Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Photos de plantes, de fleurs et de champignons  (Lu 24561 fois)

17 juin 2009 à 11:16:55
Lu 24561 fois

le petit suisse


Voilà, j'ai eu l'idée de créer un post ou tout le monde peux mettre les photos de ses rencontres végétales, avec quelques informations sur la plante en question si il en a envie. Cela permettera d'élargire nos connaissance et de s'en mettre plein les yeux.

Les questions et les remarques sont les bienvenues...

Je commence:


Une Edelweiss, j'en ai vue une seule dans ma vie, celle-ci: près du glacier de Moiry: cette rencontre, c'était un grand moment  :love:

Infos: L'Edelweiss croit sur des pelouses et des rocailles calcaires et ensoleillées, entre 1700 et 3400 mètres d'altitude dans les Apes. Plante protégée

« Modifié: 17 juin 2009 à 12:15:44 par le petit suisse »

17 juin 2009 à 11:23:09
Réponse #1

le petit suisse



Un lis martagon, une autres de mes grandes rencontres végétales, le coup de foudre avec cette plante devenue très rare  >:(

Infos: Plante protégée
« Modifié: 17 juin 2009 à 11:56:26 par le petit suisse »

17 juin 2009 à 11:35:10
Réponse #2

Aske


J'en reviens pas, t'as eu la chance de voir une edelweiss !! :up:

17 juin 2009 à 11:46:03
Réponse #3

le petit suisse


Une seule après 12 ans à faire de la montagne, c'était que justice  ;)
A+

17 juin 2009 à 11:49:31
Réponse #4

le petit suisse




Une gentiane acaule (là je vous gate  ;D)

Infos: Plante protégée
« Modifié: 17 juin 2009 à 11:56:59 par le petit suisse »

17 juin 2009 à 11:53:51
Réponse #5

le petit suisse




Un orchis vanillé

Infos: Malgrès son abondance dans certaines régions, c'est une plante protégée.

17 juin 2009 à 12:15:12
Réponse #6

le petit suisse




Une amanite tue-mouche, connues de tous, mais toujours autant magnifique

17 juin 2009 à 12:51:33
Réponse #7

le petit suisse




Une joubarbe,  :love:

Infos: Plante Protégée

17 juin 2009 à 14:15:13
Réponse #8

Outdoorsman


Un petit commentaire sur l'edelweiss : cette plante qui pousse exclusivement en altitude a développé des adaptations spécifiques : le duvet qui la recouvre, de couleur blanche, sert de protecteur contre le froid, de filtre anti UV et capture la rosée.

Quant au statut de protection des plantes, il y a en France une liste par département que vous pouvez vous procurer auprès des assoc de botanique ou en cherchant sur le net.

Superbes photos.
« Modifié: 17 juin 2009 à 14:23:12 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

17 juin 2009 à 15:59:57
Réponse #9

French Kiss


Enfin quelqu'un qui sait faire de belles photos! belles rencontres aussi...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

17 juin 2009 à 17:40:59
Réponse #10

le petit suisse


Enfin quelqu'un qui sait faire de belles photos! belles rencontres aussi...

Merci beaucoup

17 juin 2009 à 17:47:00
Réponse #11

Aske


Une fois j'ai trouver un champignon tout chelou, ressemblait à une fleur carbonisé (c'était pas une trompette de la mort), mais j'ai pas pris de photo :/

17 juin 2009 à 17:48:31
Réponse #12

le petit suisse




Un trolle (j'adore cette fleur depuis mon enfance  :love:)

Infos: pousse jusque à 3000 mètres d'altitude. Plante protégée

17 juin 2009 à 17:59:28
Réponse #13

le petit suisse




Une linaire des alpes: ca aussi c'est un coup de foudre, à chaque fois que j'en ai vue une c'était dans des lieux très inacessibles et j'aime les plantes qui se font désirer....

Infos: En Valais, on a trouvé la linaire jusque à une altitude de 4200 mètres (Pas mal, hein...). Plante protégée

17 juin 2009 à 18:00:46
Réponse #14

Aske


 :doubleup:

Tu fais quoi dans la vie ? Photographe

17 juin 2009 à 18:01:11
Réponse #15

le petit suisse


Je vous encourage à aussi mettre vos photos, ainsi que toutes informations supplémentaires sur une plantes déjas postée. A ce rythme moi je vais vite être à sec de nouveauté  :)
A+
« Modifié: 17 juin 2009 à 18:23:19 par le petit suisse »

17 juin 2009 à 18:02:45
Réponse #16

le petit suisse


:doubleup:

Tu fais quoi dans la vie ? Photographe

Non, les plantes c'est une passion et c'est le seul truc que j'arrive à peu près bien à photographier, mais merci beaucoup du compliment. :)
A+

17 juin 2009 à 18:27:26
Réponse #17

le petit suisse




Une arnica des montagnes, avec papillon...

Infos: Cette plante pousse jusque à 2800 mètres. Plante protégée

17 juin 2009 à 18:31:04
Réponse #18

le petit suisse




Une autre arnica des montagnes, sans papillon cette fois.

17 juin 2009 à 18:53:48
Réponse #19

Malia


Merci de nous faire partager tes photos, elles sont magnifiques, d'autant plus qu'on a pas l'habitude de rencontrer ces fleurs tous les jours
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu .....

17 juin 2009 à 18:59:46
Réponse #20

le petit suisse


Merci de nous faire partager tes photos, elles sont magnifiques, d'autant plus qu'on a pas l'habitude de rencontrer ces fleurs tous les jours


De rien. et merci  :)

Je photographie quasiment que des plantes de montagne, elles ne sont donc pas communes à tous le monde...
A+



17 juin 2009 à 19:05:49
Réponse #21

le petit suisse




Des narcisses: ca fait toujours autant plaisir d'en trouver.  :love:
Y faut aller voir une fois dans ca vie les alepages recouverts de narcisses dans les préalpes vaudoise (Aux Avants, aux Pléiades), c'est magique on dirait de la neige.

Infos: Plante protégée

17 juin 2009 à 19:12:58
Réponse #22

le petit suisse



Ca je sais pas ce que c'est... Je l'ai trouvé en automne, à environ 2700 mètres d'altitude.
J'aime cette photo, je trouve qu'elle a quelque chose de spéciale  :love:

17 juin 2009 à 19:20:50
Réponse #23

fy


Salut,jolie photos;
de mon côté,j'avais plus pensé à une rubrique
-plantes(et champignons)comestibles
-plantes("           "            )toxiques

Je sais,il existe des livres....Mais les photos ou dessins sont pas toujours très explicites.
Sur un forum de survie,je pense que cela aurait sa place...

17 juin 2009 à 19:27:52
Réponse #24

le petit suisse


Salut,jolie photos;
de mon côté,j'avais plus pensé à une rubrique
-plantes(et champignons)comestibles
-plantes("           "            )toxiques

Je sais,il existe des livres....Mais les photos ou dessins sont pas toujours très explicites.
Sur un forum de survie,je pense que cela aurait sa place...

C'est sûr, tu peux toujours mettre une rubrique sous Survie en milieu naturel pour cela. C'est pour ca que j'ai mis ce post sous vie sauvage: c'est un peu un truc d'hippie regarder de belles fleurs et être heureux  ;D ;D ;D.
Mais n'importe qui peux presenter des informations au niveau de la toxicité, comestibilité d'une plante présentée, c'est même extremement bienvenus.
A+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //