Pourrais-tu indiquer la nature exacte de tes revenus STP et la différence (avant, après) si tu en as noté une .
L'émouture est effectivement un peu épaisse à la base du tranchant 0,8 mm, mais personnellement je préfére avoir à enlever de la matière plutôt qu'il n'y en ai pas assez, pour les amateur de ¨finesse¨ le Calmax trempé de ce couteau se travail facilement avec une bonne lime . 
Lorsque j'ai reçu le couteau (deuxième main) il avait un léger éclat sur le tranchant. Or, l'avantage du Calmax c'est que c'est censé être très résistant au "chipping". Donc je me suis dis que le TT n'était peut être pas tip top...
(en fait j'avais prévu d'avance de regarder le TT du Calmax et ce qui m'intéressait c'était de pouvoir détacher les plaquettes du manche pour faire du TT sur le couteau.)
Donc sur la base de l'information "HRc58" et de l'analyse des documents techniques (voir ci-dessus) j'ai choisi d'effectuer deux revenus supplémentaires à environ 210°C. Au final on aurait trois ou quatre revenus ce qui n'est pas un problème.
Mon raisonnement à été le suivant (basé sur l'analyse des docs techniques) :
-Normalement le Calmax doit subir deux revenus possiblement trois.
-Lionsteel a fait un revenu (obligatoire) peut être deux. Du fait de la dureté de 58 Rockwell, l'analyse des courbes m'indique des revenus vers 200°-210°C.
Donc j'ai fait deux revenus vers 210°C dans mon four. La précision du thermostat n'est peut être pas géniale. Si c'est moins et bien ce n'est pas grave. Si c'est plus, le seul risque c'est de perdre un peu en dureté et de gagner en résilience : pas grave pour un Camp. Je choisis donc 210°C au risque calculé d'avoir 57/56 Hrc, c'est un choix assumé.
Mode opératoire :
- 5 jours au congélateur à -20°C. L'objectif est de tendre vers Mf.
- Sortie, passage à la température ambiante (éviter les chocs thermiques)
- Mis dans le four en mode "chaleur tournante" à 210°C pour 2h10minutes (la doc recommande 2 heures minimum quelle que soit l'épaisseur de la pièce, les 10 minutes sont pour tenir compte du temps de chauffe). La chauffe de la lame est donc progressive (le temps que le four soit en température).
- Refroidissement lent dans le four (mais celui-ci ventile après le cycle donc pas un refroidissement très lent) jusqu'à la température ambiante. Fin du premier revenu.
- 24 heures dans le congélateur.
- Rebelote.
Je ne peux pas objectivement dire l'effet par rapport à avant. Tout ce que je peux dire c'est que ça va très bien. Il me SEMBLE que la lame est plus "nerveuse" et elle tinte admirablement.
Au pire je n'ai rien fait. Normalement j'ai légèrement "détendu" l'acier. Idéalement j'ai complété le TT en éliminant une grande partie de l'austénite résiduelle, limité la fragilité au froid et augmenté la résilience tout en améliorant la durabilité du tranchant.
Entre nous on se

un peu....mais on est là pour ça non ?