Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Déclinaison magnétique !!??  (Lu 14461 fois)

03 juin 2009 à 19:32:05
Lu 14461 fois

Le Bourguignon


Bonjour a tous,

j'ai acheté récemment des cartes IGN AU 1/25.000e et malheureusement pas moyen de trouver la déclinaison a apporter a ma boussole sur cette foutu carte  !!   :blink:

Quelqu'un peut-il me renseigner ???

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

03 juin 2009 à 19:48:29
Réponse #1

Le Bourguignon


C'est des cartes perso IGN et j'ai beau refaire encore le tour de la carte avec une loupe je ne trouve rien !!!!!!  >:(

En gros c'est quoi, 3 ou 4° Ouest, c'est bien ça ???  :'(

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

03 juin 2009 à 20:02:38
Réponse #2

Outdoorsman


La DM en France est actuellement d'environ 2° à l'ouest et quasi nulle à l'est
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

03 juin 2009 à 20:15:48
Réponse #3

Le Bourguignon


Ahhhhhhhhhhhhh  voillaaaaa :D
Ca ça me parle, Merciiii  :doubleup:
A bientot dans le Vercors !!

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

03 juin 2009 à 20:21:16
Réponse #4

Outdoorsman


Pas de soucis, fait signe si tu passes dans le coin et en attendant, perds pas le nord  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

03 juin 2009 à 20:21:57
Réponse #5

athlon


Ahhhhhhhhhhhhh  voillaaaaa :D
Ca ça me parle, Merciiii  :doubleup:
A bientot dans le Vercors !!

sauf si tu déclines trop... enfin tu verras la mer.
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

03 juin 2009 à 21:57:02
Réponse #6

bidon


Carte entièrement dépliée, à gauche tu as une bande avec la moitié supérieure bleue. La moitié inférieure comprend la description des symboles. Au milieu de cette moitié inférieure tu as l'échelle et au dessus de cette échelle un baratin sur l'IGN et un petit schéma sur la partie droite du baratin avec deux flèches légèrement décalées. Une de ces flèches représente le nord magnétique et l'autre le nord géographique. C'est la déclinaision magnétique (le décalage entre le nord magnétique et le nord géographique). Ce dessin donne la déclinaison au centre de la carte et à une date donnée. Il y a une indication (une estimation) de la variation de la déclinaison par année.

Par exemple ta carte indique une déclinaison magnétique de 0,79 gr (grade - je prends les grades parce que c'est plus facile pour les calculs) au centre de la carte le 1er janvier 2001 et une variation avec l'indication "elle diminue chaque année de 0,13 gr" ce qui signifie que chaque année elle se rapproche de 0 de 0,13 gr. Comme nous sommes en 2009 (on fait comme si on était le 1 janvier pour simplifier) on dit que la déclinaison a diminué de 8 x 0,13 soit 1,04 gr. Donc la déclinaison actuelle est de 0,79 - 1,04 gr soit -0,25 gr. Le nord magnétique (NM) est passé de l'autre côté du nord géographique (NG) : à gauche du NG si elle était à droite avant ou le contraire sinon.

Bon j'espère que c'est assez clair.

03 juin 2009 à 22:05:48
Réponse #7

Le Bourguignon


Pas trop mais j'ai compris le sens global, et je viens de revérifier et rien de ce dont tu as parlé, je vais donc en rester a 2° ouest.
Encore merci Bidon  :up:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

03 juin 2009 à 22:24:12
Réponse #8

bidon


Le truc entouré sur la photo. C'est plus clair ?

Au fait ta carte, c'est une carte papier ou une carte électronique (fichier, DVD...) ?

03 juin 2009 à 22:36:42
Réponse #9

Le Bourguignon


Je viens de vérifier pour la énième fois et toujours pas de DM.
Par contre j'ai retrouvé en fouillant une vieille carte de la région au 1/25.000e  et j'ai exactement le mème truc que toi.

Peut etre parce que c'est une perso commandé sur mesure sur leur site et qu'il ne s'emm..rde pas avec ce genre de détail  :(

Merci qd meme pour ton effort  :doubleup:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

04 juin 2009 à 10:09:01
Réponse #10

Outdoorsman


Pas trop mais j'ai compris le sens global, et je viens de revérifier et rien de ce dont tu as parlé, je vais donc en rester a 2° ouest.

Attention, ne te trompe pas sur mes explications : à l'ouest de la France la DM est de 2° ouest, à l'est de la France la DM est nulle.
En pratique, sur des azimuts courts, tu peux la négliger partout en France.
Concrètement une déviation de 2° te donne une erreur de 34 mètres tout les kilomètres.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

04 juin 2009 à 11:21:11
Réponse #11

lambda


Salut  :)
Merci pour ces rappels sur l usage de la carte et de la declinaison!  :doubleup:

petite contribution...  :-[
Perso, j essaie de me reperer aussi en utilisant les courbes de niveau et en observant le relief autour de moi (reperer des sommets caracteristiques typiquement), l usage du compas n est pas plus ou moins importante, ca fait partie de ma demarche dans l ensemble. je dis ca parce que integrer la correction de declinaison dans cette demarche est parfois illusoire, quand elle est faible.

je veux dire par faible, pour moi et mes conditions de "mesures", avec ma boussole a miroir (type sylva 26), inferieur a 5°.
En effet, perso, compas a la main, sur le terrain, je pense honnetement que ma precision de mesure n est pas inferieure a 5°, (incertitude sur l horizontalite de mon compas tenus en main + incertitude de graduation + incertitude due aux erreurs de parallaxe lorsque j observe mon aiguille dans le miroir + incertitude de positionnement de la "cible" dans l ergot de visee au dessus du miroir...)
Donc au dessous de 5 degres, je neglige la declinaison, (puisque ma "resolution" n est pas assez bonne pour l integrer), ce qui peut choquer, et avec raison je l avoue, les puristes, mais je compense en tenant compte des autres infos dispos sur ma carte et de l observation de mon environnement (cf plus haut).

Tout ca juste pour dire que la declinaison, c est quelque chose d important dans l absolu a garder en tete, mais qu en pratique, il faut tenir compte de la precision reelle de son compas et de ces mesures, et etre pertinent quant a l introduction de la correction de declinaison ou pas. toujours dans l optique d etre efficace, se simplifier la vie tout en restant "suffisament" precis mais pas chercher a etre "trop" precis car illusoire compte tenu des possibilites de nos matos respectifs.

enfin, je dis il faut il faut, c est juste mon avis compte tenu de mon vecu, hein...
mes 2 Teslas... :D

une ou 2 petites cartes representant la distribution des valeurs de declinaisons dans le monde, estimees au cours de differentes epoques (1700, 1965,...)

http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/field/magdec_f.php

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/port1/site_web/boussole/orientation/declinaison_carte.jpg&imgrefurl=http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/port1/site_web/boussole/terredeclinaison.htm&usg=__gimrY0mQQZRC0AUNiXLeV3wSgII=&h=205&w=300&sz=20&hl=fr&start=11&tbnid=3XiJQ-qAT9nwYM:&tbnh=79&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dcarte%2Bdeclinaisons%2Bmagnetiques%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://d520.online.fr/images/divers/nav/decli_magn_terre.jpg&imgrefurl=http://d520.online.fr/images/divers/nav/decli_magn_terre.html&usg=__7TsFVcUhPUTWokqcVxenwsOwBoM=&h=500&w=750&sz=100&hl=fr&start=15&tbnid=gQuiXDFaBp8VkM:&tbnh=94&tbnw=141&prev=/images%3Fq%3Dcarte%2Bdeclinaisons%2Bmagnetiques%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

Et un exemple supplementaire de representation dans le legende d une carte (tire du premier site) canadienne, que je trouve assez clair...

a+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 juin 2009 à 11:41:10
Réponse #12

Outdoorsman


En effet, perso, compas a la main, sur le terrain, je pense honnetement que ma precision de mesure n est pas inferieure a 5°, (incertitude sur l horizontalite de mon compas tenus en main + incertitude de graduation + incertitude due aux erreurs de parallaxe lorsque j observe mon aiguille dans le miroir + incertitude de positionnement de la "cible" dans l ergot de visee au dessus du miroir...)
Donc au dessous de 5 degres, je neglige la declinaison, (puisque ma "resolution" n est pas assez bonne pour l'intégrer

Je suis d'accord avec toi pour dire que nos erreurs de lectures permettent de négliger une DM de quelques degrés. Cependant, pour être puriste, nos erreurs de lecture peuvent se faire tantôt à droite, tantôt à gauche et dans une certaine mesure se compenser; alors que négliger la DM conduit à faire une erreur toujours dans le même sens, donc qui se cumule au fil des kilomètres.
Voilà, c'était juste pour chipoter...   :-[
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

04 juin 2009 à 11:53:21
Réponse #13

lambda


dac avec toi dans le principe, mais si je suis pas capable de mesurer la DM, par definition on peut meme pas parler de mesure de DM. en fait, la demi longueur de nos barres d incertitudes est plus grande que la valeur de la mesure, a partir de la, ce qu on mesure n a pas de sens...
Apres je suis plus particulierement d accord avec toi sur ca:

que négliger la DM conduit à faire une erreur toujours dans le même sens, donc qui se cumule au fil des kilomètres.

Je neglige systematiquement en effet quand la valeur est trop faible, et la, en effet je suis pas a l abris de ce que tu dis, mais justement, utiliser le reste des infos donnees par la carte et observer son environnement me permet de compenser ce risque d erreur systematique...

le fait de faire une erreur systematique n est pas un probleme en soi si on en est conscient et si on fait ce qu il faut de facon aussi systematique (ici usage carte+observation) a chaque mesure, pour corriger le tir...

Je résume un peu ma facon de voir comme ca...
Les donnees physiques qu on peut pas mesurer ou quantifier, ben on peut pas les utiliser, et donc vouloir les integrer dans un process de mesure, ca revient a faire de la "pifometrie".
Mais ca c est peut etre aussi parce que j ai sans doute aucun "instinct", "don", ou acquis "inné" dans le domaine de l orientation... juste deux trois outils que j essaie d utiliser basiquement mais le plus proprement possible...  :-[

a+!
Lambda

« Modifié: 04 juin 2009 à 12:04:53 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 juin 2009 à 12:10:38
Réponse #14

DavidManise


Salut :)

Perso, la DM, je NE LA CALCULE JAMAIS.  C'est la meilleur moyen de se gourrer, surtout sous stress ou fatigué.  Quand j'ai une DM assez importante pour qu'elle soit significative, je scanne la carte, et j'y applique un quadrillage noir d'un KM de côté (à l'échelle de la carte) dans photoshop.  Je fais pivoter ensuite le calque de manière à avoir un quadrillage noir calé sur le NORD MAGNETIQUE de la carte, pour l'année en cours (que je note dans la marge).  Du coup je fais mes relevés d'azimut directement du nord magnétique tracé sur la carte, SANS AVOIR BESOIN DE LE CALCULER...  rien de pire, sous stress, d'ajouter 27° au lieu de le soustraire (au Québec il y a des zones avec des DM de 30°...  là, tu fais un + au lieu d'un - et t'es 60° dans les choux, ça commence à être vraiment significatif...).

Mes deux balles ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juin 2009 à 13:43:26
Réponse #15

lambda


Sympa comme facon de faire. ca simplifie encore plus la vie, c est vrai.  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 juin 2009 à 14:28:06
Réponse #16

aurochs


Franchement, pour un piéton, la dM est négligeable en France. D'autant qu'il est rare de suivre un azimut sur une longue distance ( là je ne vois qu'un causse...) sinon, ce sont des contournements à n'en plus finir, d'où sources d'erreurs supplémentaires.

En mer, c'est autre chose !!! on peut rater un port.

Aurochs

04 juin 2009 à 14:32:52
Réponse #17

Outdoorsman


Quand j'ai une DM assez importante pour qu'elle soit significative, je scanne la carte, et j'y applique un quadrillage noir d'un KM de côté (à l'échelle de la carte) dans photoshop.  Je fais pivoter ensuite le calque de manière à avoir un quadrillage noir calé sur le NORD MAGNETIQUE de la carte, pour l'année en cours (que je note dans la marge).  Du coup je fais mes relevés d'azimut directement du nord magnétique tracé sur la carte, SANS AVOIR BESOIN DE LE CALCULER...  rien de pire, sous stress, d'ajouter 27° au lieu de le soustraire (au Québec il y a des zones avec des DM de 30°...  là, tu fais un + au lieu d'un - et t'es 60° dans les choux, ça commence à être vraiment significatif...).

C'est en effet une bonne méthode.
Sinon moi j'ai une boussole sur laquelle tu peux fixer la DM une bonne fois pour toute en fonction du lieu ou tu te trouves. Une petite visse vient bloquer le tout pour ne pas faire de fausse manip.
Si certains sont intéressés je pourrais vous donner la référence.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

04 juin 2009 à 15:08:49
Réponse #18

DavidManise


J'ai eu une boussole comme ça, avec déclinaison intégrée. C'est sympa, mais concrètement la plupart des gens changent de zone et voyagent avec leur boussole de temps en temps...  du coup faut tout le temps refaire la manipe. 

Mais bon, effectivement ça marche aussi hein.  Nickel.  Faut juste pas se gourrer la première fois quand on règle.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //