Nos Partenaires

Auteur Sujet: (Meindl Perfekt ou alternatives ?) devenu Meindl Engadin, entretien ?  (Lu 50119 fois)

20 janvier 2012 à 13:16:11
Réponse #75

lambda


Bonjour,

léger HS:

J'utilise une paire de bottine de chez meindl, et en ce qui concerne l'entretien, j'ai obtenu de bons résultats tant au niveau souplesse du cuir que de l'étanchéité en utilisant un mélange maison assez simple constitué:

- d'huile de lin et de cire d'abeille à environ 50/50 en proportion.

Après divers essais de procédure, à ce jour je procède ainsi:

- nettoyage des bottes é l'éponge, eau tiède et savon doux.

- séchage complet (un ou 2 jours à la maison).

- Je liquéfie la cire d'abeille (que j'ai en pastille achetée à un apiculteur), mélangée à l'huile de lin, au bain-marie. et laisse refroidir jusqu'à ce que cela soit juste tiède au toucher.

- Entre temps, je réchauffe un peu mes bottes en les posant en hauteur chez moi (jamais près d'un radiateur!) et j'applique à l'éponge mon "beaume" en faisant bien pénétrer ensuite ledit mélange dans le cuir avec un vieux mouchoir ou une chaussette... gros travail pour cette étape. surtout en insistant bien sur les coutures...

- Ensuite lustrage au chiffon doux.

pour le stockage, le mélange en refroidisant dans sa boite devient dur (donc facile à stocker). ca fait comme une galette qui ne demandera qu'à se reliquéfier au prochain bain-marie...

Un traitement de ce type tous les 6 mois, avec en gros une fois par mois, un leger nettoyage et un pet de nivea ou cirage incolore.

L'étanchéité est toujours valable, ca déperle bien... en plus c'est une activité sympa, lorsque j'ai un créneau tranquille le soir...

J'ai opté pour ce type de mélange pour n'avoir constaté sur divers cuirs que j'ai testé, aucun effet secondaire négatif après son application. les 2 produits me semblent assez anodins et peu agressifs pour pas mal de cuir en général.

à+,
Lambda
« Modifié: 20 janvier 2012 à 13:26:37 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 janvier 2012 à 14:48:47
Réponse #76

Personne


J'ai lu plusieurs fois "savon doux", c'est uniquement une question de pH? Le pH est rarement indiqué sur l'emballage j'imagine. Si il y a marqué savon doux sur la boîte, il faut les croire? :glare: Laver avec une eau légèrement concentrée en savon normal ça va?

J'utilise un savon glycériné, c'est doux ça? ça risquerait pas -au même titre qu'un savon surgras (ou avec aromes et senteurs)- de nourrir le cuir avec des produits moins bon qu'une bonne graisse?

Au fait, c'est vraiment important la douceur du savon?

20 janvier 2012 à 15:13:36
Réponse #77

RvB75


Un petit bémol pour la cire Nikwax aqueuse...elle est très pratique sur le terrain sur plusieurs jours, sauf en hiver par temps froid car le bidon gèle (base aqueuse).

En effet, je voulais en parler et j'ai oublié  :closedeyes:
Et dans ces conditions, sur pompes mouillées, il n'y a pas vraiment d'alternatives : du moins je n'en connais pas ; si ce n'est "blinder" un peu plus en cire au détriment de la respirabilité, mais comme j'ai toujours deux paires de chaussettes en back-up, ce n'est pas vraiment un souci, et les chaussettes éventuellement mouillées sont rapidement remplacées par des sèches.
Bonjour,

léger HS:

J'utilise une paire de bottine de chez meindl, et en ce qui concerne l'entretien, j'ai obtenu de bons résultats tant au niveau souplesse du cuir que de l'étanchéité en utilisant un mélange maison assez simple constitué:

- d'huile de lin et de cire d'abeille à environ 50/50 en proportion.

Après divers essais de procédure, à ce jour je procède ainsi:

- nettoyage des bottes é l'éponge, eau tiède et savon doux.

- séchage complet (un ou 2 jours à la maison).

- Je liquéfie la cire d'abeille (que j'ai en pastille achetée à un apiculteur), mélangée à l'huile de lin, au bain-marie. et laisse refroidir jusqu'à ce que cela soit juste tiède au toucher.

- Entre temps, je réchauffe un peu mes bottes en les posant en hauteur chez moi (jamais près d'un radiateur!) et j'applique à l'éponge mon "beaume" en faisant bien pénétrer ensuite ledit mélange dans le cuir avec un vieux mouchoir ou une chaussette... gros travail pour cette étape. surtout en insistant bien sur les coutures...

- Ensuite lustrage au chiffon doux.

pour le stockage, le mélange en refroidisant dans sa boite devient dur (donc facile à stocker). ca fait comme une galette qui ne demandera qu'à se reliquéfier au prochain bain-marie...

Un traitement de ce type tous les 6 mois, avec en gros une fois par mois, un leger nettoyage et un pet de nivea ou cirage incolore.

L'étanchéité est toujours valable, ca déperle bien... en plus c'est une activité sympa, lorsque j'ai un créneau tranquille le soir...

J'ai opté pour ce type de mélange pour n'avoir constaté sur divers cuirs que j'ai testé, aucun effet secondaire négatif après son application. les 2 produits me semblent assez anodins et peu agressifs pour pas mal de cuir en général.

à+,
Lambda

Ce n'est pas vraiment un HS puisque j'ai aussi nommé ce fil "et entretien"  :D

Et puis pour moi qui songe à faire mon propre produit, ce sont des informations précieuses afin de cibler un dosage.
Je pensais partir sur de la lanoline pour ma part, ou de l'huile de pied de bœuf pour ce qui concerne la proportion huileuse du mélange. Je pensais toutefois en mettre moins de 50%, et plutôt autour de 30%, afin de ne pas trop assouplir le cuir (le but serait ici pour cette base huileuse de "remplacer" les huiles présentes dans le cuir gras lors de sa conception et qui ont été absorbées au cours de l'usage de la chaussure par les boues et autres choses qui se collent au cuir, ou qui ont été éliminées par abrasion et travail du cuir). Ceci dit, ce n'est qu'une approche théorique car avant d'essayer, je ne peux savoir si la consistance, et notamment le point de fusion d'une telle base un peu pauvre en huile, seront assez bas pour une application aisée  ;D
Et puis je dois également déterminer quelle quantité de propolis ou de résine de pin mettre afin d'obtenir l'effet recherché mais pas un scellage intégral du cuir (assurer la conservation du cuir, augmenter la résistance à l'eau, sans nuire à la respirabilité) !

D'ailleurs, je me demande si deux produits ne serait pas mieux qu'un seul.
L'un pour nourrir le cuir et uniquement ça.
L'autre pour obtenir la déperlance et protéger d'une attaque bactérienne le cuir... et qui pourrait ainsi être appliqué régulièrement sans arrière pensée pour la rigidité du cuir.

Le tout en un a un côté pratique, mais qui a ses limites.

Là pour le coup, je suis HS, mais c'est mon fil  ;#

Pour le nettoyage, j'avoue faire confiance aux produits Nikwax dédié, mais toute recette "safe" serait bonne à prendre. Un savon pas trop "gras" devrait convenir afin de ne pas boucher les pores en laissant un résidu, quant auquel prendre, je l'ignore.

20 janvier 2012 à 15:17:39
Réponse #78

lambda


:)

Pour le choix du savon, comme ledit David, le cuir à la base, c'est de la peau... du coup, quand on parle de savon "doux", je pense que le simple savon traditionnel avec un minimum d'adjuvant, pour ce laver les mains ou la frimousse, ca va très bien pour le nettoyage des cuirs... c'est ce que j'utilise avec de l'eau tiède...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 janvier 2012 à 17:50:42
Réponse #79

RvB75


:)

Pour le choix du savon, comme ledit David, le cuir à la base, c'est de la peau... du coup, quand on parle de savon "doux", je pense que le simple savon traditionnel avec un minimum d'adjuvant, pour ce laver les mains ou la frimousse, ca va très bien pour le nettoyage des cuirs... c'est ce que j'utilise avec de l'eau tiède...

à+,
Lambda

Ça semble en effet être une analogie valable, sans trop de prises de tête, parce qu'à un moment faut arrêter   :up:

20 janvier 2012 à 20:00:05
Réponse #80

azur


Pour le choix du savon, comme ledit David, le cuir à la base, c'est de la peau... du coup, quand on parle de savon "doux", je pense que le simple savon traditionnel avec un minimum d'adjuvant, pour ce laver les mains ou la frimousse, ca va très bien pour le nettoyage des cuirs... c'est ce que j'utilise avec de l'eau tiède...
En équitation, après une séance, on passe du savon glycériné (en vente dans tous les rayons équitation) avec une éponge légèrement humide sur le cuir (c'est normal si ça mousse)... et quand c'est sec, graissage et/ou cirage
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 juin 2012 à 09:16:40
Réponse #81

goubzinov


Appel aux compétences des experts du Forum:

Je trouve que les semelles Vibram des PERFECT sont très glissantes sur roches mouillées.Avez vous des solutions ?

Les semelles des Engadin sont elles plus accrocheuses ?

salutations à tous

28 juin 2012 à 10:59:16
Réponse #82

pyro


   Salut à tous,

   Je tombe sur le post que je prends en cours de route après l'avoir seulement lu en diagonale (peut-être à cause de mon torti colli...). Je voudrais juste faire une parenthèse sur le gore-tex (ou gore-cul comme j'ai pu le lire  :lol:) dans les shoes. Il y a pas mal de choses à dire dessus, parce c'est un très bon produit, mais qui peut comporter des hérésies suivants les marques, et de gros problèmes suivants l'entretien qui y est apporté. Je vends des pompes GTX, je porte et utilise les produits que je vends dans ma boîte, et ils m'ont toujours apporté une grande satisfaction. Alors avant de faire une tartine là-dessus, je voudrais déjà m'assurer auprès des modos de la pertinence de cette parenthèse, ou bien si le sujet a déjà fait l'objet de tous les commentaires possibles et imaginables...
   Mais je le redis encore une fois : le GTX, ce n'est certes qu'une option parmi d'autres, mais c'en est une très bonne... à condition d'éviter les pièges (c'est pas le vendeur qui parle, d'accord? c'est l'utilisateur qui a recoupé ses observations avec les infos parfois bidons des fabriquants)....

28 juin 2012 à 12:10:35
Réponse #83

DavidManise


On m'a parlé récemment des Hanwag Bergler Bio qui apparemment sont très solides et bcp plus légères que les meindl.  Chaussant un peu moins élevé, cuir plus mince, mais cousu norvégien, tout cuir et pas de merdouilles...  Pas un rond pour le moment, mais j'ai bien envie de tester ça...

http://www.hanwag.de/schuh-detail.php?shoe_id=184

Quelqu'un connaît ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 juillet 2012 à 11:47:18
Réponse #84

MikaH


On m'a parlé récemment des Hanwag Bergler Bio qui apparemment sont très solides et bcp plus légères que les meindl.  Chaussant un peu moins élevé, cuir plus mince, mais cousu norvégien, tout cuir et pas de merdouilles...  Pas un rond pour le moment, mais j'ai bien envie de tester ça...

http://www.hanwag.de/schuh-detail.php?shoe_id=184

Quelqu'un connaît ?

David
Malheureusement, je ne peux pas donner de réel retex dessus mais mon premier avis: si j'avais le pognon pour ces groles, je les achète.
J'ai essayé la Bergler "pas-bio": http://www.hanwag.de/schuh-detail.php?shoe_id=59 hier dans un magasin bruxellois: http://www.lecomteflagey.be (ils annoncent 170 modèles différents dans leur catalogue, toute l'année, du rang A au rand D mais la Bergler était la seule chaussure cousu-norvégien que j'ai vue dans leur rayon :huh: )

249.90€ c'est pas donné ^-^ mais le vendeur, pratiquant de randonnée, utilisant une paire de Yukon depuis 5 ans (30€ moins cher), me disait que c'était vraiment une chaussure très robuste, qu'en fait c'était le haut de gamme des chaussures qu'ils vendaient mais que ça le valait. Bon c'est lui qui le dit mais il n'essayait pas de me la vendre à tout prix, au contraire il m'a plutôt conseillé de revenir une fois que d'autres chaussures seraient rentrées en magasin dans ma pointure et de les essayer à nouveau pour comparer.

Une fois bien lassées, ce sont des pantoufles. Cuir sans membrane gore-tex, la chaussure a un aspect de qualité soignée, propre sans couture mal achevée, "à l'ancienne" (pas d'arguments de vente gadgets, une chaussure simple et efficace, Pépé aurait pu en avoir une paire tellement elles ont l'air old-school).
Elles pèsent également moins lourd que des Yukon et sont moins massives mais, évidemment, il n'y a pas de parre-pierre dessus... L'autre intérêt du cousu norvégien, c'est la facilité de ressemelage; évidemment il faut trouver un bon cordonnier pour le faire. Bref, un investissement qui semble en valoir le coup. Petit bémol: des lacets un peu fins à changer vite-fait pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Ce ne sont pas non plus des chaussures d'alpinisme: elles sont de classe B, pas D.

Autre chose: les passants de lacets sur le dessus de la chaussure sont des crochets ouverts, plus facile à chausser et à déchausser mais certains utilisateurs (dont moi) préfèrent des crochets fermés, question de goût. :)

Mes 2 centimes.

23 août 2012 à 11:52:16
Réponse #85

azur


On m'a parlé récemment des Hanwag Bergler Bio qui apparemment sont très solides et bcp plus légères que les meindl.  Chaussant un peu moins élevé, cuir plus mince, mais cousu norvégien, tout cuir et pas de merdouilles...  Pas un rond pour le moment, mais j'ai bien envie de tester ça...

http://www.hanwag.de/schuh-detail.php?shoe_id=184

Quelqu'un connaît ?
Je remonte un peu ce fil (j'ai hésité à en initier un autre) à propos de cette chaussure.

Compte-tenu du design général et du retour de MikaH, ce type de chaussure m'intéresse car elle pourrait bien être pour moi une bonne chaussure "de tous les jours"

Est-ce que quelqu'un d'autre a eu l'occasion de l'utiliser ou d'en savoir plus sur:
- la solidité et la longévité
- le confort
- les usages recommandé/possible/à éviter

Où est-ce qu'on peut aller l'essayer en France, ou au pire dans un pays limitrophe?
Pour la France, je ne l'ai vue que sur le site ZALANDO... mais avant de claquer 260€ je préfère l'essayer au préalable.

Si je craque... comme pour la Morgedal, je le ferai savoir!  ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 août 2012 à 15:15:59
Réponse #86

RvB75


Je remonte un peu ce fil (j'ai hésité à en initier un autre) à propos de cette chaussure.

Moi aussi  :D

Compte-tenu du design général et du retour de MikaH, ce type de chaussure m'intéresse car elle pourrait bien être pour moi une bonne chaussure "de tous les jours"

Est-ce que quelqu'un d'autre a eu l'occasion de l'utiliser ou d'en savoir plus sur:
- la solidité et la longévité
- le confort
- les usages recommandé/possible/à éviter

Idem
Je cherche une paire pour seconder mes Engadin afin qu'elle se repose un peu entre deux séchages. J'hésite encore entre prendre moins rigide, la Bergler Bio, ou plus rigide, la Bergell Top (pour ne citer que Hanwag car j'ai d'autres pistes aussi, mais pas en cousu norvégien, genre La Sportiva Trek ou Pamir). Il me faudrait 3 paires en fait  >:(

Où est-ce qu'on peut aller l'essayer en France, ou au pire dans un pays limitrophe?
Pour la France, je ne l'ai vue que sur le site ZALANDO... mais avant de claquer 260€ je préfère l'essayer au préalable.

Je ne sais pas où tu habites, mais personnellement, je vais incessamment sous peu me rendre dans le magasin La Godille à Munster, en Alsace. Je ne connais pas (encore) cette boutique, mais beaucoup de marques que j'envisage, dont Hanwag, référencent cette boutique. Je ne sais pas s'ils ont ce modèle, mais ne serait-ce que pour tester le chaussant Hanwag (et d'autres marques comme La Sportiva dans mon cas), je pense qu'il me semble incontournable que j'y passe. Ce sont les seuls (à ma connaissance) avec le vieux campeur à vendre pas mal de marques recommandables dans le Nord-Est, mais si d'autres ont des pistes fraîches  ;)
Ensuite s'ils n'ont pas, et qu'il n'y a pas moyen d'avoir, je me résoudrai à commander sur le net, ce qui me semble moins risqué après avoir essayé au moins un modèle de la marque.

Sinon, tu peux essayer de trouver ton bonheur sur le site de la marque elle-même :
http://www.hanwag.de/dealers.php

Si je craque... comme pour la Morgedal, je le ferai savoir!  ;#

 :up:
Je dois craquer sur la Morgedal d'ici quelques semaines maintenant  :)

H.
« Modifié: 23 août 2012 à 15:21:50 par RvB75 »

24 août 2012 à 08:17:00
Réponse #87

Arthurus


Je suis aussi intéressé à la Bergell Top, mais j'hésite entre celles-ci et les meindl perfekt...
Le problème, c'est de trouver des utilisateurs des Hanwag...

J'ai eu des lowa, des meindl et autres... acheté 2 paires de Hanwag cette année et vraiment pas déçu. Je pense Que si je rachèterai une paire de chaussure de trek ça sera des Hanwag (tout cuir bien entendu).

Je ne dis pas que les autres sont de la m... mais j'ai bien aimé les finitions, le tout cuir, le confort... Bon j'ai pas de "grosses" Hanwag, seulement les "Robin" et "Omaha" mais les "Yukon" "Tibet" et "Bergler" m'on l'air pas mal...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

24 août 2012 à 11:40:17
Réponse #88

RvB75


Je suis aussi intéressé à la Bergell Top, mais j'hésite entre celles-ci et les meindl perfekt...
Le problème, c'est de trouver des utilisateurs des Hanwag...

Je comprends ton hésitation  ;)
Pour moi, c'est le chaussant qui fera la différence. Les Perfekt sont un peu trop larges pour mon pied alors que les Engadin passent biens en jouant sur la semelle intérieur et les chaussettes suivant la saison. Les Hanwag chaussent plus fins (d'après les retours glanés ici et là sur différents fora français et étrangers) et devraient donc me convenir, sous réserve d'essais à venir.

J'ai eu des lowa, des meindl et autres... acheté 2 paires de Hanwag cette année et vraiment pas déçu. Je pense Que si je rachèterai une paire de chaussure de trek ça sera des Hanwag (tout cuir bien entendu).

Je ne dis pas que les autres sont de la m... mais j'ai bien aimé les finitions, le tout cuir, le confort... Bon j'ai pas de "grosses" Hanwag, seulement les "Robin" et "Omaha" mais les "Yukon" "Tibet" et "Bergler" m'on l'air pas mal...

Vu le peu de retour sur cette marque semble-t-il injustement méconnue, ton expérience n'en est que plus précieuse, et rassurante  :)


*****************************

Je pense qu'il serait nécessaire que je modifie le titre de ce topic afin de l'ouvrir à des horizons plus larges, mais pas trop, non ?

Classique et Fr :     "Chaussures cuir et sans membrane, quel choix, quel entretien ?"
International :         "Full leather shoes for all weather use, debate, choice, and care"
Mais encore :          "Le pied sans membrane, choix et entretien"

Si vous avez des suggestions, je reste perméable  ;)

24 août 2012 à 11:56:36
Réponse #89

azur


Pour moi, c'est le chaussant qui fera la différence. Les Perfekt sont un peu trop larges pour mon pied alors que les Engadin passent biens en jouant sur la semelle intérieur et les chaussettes suivant la saison. Les Hanwag chaussent plus fins (d'après les retours glanés ici et là sur différents fora français et étrangers) et devraient donc me convenir, sous réserve d'essais à venir.
Compte-tenu de ces détails, et vu que je chausse assez large (large comme un 42 mais long comme un 41 ou 41,5), je vais peut-être m'orienter plutôt vers un modèle Meindl genre badile



Ou ortler



Histoire de rester sur du cousu norvégien...

Et en plus, les tarifs sont moins prohibitifs.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 août 2012 à 11:59:29
Réponse #90

Arthurus


Oui mais je ne peux parler objectivement que des modèles que je possède et utilise.

Je reviens de presque 1 mois en Bolivie, j'ai utilisé une seule paire de chaussures, les Hanwag Omaha.

Je les ai formées (avant de partir) très rapidement contrairement a beaucoup d'autres chaussures de ce type (besoin de beaucoup plus de temps pour être confortable).

Je n'ai donc que le retour d'un mois sur ce modèle: utilisation dans tout les types de terrain et entre -15° et 30° environ... respirabilité très bonnes et très bon confort (utile quand on n'enlève presque pas ses chaussures pendant plus de 20 heures). J'ai une paire de Lowa tibet GTX dont j'étais très content (je le suis toujours) mais je les emploierai moins je pense...

Après c'est subjectif le confort...

Un pote travaille avec des Yukon d'Hanwag depuis plus d'une année et il en est très content aussi, il a juste la bande par-pierre qui s'est un peu décollée (rien de grave) mais il m'a aussi dit qu'il ne ménage pas ces chaussures...
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

24 août 2012 à 15:27:12
Réponse #91

RvB75


Oui mais je ne peux parler objectivement que des modèles que je possède et utilise.

Cela va de soi :)

Tu as été tout à fait clair dans ton retex, si d'autres l'interprètent et l'extrapolent à d'autres modèles ça les regarde, mais ça n'enlève rien à la préciosité de ton retour. Enfin, je le vois comme ça.


Je reviens de presque 1 mois en Bolivie, j'ai utilisé une seule paire de chaussures, les Hanwag Omaha.

Je les ai formées (avant de partir) très rapidement contrairement a beaucoup d'autres chaussures de ce type (besoin de beaucoup plus de temps pour être confortable).

Je n'ai donc que le retour d'un mois sur ce modèle: utilisation dans tout les types de terrain et entre -15° et 30° environ... respirabilité très bonnes et très bon confort (utile quand on n'enlève presque pas ses chaussures pendant plus de 20 heures). J'ai une paire de Lowa tibet GTX dont j'étais très content (je le suis toujours) mais je les emploierai moins je pense...

Après c'est subjectif le confort...

Un pote travaille avec des Yukon d'Hanwag depuis plus d'une année et il en est très content aussi, il a juste la bande par-pierre qui s'est un peu décollée (rien de grave) mais il m'a aussi dit qu'il ne ménage pas ces chaussures...

:up:
Pour le pare-pierre décollé, j'ai la même chose sur mes engadins, et j'ai décidé de tester le "welt-seal" de chez Atsko (même boite qui fait le fameux sno-seal). Mais il est prématuré de conclure sur l'efficacité du produit car je l'ai reçu aujourd'hui, néanmoins, je me suis laissé guider par le retex de MuleSkinner ici même qui l'utilise sur les coutures de ses Galibier. Pour le faible prix demandé, vu que mes autres tentatives n'ont pas tenu, je perds peu à essayer.

Le pare-pierre est d'ailleurs l'élément principal qui m'orienterait plutôt vers du cousu norvégien (Bergler Bio, Bergell Top), mais comme c'est avant tout le chaussant qui doit dicter l'achat et pas les à priori je reste open à d'autres alternatives dont le modèle Yukon, mais aussi des modèles La Sportiva Pamir ou Trek, et Scarpa SL Activ. Tous ont en commun une chose, c'est du cuir intégral et ronce de noyer, construits solidement (du moins avec une bonne réputation de solidité), et éventuellement ressemelables, mais ce dernier critère influe peu dans mon choix car quand je vois la tronche de mes Engadin, je ne suis pas sur que le ressemelage soit une option au regard de mon utilisation lors de laquelle mes semelles souffrent peu tandis que le cuir prend cher.

Compte-tenu de ces détails, et vu que je chausse assez large (large comme un 42 mais long comme un 41 ou 41,5), je vais peut-être m'orienter plutôt vers un modèle Meindl genre badile

http://www.zimmersa.com/2829-2270-large/chaussures-meindl-badile.jpg

Ou ortler

http://www.deniveles.com/configurations/www.deniveles.com/images/produits/article/422.jpg

Histoire de rester sur du cousu norvégien...

Et en plus, les tarifs sont moins prohibitifs.

Pas mal si le chaussant te convient. Mais essaie quand même les Hanwag si tu peux, certains pieds larges s'y trouvent à l'aise même si le chaussant est un peu moins large, principalement au talon : j'infère, pas encore essayé  :closedeyes:
Il y a autant de diversité de pieds que de diversité de caractères, et comme le dit Arthurus, le confort est quelque chose de subjectif : que je traduirais par "personnel".
Ensuite, je pense que ces marques cités se valent toutes plus ou moins en qualité, du très bon, inutile donc de traverser la France si l'on trouve son bonheur au pas de sa porte  ;#

29 août 2012 à 19:43:57
Réponse #92

MikaH


Bon, voilà, j'ai craqué pour des Hanwag Yukon, je ne voulais pas de gore-tex...

Elles sont vraiment rigides, conçues pour des terrains difficiles en portant de lourdes charges: ce sont des chaussures de catégorie C (ou B), elles sont aussi prévues pour y fixer des crampons. Je les ai choisies pour leur côté "qui peut le plus, peut le moins" mais je compte bien les mettre réellement à l'épreuve dans l'année qui vient (sans crampons).

Elles sont encore neuves pour l'instant et en les chaussant, j'ai senti ce que David disait lors d'un stage, en gros son propos était: "des chaussures montantes vont effectivement bien maintenir la cheville mais vous allez le ressentir au niveau des genoux".
Effectivement, je sens que ce sont les genoux qui vont être sollicités, question de compromis: moi je préfère protéger mes chevilles pour ne pas qu'elles partent de travers, mais il va falloir ménager les genoux le mieux possible et porter des chaussures basses le reste du temps si possible pour faire une alternance.

Poids de la bestiole sur ma balance: 925g./godasse ==> 1.85Kg la paire en pointure 44 (9 1/2) :o

Si vous voulez des chaussures costaudes mais moins massive que les Yukon, j'aurai tendance à vous conseiller les Hanwag Tatra: http://www.hanwag.de/schuh-detail.php?shoe_id=27 mais bon, question de goût.

Si vous êtes amateurs de chaussures plus "taktikeul" polyvalente, je viens de tomber sur une review des Lowa Zefyr GTX 1000: http://www.youtube.com/watch?v=v8C7siXqQ0Y&list=UUqq0bPm0_OpsizrtnJGBwzA&index=0&feature=plcp
A vous de voir ce qu'en dit HTCS Research...

01 septembre 2012 à 20:08:40
Réponse #93

RvB75


Alors, en deux jours, j'ai fait plus de 300 bornes pour essayer de trouver chaussures à mon pied. Non seulement le bilan carbone est déplorable, mais en plus, je n'ai rien trouvé et je vais donc devoir me risquer à un achat internet*  :'(

Je suis vraiment consterné, mais il sera bientôt virtuellement impossible d'essayer un modèle entièrement cuir. Dans le Nord Est en tout cas, sorti de Meindl, presque point de salut, et c'est presque partout le temple de la sainte membrane. Je n'ai trouvé que deux boutiques qui y échappent, l'une à Munster, l'autre à Strasbourg. Mais le choix n'est pas extrêmement vaste, et je n'y ai en tout cas rien trouvé qui me convienne : soit pas assez rigide, soit trop rigide.

Après avoir essayé Hanwag, je peux dire que ça ne chausse pas du tout plus étroit que Meindl comme on peut le lire parfois sur le net. C'est pour mes pieds au moins aussi large que des Meindl Engadin, avec un volume plus important. Très bien, notamment la Yukon (la Bergler n'est pas assez rigide pour moi mais super pour qui cherche un peu de souplesse), mais pas adapté à mon pied, j'ai dû l'écarter de ma liste des possibles.

Je m'oriente donc désormais vers des Perfekt avec semelles adaptées : dans mon cas, j'ai besoin de rehausser le talon pour que ce dernier ne décolle pas.

* : Asolo TPS 535 LTH V (intérieur pas cuir mais Cambrelle), La Sportiva Pamir (y'en avait plus à ma taille chez le Vieux quand j'y suis allé), et Scarpa SL Activ. Tous ces modèles ont un chaussant qui me va bien... et la Scarpa en particulier me tente bien, car le chaussant m'était le plus agréable (j'ai pu essayer le modèle jumeau de la SL mais avec une membrane), rigide comme une Perfekt, cuir de 3mm Idro Perwanger.


Ce qui me plait vraiment sur ce modèle, c'est le fait qu'il n'y ait pas de couture sur le soufflet avant le 4ème crochet façon Perfekt ou Galibier, mieux pour les sorties humides :up:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //