Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kydex de crise :)  (Lu 9425 fois)

05 mai 2009 à 13:15:51
Lu 9425 fois

DavidManise

Salut :)

Bon...  ca faisait longtemps que je voulais faire un sujet là-dessus.  Là je profite du fait que j'en avais un à faire pour moi, et je vous fais un petit tuto.

Histoire de rendre à César les thunes qu'on doit à César, je dois mentionner que c'est l'ignoble PICS qui m'a filé ce truc et franchement moi j'aurais été largement trop con pour y penser tout seul donc merci à lui :akhbar:

Alors voici le truc...

1 - Matériaux nécessaires : un four ou une source de chaleur...  un schlass, du mousse qui peut se permette de fondre un petit peu, un peu de papier alu (pas sur la tof)...  et une chute de tuyau de PVC tout con.  Faut qu'il soit juste un poil plus long que la lame.  Ca se coupe à la scie fiskars, donc faites vous plaiz ;)

2 - Vous foutez le tube au four...  et du même coup vous pouvez laisser la terre entière voir à quel point votre four est crade ::)

3 - En attendant que ça cuise vous préparez le moule : du mousse (2 épaisseurs c'est mieux parfois), le papier alu, la planche à proximité...

4 - Quand ça commence à prendre un peu la texture du caoutchouc, c'est que c'est presque cuit...  si ça font et que ça fait des fils, c'est trop cuit...  si ça fume, c'est que vous êtes parti trop longtemps ::) -- Notez l'intelligence du gars : l'a mis des gants pour pas se brûler au truc qui devient CHAUD ;) -- Là c'est assez mou pour être moulé grossièrement.  Ca ira.

5 - J'insère la lame dans le tube...  elle est plus large que le diamètre mais ça passe en ovalisant.  Je devrai couper la sortie de l'étui alors que le truc sera encore chaud (attention opération risquée : la lame peut couper à travers le plastique chaud facilement : ne pas serrer le truc au niveau du fil !!!) -- je la remets au four 3 secondes pour être sûr que ça soit assez chaud...

6 - Je positionne le bordel et scrounch : tain là on dirait que mes pieds sont à des kilomètres ;D  C'est trop les grands angles les effets spéciaux que ça fait ;D

7 - Opération délicate : je tire la lame tant que c'est encore un peu chaud pour couper le trajet de sortie du truc...  là, le plastique se coupe comme du beurre alors GAFFE AUX DOITS !  Notez que je prends la lame côté dos ;)

8 - Comme il reste un peu de jeu et que j'ai la flemme de refaire chauffer l'ensemble, je chauffe juste un point au bout de l'étui sur le petit rond, que je pincerai ensuite pour bien pincer la lame...

Et voilà. 

Plus de piles pour prendre le résultat final.  Pas bien grave, c'est surtout fonctionnel ;D

L'intérêt ? 

Ca coûte rien.  Les matériaux sont faciles à trouver.  Et c'est au moins aussi solide que du kydex ;)

Wala :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2009 à 13:32:39
Réponse #1

raphael

:up:

t'ain t'as fendu le carrelage : trop chaud, trop lourd ?  ;D
Se connaitre et s'accepter

05 mai 2009 à 13:41:54
Réponse #2

Meow

C'est marrant, je suis en train de tester depuis quelques jours cette technique avec mon RAT et un Mora, mais dans une optique légèrement différente.
Avec un plastique plus fin, d'à peine un millimètre d'épaisseur, je tente de faire un fourreau solide que j'habillerai ensuite de toile pour faire un étui custom.

Ma seul difficulté est de rendre le fourreau solidaire de l'étui.
Ben oui, si le fourreau reste sur la lame quand je retire celle-ci de l'étui, ça risque de ne pas le faire. ^^
DON'T PANIC !

05 mai 2009 à 13:49:02
Réponse #3

raphael

Par contre attention au PVC dans un four qui sert pour la nourriture, ca doit dégazer un paquet de saloperie qui vont se déposer sur les parois
Se connaitre et s'accepter

05 mai 2009 à 13:54:17
Réponse #4

DavidManise

Bof je pense pas... enfin sauf si tu le fais vraiment bcp chauffer mais là il devait être à 60° environs.

David

Mon PATREON -

05 mai 2009 à 15:15:32
Réponse #5

Berhthramm

hihi... ce truc c'est de la balle en or pour faire des intérieurs d'étui en cuir... (du genre qu'on vend chez Brisa pour les puuko)...

;)

05 mai 2009 à 15:34:35
Réponse #6

Diesel

Nom de dios. :o
C'est le 1er four que je vois qui marche au charbon avec un allumage par injection de gasoil.  ;D

Bon truc sinon.  :up:

05 mai 2009 à 15:36:21
Réponse #7

Anke

ça marche aussi avec le décapeur thermique, voire le sèche-cheveux ou au dessus d'un feu ( mettre des gants).

05 mai 2009 à 16:08:27
Réponse #8

Berhthramm

C'est marrant, je suis en train de tester depuis quelques jours cette technique avec mon RAT et un Mora, mais dans une optique légèrement différente.
Avec un plastique plus fin, d'à peine un millimètre d'épaisseur, je tente de faire un fourreau solide que j'habillerai ensuite de toile pour faire un étui custom.

Ma seul difficulté est de rendre le fourreau solidaire de l'étui.
Ben oui, si le fourreau reste sur la lame quand je retire celle-ci de l'étui, ça risque de ne pas le faire. ^^

colles....?

05 mai 2009 à 16:30:18
Réponse #9

Kilbith

hihi... ce truc c'est de la balle en or pour faire des intérieurs d'étui en cuir... (du genre qu'on vend chez Brisa pour les puuko)...

Maximil employait comme matière première le plastique rigide des chemises/porte document. Il est plus fin et donc plus pratique pour cette usage me semble-t-il...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2009 à 17:27:08
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

:up: :up:

Une t'ite photo d'un étui terminé (comme tu n'avais plus de piles...)

@++
KISS

05 mai 2009 à 17:29:07
Réponse #11

DavidManise

Toi tu l'avais ouvert en deux puis replié, et fixé avec des rivets...  ca fait vachement plus pro :up:

David

Mon PATREON -

05 mai 2009 à 18:28:31
Réponse #12

shrek

Y' a possibilité d'utiliser des sections de plus gros diamètre dont l'épaisseur ne fait qu'1 ou 2 mm  :)
Je pense que c'est plus facile de lui faire prendre forme comme ça .
Mis sinon, ça rend super bien, merci David et Pics  :up:

Tcho

Geoffroy
hakuna matata

05 mai 2009 à 18:47:01
Réponse #13

gahús

Bonsoir

Est ce que cela marcherait trempé dans de l'eau bouillante ?

05 mai 2009 à 18:56:03
Réponse #14

athlon

Pics : Bonjour... tu as un gros plan ??? tu as utilisé un PVC de plomberie ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 mai 2009 à 19:51:10
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Salut.
Vi, un tuyau de décharge d'eau usée.

@+
KISS

06 mai 2009 à 07:50:12
Réponse #16

Diesel

Maximil employait comme matière première le plastique rigide des chemises/porte document. Il est plus fin et donc plus pratique pour cette usage me semble-t-il...
Je crois que notre génial bricoleur (dit le canard) utilisait les jaquettes en plastique des K7 vidéo si ma mémoire est bonne. :huh:

06 mai 2009 à 11:30:03
Réponse #17

Meow

colles....?

Ben j'y avais un peu pensé, mais je suis pas très confiant (en fait j'y connais rien) dans les colles et j'ai peur que ça bouffe ou tache le tissu et le plastique. >:(

Par contre j'ai réessayé hier soir avec une bouteille de gel douche (en plastique opaque blanc) format familiale, ovale (donc déjà préformé pour être pliée) et ça donne de bons résultats ; c'est à la fois léger, souple, solide et surtout très facilement trouvable dans presque toutes les salles de bain ! :doubleup:

J'ai plus qu'à l'habiller chez ma couturière préférée.  ::)
DON'T PANIC !

06 mai 2009 à 11:32:31
Réponse #18

DavidManise

Sinon le truc tout con, moi avec mes kydex+cuir je mets tout simplement un trou au bout qui passe à travers le kydex + le cuir...  et j'attache.  Ca marche nickel avec du cuir...  après avec du tissus je sais pas.

Sinon pas mal d'étuis tactiques sont en cordura + kydex et sont collés avec un gros poit de colle chaude sans plus.

David

Mon PATREON -

08 mai 2009 à 13:42:57
Réponse #19

Kazar

Je me demande si cela fonctionne aussi avec les tuyeaux noir de canalisation d'eau? Le plastique est plus ductile. Je me demande comment cela va réagir à la chaleur. Je vais essayer.

Pour ma part c'est le couteau de camp/leuku/machette de crise que j'aime bien !!!

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

29 mai 2009 à 15:09:55
Réponse #20

Kazar

"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //