Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet custom: commande groupee chez Lion steel  (Lu 78081 fois)

19 mai 2009 à 19:32:38
Lu 78081 fois

French Kiss

Voila le projet qui est en train de germer sur NeoCzen: vous avez lu le post relatif au forum de nos cousins transalpins de chez MCKF, ils combotent un design et envoient la commande pour faire realiser ce design a Maniago chez Lion steel. Mon collegue Freddy a contacte ce fabriquant pour savoir si la chose etait realisable aussi pour nous, celui-ci est venu sur NeoCzen pour confirmer la faisabilite du projet qui, en l'etat actuel des choses ressemble a ceci:

L'engin ferait 33x5x0.6 pour les dimensions globales, donc une lame de 20cm environ, realisee sans doute en CALMAX, plaquettes en G10, mais on n'est pas la pour chipoter le bout de design, celui-ci etant relativement abouti (on cherche pas a faire un autre engin taquetique, on cherche a realiser un fort couteau qui coupe et qui tranche bien - wouaaaah  8) ): le but du jeu est donc de rassembler un maximum d'accords de principe afin de voir si le projet peut aboutir pour un prix accessible (on vise un budget max de 150 roros). Pour cela, il faudrait pouvoir commander au moins 50 pieces, et pour atteindre cet objectif, a mon avis il est necessaire de faire commande commune entre les 2 forums.

La question est donc posee: qui est partant ?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

19 mai 2009 à 20:37:17
Réponse #1

DavidManise

Je suis pénible, mais j'aime pas trop le design :-[

Pas assez de pointe à mon goût.  Et faudrait que la semelle dépasse au bout...  et faudrait pas de contre-tranchant...  sinon il a une gueule sympa, mais trois détails qui vont pas pour mon usage à moi, c'est trop...  

Ceci dit je crache pas dans la soupe hein.  Super surin, il tranchera sûrement bien.  On dirait un KCK ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mai 2009 à 20:50:16
Réponse #2

christobal

Je suis pénible, mais j'aime pas trop le design :-[

Pas assez de pointe à mon goût.  Et faudrait que la semelle dépasse au bout...  et faudrait pas de contre-tranchant...  sinon il a une gueule sympa, mais trois détails qui vont pas pour mon usage à moi, c'est trop...  

Ceci dit je crache pas dans la soupe hein.  Super surin, il tranchera sûrement bien.  On dirait un KCK ;)

Ciao ;)

David
J'ai proposé deux croquis se raprochant plus de ces critères mais vont-ils être pris en considération ?
(dernière amélioration avec appuie pouce modifié)

Le dessin d'Alain .

« Modifié: 23 mai 2009 à 12:33:44 par christobal »

19 mai 2009 à 20:56:41
Réponse #3

flocondavoine

"Et faudrait que la semelle dépasse au bout..."
Quel est l'intérêt d'avoir la semelle qui dépasse ?

[edit] merci :)
« Modifié: 19 mai 2009 à 21:17:17 par flocondavoine »

19 mai 2009 à 20:59:35
Réponse #4

DavidManise

Pouvoir lui taper sur le cul pour l'enfoncer comme un clou.  Pouvoir le faire tomber.  Pouvoir utiliser l'ergot comme pommeau pour cogner sur un truc, etc.

Calou : pour moi le design de christobal est pas loin de la perfection, sans dec, pour un couteau de ce genre là. 

David

Mon PATREON -

19 mai 2009 à 21:06:39
Réponse #5

DavidManise

Sinon, French Kiss, pour le principe ça aurait été sympa que tu me consultes avant d'utiliser mon site à des fins commerciales...  pour le coup j'ai décidé de laisser filer parce que j'ai pas envie non plus de foutre un pavé dans la marre chez les copains de NeoCZen, mais bon.  En général j'aime bien savoir à qui mon site profite commercialement, et pourquoi, avant que ça se fasse...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 mai 2009 à 21:12:31
Réponse #6

DavidManise

Je suis d'accord avec toi grand, comme celui-là, avec un bout de métal au cul  :love:

Ouaipe.  Et l'émouture plus haute, pour un profil plus fin avec le dos aussi large...  Full flat grind, comme les bowies.  Rien de mieux...  0,7 ou 0,8mm après le fil.  Tranchant convexe...  :love:

David

Mon PATREON -

19 mai 2009 à 21:44:11
Réponse #7

christobal

Si Le design est déjà arrêté alors posté le dessin ou croquis définitif afin que l'on puisse savoir quel va être la forme finale du couteau et si cela nous intéresse...
Le design définitif n'est pas arrêté, sur neoczen l'initiateur du projet pose justement une question à ce sujet : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=9674&start=105

19 mai 2009 à 22:47:01
Réponse #8

christobal

Juste pour foutre un peu la m*rde et je suis peut-^tre un peu "concon": pourquoi se faire chier à faire un truc qui existe déjà ?
Le couteau , on dirait un FredM ( j'ai pas d'actions chez le gars, même s'il fait de bons couteaux), c'est du gros schalssquicoupe. Je dis pas que c'est un mauvais surin, au contraire, mais bon c'est quand même un peu du "déjà vu" non ?
A l'inverse, le "Carcajou", Le "Primal" ou la "Griffe" ( j'ai pas d'action non plus !) ont réellement ouvert des voies en sortant des sentiers battus. Enfin c'est l'impression que j'ai, ça veut pas dire que j'ai raison !
Je ne suis pas tout à fait de ton avis, en cherchant bien on devrait trouver aussi quelque chose qui ressemble au ¨Carcajou¨, au ¨Primal¨ ou à la ¨Griffe¨ et dont la frabrication leur est bien antérieur, je pense qu'en matière de coutellerie pratiquement tout à été inventé en matière de forme, si l'on veut du fonctionnel on est bien obligé de ce référer plus ou moins à un modèle existant . Après, ce n'est qu'une affaire de goût et de choix personnel .  ;)

20 mai 2009 à 10:43:37
Réponse #9

lepapat

Hello,

très sympa comme projet, vraiment !
Les plans de Christo... j'adore !

Cyrille

Oui mais, le premier ou le 2ém, de dessins  ::)

J' ais une préférence pour le 2ém  :)

Par contre, je verrais bien un petit ergot ( " la demi lune " sur la lame, qui se trouve à la base du manche  :-[. Je ne trouve plus le nom  :honte: ) sur la lame, come pour le RAT 7. Histoire d' avoir une meillieur prise en main pour le travail plus " fin "  :) ( Bref, comme sur le MCKF, mais en moins grand.  ;) )
« Modifié: 20 mai 2009 à 11:13:24 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 mai 2009 à 10:49:20
Réponse #10

omega

Oui mais, le premier ou le 2ém, de dessins  ::)

J' ais une préférence pour le 2ém  :)

oups...
le premier, sur base MCKF...
p'tite question... le budget a t'il déjà été fixé ?

Cyrille

20 mai 2009 à 10:54:27
Réponse #11

Chris-C

Alors là il faut que je te dise un truc French Kiss... ton avatar sur neoczen est trés jolie  ;)

Je viens de parcourir trés rapidement les 8 pages de discution, peut être trop vite d'ailleur et je n'ai pas vu d'info sur un proto et les tests qu'il allait subir avant de lancer la commande groupée....

Personnellement je ne vais pas participer à la commande, mais si je devais m'y interresser, il faudrait
que je sois sûr de la qualité du produit fini, de ses performances pour ce à quoi il est destiné, voir
l'étui, des garanties apporté par le fabriquant....
ça ne remet pas en cause la qualité du travail collectif, ni la qualité du travail du coutellier que je ne connais pas.

depuis que j'ai franchis le pas du customs j'ai du mal à repasser du côter obscure, surtout avec un Ecureuil habitant à 15 mn de chez moi  

5 min sans taper sur son clavier pour soutenir moralement ce pauvre Kodiak  ;D

20 mai 2009 à 10:59:49
Réponse #12

lepapat

Ha oui, tu a une idée ( +/- ) du poids de la " bête " ?

20 mai 2009 à 11:49:59
Réponse #13

French Kiss

Merci pour vos commentaires!

C'est peut-etre du semi indus (c'est un short run, pas une fab a grande echelle, je le rappelle), mais les process ont l'air d'etre bien maitrises, les forumites de MCKF ont sans doute eut de bonnes raisons de privilegier le partenariat avec Lion steel pour la realisation de leurs 8 (huit !) projets...  Ici un petit test en sortie de prod:

http://s536.photobucket.com/albums/ff324/Goemon1973/Raduno%20leoni%2003%202009/?action=view&current=PICT0054.flv
http://s536.photobucket.com/albums/ff324/Goemon1973/Raduno%20leoni%2003%202009/?action=view&current=PICT0056-1.flv

Ici la page on vous pourrez deja voir les realisations pour MCKF:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=9629&start=150

Pour le budget, comme je le disais, on vise 150 roros max, mais ca dependra du nombre de couteaux a realiser, quant au poids on tourne aux environs de 550gr estimes.
Cote aciers, Lion steel a l'air de maitriser les suivants: D2, CALMAX, A8 modifie(?), K360 (?) et C70.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

20 mai 2009 à 12:00:07
Réponse #14

omega

le design du Nexus avec faut contre tranchant est très sympa également... (a part de manche/garde que je trouve a chier...  8) )
a ce tarif c'est la fête au village  :love:
j'opterais plus pour du D2 mais bon...

Cyrille

20 mai 2009 à 12:12:32
Réponse #15

lambda

salut,

- je pense aussi que sur le projet initial de neoczen (premiere photo), une semelle depassant legerement du cul du manche serait interesante pour un peu de batonnage par l arriere.

- a la place du contretranchant, j opterais peut etre pour un simple dos de lame de "section transverse" arrondie, l absence d arete permettant d eviter des concentrations de contraintes le long des dit aretes. un petit plus cote resistance.

- je trouve qu une pointe un peu "ronde", c est pas si mal que ca, pour les operations de pelletages/creusages de fortune, ca offre un poil plus de surface en tant qu outil de creusage, et un effet de beche peut etre un peu plus marque.

- la fonction Ulu, avac un tranchant arrondi en bout de couteau, comme c est maintenant, c est pas ma aussi. ca serait peut etre un peu plus difficile avace un profil de lame plus "pointu"...

histoire de causer un peu, car si je crois avoir compris, le projet est ficele  :-[

Bon courage aux instigateurs du truc. c est sympa comme initiative, surtout a ces prix.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 mai 2009 à 14:29:06
Réponse #16

French Kiss

Arf, je me repete, on cherche a fixer le design le plus tot possible en evitant les circonvolutions inutiles, ca veut pas dire que tout est grave dans la pierre ;)

21 mai 2009 à 09:51:08
Réponse #17

French Kiss

Chacun peut donner son avis, pas de soucis les gars... faites moi quand meme savoir qui est interesse, on chipote les derniers bout de design, fallait bien y passer quand meme, ca se joue sur les variations entre le design d'Alain et celui de Cristobal, vue que les differences entre les 2 ne sont pas monumentales, on sait quand meme a peu pres ou on va ;)

21 mai 2009 à 10:12:41
Réponse #18

lepapat

Je vais faire comme les vieux radoteux  ;D

J' en suis  ;D ( Dès fois que le premier message n' a pas passer  ;D )

21 mai 2009 à 12:11:05
Réponse #19

christobal

Croquis de Dédal (Alain)

Croquis de Christobal . (dernière amélioration avec appuie pouce modifié)

Afin de dégager le plus rapidement possible le design du couteau (en fixant éventuellement une date butoir), comme dans toute démocratie les personnes intéressées par le projet peuvent voter en désignant lequel des croquis s'approche le plus de leurs désirs .
Il suffit simplement de s'inscrire sur cette liste en cliquant sur citation, de s'ajouter à la liste et d'indiquer quel choix vous avez fait : Dédal (Alain), Christobal dessin du dessus, Christobal dessin du dessous . (je n'ai rien inventé, c'est comme ça que d'autre procède et ça fonctionne pas trop mal)
Je pense à David et j'espère ne pas ¨foutre le souk¨ sur son forum, merci de votre patience .
Ex : - 1 Tartanpion croquis x
- 2 Machin chose croquis y
- ect ...
« Modifié: 23 mai 2009 à 12:36:13 par christobal »

21 mai 2009 à 12:38:38
Réponse #20

christobal

Je vais vous faire un ch'ti sondage, pour vous y retrouver.

Je sais bien que c'est plus un objet plaisir qu'utilitaire, mais les ergots pointus là où il y a le pouce peuvent blesser lors de travaux intensifs
Merci pour ton aide .  :doubleup:

21 mai 2009 à 12:41:59
Réponse #21

Anke

TAFDAK avec Patrick( étonnant ? Non !)
Faire un "mix" des deux. Le design de Christo est top ( on en avait parlé autrefois) mis à part l'ergot un poil pointu. Peut-être que de prolonger les courbes du dos ( en partant du point perpendiculaire au ricasso) càd en avançant la place de l'ergot un peu comme une vague "mourante" sans écume.....

C'est beau hein ?  :lol:

21 mai 2009 à 12:52:04
Réponse #22

French Kiss

Pour moi le croquis du haut sur le design de christobal, on peut meme virer le repose-pouce ou en faire un comme sur le MCKF-1 (ca a pas l'air mal, faut voir en pratique), AMHA ce serait mieux ;)
« Modifié: 21 mai 2009 à 12:58:53 par French Kiss »

21 mai 2009 à 13:22:13
Réponse #23

christobal

Pour moi le croquis du haut sur le design de christobal, on peut meme virer le repose-pouce ou en faire un comme sur le MCKF-1 (ca a pas l'air mal, faut voir en pratique), AMHA ce serait mieux ;)
J'ai tenu compte de vos remarques à propos de l'appuie pouce, je l'ai adouci et j'ai ajouté quatre petites encoche façon MCKF , merci pour vos conseils ça fait évoluer les choses dans le bon sens .  ;)
Voici le résultat en photo .
« Modifié: 21 mai 2009 à 16:35:40 par christobal »

21 mai 2009 à 23:19:00
Réponse #24

lepapat

Donc pour moi, s' est celui de chris. Le coutal du dessous  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //