dac avec toi dans le principe, mais si je suis pas capable de mesurer la DM, par definition on peut meme pas parler de mesure de DM. en fait, la demi longueur de nos barres d incertitudes est plus grande que la valeur de la mesure, a partir de la, ce qu on mesure n a pas de sens...
Apres je suis plus particulierement d accord avec toi sur ca:
que négliger la DM conduit à faire une erreur toujours dans le même sens, donc qui se cumule au fil des kilomètres.
Je neglige systematiquement en effet quand la valeur est trop faible, et la, en effet je suis pas a l abris de ce que tu dis, mais justement, utiliser le reste des infos donnees par la carte et observer son environnement me permet de compenser ce risque d erreur systematique...
le fait de faire une erreur systematique n est pas un probleme en soi si on en est conscient et si on fait ce qu il faut
de facon aussi systematique (ici usage carte+observation) a chaque mesure, pour corriger le tir...
Je résume un peu ma facon de voir comme ca...
Les donnees physiques qu on peut pas mesurer ou quantifier, ben on peut pas les utiliser, et donc vouloir les integrer dans un process de mesure, ca revient a faire de la "pifometrie".
Mais ca c est peut etre aussi parce que j ai sans doute aucun "instinct", "don", ou acquis "inné" dans le domaine de l orientation... juste deux trois outils que j essaie d utiliser basiquement mais le plus proprement possible...
a+!
Lambda