Ce sujet à été abondament commenté sur Olduvaï (le site concurent?) et j'ai donné des fils que je peux redonner car le sujet est vaste trop vaste on va polluer ici...Disons pour faire simple qu'une fois qu'on sait faire de la bicyclette il reste un certain nombre de choses à apprendre pour faire du vélo...efficacement et que ces techniques, que l'on ne découvre pas tout seul, changent beaucoup de choses.
Surtout sur la capacité à utiliser le vélo plus loin que le boulanger du village même et surtout sans forme physique. La forme sportive c'est la vitesse pure ou la montagne, pas la distance en plaine qui peut être faite sans grands moyens physiques pour qui sait y faire.
Vraiment pas en forme et en surpoids je roule comme un facteur, mais je peux rouler toute la journée en gérant courtes pauses et bon usage de la mécanique soit 100 kms et sans être une ruine à l'arrivée, prèt à remettre ça plusieurs jours de suite malgré ma selle en cuir et métal sur un course de 1970.
Hypothèse A (c'est la mienne): post PO économiser le carburant trajets d'un demi-heure maxi plusieurs fois par jour mais sans fatigue.
Hypothèse B (c'est aussi la mienne): Le cyclotourisme = vacances vraiment pas chères, on en aura besoin à 800 € mois de retraite, mais pas de trajet à risque avec camions, le Morvan à vélo plutôt que le Chili.
Hypothèse C (survivaliste vrai): avec un vélo tu fais 100 km/jour assez facilement en plaine avec 20 kilos de chargement si réfléchi et répartis. Tu passes les voitures bloquées, à travers champs en poussant le temps de contourner une route encombrée etc, etc, voir l'exode de 1940.
Les cale-pieds si on sait pourquoi ils sont là et à quoi ils servent réellement (tirer la pédale vers le haut en remontant le saviez vous?)
améliorent fortement le rendement du pédaleur. Les amortisseurs et dispositifs de suspension bouffent la modeste énergie du cycliste
tout fléchissement de suspension du à un effort en relance ou danseuse = energie dissipée. Le confort se gère à partir du réglage de position -et c'est complexe- et d'un compromis sur la pression des pneus. Ce n'est jamais parfait, le vélo n'est pas un fauteuil, mais je suis étonné de cette délicatesse pour des amateurs de bivouac sous tarp et autres douceurs.
Par principe je n'achète pas mes vélos chez D4 ou autre mais remonte mon matériel a partir de vélos de brocantes, vide-greniers ou petit prix sur EBay.
L'autonomie mécanique les gars, l'autonomie, pour quant la m*rde sera dans le ventilateur.