J'avais lancé le sujet y'a quelque temps chez les muls après m'être fait une petite frayeur, sur les balises de détresse :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=128377bilan, sur la spot notamment :
- la spot c'est loin d'être aussi beau que ça voudrait paraitre
- ce n'est pas une balise de détresse
- prix de la spot (150€) + prix de l'abonnement (90€/an), au bout de 2 ans d'abonnement ça devient plus cher qu'une VRAIE balise de détresse (300-350€, sans besoin d'abonnenement), qui elle est plus fiable, plus efficace
bref, pour une utilisation "tracking" ça marche pas trop mal, pour prévenir les secours c'est moyen.
Bon finalement le budget ne permettait pas trop ce genre de choses, donc je me suis calmé, en hiver je randonne plus que dans des zones assez habitées pour avoir toujours à moins de 5 ou 10km, une habitation ou au minimum une route. Et randonner en solo, sans une solide connaissance dans la lecture des "coins à avalanches", c'est pas très prudent, même les pros qui connaissent parfaitement le terrain arrivent à se faire surprendre. Donc je laisse les alpes aux gens qui savent faire et je vais dans des montagnes moins hautes et plus habitées.
je confirme pour la batterie du portable, j'ai tué une batterie comme ça, pourtant il faisait que 0°C. Et une autre fois, avec un autre portable, portable chargé en partant, je l'éteins le matin et je le rallume le soir en rentrant : batterie faible, même pas capable d'accrocher le réseau. Donc maintenant, le portable, ou au moins la batterie, passe la rando dans la poche du pantalon, pour profiter de la chaleur de la peau...
J'ai un jeu de piles lithium pour la frontale, en complément du jeu d'accus NiMh pour l'utilisation normale et du jeu d'alcalines si je vide les accus : les lithium sont en dernier recours, si tout le reste est vide : je sais que ça marchera même s'il fait froid, et qu'en mode flash j'aurai une très grosse autonomie avec.