Salut

Bon... ca faisait longtemps que je voulais faire un sujet là-dessus. Là je profite du fait que j'en avais un à faire pour moi, et je vous fais un petit tuto.
Histoire de rendre à César les thunes qu'on doit à César, je dois mentionner que c'est l'ignoble PICS qui m'a filé ce truc et franchement moi j'aurais été largement trop con pour y penser tout seul donc merci à lui

Alors voici le truc...
1 - Matériaux nécessaires : un four ou une source de chaleur... un schlass, du mousse qui peut se permette de fondre un petit peu, un peu de papier alu (pas sur la tof)... et une chute de tuyau de PVC tout con. Faut qu'il soit juste un poil plus long que la lame. Ca se coupe à la scie fiskars, donc faites vous plaiz

2 - Vous foutez le tube au four... et du même coup vous pouvez laisser la terre entière voir à quel point votre four est crade

3 - En attendant que ça cuise vous préparez le moule : du mousse (2 épaisseurs c'est mieux parfois), le papier alu, la planche à proximité...
4 - Quand ça commence à prendre un peu la texture du caoutchouc, c'est que c'est presque cuit... si ça font et que ça fait des fils, c'est trop cuit... si ça fume, c'est que vous êtes parti trop longtemps

-- Notez l'intelligence du gars : l'a mis des gants pour pas se brûler au truc qui devient CHAUD

-- Là c'est assez mou pour être moulé grossièrement. Ca ira.
5 - J'insère la lame dans le tube... elle est plus large que le diamètre mais ça passe en ovalisant. Je devrai couper la sortie de l'étui alors que le truc sera encore chaud (attention opération risquée : la lame peut couper à travers le plastique chaud facilement : ne pas serrer le truc au niveau du fil !!!) -- je la remets au four 3 secondes pour être sûr que ça soit assez chaud...
6 - Je positionne le bordel et scrounch : tain là on dirait que mes pieds sont à des kilomètres

C'est trop les grands angles les effets spéciaux que ça fait

7 - Opération délicate : je tire la lame tant que c'est encore un peu chaud pour couper le trajet de sortie du truc... là, le plastique se coupe comme du beurre alors GAFFE AUX DOITS ! Notez que je prends la lame côté dos

8 - Comme il reste un peu de jeu et que j'ai la flemme de refaire chauffer l'ensemble, je chauffe juste un point au bout de l'étui sur le petit rond, que je pincerai ensuite pour bien pincer la lame...
Et voilà.
Plus de piles pour prendre le résultat final. Pas bien grave, c'est surtout fonctionnel

L'intérêt ?
Ca coûte rien. Les matériaux sont faciles à trouver. Et c'est au moins aussi solide que du kydex

Wala

Ciao

David