Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hache Iltis VS Fehrman EJ .  (Lu 11732 fois)

22 mai 2009 à 19:00:39
Lu 11732 fois

christobal

Ce matin j'ai comparé une hache traditionnelle à un couteau de camp pour celà j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir une hache Iltis de 1400 g que j'utilise quotidiennement pour mon travail et un couteau de camp Fehrman EJ de 600g que j'utilise très peu étant donné sont gabarit .
Pour ça, j'ai coupé un tronc de sapin de 27 cm de diamètre, une moitié à la hache l'autre au couteau . Le bois est relativement dense car il a poussé lentement . (en altitude)
Résultats en photos .

Pour comparaison, la lame du Fehrman fait 24 cm, le diamètre du tronc 27 .

Avec la hache j'ai mis 2 minutes, avec 1,4 kg au bout des bras les entailles se font rapidement, par contre les coupes sont moins précise qu'avec le couteau .

Pour la seconde moitié avec le Fehrman j'ai mis 4 minutes avec l'avantage d'avoir moins de largeur à couper . S'il avait fallu que je coupe le tronc en totalité avec ce couteau je pense que j'aurai mis plus de 10 minutes .

En résumer, je savais d'avance que le meilleur résultat serait obtenu par la hache mais je tenais à voir si la différence était grande .
Je n'ai malheureusement pas de Hachette d'un poids équivalent à mon couteau, c'est dommage un comparatif serait certainement intéressant .
Pour finir, le couteau coupe encore un peu .

22 mai 2009 à 19:13:15
Réponse #1

Kazar

Salut Christobal,

Chouette post et superbes photos! Grand merci!  :up:

Le Fehrman me fait rudement envie depuis longtemps. la seule chose qui m'a retenu de l'acquérir c'est la construction squelette (ajourée) de la partie acier de la poignée. Qu'en penses-tu?

Stéphen. :)
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

22 mai 2009 à 19:15:57
Réponse #2

KKJ

Salut, joli le extrem judgment, les fehrman sont vraiment pas mal, il parait que le CPM3V est un excellent acier, mais franchement t'as du courage pour avoir coupé ce tronc avec ton couteau, t'as pas eu mal à la main à la fin?

Une foi j'ai coupé un tronc un peu moins gros que ça en chêne, avec un trail master et un manche enroulé de corde, franchement c'était long et j'ai eu des ampoules.

22 mai 2009 à 19:25:50
Réponse #3

Gros Calou

Salut Chris  :)

HS on Je suis toujours très impressionné par tes essais HS off

La hache pèse 1400 gr mais la longueur de manche est de combien ??? Il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir que cette longueur aide à élever la vélocité de l'outil et son pouvoir de pénétration, me trompe'je (j'ai pas fait St Cyr  :crazy: hein!). Par contre le  Fehrman imagine le avec un e poignée plus grande genre Primal :huh:

Merci pour ce post, va falloir que je recalcule certains trucs moi  (Anke  :love:) :blink:

Bravo Chris et merci  ;)

Pascal.

22 mai 2009 à 19:34:02
Réponse #4

christobal

Salut Christobal,

Chouette post et superbes photos! Grand merci!  :up:

Le Fehrman me fait rudement envie depuis longtemps. la seule chose qui m'a retenu de l'acquérir c'est la construction squelette (ajourée) de la partie acier de la poignée. Qu'en penses-tu?

Stéphen. :)
Je pense que c'est un avantage car ça réduit le poids du couteau sans nuire à sa robustesse .  :)

22 mai 2009 à 19:34:48
Réponse #5

Gros Calou

Hè Chris  :)

Re HS on : Pourquoi tu met du Duc Tape à proximité de la tête de lame ???? HS Off !

Merci de ta réponse.

;)

22 mai 2009 à 19:46:15
Réponse #6

KKJ

Un couteau ne remplacera jamais une hache qui bénéficie d'un manche servant de bras de levier qui augmente la vitesse du mouvement donc de l'impact à la percussion. Le profane dans son usage est forcément moins précis qu'avec un couteau, en plus s'y ajoute la crainte de l'accident si le fer dévie.

L'emploi d'un couteau pour couper par percussion est un pis aller et se limite à des diamètres réduits. Palliatif à l'emport d'une cognée, demi-cognée ou d'une hachette, il ne s'y substitue qu'imparfaitement. La fatigue est disproportionnée avec le travail effectué. On peut couper à la hache pendant plusieurs heures, pas avec un couteau. Si les bûcherons ne coupent pas les arbres avec, c'est qu'il y a une raison (plus tellement aujourd'hui avec les scies à chaîne). Pour les besoins courants et les petites installations, il suffit largement.

Personne ne repique ses salades avec une pelleteuse.

Salut wapiti, c'est clair qu'une hache cogne beaucoup plus fort qu'un couteau, mais quand on est dans une foret, on peut pas trimbaler une grosse hache avec soi, tandis qu'un couteau on peut le mettre dans le sac à dos, c'est plus facil à transporter.

22 mai 2009 à 19:47:32
Réponse #7

Gros Calou

Un couteau ne remplacera jamais une hache qui bénéficie d'un manche servant de bras de levier qui augmente la vitesse du mouvement donc de l'impact à la percussion.

D'accord, mais entre 1kg4 avec un manche de minimum 60cm et 600 gr avec 2 mn d'écart en sachant que la section coupée fais 27 cm et bien je préfère avoir 600 gr dans mon sac non !

Mais ceci n'est que MHA hein !

;)

22 mai 2009 à 19:54:00
Réponse #8

Kazar

Re HS on : Pourquoi tu met du Duc Tape à proximité de la tête de lame ???? HS Off !

Merci de ta réponse.

;)

Ce doit être une protection pour amortir les chocs au niveau du manche de la hâche lorsque celui-ci vient parfois heurter le bois à couper, et éviter que la poignée ne se déteriore trop à cet endroit :

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

22 mai 2009 à 19:58:45
Réponse #9

christobal

Salut, joli le extrem judgment, les fehrman sont vraiment pas mal, il parait que le CPM3V est un excellent acier, mais franchement t'as du courage pour avoir coupé ce tronc avec ton couteau, t'as pas eu mal à la main à la fin?

Une foi j'ai coupé un tronc un peu moins gros que ça en chêne, avec un trail master et un manche enroulé de corde, franchement c'était long et j'ai eu des ampoules.
Le CPM 3V est en effet un bon acier à peu près comparable à l'acier Infi des Busse .
Non je n'ai pas mal aux mains, j'ai l'habitude .  ;)
Salut Chris  :)

HS on Je suis toujours très impressionné par tes essais HS off

La hache pèse 1400 gr mais la longueur de manche est de combien ??? Il ne faut pas sortir de St Cyr pour savoir que cette longueur aide à élever la vélocité de l'outil et son pouvoir de pénétration, me trompe'je (j'ai pas fait St Cyr  :crazy: hein!). Par contre le  Fehrman imagine le avec un e poignée plus grande genre Primal :huh:

Merci pour ce post, va falloir que je recalcule certains trucs moi  (Anke  :love:) :blink:

Bravo Chris et merci  ;)

Pascal.
Le manche fait 68 cm, à ta calculette Gros Calou !  :D

Merci de ta réponse.

;)

J'ai mis du Duc Tape parce que le manche commence à partir en ¨javel¨, il a quinze ans et j'utilise ma hache presque tous les jours de la semaine . (et pas pour faire semblant)

22 mai 2009 à 20:01:06
Réponse #10

Kazar

Yo! la lame de la tronçonneuse était coincée?

--John Wesley Hardin--

22 mai 2009 à 20:13:23
Réponse #11

Gros Calou

put**n quand tu coupes des arbres, tu choisis pas les p'tits !!! :blink:

Ok le CPM 3V est comparable à l'INFI, et question à la con, on en trouve facilement où est ce réservé à de l'industrie de pointe ???

;)

PS: La calculette chauffe.  ;D

22 mai 2009 à 20:23:57
Réponse #12

Gros Calou

J'ai mis du Duc Tape parce que le manche commence à partir en ¨javel¨, il a quinze ans et j'utilise ma hache presque tous les jours de la semaine . (et pas pour faire semblant)

J'imagine que tu fais pas semblant  :huh: mais le manche se barre en sucette à cause de l'usure normal (15ans) ou parce-que dès fois il t'arrive de taper à côté (s'en vouloir te vexer hein ! je sais que tu es un pro, mais ça arrive à tout le monde) ou plus loin etc... ?

;)
« Modifié: 22 mai 2009 à 20:46:58 par Gros Calou »

22 mai 2009 à 20:41:04
Réponse #13

christobal

Un couteau ne remplacera jamais une hache qui bénéficie d'un manche servant de bras de levier qui augmente la vitesse du mouvement donc de l'impact à la percussion. Le profane dans son usage est forcément moins précis qu'avec un couteau, en plus s'y ajoute la crainte de l'accident si le fer dévie.

L'emploi d'un couteau pour couper par percussion est un pis aller et se limite à des diamètres réduits. Palliatif à l'emport d'une cognée, demi-cognée ou d'une hachette, il ne s'y substitue qu'imparfaitement. La fatigue est disproportionnée avec le travail effectué. On peut couper à la hache pendant plusieurs heures, pas avec un couteau. Si les bûcherons ne coupent pas les arbres avec, c'est qu'il y a une raison (plus tellement aujourd'hui avec les scies à chaîne). Pour les besoins courants et les petites installations, il suffit largement.

Personne ne repique ses salades avec une pelleteuse.

Je pense avoir une certaine ¨expérience¨ en matière d'outils plus ou moins coupant et aussi sur la manière de les utiliser mais toujours à l'écoute des autres et désireux d'en apprendre davantage je te propose de venir mettre tes grands discours (ou tes grandes théories) en pratique sur le terrain, si tu es intéressé, je me tiens à ta disposition .
Yo! la lame de la tronçonneuse était coincée?
Non elle n'est pas coincée, simplement quand je veux abattre un arbre dans la direction opposée à laquelle il penche j'utilise des coins en plastique pour le relever .  ;)
put**n quand tu coupes des arbres, tu choisis pas les p'tits !!! :blink:

Ok le CPM 3V est comparable à l'INFI, et question à la con, on en trouve facilement où est ce réservé à de l'industrie de pointe ???

;)

PS: La calculette chauffe.  ;D
Je ne sais pas comment on s'en procure mais voici un lien sur cet acier : http://www.crucibleservice.com/eselector/prodbyapp/tooldie/cpm3vt.html
J'imagine que tu fais pas semblant  :huh: mais le manche se barre en sucette à cause de l'usure normal (15ans) ou parce-que dès fois il t'arrive de taper à côté (s'en vouloir te vexer hein ! je sais que tu es un pro, mais ça arrive à tout le monde) ou plus loin etc... ?

;)
C'est tout à la fois, ma maladresse cumulée à l'usure .
« Modifié: 23 mai 2009 à 08:53:53 par christobal »

22 mai 2009 à 20:59:22
Réponse #14

Kazar

Ok. Dis-moi Christobal : quelle est la fonction de ces outil en forme de pelle tranchante? Est-ce pour enlever l'écorce? :

Lorsque tu compares l'acier de tes outils de travail (hâches, serpes, etc.) avec celui de ton Fehrman : quel acier préfères-tu? Y en a t'il un que tu ''sens'' mieux? Merci.

Stéphen.

--John Wesley Hardin--

22 mai 2009 à 21:13:03
Réponse #15

christobal

Ok. Dis-moi Christobal : quelle est la fonction de ces outil en forme de pelle tranchante? Est-ce pour enlever l'écorce? :

Lorsque tu compares l'acier de tes outils de travail (hâches, serpes, etc.) avec celui de ton Fehrman : quel acier préfères-tu? Y en a t'il un que tu ''sens'' mieux? Merci.

Stéphen.
C'est effectivement un outils pour écorcer les arbres mais ça n'est plus très utilisé de nos jours .
Mon acier préfèré ? Il reste à l'inventer !  ;)

22 mai 2009 à 21:15:23
Réponse #16

Woodrunner

C'est les meilleurs outils pour avoir des mains d'homme et surtout garder un coeur de jeune homme,... quatres heures d'écorçage c'est du SPORT,...  ^-^   ;D

Wood qui parfois aimerait bien faire partir à nouveau un "Pétard" comme celui de la photo!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 mai 2009 à 09:08:31
Réponse #17

christobal

Je n'ai jamais empêcher personne de vider l'océan à la petite cuillère et où y a t-il discours dans un simple constat ?

« Palliatif à l'emport » est-ce si choquant ou abscons ?

Devons nous préparer les bocaux ?
Ce que je constate, c'est que tu as légérement revu ta copie depuis hier en modifiant ton texte initial et que tu es déjà moins catégorique sur certain point .

23 mai 2009 à 11:51:34
Réponse #18

Anke

Ce que je retiens de ce fil :
Couper un tronc de 27 cm de diam, c'est évident pour tous, c'est plus facile avec une hache, voire avec une tronçonneuse ( mais si elle est électrique faut une graaaaaaaaaande rallonge pour aller dans les bois !). Mais avec un couteau c'est possible aussi ( pour peu qu'on ait la technique qui va bien), c'est le possible qui m'interresse !
Ah oui, une hache c'est plus lourd qu'un couteau, c'est bien aussi de l'avoir rappelé ( des fois qu'on aurait zappé  :lol:)
Messieurs, à vos biceps, gare aux ampoules et autres bobos à vos mimines et emboitez le pas à Christobal, il en restera bien quelque chose... ( moi je vais me contenter de faire un tooooooout petit feu, avec du bois ramassé ça et là...  :lol:)

23 mai 2009 à 12:10:24
Réponse #19

omega

Hi,

J'adore ! Lire tes posts Christobal, c'est que du bonheur !!!
Ta façon de faire, tes photos, ton experience, tes comparatifs ! Superbe !!!!!!!!!  :doubleup:

Cyrille

23 mai 2009 à 12:16:50
Réponse #20

christobal

Christobal.

Dans mon premier texte, il n'y a rien de définitif, une simple explication technique, et l'emploi de « palliatif à l'emport » veut bien dire ce que ça veut dire. En quoi suis-je catégorique ?

Qui niera qu'un couteau est moins lourd qu'une hache ? Pas moi en tout cas, mais que je dise que ce n'est pas l'outil idéal pour les travaux de bûcheronnage et de construction bois, qui dira le contraire ?

Quand je dis qu'on utilise moins haches, cognées et merlins à fendre, c'est parce que l'essentiel du travail de coupe se fait à la tronçonneuse. Qu'on entend plus cette dernière que les autres.

Est-il nécessaire d'illustrer les sous-titres et de sous-titrer les illustrations des sous-titres, pour la clarté de l'écrit ?
Tout ça pour en arriver à la conclusion que j'avais fait au début de ce thread à savoir :

En résumer, je savais d'avance que le meilleur résultat serait obtenu par la hache mais je tenais à voir si la différence était grande .
Je n'ai malheureusement pas de Hachette d'un poids équivalent à mon couteau, c'est dommage un comparatif serait certainement intéressant .

23 mai 2009 à 14:28:59
Réponse #21

Kazar

Quelle épaisseur la lame du Fehrman Extreme Judgment fait-elle ?

Stéphen.

--John Wesley Hardin--

23 mai 2009 à 15:19:56
Réponse #22

voodoo

Moi ce qui me frappe, c'est la propreté du boulot de Christobal avec son couteau, on voit qu'il en maitrise l'usage. Quand je coupe du bois ainsi (cad pas souvent, pour verifier la penetration d'une lame ou l'équilibre à l'impact par exemple), y'a des traces de coups partout a droite et a gauche de la coupe principale.
Par contre y'a un truc que je ne saisis pas, quel est l'interet des haches puisque tu est bien doté en tronconneuses, c'est pas devenu obsolète pour les bucherons forestiers et autres pros du "timbeeeeeEEERR!" ??

23 mai 2009 à 17:43:26
Réponse #23

Gros Calou

Quelle épaisseur la lame du Fehrman Extreme Judgment fait-elle ?

Stéphen.

Salut  :)

0.25 " ça fait 6.3, 6.4 mm environ !

;)

23 mai 2009 à 18:31:46
Réponse #24

christobal

Salut  :)

0.25 " ça fait 6.3, 6.4 mm environ !

;)
Tu as raison 6,35 mm exactement .
Moi ce qui me frappe, c'est la propreté du boulot de Christobal avec son couteau, on voit qu'il en maitrise l'usage. Quand je coupe du bois ainsi (cad pas souvent, pour verifier la penetration d'une lame ou l'équilibre à l'impact par exemple), y'a des traces de coups partout a droite et a gauche de la coupe principale.
Par contre y'a un truc que je ne saisis pas, quel est l'interet des haches puisque tu est bien doté en tronconneuses, c'est pas devenu obsolète pour les bucherons forestiers et autres pros du "timbeeeeeEEERR!" ??
Pour la propreté des coupes, c'est sans doute dû à une certaine habitude, quant à ma hache comme je l'ai dit plus haut, elle me sert principalement à frapper sur des coins en plastique pour, par exemple abattre un arbre à l'opposé d'où il penche .
Voodoo, j'apprécie certaine de tes productions, (entre autre ta Murène) mais je trouve dommage que tu n'utilise pas des aciers plus ¨technique¨ pour tes lames  .  ;)
« Modifié: 23 mai 2009 à 18:41:48 par christobal »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //