Ce matin j'ai comparé une hache traditionnelle à un couteau de camp pour celà j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir une hache Iltis de 1400 g que j'utilise quotidiennement pour mon travail et un couteau de camp Fehrman EJ de 600g que j'utilise très peu étant donné sont gabarit .
Pour ça, j'ai coupé un tronc de sapin de 27 cm de diamètre, une moitié à la hache l'autre au couteau . Le bois est relativement dense car il a poussé lentement . (en altitude)
Résultats en photos .

Pour comparaison, la lame du Fehrman fait 24 cm, le diamètre du tronc 27 .

Avec la hache j'ai mis 2 minutes, avec 1,4 kg au bout des bras les entailles se font rapidement, par contre les coupes sont moins précise qu'avec le couteau .

Pour la seconde moitié avec le Fehrman j'ai mis 4 minutes avec l'avantage d'avoir moins de largeur à couper . S'il avait fallu que je coupe le tronc en totalité avec ce couteau je pense que j'aurai mis plus de 10 minutes .

En résumer, je savais d'avance que le meilleur résultat serait obtenu par la hache mais je tenais à voir si la différence était grande .
Je n'ai malheureusement pas de Hachette d'un poids équivalent à mon couteau, c'est dommage un comparatif serait certainement intéressant .
Pour finir, le couteau coupe encore un peu .