Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sauvé par un couteau "stock" de Fred Perrin...  (Lu 20657 fois)

04 septembre 2011 à 10:32:29
Réponse #25

** Serge **

Le courage, l'abnégation et l'opiniâtreté des combattants du secours en mer ont été soulignés plusieurs fois. Notamment, par Fredo.

http://fredbouammache.blogspot.com/2010/12/la-rescousse-de-la-snsm.html
http://chapeaulessauveteurs.snsm.org/

« Modifié: 05 septembre 2011 à 12:06:46 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 septembre 2011 à 11:05:56
Réponse #26

Thanos

... Donc, parceque ma lampe EDC m'a couté 4.50 c'est une lampe de m.rde???

http://www.materialpolicial.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=76&product_id=565&Itemid=99

Ben à ce prix, il est normal qu'il n'y ai ni la même qualité de matériaux, ni la même qualité de fabrication, ni la même recherche en conception qu'une SF G2 LED...

Ça parait logique !  ::)

Donc désolé, mais oui ! Et il est des situations où j'ai besoin de compter sur mon matos et ne pas avoir à prier pour être tombé sur une bonne série.

D'où l’intérêt d'ailleurs de tester son matos avant de l'emmener !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

04 septembre 2011 à 12:20:12
Réponse #27

Rôdeur

Ça me parait un peu facile de dire: "Bon, maintenant tu fais chier, tu nous lâche la grappe", surtout que ça a déjà été démontré "encoreplusdemillionsdefois" qu'il n'y a pas que des lames à 80 euros les 8cm et les led à 250 euros pour sauver des vies.

Nevermind...

Bonne continuation sur ce forum, et bons achats  ;)

04 septembre 2011 à 12:29:43
Réponse #28

Thanos

Ça me parait un peu facile de dire: "Bon, maintenant tu fais chier, tu nous lâche la grappe", surtout que ça a déjà été démontré "encoreplusdemillionsdefois" qu'il n'y a pas que des lames à 80 euros les 8cm et les led à 250 euros pour sauver des vies.

Les 8cm ??  :blink:

Bref ! Oui il n'y a pas que... Le problème, la dissonance cognitive aidant, c'est que tu ne veux pas comprendre que lorsque tu te sers d'un matériel tous les jours et que ton intégrité physique peut en dépendre, tu as besoins d'avoir une confiance absolue dans ce matos...

Mais tu peux continuer à acheter de la copie chinoise cheap si ça te fait plaisir hein, au fond ça ne regarde que toi ! Mais ne viens nous dire ensuite qu'on est dans le faux avec nos matos hors de prix alors qu'au camion qui passe sur la place du marché une fois par mois c'est moins cher.  ;)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

04 septembre 2011 à 12:38:16
Réponse #29

bpc

sans prendre partie pour un "bord" ou l'autre de la discussion, je voudrais juste souligner que le prix n'est pas toujours connecté avec la qualité.

donc, peut être, qu'un couteau ou un autre objet, bon marché peut être satisfaisant, et inversement avec un objet trés couteux.

04 septembre 2011 à 13:30:02
Réponse #30

guy

Dites, camarades, ça devrait éviter de se tirer dessus comme ça...
A vous lire j'ai l'impression qu'il y a les pro-matos perrin/matos de haute technicité et les pro-"le bonhomme fera bien avec le peu qu'il a sous la main".

La question du prix c'est ici, je pense, une fausse question... une bonne frontale à led a 30/50 euros ça existe et c'est surement mieux qu'a 5 euros... ça ...
En même temps il y a l'excès inverse, moi j'ai déjà fumé un microtech quasi neuf a ouverture OTF à plus de 500 euros juste en l'ouvrant. Hé bah si j'en avais eu besoin à ce moment là j'aurais été dans une sale situation. Donc bon le prix...Et les exemples sont multipliables (et toujours à relativiser).

Alors bon, le concept à la base de ce sujet c'est qu'un bon gugus avec un bon outil à réussi à solutionner un problème avec une certaine efficacité.
Donc dans les meilleurs cas:
-   homme + outil = solution
-   homme – outil= idée
-   outil- homme=  on passe à coté d’une résolution possible
-   bon homme + bon outil= bonne solution
-   bon homme+ mauvais outil= « en espérant que ça tienne » (de toute façon en situation on ne se pose pas souvent la question)
-   mauvais homme+ bon outil=  faut voir… si l’outil est intelligent ça peut aider (imaginons le high tech auto décisionnel).

Bref, formez vous, équipez vous avec raison en fonction de vos besoins (actuels et potentiels).
La griffe SNSM est un bon produit, bien pensé (et je ne dis pas ça par faillotage, je déteste la griffe Perrin « originale »)… Mais un karambit pourrait aussi faire l’affaire dans pas mal de cas de « pèche », et un couteau simple et solide aussi.
Après discuter sur ce qui est le mieux ok, mais c’est inutile de vous lancer des pêches à la tronche  entre vous pour si peu.
Toornaarsuk!

04 septembre 2011 à 13:47:59
Réponse #31

Thanos

La question du prix c'est ici, je pense, une fausse question... une bonne frontale à led a 30/50 euros ça existe et c'est surement mieux qu'a 5 euros... ça ...
En même temps il y a l'excès inverse, moi j'ai déjà fumé un microtech quasi neuf a ouverture OTF à plus de 500 euros juste en l'ouvrant. Hé bah si j'en avais eu besoin à ce moment là j'aurais été dans une sale situation. Donc bon le prix...Et les exemples sont multipliables (et toujours à relativiser).

Le coups du Microtech (et des OTF en général), je t'avoue que je ne ferai pas confiance à une mécanique aussi pointue et mettant en œuvre autant de petits ressorts pour une utilisation quotidienne... Alors qu'un Ontario RAT 1 ou un Pocket Buschman pour même pas un dixième du prix seront sans doute plus adaptés et sécurisants !

Bon j'ai fini par opter pour un Espada Medium en EDC, mais ça...  :lol:

Idem, je préfère prendre une lampe de marque mais d'entrée de gamme, dans le 50/70 dont je n'aurai pas de scrupules à me servir plutôt qu'un spot DCA de poche qui coute la moitié de ma paie !  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

04 septembre 2011 à 14:29:37
Réponse #32

guy

Moi j'ai contre les mora... je trouve ça vraiment trop trop moche et désagréable au toucher ;#.

Après entre le materiel "indadapté" et la "gamme de matos" on est peut être plus à 100% sur le même problème.

Après je suis assez d'accord avec fosa, 70/80 euros c'est pas la ruine (mais il faut toujours recadrer par rapport au besoin). Mais tout est dans la mesure.
je caricature mais il y a ceux qui ne jurent que par busse et d'autres pour qui la vie se résume à opinel 8.
Entre deux il y a une foultitude de propositions, bonnes ou mauvaises, adaptées ou non, et Dieu sait que l'opinel 8 peut rendre de fiers services.

Après je ne vais pas repartir sur les débats de prix... parceque je trouve ça inutile (si je compte toutes les lames achetées, celles que j 'ai cassées, celles que j'ai jetées, celles que j'ai données... il doit me rester un tiers du total de mes achats, mais je suis "convaincu" par la moitié de ce tiers, le reste c'est du plaisir du moment).
Toornaarsuk!

04 septembre 2011 à 15:23:36
Réponse #33

Patrick

Ce qui est très énervant, qui n’apporte rien au débat dans les propos de rodeur et d'autres et qui déclenche à juste titre la très rare ire de Sergio, c'est qu'on est sur un retex intéressant qui permet de se poser un certain nombre de questions et de valider un choix d'équipement, dans un contexte et pour un utilisateur donné.

C'est à dire que un sauveteur qui a besoin d'un équipement fiable, très compact car il doit le porter en permanence accessible sur un équipement et efficace a vu ce choix de sa griffe SNCM Perrin confronté avec beaucoup de bonheur à une réalité urgente.

De là les commentaires ; "ouais mais moi j'ai ceci et ça coupe bien", "les pêcheurs de petaouchnok yzonsa" et "y'à des trucs moins chers qui coupent bien aussi" ou encore "ouais d'abord c'est le mec qui fait la différence".

Moralité, lieux communs éculés et 450 000 fois ressortis carton plein et valeur ajoutée comme confrontation des modes de port, apport d'autres retex comparables, nada, rien que tchi.

Y'à des mecs on se demande si Fred Perrin à piqué (j'ai longuement hésité sur la consonne) leur femme ou s'il lui en veulent juste parce qu'il peuvent pas se payer un modèle qui les fait baver. Ou encore si le fait que beaucoup ici apprécient le travail de Fred et le valorise les mets dans un état de sniping permanent réactionnel.

Plus probablement, une sorte d'intégrisme visant à considérer que leur vérité est LA vérité et que puisqu'un mora à 10 € ça coupe pourquoi donc achèterait on un couteau plus cher.

J'ai beaucoup de respect et d'affection pour Fred que je considère comme un pote et un maître d'arme parmis les plus déterminant qu'il m'ait été donné de rencontrer. Mais je n'aime pas tout ce qu'il fait et je en collectionne pas tous les dernier modèles avec chez un hôtel dédié à son culte.

Alors bordel, laissez nous comparer les merites des couteaux qui ne recueillent pas vos faveurs et, par pitié, quand on parle d'un couteau en particulier et de son cadre d'utilisation, lâchez nous la grappe avec vos putains de SAK, d'OPINEL et de MORA que pour vous ça suffit largement et que patati et patata pendant des plombes.

J'ai des opinel pour couper mon saucisson, des SAK pour leur polyvalence et leur sociabilité et même des moras pour quelques tâches précises.

Mais si je dois protéger ma peau et celle d'autres personnes, nan, pas sak, pas opinel et pas mora.

put**n, on peut, on à le droit ?

04 septembre 2011 à 16:56:33
Réponse #34

bpc

un extrait de "dagues et couteaux" de Dominique Venner:

"tout le monde se souvient de l'accident imprévisible survenu à Alain Colas, durant l'été 1975 dans le port de la Trinité-sur-Mer à bord du trimaran Manureva.
lorsqu'il vit l'orin de l'ancre s'enrouler brutalement autour de sa jambe, sectionnant presque complètement la cheville, Alain Colas sortit prestement son opinel.
il put ainsi couper le filin et sauver son pied."

le pied est sauvé de justesse, mais la cheville bien abimée:
je me suis toujours dit que le temps de mise en oeuvre de l'opinel avait du être trés préjudiciable........

dans l'exemple du début de ce post, l'immédiate mise en oeuvre du couteau permet à la situation de ne pas dégénérer.

je trouve que cet l'enseignement le plus déterminant.

ici, il me semble que l'intérêt particulier de la griffe de perrin, est d'être trés plate et fournie avec un étui en plastique , lui aussi trés plat:

faible encombrement, emport facilité.

05 septembre 2011 à 09:31:54
Réponse #35

Ismond

05 septembre 2011 à 09:48:17
Réponse #36

Patrick

Pour le coup c'est l'illustration de PROTEGOR que je trouve trollesque mais c'est une évolution hélas vers le sensationnel que j'ai remarqué après la sortie de l'excellentissime ouvrage eponime.

Ainsi je connais vraiment bien peu de monde qui se ballade  avec un pantalon à genouillère, un stylo en argent, un balisong top class. Quant au choix de shark (trop gros et connoté défense) boker subcom (vraiment limité), inova (pas vraiment réputé pour sa fiabilité autnt choisir l'original) et l'asp palm defender (alors que le key defender est un bien meilleur choix car plus polyvalent et d'une meilleure contenance).

Heureusement le carharrt veint sauver cette piètre sélection.

Donc une énième analyse bien peu pertinente.

05 septembre 2011 à 09:58:35
Réponse #37

DavidManise

Encore une fois: L'important, c'est le personnel, pas le matos  ;)

Jusqu'à un certain point, je peux être d'accord avec toi.

Le software est plus important que le hardware...  dans le sens où un bon software est plus difficile à trouver et développer qu'on bon hardware.  Acheter le bon matos, c'est à la portée de n'importe quel forumeur.  Développer ses compétences et savoir utilser son matos de l'espace, par contre, c'est pas à la portée de tous, apparemment.

Un jour j'ai eu deux mecs en stage de survie.  Deux fana du matériel.  Ils avaient tous les deux des sacs des 25kg, des trucs de l'espace, plein de gadgets et tout.  Aucun des deux ne savait allumer un feu.  Aucun des deux n'avait jamais dormi dehors.  Aucun des deux n'avait jamais eu vraiment froid de sa vie.  Aucun des deux ne savait réellement pour quelle raison il trimballait tout ce matos...  et aucun des deux n'avait prévu de pull chaud pour le soir. 

Bref...  le software en premier.  Et ensuite le bon matos.  Et quand t'as les deux, ça marche vachement mieux.  L'exemple de l'accident évité de justesse, ici, c'est un software au top (présence d'esprit, prise de décision rapide, actes précis et décisifs), et un hardware qui a fait le boulot B à l'isntant T.

Se lancer dans des polémiques stériles et les attaques ad hominem, ça ne va pas faire avancer les choses du tout, ça va juste pourrir l'ambiance, et empêcher les bonnes idées de sortir...  donc merci à tous de rester CONSTRUCTIFS.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 septembre 2011 à 02:18:07
Réponse #38

Meow

Je vais faire une petite remarque sur un truc qui me choque plus que ce débat épuisé et épuisant pour lequel j'ai un avis bien tranché (ha ha !).

Puisque je suis l'auteur du post (le narrateur de l'histoire de mon pote, failli victime...)
Il est clair qu'un autre couteau aurait pu faire l'affaire, mais là en l'occurrence c'était une Griffe SNSM Fred Perrin et elle a servi correctement pour l'une des missions pour laquelle elle avait été conçue...
Certaines réponses de ce post laisse visiblement transparaitre un besoin viscéral de dire autrement...

Loin de moi l'idée de te rejeter l'entière responsabilité de la polémique, mais pourquoi intituler ce fil «Sauvé par un couteau "stock" de Fred Perrin...» ?

Tu proposes là aux autres, inconsciemment j'imagine, un faux syllogisme :
Proposition 1 : Un marin a sauvé sa vie en coupant une corde.
Proposition 2 : Le marin a coupé la corde avec une griffe SNSM

Conclusion : Un marin a sauvé sa vie avec une griffe SNSM => Achetez 'Fred Perrin' si vous voulez sauver votre vie (je grossis le trait pour bien montrer où je veux en venir) !

On est dans l'effet d'annonce, dans le spectaculaire, dans un raisonnement tronqué.
La vérité c'est que ce sont certainement (entre autres facteurs) sa vivacité d'esprit + son adresse + du bon matériel qui ont sauvé sa vie. Alors pourquoi réduire dans le titre cette addition à seulement ce troisième élément si ce n'est pour semer la confusion dans les esprits ?

La première étincelle du flamewar vient de là à mon avis et ce sont souvent ce genre de raccourcis de communication qui transforment les débats en foire d'empoigne. ;)
DON'T PANIC !

06 septembre 2011 à 14:00:56
Réponse #39

Melkor

Ca va chercher loin non ?
Si faut réfléchir trois heures au titre qu'on va mettre, choisir ses mots et sa tournure de phrase tout ça dans l'optique de ne pas troubler les esprits confus on s'en sort plus.
Tu penses pas plutôt que se servir de son cerveau et se dire "ok le titre fait un peu effet d'annonce mais finalement le contenu du post non, donc je vais pas troller car j'ai un peu de jugeote et je comprend où le mec veut en venir" serait pas plus simple ?
On est tous assez grands pour faire la part des choses je pense.

C'est un peu  :branleur:

Mes deux griffes...

06 septembre 2011 à 14:16:09
Réponse #40

Grenouille

Je vais faire une petite remarque sur un truc qui me choque plus que ce débat épuisé et épuisant pour lequel j'ai un avis bien tranché (ha ha !).

Loin de moi l'idée de te rejeter l'entière responsabilité de la polémique, mais pourquoi intituler ce fil «Sauvé par un couteau "stock" de Fred Perrin...» ?

...

tout-à-fait d'accord avec ton analyse ainsi que les posts de guy, David et d'autres....avant tout un problème de communication qui nous détourne des vrais aspects intéressants de cette histoire.

Si faut réfléchir trois heures au titre qu'on va mettre, choisir ses mots et sa tournure de phrase tout ça dans l'optique de ne pas troubler les esprits confus on s'en sort plus.

je pense que c'est pas inutile de faire attention à l'intitulé (ca prend pas trois heures) ...cela dit pas facile de prévoir que ça se barre autant en c... à partir d'un titre! 

On est tous assez grands pour faire la part des choses je pense.
visiblement pas...

Soit dit en passant, je n'ai pas vraiment senti d'anti-perinisme ou de promoraisme abusif dans les propos de Rôdeur, tout au plus une façon peut-être un peu maladroite de rappeler ce qu'il considère l'ordre d'importance des choses (comme la pyramide présentée par Serge)...en soit ça me semble moins bruyant que d'autres posts en réaction (y compris le mien jusqu'ici!)

Le fait est qu'il n’apparaît pas clairement de nos discussions en quoi le fait que ce couteau (pardonnez l'utilisation d'un terme si générique) soit signé Fred Perrin est déterminant dans le sauvetage....pour moi c'est anecdotique (ce qui n'enlève rien aux qualités de la dite Griffe), à moins que quelqu'un argumente que la forme particulière, le mode de port etc...ont fait la différence....

06 septembre 2011 à 14:28:52
Réponse #41

Chris-C

c'est la fin de la récrée  :sgt:

Je bloque le fil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //