Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet custom: commande groupee chez Lion steel  (Lu 78040 fois)

16 juillet 2009 à 09:25:33
Réponse #100

French Kiss

Effectivement, a ne pas oublier: il y en a qui se pointent comme des fleurs en imaginant qu'on en est arrive la par l'operation du saint esprit, mais il y a un certain nombre de personnes qui se sont defonces pour mettre ce projet sur pied.

Juste pour donner une idee, entre les phases:
- de discussion sur le type de couteau, tous les aspects taille, poids, materiaux, emouture, montage, le tout mise en rapport avec les retours d'experiences (ceux de Christobal nous ont beaucoup aide de par leur clarete et leur consistence).
- de conception avec le concours de pros de la CAD comme Lolo et Christian pour rendre le projet tangible et surtout compatible avec les exigences d'une realisation industrielle,
- de concretisation du cahier des charges avec la participation de Gianni, moletta et Thomas nos amis transalpins de Maniago
- de mise en place de l'interface et des modalites de commande avec Lion Steel,

meme si sur Czen il y a du flood (sur cette discussion on s'est quand meme pas trop disperse), le tout totalise 88 pages (!!) de discussion sur 4 threads differents qui refletent a peu de chose pres, les phases decrites ci-avant, le tout pour offrir la possibilite aux membres de tous les fori (DM, NCZ, HSL) impliques d'acquerir un schlass qui tient la route a un prix accessible.
« Modifié: 16 juillet 2009 à 09:32:54 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

31 août 2009 à 15:00:53
Réponse #101

French Kiss

Je viens d'envoyer un petit mail a Lionsteel a ce sujet, si j'ai une reponse je vous tiens au jus ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

04 septembre 2009 à 08:46:26
Réponse #102

French Kiss

Le soucis est regle, il est encore temps de passer des commandes ou de les finaliser, les retardataires comptez vous! :D

17 septembre 2009 à 17:28:29
Réponse #103

Ghjallone

bonjour!
comme on en parle pas mal sur NCZ, on approche tout doucement de l'échéance, la production commencera bientot...
si il y en a qui ont commandé et qui n'ont pas validé, ou validé et oublié de payer, faudrait y penser, histoire de pas pénaliser les gars de Lion Steel.
parce que mine de rien on est encore tres loin des 70 commandes payées (29).
et en dessous des 70 validées (60).
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 septembre 2009 à 17:57:47
Réponse #104

christobal

c'est vrai que le prix est attractif et que c'est une bonne occasion de "participer" a un projet plaisant.
Mais il manque pas mal de monde.
Arf, je me laisse jusqu'a la fin de la semaine pour voir si je "passe à l'acte" ::)...
Petit rappel : quoi qu'il arrive Gianni a décidé de lancer la production, par contre la limite de réservation et de payement (à ne pas oublier) et fixée à la fin de ce mois, c'est à dire au 30 septembre 2009 .

22 septembre 2009 à 10:25:50
Réponse #105

GianniLion

Ciao,
For the payment you can use PayPal or Bank transfer.
If you have any problem you can send me an PM. I will answer with all the information that you need .
- Bank numbers needs for transfer
- PayPal link
ciao Gianni

28 janvier 2010 à 15:32:13
Réponse #106

GianniLion

here are the two colors
--------------------------
Voici les deux couleurs

« Modifié: 28 janvier 2010 à 16:16:21 par GianniLion »

28 janvier 2010 à 16:52:16
Réponse #107

Ghjallone

recu?  ;D
c'est lui qui les produit :lol:

la date de livraison a été fixée au 15 fevrier ;)
mais j'ai la liste.

28 janvier 2010 à 16:57:28
Réponse #108

Aerazur

Oui, je viens de voir...Initialement Octobre, puis Décembre, puis 22, et 25 janvier, puis 15 Février...

Un minimum d'explications eut été souhaitable.... :'(

02 février 2010 à 21:58:13
Réponse #109

Ghjallone

il n'est pas trop tard pour commander, la date limite de réservation/paiement a été reculée au 15 fevrier ;)
mais j'ai la liste.

20 mars 2010 à 14:09:29
Réponse #110

jbc

alors ça donne quoi comme coutal ?? l'acier est il a la hauteur ,la coupe, la tenue en main ... ?

20 mars 2010 à 14:18:18
Réponse #111

Gros Calou

Va faire un tour sur http://neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=11437&sid=32cc111ea81f266dc771ed56b37f066c&start=420 il y a plein de retours.

Mais c'est sur qu'il y en aurait ici, ce serait sympa surtout vis à vis de David qui a laissé mûrir le truc par sympathie.

;)

20 mars 2010 à 14:54:33
Réponse #112

christobal

Va faire un tour sur http://neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=11437&sid=32cc111ea81f266dc771ed56b37f066c&start=420 il y a plein de retours.

Mais c'est sur qu'il y en aurait ici, ce serait sympa surtout vis à vis de David qui a laissé mûrir le truc par sympathie.

;)
En ce qui me concerne, je n'ai pas fait de revue ici (pour laisser la primeur aux autres) car quelques membres sur ce forum en ont aussi fait l'acquisition et je pensais qu'au moins l'un d'entre eux s'en chargerait (j'aime bien avoir les avis de plusieurs personnes sur un même produit mais là en l'occurence personne ne c'est ¨pressé au portillon¨) .  ;)
Comme Gros Calou je lance donc un appel aux possesseurs du couteau afin qu'ils nous donnent leurs impressions .

20 mars 2010 à 19:29:18
Réponse #113

Gros Calou

Merci Christobal  :)

Sans retour ce fil ne sert pas à grand chose !

;)

20 mars 2010 à 22:34:16
Réponse #114

Gros Calou

Allez les mecs un p'tit effort, Montrez que c'est un bon outil ! Jouez pas les radines  ;#

;)
« Modifié: 20 mars 2010 à 22:39:21 par L' Gros Calou »

21 mars 2010 à 00:55:28
Réponse #115

Lolo94

Une première impression alors: très bonne.  :doubleup:

J'ai posté sur NéoCzen plus de photos que de commentaires pertinents, sur seulement deux jours d'essai. ( http://neoczen.org/viewtopic.php?p=582706&sid=1fe6c5499fdc03751fc7bf3ae9a42e3d#p582706 ) Trop peu pour affirmer quoique ce soit sur la qualité de l'acier ou l'intérêt en survie, et j'attends avec impatience des commentaires plus avisés sur ce sujet.

En résumé, c'est un indus bien fini (exactement comme sur le dessin quoi), avec une bonne sensation de puissance pour taper sur le bois, et une bonne maniabilité pour son poids (520g). L'empreinte d'index est confortable avec ou sans gants, le repose pouce pas trop agressif, il y a un peu de pointe, on peut batonner par le cul. Le Bushman est définitivement relégué en cuisine, et le kukhri est trop lourd... Pour moi c'est un bon gros couteau.
Et question style  :love: je suis pas objectif.

Les points faibles qui étaient un peu attendus compte tenu des contraintes de budget/fabrication c'est le tranchant un peu obtu qui gagne à être repris et convexifié (ça coupe et s'affute normalement), et la poignée qui gagne à être customisée pour assurer la prise en bout de manche. Ensuite c'est tout bon:

;)

21 mars 2010 à 09:14:05
Réponse #116

Ghjallone

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ;D
je n'ai pas pu beaucoup m'en servir (je suis cloué au lit par une sciatique a ralonge depuis 2 semaines, je tiens a peine debout...), mais pour le peu que je l'ai utilisé: le tranchant doit etre convexé, ou au moins affiné, sinon, a par pour batonner, c'est trop épais.
j'ai coupé des branches de prunier vertes de 4ou5 cm de diametre a la volée, ainsi que du genet, un peu plus petit, sans soucis.
l'ergonomie me convient parfaitement, le couteau tombe parfaitement en main, quelque soit la position. par contre le cul du couteau n'est pas assez épais, j'ai failli échapper mon couteau plusieurs fois... je ferais donc comme Lolo.
j'ai aussi essayé le couteau sur des buches, avec le tranchant affiné, il a exactement le meme effet que ma GB Wildlife.
l'acier semble avoir un grain tres fin (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti, apres polissage) un peu comme le A2 de Bark River.
je ne peut pas parler de la tenue de coupe, parce que le genet était plein de poussiere ;D
ca m'a instantanément émoussé la lame... le couteau ne rasait plus, mais sur des sections de 2 ou 3 cm, je n'ai senti aucune différence.
je pense pouvoir faire une revue d'ici un mois, avec de la chance... avec des photos, pour une fois ;#
mais j'ai la liste.

21 mars 2010 à 12:01:41
Réponse #117

stefalive

merci pour ces comptes rendus
je suis encore a l etranger donc pas encore vu le couteau
mais les photos on l air tres sympas :up:
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

31 mars 2010 à 11:54:34
Réponse #118

Aerazur

Pour ma part, je suis pleinement satisfait.

L'outil convient parfaitement à mon utilisation, à savoir une "moyen oeuvre". Puissant et équilibré, il donne une impression de solidité, qui sera mise à l'épreuve selon les conditions d'utilisation.

Pour la fente du bois (attention, pas des troncs de 3m non plus), il est pile poil ce que j'attendais. Après avoir été longuement utilisé à cette tache sur du bois sec, le tranchant demeurait rasoir. Alors ce n'est peut etre pas un Busse, mais je me l'aime.

Seul défaut, à mon sens: le manche un peu fuyant. A corriger avant une utilisation tout temps.

::)...oilaaaaa!

31 mars 2010 à 15:39:13
Réponse #119

French Kiss

Ce week-end on a fait de la place sur le champ de tir (a l'arc), debroussaillage, elagage et debitage de petit bois ont ete l'occasion de tester ce couteau. J'ai laisse le tranchant tel quel, meme s'il gagnerait a etre convexe, c'est quand meme pas trop mal . Au final sur bois vert ou sec, au bout d'une heure de travail avec, je l'ai trouve agreable a utiliser, pas d'ampoule ni de sensation desagreable.

Le  cul du manche a effectivement tendance a etre fuyant, heureusement j'avais prevu une laniere en cuir pour palier a ca, meme si ce n'etait pas ideal, la laniere ayant tendance a glisser vers le cul avec la traction et les coups, je compte donc remplacer la laniere par un bout de gaine thermo-retractable, je pense que ca tiendra mieux.

Pour l'elagage ou l'ebranchage, sur bois sec ou vert, a qq exceptions pres n'importe quelle branche de moins de 3cm part au premier coup, apres on va dire que la limite a partir de laquelle une scie convient indeniablement mieux se situe vers les 8-10cm de bois sec (enfin celui dont je me suis occupe etait sec depuis au moins un an mais guere plus) et 10-12cm de diametre sur bois "vert". Pour le batonnage c'est a peu pres pareil, j'ai essaye sur des buchettes seches ou vertes (j'ai trouve que la, ca ne faisait guere de difference), avec ou sans noeud, jusqu'a une dizaine de centimetre ca passe sans trop de probleme.

Dans tout ca il faut rester critique: je suis gaule comme une crevette (1,78m pour 64kg et pas que du muscle  ::) ) et je n'ai pas l'habitude de pratiquer ce genre d'activite, ne serait-ce qu'avec un peu de technique on peut sans doute faire mieux  :D

Apres tout ca, le tranchant est toujours en bon etat, pas de pet ou de roulage de fil, mieux, il rasait encore convenablement. Je suis vraiment satisfait des capacites de l'engin, j'en avais pris 2 "au cas ou", mais je pense que un va me suffire pour treeeees longtemps, si qq'un est interesse, je suis pret a revendre celui que je n'ai pas utilise (avec plaquette verte mais sans etui) avec une petite decote  ;)

31 mars 2010 à 17:29:59
Réponse #120

Sicaire

si qq'un est interesse, je suis pret a revendre celui que je n'ai pas utilise (avec plaquette verte mais sans etui) avec une petite decote  ;)

Non, ne pas succomber, non...  :bienmal:

06 juin 2010 à 19:24:45
Réponse #121

Kilbith

Salut,  :)

Bon pas encore de retour à la suite d'essais comparatifs mais cela devrait venir, il faut que l'on arrive à se coordonner avec Fy.   ;)

En attendant j'ai customisé mon exemplaire. Mais pas avec un Dremel , avec mon four.

Perso, je trouvais que l'on n'avait pas suffisamment d'information sur le TT du couteau (à part l'indication "HRC 58") et qu'il y avait peut être quelque chose à faire sur ce point.

Normalement le Calmax et son équivalent allemand ((W-Nr) 1.2358) doivent subir un double revenu, voir un triple. Comme le revenu s'effectue vers 200°C pendant 2 heures, c'est le genre de truc que les fabricants zappent et nous n'avons pas d'information précises sur le TT de Lionsteel.

J'ai donc procédé à un double revenu ce qui ne mange pas de pain mais permet, éventuellement, de peaufiner le TT usine. En plus c'est facile à faire en démontant les plaquettes (c'est fait pour) et en utilisant le four de la maison.

Références :
 Calmax Uddeholm : http://www.uddeholm.com/files/calmax-english.pdf
 W-Nr 1.2358 : http://www.doerrenberg.de/fileadmin/template/doerrenberg/stahl/DatenblaetterEng/1.2358_en.pdf

La suite après les tests....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2010 à 21:40:22
Réponse #122

Ghjallone

tu aurais peut etre du le tester avant, voir si tu n'as pas fait grossir le grain, non?
mais j'ai la liste.

06 juin 2010 à 22:07:32
Réponse #123

Kilbith

tu aurais peut etre du le tester avant, voir si tu n'as pas fait grossir le grain, non?

Je l'ai un peu testé avant quand même... :)

Maintenant, à ma connaissance, avec le revenu pas de risque de faire grossir le grain, le risque n'existe que dans la trempe. Et encore en dépassant As. Le revenu se borne à stabiliser la martensite, à retirer les tensions et à traiter le problème de l'austénite résiduelle.

Un des intérêt du Calmax c'est qu'il se polit bien, on peut se raser sans problème. Pourtant ce n'est pas un opinel l'émouture.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2010 à 22:10:40
Réponse #124

Ghjallone

oui, c'est un bon acier, son seul défaut est qu'il rouille tres vite. :)
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //