Vu son caractère caustique je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'appliquer de la sève de chélidoine près des globes occulaires.
Il est vrai qu'en raison de sa toxicité son usage n'est pas sans danger et je ne conseil en aucun cas de faire ce que je fais si on ne se sent pas à l'aise avec les plantes, mais à mon avis, il n'y pas plus de danger qu'avec les antibios (doxylis) que j'ai pris pendant 3 semaine contre Lyme (c'est agressif) ou les Stilnox que prenait ma grand mère.
J'ai grandi avec ces végétaux, ils font partie de mon quotidien depuis mon enfance (que je m'emploie à faire durer).
Il ne faut pas se badigeonner du suc pur sur les paupières, on est d'accord, mais je répéte: écrasé dans le creux de la main avec de l'eau. Tu obtiens un liquide légèrement verdâtre, pas une purée jaune épaisse. Mon expérience m'a montré une hydrosolubilité assez moyenne du latex . Après, faut pas se foutre le doigt dans l'oeil, c'est sûr...

Pour régulièrement utiliser cette plante, ca marche. Utilisée sur un chat ayant des problèmes de conjonctivite chronique en conjugaison avec une décoction d'herbe à Robert (c'est pas une beu locale, c'est le nom commun de
geranium robertianum), ça c'est révélé très efficaces.
Protège hélas assez mal des véhicules

L'usage de la chélidoine pour les affections des yeux (entre autres) était traditionnel dans ma région (Vosges).
Quelques références :
Guide des plantes médicinales (Shauenberg - Paris) éd. Niestlé-Delachaux
Les Plantes des Vosges - Médecine et traditions populaires (Ch. et E. Busser) éd La nuée Bleue
La Santé à la pharmacie du Bon Dieu ( M. Treben) éd. Ennstahler.