Je crois que c'est aussi pour cette raison qu on peut aussi faire bouillir, ou du moins chauffer très fort de l'eau dans un préservatif comme l'a montré entre autre Guillaume à plusieurs reprises.
Ouaip et comme le dit David, l'important c'est que ça ne soit pas toujours le même endroit du préservatif qui soit en contact avec la flamme.

(si qu'un veut j'ai la vidéo montrant les bubules remontées

)
le récipient étanche qui passe au feu je me demande si c'est pas le truc manufacturé le plus difficile à remplacer en Bushcraft, avec le poncho.
Toujours les mêmes qui m'ôtent les mots de la bouche

. Ce dont je ne me séparerais pas : une surface étanche et un firesteel (je me vois mal allumer un feu par friction sous la pluie, à la tombée de la nuit avec le froid qui commence à se faire sentir...) et une popote. En dernier vient le couteau, secondaire pour moi (l'abri se monte sans couteau, le feu c'est un peu moins vrai mais moyennant quelques astuces et du silex...).
Je voudrais revenir sur l'écorce de bouleau. Je ne sais pas où vous trouvez la votre mais dans toutes les régions où je suis allé, je n'ai pas trouvé de bouleau suffisamment exposé au froid (comme au Canada par exemple) pour avoir de l'écorce assez grosse et grande pour faire un récipient avec un seul lambeau

.
Du coup, j'ai dû coudre puis étanchéifer avec de la résine. Mais là, ça ne passe plus au feu puisque la résine fond avec que l'eau ne boue :

Dernière chose que j'ai testé : faire boullir de l'eau dans un ziploc avec des pierres chauffées jetées dedans. David a bien résumé :c'est noir, ça mousse et ça croustille

.
Sinon, j'avais vu aussi (Michel Blomgren) qu'on pouvait faire bouillir de l'eau en mettant simplement un sac plastique dans un trou (afin de le rendre étanche) puis de le remplir d'eau et enfin d'y jeter les pierres chauffées jusqu'à ébullition.
a+