Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Materiel / CAMP - Mon choix  (Lu 45482 fois)

08 février 2007 à 13:33:45
Lu 45482 fois

CAMP


Salut a tous et a toutes ;)

La plupart des membres du Forum ont accumule au fil des annees de l'experience en matiere de randonnee, de voyage au long cours et/ou de survie; experience qui se reflette dans le choix de l'equipement et dans la maniere de l'utiliser.

Je me propose de partager avec vous ma modeste experience en la matiere ainsi que mes axes actuels de recherche.

Comme toujours, les remarques, conseils et questions sont les bienvenues.   

Objectif actuel
Mon materiel s'efforce ces temps-ci de repondre au cahier des charges suivant:
mobilite tout terrain 4 saisons, 50 km / 48 heures incluant 1 bivouac par -15 pour une personne en autonomie totale. 
ou
scenario semi-statique de 24 heures pour une famille (deux adultes et 3 enfants en bas age avec un bivouac par -5).







A suivre... ;)

08 février 2007 à 16:53:44
Réponse #1

CAMP


Chapitre 1.- Les chaussures

Comme tout un chacun, j'ai commence par de solides chaussures de montagne (Galibier, cuir pleine fleur, semelle Vibram Montana, inserts noeme, deux paires de chaussettes... et lacets en laine rouges). Et je n' hesitais pas bien sure a y rajouter une paire de guetre montant jusqu'au genou... :-[

Le look etait super, et il fallait evidemment le sac de 75 litres qui allait avec...

En 88, profitant des vacances de Noel alors que j'etais etudiant aux Etats Unis, je suis parti "faire" le Grand Canyon du Colorado. Meme si mes chaussures avaient ete convenablement cassees, j' heritais de superbes ampoules des la premiere journee (sac de 45 kilos, 10 km et peut etre 800 metres de deniveles). Je perdi lors de cette experience 10 kilos en 7 jours   :o

En 94, je profitais d'un conge lors d'une mission avec MSF en Georgie pour partir 10 jours avec des alpinistes Russes et Georgiens escalader le Kasbegi. Salomon Mountain 9 aux pieds (toujours le look Coco) je reussissais a me bousiller les 2 genoux tant mes chevilles etaient bien tenues... Le retour a Tbilissi fut epique.   

En 97 avec Caroline nous avons relie Saint Jean Pied de Port a Santiago de compostelle en 28 jours (850 kilometres). J'avais a l'epoque un sac de 11 kg en moyenne, et toujours aux pieds des chaussures de Montagne... cramponnables (Modele Boreal Asan) et lacees jusqu'au dernier crochet. Je suis arrive au bout mais mes pieds et mes chevilles semblaient avoir ete comprimees dans un carcan lorsque au retour je rechaussais des baskets.

Pour B.O.S.S. , je decidais apres pas mal de tergiversations de me jetter a l'eau et de ne prendre qu' "une paire de trail". Le modele ci-dessous. XA Pro.



Resultat: ni entorse ni ampoule alors que nous avions crapahute dans des lits de rivieres, a travers de dunes de sable, en montagne et meme sur la neige. Pour info., je n'avais pu laver mes chaussettes que 3 fois en 28 jours.

Je vous laisse imaginer dans quel etat auraient ete mes pieds si j'avais pris une paire de chaussures de montagne avec semelle Vibram et membrane Gore-tex...

Seul bemol, (voire photo de mes XA pro de retour des USA), la semelle est assez fragile et l'empeigne en mesh pas assez aere.

J'ai depuis decouvert (merci Peyo) les Techamphibians de la meme marque, qui sont a la fois bien plus robustes et plus simples de construction.



Ces differentes experiences m'ont decomplexe et j'ai finalement decide d'utiliser des Techamphibians de Salomon 12 mois sur 12.

Testee de + 45 (au Sri Lanka en Aout dernier) a -5 dans la neige en ce moment sans probleme.
Bilan:
-.Confort a X grammes la paire contre pres de 2 kg pour une paire de chaussure de randonnee "classiques", ca faut facilement 10 a 15 km de plus a la fin de la journee.
-.Adherence ... epaisseur de la semelle, qui agripera plus...
-.Respirabilite... maximale...l'humidite favorise les ampoules et les mycoses
-.Rapidite de sechage ... D'apres les tests realises par Backpacking light, c'est la paire sechant le plus vite de toutes les Trails testees.
-.Prix (entre 50 et 70 Euros..., souvent en solde sur Ebay ou chez Decathlon et Expe en periode de soldes)
-.Impermeabilite (avec des sur-chaussettes Gore tex LLBean achetees il y a 17 ans et jamais utilisees jusqu'a cet hiver):  Au moins aussi bonne que les Meindl, Asolo et Lowa de David, Manu, Corin et Karto le week end dernier. Seule difference, les Amphibians et surchaussettes sechent en une nuit.
-.Securite. superieure (corrolaire... cheville plus musclee... cheville non tenue... en cas de probleme entorse plutot qu'une chirurgie reparatrice du genou... ( a developper)





A suivre ;)
« Modifié: 09 février 2007 à 23:24:16 par CAMP »

08 février 2007 à 18:48:43
Réponse #2

L'Yéti


Salut,

Très intéressant ton choix pour les chaussures. Perso, j'ai de XA Por 3D Gore tex de salomon (j'en suis déjà à deux paires ;) ) parce que la version en mesh sont trop ventillées mais surtout pas étanches aux flacs d'eau...
Mais d'après ta photo, il semblerait que tes "chaussettes" offrent l'imperméabilité nécessaire en cas d'intempérie et/ou de neige. Donc ma question, c'est quoi ces "chaussettes" ?

Sinon, vivement la suite  :)

08 février 2007 à 19:03:36
Réponse #3

Kilbith


Génial !

Des Techamphibians de Salomon... Testee de + 45 (au Sri Lanka en Aout dernier) a -5 dans la neige en ce moment


Au Sri lanka avec des chaussures ouvertes : pas de problèmes avec les "puces chiques" (tunga penetrans) ?

(en fait je ne sais pas si ça existe au Sri Lanka....)


« Modifié: 08 février 2007 à 20:45:06 par Kilbith »

08 février 2007 à 20:36:35
Réponse #4

Campeur



Euh .... c'est toujours trop court !

encore !

euh... s'teu plait  :-[

j'attends le bivouac par - 5 avec enfants en bas âge avec une impatience tout juste dissimulé ! :popcorn:

les chaussettes m'intéresse aussi !

et pi le reste aussi !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

09 février 2007 à 08:34:09
Réponse #5

Diesel


Mais d'après ta photo, il semblerait que tes "chaussettes" offrent l'imperméabilité nécessaire en cas d'intempérie et/ou de neige. Donc ma question, c'est quoi ces "chaussettes" ?
Même question. Tu as investi dans des chaussette Goretex ?.
ça suffit à te garder les pieds au sec  et au chaud tant que tu marche je suppose mais comment gères-tu ça à l'arrêt (si tu t'arrête bien sûr  ;)).

09 février 2007 à 09:50:16
Réponse #6

jotun


Je suis un fan des chaussures de type trail. J' ai une paire de north face qui est tres bien.
J'utilise sur l'année 90% du temps mes xtrail et 10 % mes chaussures de montagne (surtout quand il y a de la boue ou bc de neige).
L'avantage de ces chaussures sont leurs légèretés, elles sèches très rapidement et sont très confortables.
De plus le temps de rodage est très court.
Le seul petit pb serait l'usure. Pour l'instant après 2 ans d'utilisation, les miens sont encore en très bon état.
no future

09 février 2007 à 10:51:35
Réponse #7

L'Yéti


Je suis un fan des chaussures de type trail. J' ai une paire de north face qui est tres bien.
J'utilise sur l'année 90% du temps mes xtrail et 10 % mes chaussures de montagne (surtout quand il y a de la boue ou bc de neige).
L'avantage de ces chaussures sont leurs légèretés, elles sèches très rapidement et sont très confortables.
De plus le temps de rodage est très court.
Le seul petit pb serait l'usure. Pour l'instant après 2 ans d'utilisation, les miens sont encore en très bon état.
TAFDAK sur les trails. Je ne randonne plus en chaussures montantes (sauf neige avec des chaussures prévues pour). Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que randonner avec des trails implique le choix d'un sac léger sinon c'est trop dangereux pour les chevilles.

A+ ;)

09 février 2007 à 16:13:10
Réponse #8

Baptiste


J'ai les mêmes, j'ai les mêmes !
Testées aussi de +40 à 5... Faut pas pousser, pour la neige, je préfère mes Asolo...

Mais ce sont de très bonnes chaussures, je confirme...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 février 2007 à 16:42:00
Réponse #9

kai


J'ai également fait un détour par les trails et j'ai par le passé défendu ce choix avec force et conviction, mais a force de kilomètres j'en suis plus du tout convaincu, surtout pour l'hiver. De plus, les semelles de trails sont bousillée par saison, profile usé, mousse écrasée et trop souple ou à l'inverse durcie et ça commence à faire cher.

La plupart des problèmes liés aux chaussures viennent d'un mauvais choix, semelle trop rigide, pas assez rigide, idem pour la tige, forme du pied incorrect, taille trop petite, pas assez d'amorti, talon trop élevé, laçage incorrect, contrôle pronation/supination etc. et c'est vrai que c'est plus facile de trouver une chaussure de trail qui va bien car elles sont de nature plus souples et adaptative aux formes de pieds.

Ceci étant dit, chacun ses expériences et ses préférences, le profil de randonnée ainsi que le temps et le terrain est également déterminant. Pour une rando estivale par chemins itinérant le trails vont bien, dans du terrain hors sente je ne m'y risquerais pas, un moment d'inatention et hop c'est la cheville qui risque de trinquer. Un minimum de soutien est parfois nécessaire.

Kai

09 février 2007 à 16:59:59
Réponse #10

kartoffel


Kai développe plutôt bien sur le thème du dicton : "difficile de trouver chaussure à son pied"  ;D

Les trails ont un gros avantage et un gros problème.

Le gros avantage, c'est que leur légèreté et leur souplesse permettent de marcher naturellement sans se fatiguer pour rien. Et je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que les chevilles trinquent plus en trails. Avec des trails on sent mieux le sol sous ses pieds, et du coup les réflexes qui contractent les muscles pour protéger les chevilles sont déclenchés plus facilement.

Le gros problème des trails c'est que ça s'use vraiment vite. J'en ai usé deux paires à 80€ en un an. >:( Et pourtant je ne m'en sers quasiment que sur sentier ou terrain "doux", ayant tôt fait de constater les ravages des pierriers sur les semelles.

Jusqu'à peu j'aurais aussi dit que dans la neige ça devient vite très désagréable, mais c'était avant de connaître l'existence de surchaussettes en gore-tex ! Cela dit, pour moi, comme j'aime pas le gore-tex...

Les grosses grolles en cuir protègent les pieds des machins abrasifs et contondants, s'usent beaucoup moins vite (mes Lowa ont six ans et je commence juste à constater qu'un petit truc sans importance se découd un peu à l'intérieur), peuvent recevoir des crampons, mais par contre, c'est net, la marche est beaucoup moins naturelle et donc plus fatiguante. De plus, ces histoires de maintien de la cheville j'y crois pas du tout et ça me fait bien rigoler ; on peut très bien se fouler une cheville avec des grolles en cuir, sauf chaussures d'alpinisme montantes rigides mais là c'est le genou qui encaisse et c'est pire.

09 février 2007 à 19:49:42
Réponse #11

L'Yéti


Me concernant, je suis passer au trails par obligation. J'ai les genoux assez usés. Maintenant j'y reste par conviction (comme pour un sac allégé... vive la MUL ;) ). Mais c'est vrai que c'est un budget : une paire pour la Corse il y a deux ans et demi, une paire pour le GR TMB en juin dernier. En fait, elles ne sont pas vraiment mortes, je mets encore ces chaussures mais l'accroche n'est plus la même et elles sont très abîmées à cause des pierriers. En gros je ne repartirais pas pour une randonnée supérieure à un week-end avec...
En plus elles ne font pas pas jolie dans les soirées de l'ambassadeur  ;D

« Modifié: 10 février 2007 à 14:12:50 par LYéti_77 »

09 février 2007 à 20:44:55
Réponse #12

Sayamon


Bon pour ce qui est de la protection des chevilles par les trails je dirai ceci :

Il y as une adaptation musculaire a une marche sur des terrain accidenté sans maintient de la cheville et en restant un tant soit peu vigilant pour éviter les hyperextension en inversion/éversion (cad extension du pied sur les cotés) il n'y as pas de probleme et la marche est beaucoup plus précise (Du moin pour moi)

Pour ce qui est des chaussures qui maintiennent la cheville on se sent plus a l'aise sur un terrain accidenté mais ça peut etre trompeur. En effet comme on as une moin bonne sensation du terrain sous le piedet qu'on se sens en coufience on prend plus de risque et de se fait on se fait des entorse par rotation de la cheville... Et si la cheville est vraiment bien maintenue ben c le genou qui ramasse et on dit au revoir a ses ligaments croisés...  :down:

Donc en définitive c vraiment trail pour moi sauf :
 - dans les pierrier bien en pente (je suporte pas de me faire écraser les pied c pas très agréable !!)
 - Dans les bois très mousseux ou on voi pas les racine sous la mousse !! En trail c la galère par contre en chaussure montante on est mieu... Par contre dans ce cas attention aux entorses !!

Bon voilà mon avis perso a 2 blairos.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 février 2007 à 07:06:07
Réponse #13

Artic Killer


Je trouve que le système chaussette gore-tex/amphibian a l'air vraiment bien, il répondrait pas mal à mes attentes que j'essaie de combler depuis un bon moment.
J'aimerais néanmoins avoir des précisions sur deux points:

-Est-ce que ce système se révèle assez chaud pour marcher toute la journée dans 20cm de neige? Et comme déjà demandé, comment cela marche-t-il à l'arrêt ou en activité statique?

-Pour la marche dans le sable, sol avec aiguilles de pin, etc, est-ce que la marche est confortable, ou faut-il s'arrêter tous les 100m pour enlever sa chaussure pour la vider?
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

10 février 2007 à 18:55:48
Réponse #14

moustic


J'ai eu ces chaussures, et les utilisait souvent pieds nus, les aiguilles de pin s'incruste plus ou moins facilement mais quand t'en a une dans le pied c'est serieusement derangeant.
Le reste j'ai pas testé mais j'en était relatvement content, surtout pour le passage des ruisseaux on ne se pose même pas la question.

10 février 2007 à 19:35:49
Réponse #15

CAMP


 ;) Je n'ai jamais eu de gros problemes avec des corps etrangers se glissant dans mes Techamphibians.
Si ca arrive, il suffit d'enlever sa chaussure, de la secouer et de la remettre. Avec le systeme de serrage du lacet par Tanka et la sangle de talon, c'est beaucoups plus rapide que de faire le meme exercice avec... une paire de Meindl Himalaya (par exemple ;D)

10 février 2007 à 20:09:46
Réponse #16

DavidManise


Juste trois notes à vous faire partager :

1) Quand je me suis niqué la cheville l'an dernier (luxation partielle du péronée, déchirures ligamentaires et tout le brol) je portais de grosses grolles de montagne kivonbien avec laçage en béton et tout ;)

2) La seule raison qui fait que je porte plutôt des Meindl Himalaya, c'est qu'elles reviennent moins cher au kilomètre parcouru.  Les trails, même de bonne qualité, je les défonce vite.  Les Meindl ont tenu déjà près de 18 mois et pas mal de bornes.

3) Le gore tex dans les godasses, ça tient 6 mois.  Ensuite il est défoncé et n'est plus étanche, peu importe la qualité des grolles.  Mieux vaut faire simple et favoriser la rapidité de séchage.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2007 à 20:22:48
Réponse #17

CAMP


Chapitre 2.- Les Vetements

Comme pour les chaussures, je suis passe par le matos lourd et specialise a la Goretex, North Face, Mamuth et ECWCS. J'en suis en grande partie revenu. Pour les vestes en Gore tex, la "respirabilite" est en general loin d'etre satisfaisante (lire: non compatible avec un effort soutenu) et sous la pluie la membrane a une facheuse tendance a saturer, voire a faire un effet de meche... Je n'utilise plus ma Gore Tex Ama Dablam de North Face que pour le boulot, a cause de sa haute visibilite (elle est rouge).
 
Mon opinion est qu'une veste coupe vent en nylon et un poncho seront bien plus efficaces, versatiles, legers et bon marche. Pourquoi donc s'en priver?
 
La photo ci-dessous montre les vetements que je portais lors du week end dernier avec David, Manu, Karto et Corin. (Oui j'aime le noir en hiver  ;D, ca seche plus vite; En ete je suis tout a fait frequentable.)

Coquille externe
Mon choix actuel: du classique bon marche ... en nylon. Le Mountain Classic Anorak de LLBean. C'est la veste de Tintin au Tibet ;D

(19.95$ en solde en ce moment. Coupe vent, seche tres vite, solide et un design traditionnel eprouve avec 1 poches Kangourou et une poche tunnel, toutes deux tres pratiques).


De meme pour le pantalon. Railriders... Toujours en Nylon, 3 poches et quelques renforts.

Sous vetements

Boxer Pertex

T-Shirt en Power Dry & ion d'argent ou en laine Merinos

Premiere couche d'isolation
Polaire toute bete (Fusalp), mais la polaire Dectahlon de ma femme achetee 5 Euros en solde est encore mieux

Deuxieme couche d'isolation
Par temps tres froid en dynamique, sinon reserveee a un usage statique ou semi statique... ref;. post precedent
Montbell Thermawrap Ultra



Alternative tres bon marche M65 Field jacket liner...
En back up pour un temps a pas mettre un survivor dehors ;D, Western Mountainerring Flight jacket



Alternative, gilet paresoleil (photo a poster)

« Modifié: 12 février 2007 à 22:31:31 par CAMP »

10 février 2007 à 20:50:06
Réponse #18

Kilbith


  :o >:(
Camp tu m'as piqué mon anorak ! T'auras pas, en plus,le jaune que j'avais au stage d'hiver !






 ;D (en fait sur la photo c'est l'ancien modèle avec poches pour les mains...il reste queslques exemplaires en s(?) )

Au passage, la bonne affaire du moment sur LLbean c'est aussi la veste double en laine et les pantalons (voir articles chasses en laine)....

did, ;)
« Modifié: 10 février 2007 à 20:52:35 par Kilbith »

10 février 2007 à 20:52:43
Réponse #19

ipphy


Juste trois notes à vous faire partager :

1) Quand je me suis niqué la cheville l'an dernier (luxation partielle du péronée, déchirures ligamentaires et tout le brol) je portais de grosses grolles de montagne kivonbien avec laçage en béton et tout ;)

2) La seule raison qui fait que je porte plutôt des Meindl Himalaya, c'est qu'elles reviennent moins cher au kilomètre parcouru.  Les trails, même de bonne qualité, je les défonce vite.  Les Meindl ont tenu déjà près de 18 mois et pas mal de bornes.


Je pense qu'il faut aussi comparer le poids des pompes à celui de son porteur et de sa musculature!
Quand t'es un grizzly, porter 1,5kg de Meindl est moins chiant que quand tu es un hobbit (quoi que eux y n'ont pas besoin de chaussures)
De plus, les trials doivent s'user proportionnellement au poids qu'elle supportent non? (c'est une supposition)

A propos des anorak, le nylon est ce que ça respire? Car ce genre de forme, sans ouverture, c'est pas top pour l'aération non? En tout cas à 19€, l'anorak mérite qu'on y réfléchisse  ;)
« Modifié: 10 février 2007 à 20:55:30 par ipphy »

10 février 2007 à 21:04:39
Réponse #20

DavidManise


Ipphy,

En fait non.  Quand on est un grizzli, notre point faible est la capacité cardio, et donc tout ce qu'on peut économiser en terme  d'énergie pendant les déplacements doit être économisé.  En fait un grizzli peut porter moins pendant la marche qu'un hobbit...  Enfin pour être exact, les courbes de performance du hobbit et du grizz vont se rejoindre au moment où le sac pètera les 25kg ou plus, à mon avis.  En-dessous de ça, le grizzli doit avoir un sac plus léger, des grolles plus légères, et peut se permettre des vêtements plus légers parce qu'il est moins frileux.

C'est pas pour rien que tous les super grimpeurs du tour de France font moins de 60kg, et si les machines d'endurance Norvégiennes en font 55 ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2007 à 21:52:47
Réponse #21

CAMP


 ;) Une veste en Nylon comme cet anorak LLBean aura un RET (permeabilite) bien superieur a une veste de montagne confectionnee dans le meme nylon auquel on aura contrecolle une membrane PFTE ou une enduction PU. 

De meme, le sechage d'une veste sans membrane sera bien plus rapide... ;)


10 février 2007 à 23:16:33
Réponse #22

Kilbith


Camp,
Sur mon exemplaire anthracite, pour la poche kangourou OK...mais je ne vois pas de "poche tunnel" (?). J'ai aussi en couche chaude un pull rembourré de polyester (pufball patagonia) et en secours une doudoune en duvet. Pour le pantalon je préfère quelque chose en polycoton. Je trouve que le 100% nylon a parfois tendance a faire des irritations à l'intérieur des cuisses au bout de quelques jours, surtout s'il fait chaud....Le bon modèle est pour moi le pantalon classqiue de chez Fjallraven car les nombreuses poches permettent de compenser le manque de poches sur l'anorak...
Sur un point nous divergeons : il me semble qu'il existe des qualités différentes pour les polaires. D4 n'est pas une panacée, bien qu'en rapport qualité/prix ce soit très bon. Les produits Polartec sont excellents. En micro les produits  "tissus de l'aigle" sont biens.

Ipphy :
Le tissu est du nylon supplex. C'est très respirant. Mais le nouveau modèle (anthracite) est un peu plus bruyant que le jaune qui était le vieux modèle.
La coupe anorak est assez ventilée, car on prend une taille très large. Quand le bas est ouvert et le haut sont ouvert il y a un bon effet cheminée. Toutefois, ce n'est plus vrai avec une ceinture de sac...
L'avantage d'un coupe vent en supplex c'est que c'est super compact dans le sac.

did, ;)

Ps : j'éliminerai, à terme, mes posts dans ce fil afin de ne pas polluer tes développements Camp.

« Modifié: 10 février 2007 à 23:23:36 par Kilbith »

10 février 2007 à 23:48:37
Réponse #23

CAMP


Bonsoir Did ;)

Nous avons pas mal de points communs en effet :)

La poche tunnel se trouve cachee derriere la poche Kangourou (je prendrai un photo demain) et a un elastique qui permet de serrer la taille. Vraiment tres pratique.

Pour le D4 de Patagonia, je dois reconnaitre que je n'ai pas teste. Un jour peut etre. La D4 est elle plus chaude et compressible qu'une polaire type Decathlon d'un poid similaire?

J'ai par contre teste un pantalon en G10 de Fjall Raven et dois reconnaitre que je prefere le supplex, meme par grande chaleur pour sa resistance a l'abrasion, sa facilite d'entretien et sa capacite a secher rapidement . Par temps tres chaud,  je laisse parfois la braguette ouverte (lorsque la bienseance le permet ;D) ce qui facilite la regulation thermique. L'un de mes pantalons en supplex est d'ailleurs un "zip-off". Je n'ai jamais grand chose dans mes poches a part mon portefeuille, mon pliant et quelques Keenex.
 
PS: ne vires pas tes posts, ca n'est pas du bruit. Au contraire :doubleup:

11 février 2007 à 00:04:06
Réponse #24

DavidManise


Question : au niveau imperméabilité ça donne quoi le nylon tout seul ?  Que dalle en fait ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //