Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit gabarit qui fait ch*er  (Lu 28860 fois)

08 juin 2009 à 00:35:42
Lu 28860 fois

Puck

Bon j'ai un petit gabarit :1m65 et 65 kg et ça me dérange par rapport aux grands .Déja quand on est petit on se gêne pas pour te le faire remarquer ,niveau virilité par rapport aux grands tu es tout de suite moins crédible et pour les filles pareil :être petit c'est pas le top.

Surtout les grands sont plus forts : une histoire de bras de levier plus grand ,de muscles plus grand et on peut mettre plus de masse sur un grand corps que sur un petit.

J'ai compris que je serais j'aimais aussi fort que peut l'être un grand ;je practique la méthode lafay et j'ai pour objectif d'atteindre 70 kgs cela m'aide un peu au niveau de la force .
Maintenant ce que je voudrais savoir c'est vers quoi orienter le développement de mon corps en tirant profit de mon petit gabarit :l'endurance ,la force relative (par rapport à mon poids), la vitesse ?

Bon il faut voir ça dans le contexte que pour moi un mâle se doit d'être fort hors je suis un mâle (oui j'ai vérifié  :lol:)
mais il ya des mâles plus forts que moi alors si jamais il leur prenait l'envie de me latter la gueule ,je ferai pas long feu . :)

08 juin 2009 à 01:15:19
Réponse #1

Mikey

Moi j'aurais un gabarit semblable au tien j'essaierai de prendre 5 kilos et travailler que des exercices toniques, pas pour ressembler un bestiau d'élévage et plus pouvoir lever le bras pour se gratter le nez.
J'ai un ami qui fait 1m74 et 68 kilos, donc que 3 kilos de plus que toi, et qui sans paraître monstrueux (même si il a de bons bras) est hyper tonique, et soulève allègrement ses 126 kilos au developpé couché, pas mal pour son poids ?!
Mais tu as tout interêt à travailler la rapidité, du fait de tes segments plus courts tu seras plus puissant qu'un "grand", même plus lourd que toi, toute proportion gardée bien entendu.
J'avais un prof de chocolado qui prenait toujours l'exemple des ressorts, plus le ressort est long, moins il developpe de force, plus il est court et épais plus on a de mal a le comprimer, enfin je me comprends...Et je ne fais pas allusion à ta virilité en parlant de ressort  :lol:
« Modifié: 08 juin 2009 à 23:55:15 par Mikey »

08 juin 2009 à 04:44:50
Réponse #2

corbak

Centre de gravité moins haut, ça peut être un avantage. Moi je fais 1.85m, j'ai le dos en miette... te plains pas toi au moins tu te cognes pas partout.  ;)

a+

Cyril

08 juin 2009 à 06:52:24
Réponse #3

DavidManise

Tafdak avec Wapiti.

C'est uniquement une question d'image, de perception.  Moi avec mon 1m85 (j'ai encore pris un centimètre dans les derniers 6 mois grâce aux étirements Lafay) et mes 120kg, chuis plutôt considéré comme gros boeuf.  C'est sûr que c'est parfois un avantage, mais...

- j'ai du mal à trouver des fringues ; et je parle pas des chaussures (47 ultra large ::)) ;
- en été quand il fait chaud, en rando je dois boire 1l d'eau à l'heure minimum ;
- je bouge moins vite, et j'ai un rapport puissance/poids ridicule ;
- je dois faire ultra gaffe à mes articulations, surtout genoux et chevilles qui morflent bien, et mes lombaires idem ;
- plein de gros connards me cherchent des poux dans la tête juste pour se mesurer à moi ;
- ça excite constamment les complexes d'infériorité de certains ;
- j'ai aucune crédibilité pour enseigner la self aux femmes (ouais mais toi tu sais pas ce que c'est d'être plus petit et plus faible que ton agresseur, comme si j'avais toujours pesé + de 100 kg ::)) ;
- des potes dont j'ai pas eu de nouvelles depuis des années soudain se souviennent de moi quand ils déménagent :glare:
- une bagnole sur deux, je touche au plafond, ou alors j'ai l'épaule coincée dans la fenêtre et il faut un chausse-pied géant pour m'en extirper ;
- dans les bastons, j'ai jamais l'avantage de la surprise...

Sans dec, si j'avais pu choisir, j'aurais plutôt pris un petit gabarit, crois moi.  On se situe un peu aux deux extrêmes de la courbe, hein.  Concrètement ça veut dire qu'on est tous les deux étiquettés.  "Les gros ont tous des petites quéquettes", ou "tain au pieu il doit les écrabouiller les gonzesses, lui, non ?"...  ::)

C'est pas facile de s'accepter comme on est, avec les avantages et les inconvénients.  Le truc c'est qu'on peut bosser et faire des efforts pour optimiser notre potentiel, pour être en santé et au mieux de notre forme...  mais que concrètement on ne fera jamais un char d'assaut avec une petite voiture sportive, ni inversement. 

Et c'est très bien ainsi.

Pour finir une anecdote...  un des mecs, dans ma vie, qui m'a le mieux défoncé la gueule, c'est un mec de ton gabarit, très exactement.  Très rapide, très explosif, très agile.  Le mec bougeait tellement vite et avait un tel sens du déplacement que j'avais l'impression qu'il disparaissait et réapparaissait ailleurs...  J'ai mangé.  Méchamment mangé.

Qu'est-ce qu'un gros balèze craint ?  Un petit mec qui compense la différence de poids par la vitesse, le vice et l'agressivité, et qui bouge trop vite pour qu'on puisse le chopper.  Evidemment, si je te mets la patte dessus je t'envoie voler contre un mur, mais c'est pas si facile à faire qu'on pourrait croire quand on a déjà le nez pété et un oeil fermé ;)

Concrètement on a TOUS un truc qui fait que les connards peuvent nous stigmatiser.  Y'a des trop petits, des trop grands, des trop maigres, des trop gros, des qui ont un trou entre les dents de devant et ceux qui ont des grandes oreilles, des petits nichons ou des cors aux pieds. 

Allez ciao ;)

David
« Modifié: 08 juin 2009 à 06:59:14 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2009 à 07:58:19
Réponse #4

Berhthramm

bin jeune j'étais un grand tout maigre (ado mes pôte m'avait même attitré de "Mister Dachau" relatiement à ma carrure de déménageur)... C'est pas top non plus j'aurais préféré moins de taille.

Plus tard vers 21 ans j'avais mis un peu de viiande mais c'était toujours pas le top en terme de carrure (1m83 pour 63 kg), par contre j'envoyais les catégorie B en triathlon (2,5km, 80km et 20 km) en moins de 5 heures à chaque fois, j'étais aussi capable de faire plusieurs tractions sur un bras puis d'enchainer sur l'autre bras sans redescendre de la barre... Ca me valait parfois des regards en coin de certains momo avec qui j'allais pousser de la fonte...

Maintenant je pèse 74kg, je fais toujours 1m83, je courre comme un tracteur, je n'ai plus nagé sérieusement depuis au moins 10 ans, je fais à peine deux trations avec mes deux bras... j'ai du mal à faire les exos suivi de Laffay.

Ceci pour en revenir au sujet : on est comme on est, faut pas non plus trop chercher à sortir de son morphotype.

Un muscle a 3 grande qualité (et il est "inutile" si il ne les a pas toute les trois) :
- puissance
- endurance
- vigilance

J'insiste sur la dernière.
;)

Travaille dans les 3, le volume pour le volume c'est de la c*u!lle en barre.

« Modifié: 08 juin 2009 à 10:29:23 par Berhthramm »

08 juin 2009 à 10:15:03
Réponse #5

Leif

que du tres tres bon dans les posts precedents.

je rejoins david sur le fait que plus tu es grand et imposant, plus on te chechera des histoires.

La preuve je veux absolument le rencontrer, c'est comme ça un chien , si il y a un autre mal il veut voir si il tient le coup :lol:

Le gabarit ne veut strictement rien dire, a la boxe il y avait un ado de 14 ans, je pense 1,60m pour 54 kgs.

Quand il tapait le sac , le sac ne bougeait pas il plié nety la ou il tapait, ça veut dire qu'il y avait tout  puissance , rapidité coup d'oeil.

En combat c'etait un danger public , une bete de guerre et pourtant 54 kgs :blink:, je n'ai jamais put m'entrainer avec lui car pour tenir le coup il fallait que j'aille au charbon ( j'avais 25ans et 80kgs) et je ne faisais pas le poids comme quoi.

Pas de fausse idee sur les gabarits, on ne correspond que a soi meme .

donne toi des objectifs cela t'aidera a aller plus loin.

mes objectifs sont pour moi le fait de pouvoir grimper a la force des bras n'importe ou et sur n'importe quoi.et bien crois moi j'aimerais bien etre plus maigre car je n'y arrive pas du tout.

courage et bosse dans la bonne direction.

jeff

08 juin 2009 à 11:29:28
Réponse #6

jotun

En regardant une émission sur les commando de marine francais, l'intructeur expliquait qu'avoir une petite taille n'est pas du tout un désavantage, bien au contraire, c'est plutot positif.

Celui qui a terminé premier au test faisait 1.70m.
no future

08 juin 2009 à 11:52:41
Réponse #7

b@s

;)

ch'ui un nain moi aussi !1m67  >:(

et oui, je le vis mal... pourtant dieu sait que l'acceptation est la seule voie pour être bine dans son corps, mais c'est pas toujours facile...

bon, il y a des avantages, aussi... je ne reviens pas dessus, tout le monde les  a listé...

pour ma part je suis un peu lourd, là, environ 78 kilos... je me permettrais donc un conseil : ne vise pas un poids, mais plutôt un bien être... il y a un rapport poids/puissance dans lequel tu te sentiras à la fois dynamique et pas trop lourd...

pour reprendre mon cas perso, c'est vers 72 kilos : à la fois capable de courir vite et longtemps (pour moi, s'entend) tout en gardant une certaine puissance musculaire (là aussi par rapport à moi...)

mais l'acceptation (qui n'est pas la résignation), voilà la clé...

08 juin 2009 à 13:12:55
Réponse #8

b@s

Et maintenant, si nous parlions de la longueur du Johnson ? Non ?  ;D

bin toi on voit bien, je trouve....

sur ton avatar...

ah , c'est pas toi la photo ?? :D :D :D

08 juin 2009 à 13:45:16
Réponse #9

b@s

hé hé ! j'ai honte : les mêmes pauvres vannes qu'au collège :-[

09 juin 2009 à 22:39:54
Réponse #10

Nävis

Bon j'ai un petit gabarit (...) , niveau virilité par rapport aux grands tu es tout de suite moins crédible et pour les filles pareil :être petit c'est pas le top.

Surtout les grands sont plus forts : une histoire de bras de levier ...

Bon, en même temps, une fois allongé, c'est pas la hauteur sous toise qui compte! Plutôt l'endurance. ;)
Et puis le bras de levier, je vois pas trop, mais bon, on n'en fini pas d'apprendre.
Avis de fille quoi! :closedeyes:

09 juin 2009 à 23:16:18
Réponse #11

Mad Max

Arrêtes conneries. Tu es petit ? Donc tes vêtements prennent moins de place dans ton sac et pèsent moins lourd, donc tu peux prendre plus de matos. Tu peux accrocher ton hamac dans la tourelle de ton char. Le grand saucisson à poil ras qui mesure 1,95 m ne peux pas. Quand tu es enfermé dans le poste de pilotage en tout terrain à fond de 5°, tu ne te fracasses pas les coudes ni les genoux contre toutes les aspérités. Pas le GSAPR. Tu peux t'enfermer dans ton sac de couchage et en plus y fourrer tes fringues pour les garder au chaud. Pas le GSAPR qui le porte moulant jusqu'à la poitrine.
Tu danses un slow avec Brigitte Nielsen ? Hé bien tu as un oreiller moelleux à ta disposition. Le GSAPR, lui, est obligé de surveiller son haleine.
Tu n'as pas les bras assez longs pour attraper les revues illustrées pour messieurs qui sont sur la plus haute rangée ? Hé bien tu es obligé de demander à la jeune vendeuse de monter sur l'escabeau pour te le donner.
Tu n'as pas la force ni la taille de Dolph Lundgreen ? Hé bien tu es obligé de compenser en étant plus intelligent.

J'avais toujours une vacherie de prête pour ceux qui me branchait sur ma taille. Ma préférée c'était de leur expliquer que c'est le poids du cerveau qui a gêné ma croissance et que de toute évidence ils n'avaient pas eu ce problème. Là, ils comprenaient que je les traitais d'imbéciles.
Et pour finir, je te recommande ce moment de triomphe extraordinaire : quand un GSAPR te prends sous les bras et te soulève à sa hauteur pour montrer à tout le monde combien il est grand et fort par rapport à toi, tu attends d'avoir son visage bien en face du tien, tu lui souris (très important, le sourire) et tu lui envoies deux grandes claques. L'effet est radical : le gars en reste bête et tu mets les rieurs dans ta poche. Je l'ai fait deux fois. Mais je te préviens : surtout ne claque pas sur les oreilles. Au minimum c'est très douloureux et au pire très dangereux parce que la pression de l'air que tu comprimes dans le conduit auditif peut crever les tympans.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

09 juin 2009 à 23:51:36
Réponse #12

Rod

Bon, en même temps, une fois allongé, c'est pas la hauteur sous toise qui compte! Plutôt l'endurance. ;)
Et puis le bras de levier, je vois pas trop, mais bon, on n'en fini pas d'apprendre.
Je vois que tu es très en forme! ;) ;D

10 juin 2009 à 00:49:01
Réponse #13

Berhthramm

Si tu ne vois pas trop le bras de levier c'est qu'il n'est pas assez long...

(ce post devient scabreux)....

10 juin 2009 à 11:19:51
Réponse #14

gurkhan

En regardant une émission sur les commando de marine francais, l'intructeur expliquait qu'avoir une petite taille n'est pas du tout un désavantage, bien au contraire, c'est plutot positif.

Celui qui a terminé premier au test faisait 1.70m.
ceux que j'ai cotoyé n'étaient effectivement pas grand , certains plus petits que moi (1m70) mais avec une condition physique exceptionnelle.Lors de mon passage à l'armée j'ai vu pas mal de gens grands et lourds être en difficulté sur des parcours du combattant ou à bout de force car ils n’avaient pas eu, du fait du fait de la vie sur le terrain, leur ration de calories pour alimenter la machine.
Ma taille a été également longtemps un complexe mais désormais ça ne me pose plus aucun probléme  d’autant que cela me permet de me camoufler aisément, de ne pas être repérable dans une foule, de ne pas trop me cogner dans les endroits exigus du genre véhicule blindé
Parfois j’envie juste David de pouvoir planquer un primal dans son pantalon  ou d’autres d’avoir plus de place que moi sur leur gilet d’assaut pour fixer des trucs.
Et concernant le combat à mains nues les grands m’offrent beaucoup plus de surface de frappe et j’évite d’être au milieu lorsqu’ils en veulent à mon intégrité physique
et pour reprendre l'idée de Navis je n'ai jamais eu de plainte  :lol: et certaines de mes relations avoisinaient les 1m80.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

10 juin 2009 à 12:22:36
Réponse #15

greenman

on peut decouvrir la faune et la flore................................................................................intestinale :lol: :lol: :lol:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

10 juin 2009 à 12:45:12
Réponse #16

philippe13

Si tu te mets au vélo tu as un gabari de grimpeur comme Virenque ou Bahamontès. A toi les virées dans les Alpes que je ne ferai jamais.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

10 juin 2009 à 13:07:28
Réponse #17

greenman

mais il ya des mâles plus forts que moi alors si jamais il leur prenait l'envie de me latter la gueule ,je ferai pas long feu

Sache qu'il existe toujours plus fort que toi!
Bon sinon mon frere a egalement un petit gabarit, le probleme est que ce complexe l'a rendu accro au sport et a entrainé une hernie discale, rupture de fatigue.
Donc juste un petit message de prudence et de respect de son corps!
Donc ne porte pas autant d'interet mais profites en( facile a dire >:() et fait des chose que ton corps supporte: pas d'eccès!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

10 juin 2009 à 13:24:49
Réponse #18

Mad Max

Dans tout ce qui précède, je crois ne rien avoir lu sur l'effet euphorisant de la marche sur les pelouses pour les petits gabarits, surtout en cette saison où les pissenlits sont en fleur : ça chatouille sous les bras.
Tiens, ça me rappelle une anecdote : en manoeuvre, j'avais laissé mes rangers à l'extérieur de la tente et comme il pleuvait, j'avais posé mon casque dessus pour les protéger. C'est bien connu de tous les militaires français, le casque est le seul effet du paquetage véritablement imperméable. Notre capitaine était plus petit que moi. Les soldats qui passaient devant mes pompes surmontées du casque saluaient en disant "mes respects, mon capitaine".
Une autre : en 1986, la 10° DB a défilé sur les Champs le 14 juillet. Elle était commandée par le général ** GOSSOT. Pour qu'il soit à la bonne hauteur dans la tourelle du char il a fallu remonter au maximum le siège et rajouter un jerrycan de 20 litres. Hé ben ce gars là, quand il se plantait sous ton nez, tu arrivais à regarder droit devant toi tout en soutenant son regard malgré la différence de taille.
Ca confirme ma théorie du poids du cerveau.
« Modifié: 10 juin 2009 à 16:06:16 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

10 juin 2009 à 13:57:14
Réponse #19

merydine

Bonjour,
Effectivement les petits, faut réussir à les attraper sinon ils abiment bien leurs adversaires. Ils sont vifs et proportionnellement ont plus de puissance et de réserve en endurance. Ma technique consistait à enclencher une fausse attaque pour qu'il me contre, me permettant de l'attraper et lui tomber dessus et l'amener rapidement au sol. Une fois au sol, c'est plus facile car je peux utiliser la puissance et le poids dues à ma taille (1,85; 90 kg). Mais tant qu'il est debout c'est un vrai danger à prendre très très au sérieux :o.

En planche à voile par exemple, ils sont moins avantagés car le centre de gravité est plus bas donc les voiles sont plus petites car sinon elles deviennent incontrôlables. Un grand et lourd peut toilé plus et donc l'emporter en cas de survente (force 6)car il utilisera son poids en plus des muscles. En escalade l'avantage d'être grand est d'avoir plus de possibilité de prises accessibles (sauf dans les cheminées évidement). Donc un grand sec sera avantagé face un petit sec. (je parle de muscles, hein, pas de vin blanc  :lol:)
Par contre en escrime, en gymnastique, en équitation, en karting et pleins d'autres sports c'est un énorme avantage d'être petit.
Pour les relations en général, je suis mal placé pour en parler car je ne fais pas de différence.
Ah si, ils tiennent moins bien l'alcool :D.
J'ai fait de nombreuses fiestas et ils étaient systématiquement couchés avant moi  :doubleup: :lol:
Par contre ils récupéraient beaucoup plus vite   :glare:

Merydine

10 juin 2009 à 14:47:24
Réponse #20

Leif

http://www.youtube.com/watch?v=rlSprDCvpCk&feature=related

il est pas bien epais le petit et pourtant (je me suis luxé l'epaule et fracassé par terre juste en le regardant :lol:)

comme quoi

« Modifié: 18 juin 2009 à 21:31:58 par leif »

10 juin 2009 à 15:52:42
Réponse #21

Adoy

Moi je fais 1m57, tu est donc plus grand que moi, ::) mais visiblement ça te pose plus de problème qu’à moi. Je me suis toujours fiché de la taille que je faisais, fais pareil tu verras tu te sentiras mieux. Comme tu a l’air de le ressentir toi-même, j’ai eu étant plus jeune un complexe d’infériorité, mais en faite plus la peur de devenir une victime potentiel qu’autre chose, j’ai fais comme toi de la muscu et j’ai rajouté le karaté. Tu devrais peut être faire un sport de combat si tu n’en fais pas, ça donne de  l’assurance et quant on a de l’assurance les autres le ressentent. Petites anecdotes, je me moque souvent moi-même de ma taille, ça coupe l’herbe sous les pieds aux petits blagueurs ou ça les arrêtes, c’est sur, c’est moins drôle quand la personne sans fiche. Et j’ai remarqué que les personnes qui me font directement des remarques ou des blagues sur ma taille sont toujours de taille moyenne, ils sont plus grand que moi ! mais ça c’est la majorité de la population, mais jamais très grand, entre 1m70 et 1m75. Je pense qu’il sont plus complexé par leur taille, que moi et qu’ils éprouvent le besoin de faire sentir a quelqu’un qu’ils sont plus grands.

10 juin 2009 à 16:20:06
Réponse #22

BULLYSSON

le nombre de mecs de moins d'1 mètre 70 que je connais qui en surprendrait plus d'un si on les chauffe trop... ::) :doubleup:

t'es petit... ok ! centre de gravité plus bas, tu peux bosser à fond sur ta vitesse et ton agilité... ton coeur et ton cerveau font la même taille que celui des autres, même avec un petit corps, tu peux dégager BEAUCOUP d'énergie... Sois clair avec toi même, sur tes motivations, sur les moyens que tu es prêt à te donner, sur ta capacité à assumer tes choix et tes actes... développe ce que t'as à l'intérieur et l'extérieur suivra, et inversement... la lafay ça peut être très bien pour toi... en revanche la muscu avec de la fonte, c'est un choix (objectifs, moyens, assumer etc..), à toi de voir... à moins d'1 m70 perso j'aurais pas voulu être trop lourd en plus...

Renforce tes atouts ! utilise ta taille, David t'as déjà donné beaucoup de bons conseils, travaille sur l'anticipation, le vice, la stratégie, l'effet de surprise, la vitesse, l'agressivité !

En fait moi je vois le truc comme ça... faut être comme une p*tain de pochette surprise... les mecs qui te c*ssent les c**illes, veulent te faire manger du sable... sois pour eux la plus grosse surprise du sciècle, le truc sur lequel ils n'auraient jamais parier... Quand tu "goom" un mec salement de chez salement... c'est toujours marrant d'entendre des gens, des témoins te dire après coup : "j'ai rien compris, j'aurais jamais cru ça de vous, à vous voir comme ça, on dira pas..." et surtout juste derrière "j'ai bien vu c'est LUI qui vous à chercher !"   :doubleup: :doubleup: :doubleup:... et c'est encore plus marrant quand tu t'es barré avant et qu'ils n'ont pas eu le temps de t'en parler... t'imagines.. et t'es au chaud loin des c*nneries...
GROS KIFFFF !!!!
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 juin 2009 à 17:47:23
Réponse #23

Puck

Merci les gas ,bon j'avais déjà dans l'idée de faire avec ma petite taille et d'utilser ses avantages mais là je suis encore plus motivé juste pour être à la hauteur des exemples que vous donnez dans vos postes.

Le bras de levier c'est une histoire de travail des forces .

Et pour Dolph Lundgreen il a quand même fait une maîtrise de chimie d'après wikipedia.

Quelles sont vos sources lorsque vous dites que les orgnes ne sont pas proportionnels à la taille ça me paraît bizarre tout de même ,il y aurait plus de place dans grand un corps que dans un petit car les organes ont la même taille mais alors on comble avec quoi le vide ?

10 juin 2009 à 18:41:06
Réponse #24

DavidManise

Et pour Dolph Lundgreen il a quand même fait une maîtrise de chimie d'après wikipedia.

Chimie des hormones de synthèse non ? ;D

Y'a une erreur dans ton raisonnement sur les bras de levier.  Plus les segments sont longs et MOINS on est fort à masse musculaire égale.  Le mec le plus fort que je connais, et de loin, il fait 1m69 pour 95kg de muscles.  Une boule, le mec.  Mais de muscles.  Pour s'amuser il soulève des culs de 4x4 et renverse des petites bagnoles.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //