Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet custom: commande groupee chez Lion steel  (Lu 78254 fois)

05 juin 2009 à 09:33:03
Réponse #50

Aerazur

:love: ....voilà qui est fort prometteur!

05 juin 2009 à 10:28:09
Réponse #51

voodoo

Salut,

Si je peux me permettre, autant la forme me parait pas mal du tout dans le genre :), autant je pense qu'il risque de trop piquer du nez.
 Même si un camp' doit être équilibré devant la garde, là c'est trop de trop gros trous, il faudrait plutôt laisser la plate semelle non/moins ajourée . Après l'équilibre c'est une question de perception personnelle liée entre autre à la force de la main et du poignet, donc les balaises auront pas forcément le même avis/experience que les poids légers en la matière, peut être faut-il viser un équilibre "taille unique" (comme  pour les bonnets (les bonnets pour la tête, hein...)), pour satisfaire le plus grand nombre.
Cordialement,
Voodoo

05 juin 2009 à 11:15:48
Réponse #52

lambda

Salut,
un peu du meme avis que Vodoo. si au niveau "choppage" ou coupe a la volee, c est interessant de reporter du poids a l avant, si ca deveint excessif, a la longue ca va devenir crevant a manipuler.
A cause de l effet de levier entre la main (et plus particulierement le poignet) et le centre de gravite exagerement ramene a l avant de la lame, il y a un risque de grosse fatigue a l usage, le couteau voulant toujours "tomber en avant", meme en le tenant simplement sans l utiliser.

Suggestion:
maintenant si vous tenez a laisser ces ajourages, peut etre est t il possible de fabriquer un set de rondelles metalliques, comme des masselottes d equilibrages (a savoir 4 ici) , qui s insereraient dans les trous d ajourages a l envie et au ressenti de chacun (position differente + nombre different).
et les trous pas occupes pourrait etre comble par de simple "bouchons" legers, pour finir de remplir le manche (esthetique et prehension)? la fixation pourrait se faire par filetage ou clipasage? je sais pas...

apres au niveau production et surtout cout, c est peut etre pas trop realiste...  :-[

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 juin 2009 à 11:48:26
Réponse #53

Ghjallone

en fait ils n'ont pas encore défini si la poignée sera ajourée ou pas, et de quelle facon, je crois...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 juin 2009 à 15:03:45
Réponse #54

christobal

Salut,

Si je peux me permettre, autant la forme me parait pas mal du tout dans le genre :), autant je pense qu'il risque de trop piquer du nez.
 Même si un camp' doit être équilibré devant la garde, là c'est trop de trop gros trous, il faudrait plutôt laisser la plate semelle non/moins ajourée . Après l'équilibre c'est une question de perception personnelle liée entre autre à la force de la main et du poignet, donc les balaises auront pas forcément le même avis/experience que les poids légers en la matière, peut être faut-il viser un équilibre "taille unique" (comme  pour les bonnets (les bonnets pour la tête, hein...)), pour satisfaire le plus grand nombre.
Cordialement,
Voodoo
Quand un couteau possède une large lame de plus de 18 cm il devient difficile de faire en sorte que le point d'équilibre soit au niveau de la garde, sur celui du projet il est prévu d'ajourer la plate semelle afin que le couteau ne soit pas une ¨enclume¨. Sa vocation étant d'être un couteau de camp, le fait que le point d'équilibre soit légérement devant le ricasso (il ne piquera pas trop du nez) ne gêne en rien . J'ai eu l'occasion de comparer différents couteaux de camp avec plate semelle non évidée et plate semelle évidée, personnellement il n'y a pas photo je préfère une plate semelle ajourée . (ça ôte du poids et ça donne un meilleur équilibre pour la frappe)
Avec ce type de couteau, on ne peut pas tout avoir c'est donc une affaire de compromis .  ;)
Un petit exemple en photo, sur ce couteau les ajourements sont assez conséquents, le point d'équilibre se situe juste là ou ce termine le tranchant et bien c'est parfait pour le ¨chopping¨ et ça n'est pas dérangeant pour effectuer d'autres tâches .

05 juin 2009 à 15:34:00
Réponse #55

voodoo

Tu me diras quand tu l'aura en main.
Moi ce que j'en dit c'est juste ce que je sent en regardant le dessin, comme toi du dois sentir ce qui vas se passer rien qu'en regardant l'arbre que tu vas descendre ou un musicien en regardant une nouvelle partition...j'ai pas dit non plus qu'il devais être équilibré sur la garde. Et je ne cherche pas à convaincre, je me suis gourré assez de fois dans ma vie pour ne pas(plus) avoir cette prétention...je donne juste mon avis, c'est pour-ça que je commence et je finis ce message par : tu me diras quand tu l'aura en main.
Salut,
Voodoo

05 juin 2009 à 15:54:49
Réponse #56

Lolo94

Salut,

Les trous dans le manche c'est encore à étudier, donc ta remarque est bienvenue. D'abord c'est dans la plate semelle uniquement, et pas dans les plaquettes. Question poids, ça doit enlever environ 30g à peine, le couteau plutôt massif devrait, lui,  peser autour de 450g ou plus... Pas trop de trous pour pas fragiliser inutilement le manche.
Le poids est porté volontairement porté vers l'avant pour favoriser la coupe, et donc tu as raison, faudra voir. ;)

Pour ceux qui voudraient rectifier l'équilibre, il devrait être facile de couler du plomb ou de l'étain dans les trous? Alors qu'il serait quasi impossible de repercer l'acier trempé. ;)

On a dans l'idée des plaquettes vissées, ce qui facilitera les éventuelles modifications.

@Wapiti, le manche droit est très bien pour un maximum de polyvalence, et ce serait ma préférence aussi, mais la courbe du manche pour le confort et l'efficacité de la frappe est nettement à la base de ce projet.

Si l'émouture convexe n'a pas été retenue, c'est surtout pour des raisons de coût. Là aussi, il y a toujours la possibilité de faire un affûtage convexe à la maison...

Le pommeau me semble assez massif: 38mm

06 juin 2009 à 17:04:36
Réponse #57

christobal

Salut  :)

Permettez moi ces quelques questions.

Est-ce qu'un prix a été définis ?
Si oui combien au minimum faut-il d'acheteurs pour obtenir ce prix ?
Quel est le nombre d'acheteurs éventuels aujourd'hui ?
Le prix s'entends avec ou sans étui ?
Si nous sommes intéressé, faut-il rejoindre une liste et où ?

Merci d'avances pour réponses.

;)

Forme retenue avec un peu de couleur en attendant le 3D .

Choix de couleur pour les plaquettes .

Salut Gros Calou, bien que je ne soit pas à l'origine ce thread, je vais tenter de répondre à tes questions .
- Le prix devrait être de 145 € frais de port compris . (dans les pays de l'U.E)
- Ce avec un minimum de 70 acheteurs.
- A ce jour 36 personnes se sont inscrites sur neoczen et une quinzaine sont intéressées sur le forum italien .
Le prix s'entend sans étui, mais il sera possible d'en obtenir un en option pour 20 € (étui cordura avec fourreau plastique de type ¨BlackHawk¨)
Alors à propos de la liste d'acquisition il y en a une sur neoczen, mais pas encore ici, il faudrait en créer une pour recenser les personnes qui adhérent au projet, pour cela il suffirait simplement d'inscrire son pseudo, la couleur choisie pour les plaquettes micarta (voir les 5 échantillons proposés) et l'option  étui . (ou sans)
Si cette solution vous convient, je propose donc aux personnes intéressées de compléter la liste ci-dessous, il vous suffit de me laisser un message ici sur ce thread en y indicant vos choix et je vous joindrai à cette liste . Une fois enregistrée, vérifié que je n'ai pas fait d'erreur puis cliqué sur ¨enlever¨ afin de ne pas trop encombrer ce thread . Merci .

1 - Christobal, 1 exemplaire, plaquettes noires, avec étui .
 2 - Windtalker, 1 exemplaire, plaquettes noires, sans étui .
 3 - Gros Calou, 1 exemplaire, plaquettes noires, sans étui .
 4 - Mikey, 2 exemplaires, les deux plaquettes marrons, les deux sans étui .
 5 - Lepapat, 1 exemplaire, plaquettes noires, avec étui .
 6 - Aerazur, 1 exemplaire, plaquettes ivoires, avec étui .
 7 - Stefalive, 2 exemplaire, les deux plaquettes noires, les deux avec étui .
 8 - Imalipusram, 1 exemplaire, plaquettes noires, avec étui .
 9 ...
« Modifié: 15 juin 2009 à 18:13:51 par christobal »

06 juin 2009 à 17:42:53
Réponse #58

WINDTALKER

Forme retenue .

Choix de couleur pour les plaquettes . (sauf le beige)

Salut Gros Calou, bien que je ne soit pas à l'origine ce thread, je vais tenter de répondre à tes questions .
- Le prix devrait être de 145 € frais de port compris . (dans les pays de l'U.E)
- Ce avec un minimum de 70 acheteurs.
- A ce jour 36 personnes se sont inscrites sur neoczen et une quinzaine sont intéressées sur le forum italien .
Le prix s'entend sans étui, mais il sera possible d'en obtenir un en option pour 20 € (étui cordura avec fourreau plastique de type ¨BlackHawk¨)
Alors à propos de la liste d'acquisition il y en a une sur neoczen, mais pas encore ici, il faudrait en créer une pour recenser les personnes qui adhérent au projet, pour cela il suffirait simplement d'inscrire son pseudo, la couleur choisie pour les plaquettes micarta (voir les 4 échantillons proposés, sauf le beige) et l'option  étui . (ou sans)
Si cette solution vous convient, je propose donc aux personnes intéressées de compléter cette liste en cliquant sur ¨citation¨ et de s'inscrire sur cette liste .

Ex : 1) Christobal 1 exemplaire, plaquettes noires, sans étui .
      2) Windtalker 1 exemplaire, plaquettes noires, sans étui.

08 juin 2009 à 10:59:04
Réponse #59

Aerazur

Aerazur, un exemplaire plaquettes marron (marron rouge? ;)), avec étui....

08 juin 2009 à 11:59:25
Réponse #60

humpfrey

Humpfrey, 1 Exemplaire, plaquettes marrons, avec étui ! ;D

08 juin 2009 à 15:00:00
Réponse #61

Kazar

Quand un couteau possède une large lame de plus de 18 cm il devient difficile de faire en sorte que le point d'équilibre soit au niveau de la garde, sur celui du projet il est prévu d'ajourer la plate semelle afin que le couteau ne soit pas une ¨enclume¨. Sa vocation étant d'être un couteau de camp, le fait que le point d'équilibre soit légérement devant le ricasso (il ne piquera pas trop du nez) ne gêne en rien . J'ai eu l'occasion de comparer différents couteaux de camp avec plate semelle non évidée et plate semelle évidée, personnellement il n'y a pas photo je préfère une plate semelle ajourée . (ça ôte du poids et ça donne un meilleur équilibre pour la frappe)
Avec ce type de couteau, on ne peut pas tout avoir c'est donc une affaire de compromis .  ;)
Un petit exemple en photo, sur ce couteau les ajourements sont assez conséquents, le point d'équilibre se situe juste là ou ce termine le tranchant et bien c'est parfait pour le ¨chopping¨ et ça n'est pas dérangeant pour effectuer d'autres tâches .

Je comprends que l'on puisse être séduit par le gain de poids, mais, c'est plus fort que moi : je déteste les plate-semelles ajourées.
Pour moi, une plate-semelle ajourée c'est un peu le Canada Dry de la plate-semelle : avec les plaquettes ça ressemble à une plate-semelle, on a l'impression de la solidité d'une plate-semelle, mais une plate-semelle ajourée ce n'est pas une plate-semelle. Une force conséquente exercée latéralement la fera rompre ou plier plus facilement.

Pour les couteaux petits ou de taille moyenne à la rigueur, mais pour un robuste chopper dont la résilience se doit d'être maximisée je n'aurais pas confiance :  :down:
Je connais les tests présentés sur le site de Fehrman, mais cela ne change rien : les plate-semelles ajourées je les sens pas.

Stéphen.  :)
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

08 juin 2009 à 15:19:09
Réponse #62

lambda

Salut,

Kazar, si pour des efforts lateraux, tes doutes sont justifiables, il faut (a mon humble avis, hein?) aussi tenir compte des traitements thermiques que peuvent subir cette partie du couteau.

On a souvent l habitude de se focaliser sur les TT subis par la lame mais je suis de plus en plus convaincu, meme, au cours de mes essais, qu on devrait accorder autant d importance au TT d une plate semelle ou d une soie que de la lame en elle meme.

Donc faut voir les traitements subis par la semelle ajouree, traitements qui peuvent compenser d eventuelle faiblesses aux efforts lateraux, dues au manque de matiere au niveau de ladite semelle.

ca pourrait etre une trempe douce suivi de 2 ou 3 revenus selectifs assez pousses par exemple, pour eviter le bris mais en preservant un peu d elasticite a ce niveau la, repousser aussi le domaine d elasticite de la semelle soumise aux efforts lateraux, et/ou encore repousser la limite de rupture en fin du domaine de transformations plastique (quand on est aller au dela du domaine de transfo elastique)?

enfin apres c est toujours lie a l acier utilise et ces tables de TT...

la faut demander aux concepteurs du surin ce qu ils en pense et ce qu ils ont prevus la dessus...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 juin 2009 à 15:49:30
Réponse #63

Kazar

Je comprends. Mais un trou dans une plare-semelle : c'est une fragilité. C'est ce que j'aime chez les couteaux Busse : les plate-semelles ne sont pas ajourées.

Aprés chacun voit midi à sa porte : mais midi ça reste midi, et une amorce de rupture reste une amorce de rupture.

Stéphen.  :)

« Modifié: 08 juin 2009 à 17:02:51 par Kazar »
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

08 juin 2009 à 16:04:46
Réponse #64

lambda

ouaip,
mais tu peux avoir une amorce de rupture sur sur une plate semelle pleine thermiquement traitee comme un cochon, avec un grain d acier ressemblant a de la pate sablee, et dans l autre cas, au pire une deformation plastique sur une semelle ajouree mais correctement traitee, a sollicitation laterale egale.

tout ca pour dire:

C'est ce que j'aime chez les couteaux Busse : les plate-semelles ne sont ajourée.

pour la solidite de la semelle (et de la lame aussim bien sur), la geometrie c est important, mais c est pas tout: condition necessaire mais pas suffisante...

apres:

et une amorce de rupture reste une amorce de rupture.

ajouree ou pas, de toute facon, une fois le domaine de transfo plastique depasse (ca veut dire qu on a deja passe le domaine d elasticite depuis un moment deja, implicitement), ajouree ou pleine, bein y aura rupture... le tout c est de se demmerder pour repousser, pour une geometrie donnee, avec les bons TT, cette limite au max...

a+,
Lambda

08 juin 2009 à 16:47:35
Réponse #65

Kazar

Un couteau qui peut le plus peut le moins.

Fait chier parce que sans ces saletés de trous >:(, je me serais peut-être laissé tenté parce que j'aime beaucoup le design.  :love:

Stef.
« Modifié: 08 juin 2009 à 17:03:14 par Kazar »

--John Wesley Hardin--

08 juin 2009 à 17:07:47
Réponse #66

christobal

Humpfrey, 1 Exemplaire, plaquettes marrons, avec étui ! ;D
Salut Humpfrey, j'ai vu que tu étais dèja sur la liste  de neoczen alors avant de t'inscrire sur celle-ci, je demande confirmation, c'est pour un deuxième couteau ?

08 juin 2009 à 20:29:35
Réponse #67

Ghjallone

de toute facon, on utilise un acier qui est quand meme vachement résilient...
donc pour peter un couteau comme ca, a mon avis, il faut le faire expres...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 juin 2009 à 22:09:55
Réponse #68

Kilbith

Pour le traitement thermique, je maitrise pas cette partie, mais d'après ce que j'ai compris sur la trempe de l'acier Calmax, c'est assez pointu, et je ne pense pas que ça laisse d'autre possibilité qu'une trempe intégrale?

Tout sur l'acier Calmax : http://www.uddeholm.com/files/calmax-english.pdf
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 juin 2009 à 22:34:37
Réponse #69

Bart

Bonjour,
J'ai quelques questions.

1/ Concretement c'est 3,4 ou 5 couleurs au choix?
2/ Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les couleurs clairs? (je vois mal)
3/ Possibilitée d'avoir sans ajouration du manche?
4/ Une  idée du délais? (rapport au paiement)

Merci!

09 juin 2009 à 08:18:24
Réponse #70

imalipusram

Coucou tout le monde...

J'avoue que vous me faites bien envie.
C'est mon anniv bientôt et je sens que ce petit bijou en devenir va venir compléter ma maigre collection.
Dites ? dites ? je peux m'inscrire sur la liste ?

Si oui, ça sera un 1 exemplaire avec plaquettes noires et étui.

Merci :)

++
-- Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper --

Quelques photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/

09 juin 2009 à 08:28:42
Réponse #71

humpfrey

Salut Humpfrey, j'ai vu que tu étais dèja sur la liste  de neoczen alors avant de t'inscrire sur celle-ci, je demande confirmation, c'est pour un deuxième couteau ?
Salut Christobal !
Non c'est bien pour juste un couteau, c'est vrai que j'ai "étalé" la commande sur les 2 sites... Toutes mes excuses ! Pour moi, juste un modèle de ce projet ! ;D

09 juin 2009 à 17:24:00
Réponse #72

christobal

Bonjour,
J'ai quelques questions.

1/ Concretement c'est 3,4 ou 5 couleurs au choix?
2/ Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les couleurs clairs? (je vois mal)
3/ Possibilitée d'avoir sans ajouration du manche?
4/ Une  idée du délais? (rapport au paiement)

Merci!
Salut Bart .
Pour les couleurs, Gros Calou a fort bien répondu, pour la plate semelle non ajourée ce n'est pas possible tout les couteaux seront fabriqués à l'identique . (seule option, la couleur des plaquettes) . Dès que le nombre minimum de commande sera atteint (70 exemplaires) et que l'ordre de mise en production sera passé il faut compter environ 90 jours . (info Lion Steel)
A plus .

10 juin 2009 à 18:44:22
Réponse #73

Bart

Bart 1 exemplaire plaquettes beige avec 1 étuiS.

10 juin 2009 à 19:36:12
Réponse #74

christobal

Hey, je vais jouer mes impatients, mais on en est à combien d'inscrits ?

c'est 70 c'est ça qu'il faut ?

65 inscrits répartis sur 3 forums, il en faut 70 minimum, ça vient bon !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //