Moi j'admire le bonhomme !

ne le connaissant pas en réel je réserve toujours mon opinion le virtuel a les défauts de ses avantages mais christo est trés agréable quand on le contacte  :up: et puis ces démos m'ont convaincu de passer du côté obscur du busse  ;)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //