Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet custom: commande groupee chez Lion steel  (Lu 78080 fois)

06 juin 2010 à 22:12:58
Réponse #125

Kilbith


oui, c'est un bon acier, son seul défaut est qu'il rouille tres vite. :)

Mais c'est aussi grâce à son faible taux de Cr, que l'on peut facilement le traiter au niveau thermique et qu'il coupe. Perso, je ne trouve pas que l'oxydation soit un gros problème pour un couteau droit.

Et puis cela ne rouille pas si vite que ça...sauf si on veut l'admirer dans une vitrine.

 :)
« Modifié: 06 juin 2010 à 22:18:00 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2010 à 22:18:48
Réponse #126

Ghjallone


tu trouves?  :o
bon, je suis plus habitué a des inox, mais franchement, j'ai eu des piqures de rouille en une journée, rien qu'avec la seve de ce que j'ai coupé. normalement ca seche avant de faire rouiller, eh ben la non.
et je ne suis pas du genre a laisser rouiller un couteau faute d'utilisation  ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 juin 2010 à 23:13:29
Réponse #127

christobal


Je l'ai un peu testé avant quand même... :)

Maintenant, à ma connaissance, avec le revenu pas de risque de faire grossir le grain, le risque n'existe que dans la trempe. Et encore en dépassant As. Le revenu se borne à stabiliser la martensite, à retirer les tensions et à traiter le problème de l'austénite résiduelle.

Un des intérêt du Calmax c'est qu'il se polit bien, on peut se raser sans problème. Pourtant ce n'est pas un opinel l'émouture.
Pourrais-tu indiquer la nature exacte de tes revenus STP et la différence (avant, après) si tu en as noté une .
L'émouture est effectivement un peu épaisse à la base du tranchant 0,8 mm, mais personnellement je préfére avoir à enlever de la matière plutôt qu'il n'y en ai pas assez, pour les amateur de ¨finesse¨ le Calmax trempé de ce couteau se travail facilement avec une bonne lime .  ;)

07 juin 2010 à 11:15:30
Réponse #128

Ghjallone


je n'ai qu'un autre couteau dans cette taille, un Busse, qui a 1mm5 au dessus du tranchant :lol: on s'y fait :D
je trouve que notre camp gagne énormément a etre convexé, il a juste la bonne épaisseur pour faire un convexe relativement épais, a mon avis l'idéal pour un camp knife. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 juin 2010 à 12:44:58
Réponse #129

Kilbith


Pourrais-tu indiquer la nature exacte de tes revenus STP et la différence (avant, après) si tu en as noté une .
L'émouture est effectivement un peu épaisse à la base du tranchant 0,8 mm, mais personnellement je préfére avoir à enlever de la matière plutôt qu'il n'y en ai pas assez, pour les amateur de ¨finesse¨ le Calmax trempé de ce couteau se travail facilement avec une bonne lime .  ;)

Lorsque j'ai reçu le couteau (deuxième main) il avait un léger éclat sur le tranchant. Or, l'avantage du Calmax c'est que c'est censé être très résistant au "chipping". Donc je me suis dis que le TT n'était peut être pas tip top... :-[

(en fait j'avais prévu d'avance de regarder le TT du Calmax et ce qui m'intéressait c'était de pouvoir détacher les plaquettes du manche pour faire du TT sur le couteau.)

Donc sur la base de l'information "HRc58" et de l'analyse des documents techniques (voir ci-dessus) j'ai choisi d'effectuer deux revenus supplémentaires à environ 210°C. Au final on aurait trois ou quatre revenus ce qui n'est pas un problème.

Mon raisonnement à été le suivant (basé sur l'analyse des docs techniques) :
-Normalement le Calmax doit subir deux revenus possiblement trois.
-Lionsteel a fait un revenu (obligatoire) peut être deux. Du fait de la dureté de 58 Rockwell, l'analyse des courbes m'indique des revenus vers 200°-210°C.

Donc j'ai fait deux revenus vers 210°C dans mon four. La précision du thermostat n'est peut être pas géniale. Si c'est moins et bien ce n'est pas grave. Si c'est plus, le seul risque c'est de perdre un peu en dureté et de gagner en résilience : pas grave pour un Camp. Je choisis donc 210°C au risque calculé d'avoir 57/56 Hrc, c'est un choix assumé.

Mode opératoire :

- 5 jours au congélateur à -20°C. L'objectif est de tendre vers Mf.
- Sortie, passage à la température ambiante (éviter les chocs thermiques)
- Mis dans le four en mode "chaleur tournante" à 210°C pour 2h10minutes (la doc recommande 2 heures minimum quelle que soit l'épaisseur de la pièce, les 10 minutes sont pour tenir compte du temps de chauffe). La chauffe de la lame est donc progressive (le temps que le four soit en température).
- Refroidissement lent dans le four (mais celui-ci ventile après le cycle donc pas un refroidissement très lent) jusqu'à la température ambiante. Fin du premier revenu.
- 24 heures dans le congélateur.
- Rebelote.

Je ne peux pas objectivement dire l'effet par rapport à avant. Tout ce que je peux dire c'est que ça va très bien. Il me SEMBLE que la lame est plus "nerveuse" et elle tinte admirablement.

Au pire je n'ai rien fait. Normalement j'ai légèrement "détendu" l'acier. Idéalement j'ai complété le TT en éliminant une grande partie de l'austénite résiduelle, limité la fragilité au froid et augmenté la résilience tout en améliorant la durabilité du tranchant.

Entre nous on se  :branleur: un peu....mais on est là pour ça non ?

 ;)


« Modifié: 07 juin 2010 à 22:26:03 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 juin 2010 à 12:55:02
Réponse #130

stefalive


merci de partager ça avec nous killbith il serait intéressant de savoir combien de revenus ils ont effectivement fait chez lionsteel
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

07 juin 2010 à 13:46:44
Réponse #131

christobal


Merci Kilbith pour ses précisions .  :)

07 juin 2010 à 15:23:23
Réponse #132

Ghjallone


'tain Killbith, c'est pas bien de dire des choses pareilles ;D
je vais finir par me sentir obligé de faire pareil!  ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 juin 2010 à 18:29:43
Réponse #133

Lolo94


Merci pour les détails.

Sur le fond ça me parait cohérent comme démarche que d'essayer de peaufiner un traitement indus. Moi j'avais pensé à faire un revenu sélectif sur le dos et le manche (l'inverse d'une trempe sélective en gros)... Plus rapide, plus brutal et aléatoire... j'ai pas fait! En effet, à la réflexion l'acier m'a paru OK pour la coupe et je ne pense pas le pousser au-delà de ses limites. ;)


Ceci dit j'attends avec impatience une comparaison sur le terrain avec un exemplaire "normal".  :up:

21 juin 2010 à 14:42:20
Réponse #134

fredard


Voici quelques modifs sur le miens :




J'ai piqué l'idée sur neoczen pour "épaissir" quelque peu le manche, j'ai decoupé un bidon de lave glace que j'ai utilisé comme insert, du coup je gagne environ 2 mm. J'ai aussi refait l'empreinte du pouce à la lime.:





J'ai repris le fil qui était asymétrique. Et l'étui en pvc dans lequel le couteau bougeait trop à mon gout, un petit coup de décapeur thermique puis dans l'étau:













21 juin 2010 à 15:01:41
Réponse #135

Baptiste


Ces couteaux sont visibles en photos, on voit aussi beaucoup d'améliorations apportées par leurs propriétaires, mais sur le terrain, il donne quoi ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 juin 2010 à 15:54:57
Réponse #136

christobal


Ces couteaux sont visibles en photos, on voit aussi beaucoup d'améliorations apportées par leurs propriétaires, mais sur le terrain, il donne quoi ?
Les avis sont partagés, mais disons que pour en tirer son maximum il est préférable de lui apporter quelques améliorations, je n'ai pas fait de revue sur ce forum parce que je pensais que d'autres s'en chargeraient mais ça ne c'est pas bousculé au portillon  ;) .
Sur neoczen il y a eu quelques retours, je crois que le lien avait été affiché précédemment mais bon je le remets au cas ou ! : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=50&t=13063

PS : il me semble qu'actuellement une ¨équipe de choc¨ du forum l'a pris en main pour le tester, donc a voir ! :D

21 juin 2010 à 16:35:25
Réponse #137

fredard


Ces couteaux sont visibles en photos, on voit aussi beaucoup d'améliorations apportées par leurs propriétaires, mais sur le terrain, il donne quoi ?
Depuis les améliorations, la prise en main est nettement améliorée. Le pouvoir de coupe aussi.
Je l'utilise surtout chez moi, pour couper des branches etc, pas vraiment sur le terrain.

28 juin 2010 à 12:48:11
Réponse #138

Kilbith


Salut,

Petite vidéo sur le couteau (après TT perso). Dans un premier temps je coupe une feuille (clairefontaine alfa 80gr), ce qui n'est pas mal je trouve, compte tenu du fait que la lame est bien large et que ce n'est pas le couteau idéal pour ce genre d'exercice...je coupe une bouteille d'huile d'olive (en fait j'avais déjà découpé une conserve juste avant mais c'était trop facile) puis je coupe une feuille (du même type).

Le fil est à peine usé puisqu'il coupe toujours la feuille (ok : cela ne coupe plus comme un Plazen mais si on coupe une conserve avec un Plazen on obtient un couteau scie), ce qui n'est pas mal pour un acier relativement peu carburé dont la dureté n'est pas la qualité n°1. Je n'ai pas encore "convexé" le fil, pour l'instant il est juste passé au coldsteel sharpmaker ce qui n'est pas l'idéal pour ce type de lame mais donne une idée à tout le monde de l'angle d'affilage actuel.

J'ai fait les revenus à 210°C pour gagner en ténacité pour un couteau de camp, on aurait pu se contenter de 200°C pour favoriser la dureté.

vidéo test : http://img820.imageshack.us/img820/6933/calmax.mp4

Citer
Ces couteaux sont visibles en photos, on voit aussi beaucoup d'améliorations apportées par leurs propriétaires, mais sur le terrain, il donne quoi ?
Il faut être patient...je ne suis pas Rambo et ce type de couteau n'est tout de même pas mon quotidien en terme d'utilisation.  ;D

On devrait réussir à se faire un truc comparatif avec fy...vous aurez les résultats, bons ou mauvais, dans l'esprit du forum!

 :)
« Modifié: 28 juin 2010 à 22:41:57 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 juin 2010 à 14:07:10
Réponse #139

Lolo94


Puisqu'on sort les videos édifiantes, j'en ai fait une ou on peut voir un jeune désoeuvré coupant un rouleau de papier:
http://www.youtube.com/watch?v=TCfJhDeHZ1M
Pas évident avec un couteau de cette épaisseur et poids. ;)

20 décembre 2010 à 19:54:50
Réponse #140

fredard


Hello, peux tu m'expliquer :

"- 5 jours au congélateur à -20°C. L'objectif est de tendre vers Mf."

05 janvier 2011 à 13:19:18
Réponse #141

Kilbith


Hello, peux tu m'expliquer :

"- 5 jours au congélateur à -20°C. L'objectif est de tendre vers Mf."


tendre vers Mf (matensite finish) : la température à laquelle la transformation austenite>>>>martensite est complète. Pour de nombreux aciers cette température est inférieure à celle de utilisée lors de la trempe. Si une part importante d'austenite persiste, c'est un facteur de fragilité particulièrement si la lame est exposée à des températures négatives par la suite. ;)

Au passage, un petit retex sur le couteau (légèrement convexé désormais) :

Il s'agit de débiter des montants d'étagères en pin (je crois) biens secs 3,5X3,5 deux coups seulement par montants après je casse par inertie. Le couteau coupe le papier clairalfa 80g à la volée avant et après...Pas un "méga test", mais tout de même un test qui permet d'apprécier la profondeur et la netteté des entailles.

Photos PJ



PS : comme il s'est fabriqué pas mal de ces outils...ce serait bien d'avoir des retex, ne soyez pas timides.
« Modifié: 05 janvier 2011 à 15:34:40 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2011 à 10:37:15
Réponse #142

fredard


Merci de ta réponse kilbith.
J'ai appliqué ta méthode. Un rex dès que je peux.

07 janvier 2011 à 11:21:56
Réponse #143

Kilbith


Merci de ta réponse kilbith.
J'ai appliqué ta méthode. Un rex dès que je peux.

Le passage au froid accélère ce que l'on peut considérer comme un "vieillisement" si de l'austenite résiduelle subsiste à la suite du TT initial.

Après puisque l'on viens (cela dépend de l'acier et des TT antérieurs)  de créer de la Martensite (très fragile) il faut ABSOLUMENT effectuer un revenu léger (cycles, température et temps détermines selon l'acier et les objectifs poursuivis) pour éviter de laisser subsister une fragilité (due à la martensite nouvellement créée).

Attention les thermostats de nos fours ne sont pas toujours précis!!!

Je rappelle que j'ai fait l'achat de ce couteau dans cette perspective expérimentale (les plaquettes pouvant se détacher). Comme les premiers retex le trouvait un peu "cassant" sur le fil alors que le CALMAX devrait justement être très résilient...je me suis dis que cela vaudrait le coup d'essayer d'améliorer le TT d'autant plus que le Calmax n'est pas non plus un acier hyper complexe du point de vue TT.

Mon objectif étant d'avoir un couteau de camp très solide, même si c'est au détriment de la coupe et j'étais prêt à prendre le risque d'un gros foirage.

EXPERIENCE PERSONNELLE AUCUNE GARANTIE DE SUCCES.

On verra bien sur la longueur... ;)
« Modifié: 07 janvier 2011 à 11:34:34 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2011 à 11:53:42
Réponse #144

fredard


j'ai également effectué le revenu comme tu l'as indiqué
Je tenterai de batonner pour voir ce que cela donne asap.
Tu es metalo?

07 janvier 2011 à 12:14:05
Réponse #145

Kilbith


Tu es metalo?
Absolument pas : mais il ne faut pas avoir inventé la poudre à canon de grain moyen pour lire un diagramme de TT.  :closedeyes:

En revanche, bien que pas du tout bricoleur, j'aime bien essayer d'améliorer modestement mon matos. C'est un moyen de mieux le connaitre.

Au fait : si quelqu'un veut mettre le mini vidéo imageshack que j'ai faite sur Youtube (celle ou je découpe une bouteille d'huile d'olive), ce serait pas plus mal.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 janvier 2011 à 13:15:59
Réponse #146

Lolo94


« Modifié: 07 janvier 2011 à 14:24:57 par Lolo94 »

07 janvier 2011 à 15:04:39
Réponse #147

Kilbith


Merci !  :doubleup:

(pourrais-tu ajouter "Camp Neoczen par Lion Steel" dans le titre si ce n'est pas abuser ? De façon a rendre à César ce qui est à César)

[EDIT] MERCI !  :)
« Modifié: 11 janvier 2011 à 18:20:23 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 janvier 2011 à 12:18:38
Réponse #148

Diesel


Je l'ai eu en main l'été dernier.
J'en ai pas un souvenir ni exceptionnel ni très précis en fait. Enfin il était mieux que la hache merdique qu'on avait.
Dommage que je n'ai pas pris mon BK9 pour comparer puisque qu'il s'agit d'un gros choper (désolé pour le terme mais, l'anglais est plus précis parfois pour désigner une fonction).
Je me souviens surtout avoir eu mal à la main, la poignet n'était pas super confortable.

Enfin bon, tout ça, ça fait guère avancé le débat.  :-[

11 janvier 2011 à 02:12:05
Réponse #149

stefalive


A bon? c'etait le mien non que tu as essayé diesel lors de notre petite sortie dans le cantal?
Moi au contraire, je la trouve super confortable cette poignée, et j'ai été agréablement surpris par le mordant de la lame sur le tronc (20cm) qu'on a coupé. la poignée manque peut être un peu de grip mais rien qui ne puisse être solutionner avec un peu de bricolage. Bref, pour le prix,  je trouve que ce projet est une belle réussite, je suis pas expert, mais il me semble que pH le trouvait pas trop mal non plus niveau équilibre et pouvoir de coupe.
Bref un grand merci a tous ceux qui se sont investis dans la conception et la réal de ce beau coutal :up:
« Modifié: 11 janvier 2011 à 02:52:03 par stefalive »
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //