[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
10 Mars 2010 à 15:38:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
recherche avancée
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Machin qui s'enterre à la plage ?  (Lu 389 fois)
Karto
Shaman

« le: 28 Juin 2009 à 16:27:33 »

Salut {$default_smiley_smiley}

Tout à l'heure sur une plage j'ai vu de petits monticules comme ceux que font les vers de terre mais plus gros. Y'en avait des centaines. J'ai creusé un peu pour voir ce qu'il y avait en dessous, mais je n'ai rien vu. A un moment un des monticules s'est mis à "grandir", y'avait quelque chose en dessous qui faisait circuler le sable en fabricant du boudin super rapidement. J'ai creusé tout de suite sous celui là mais encore une fois je n'ai rien vu dessous.

Quelqu'un sait quel genre d'animal ça peut être ? Ca m'intrigue pas mal, ça laisse aucune trace ni rien, et ça a l'air de se balader sous le sable.
Questions corollaires : est-ce que ça se mange, comment ça s'attrape, et tout et tout {$default_cheesy_smiley}
Journalisée

"Getting cold also makes you acutely aware of your own vulnerability - which isn't always a good thing - especially if you are very vulnerable [...]"
raphael
Coeur sauvage

raphael

« Répondre #1 le: 28 Juin 2009 à 16:37:30 »

coquillage couteau peut être ?
Journalisée

Plus j'apprends et plus je m'aperçois que je ne sais pas grand chose

Willy
Membre de la Tribu
**

Libre et Fidèle

« Répondre #2 le: 28 Juin 2009 à 16:55:53 »

c'est un ver des sables ou de vase "Arénicole" http://fr.wikipedia.org/wiki/Arenicola_marina. Très pratique pour la pêche.  {$default_smiley_smiley}

Willy

Journalisée

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)
Karto
Shaman

« Répondre #3 le: 28 Juin 2009 à 17:15:23 »

Raphaël, désolé clairement c'est pas un couteau {$default_smiley_smiley}

Willy, merci, ça a l'air de coller. J'ai plus qu'à creuser un peu plus la prochaine fois, autour du tortillon. Merci pour l'article, super intéressant, c'est dingue ce qui existe comme animaux.
Journalisée

"Getting cold also makes you acutely aware of your own vulnerability - which isn't always a good thing - especially if you are very vulnerable [...]"
DavidManise
Gros manitou

« Répondre #4 le: 28 Juin 2009 à 18:12:43 »

C'est les gravettes qui font ça, ouais {$default_smiley_smiley} 

Sous les cailloux qui sont exposés à marée basse mais immergés à marée haute, t'en trouves des tas.  Faut être rapide parce que dès que tu soulèves le caillou elles s'enterrent.  Je me suis fait plein de potes en Bretagne l'été dernier avec la pelle CS...  j'arrivais à soulever, en faisant levier, des grosses pavasses qui n'avaient pas été bougées de là par des générations entières de gamins...  <rire>

Après on a été pêcher avec, le cul sur les rochers et tout.  C'est génial le bord de mer pour trouver à bouffer...  pas étonnant qu'homo sapiens squatte toutes les plages du monde depuis la nuit des temps...

David
Journalisée
Willy
Membre de la Tribu
**

Libre et Fidèle

« Répondre #5 le: 28 Juin 2009 à 18:33:11 »

Je dirais que c'est ma zone de "jeux"   ... tout gamin je suivais mon grand père (un breton pur beurre - vrai marin ) dans ses excursions côtières de jour comme de nuit.

Et la survie en bord de mer est très facile pour celui qui sait reconnaitre un peu la faune et la flore.

Testez donc les berniques et la laitue de mer ... fameux  Double Up

Le seul outil indispensable : un couteau de taille moyenne.

willy
Journalisée

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)
lepapat
Esprit Nomade

John Wiseman, que dieu bénisse cet homme

« Répondre #6 le: 28 Juin 2009 à 19:08:08 »

Mon collègue pêche avec ces vers. Il fait de bonne prise en matière de poisson  {$default_smiley_smiley}
Journalisée

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum {$default_cheesy_smiley}

L' Gros Calou
Gros
Sachem

Quand j'étais bébé !

« Répondre #7 le: 28 Juin 2009 à 19:37:35 »

C'est génial le bord de mer pour trouver à bouffer...  pas étonnant qu'homo sapiens squatte toutes les plages du monde depuis la nuit des temps...

Yiiiiiiesssss Ah bon ! C'est bon à bouffer !  {$default_grin_smiley}

{$default_wink_smiley}
Journalisée

Il vaut mieux broûter de l'herbe que de dire des conneries.

L'expérience m'a appris que nos congénères à deux pattes sont infiniment plus enclins à la paix si le risque de se prendre une baffe est grand. (Patrick)

Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. (Ahmadou Kourouma)

"Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là" (Coluche) Et de la décennie à venir. Gros Calou

"Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de ton année, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se le gratter ...." Pensée à Franck.
Corin
Moniteur CEETS

Du suit dans les idées

« Répondre #8 le: 28 Juin 2009 à 20:04:02 »

C'est génial le bord de mer pour trouver à bouffer...  pas étonnant qu'homo sapiens squatte toutes les plages du monde depuis la nuit des temps...
Yiiiiiiesssss Ah bon ! C'est bon à bouffer !  {$default_grin_smiley}

Je te conseille les tellines. Ca se ramasse en creusant le sable mouillé dans la zone où les vagues viennent s'étaler.
Une fois bien désablées, les faire revenir avec un peu de beurre et d'ail... Et là... Que du bonheur!
http://www.cuisine-et-mets.com/poissons-et-fruits-de-mer/coquillages/tellines-a-lail.html
http://www.ffcc.info/article1190.html

A+
Journalisée

jpdelx
Ancien

Il n'y a pas de question idiote !

« Répondre #9 le: 28 Juin 2009 à 20:10:12 »

Salut

Citation de: Corin
Je te conseille les tellines. Ca se ramasse en creusant le sable mouillé dans la zone où les vagues viennent s'étaler.
Une fois bien désablées, les faire revenir avec un peu de beurre et d'ail... Et là... Que du bonheur!
...

@'pluche

J.Phil.
Journalisée

Sans hier, sans demain, aujourd'hui ne vaut rien !

L' Gros Calou
Gros
Sachem

Quand j'étais bébé !

« Répondre #10 le: 28 Juin 2009 à 20:10:50 »

Oulàlà oui je connais, c'est une tuerie, un génocide se prépare au 14 juillet si notre dame de lache moi le bord du slip, me lache le bord du slip je serais à Trévignon et ta recette dans mon sac. Héhéhé  {$default_grin_smiley}

Salive Salive Salive Bon faut que je me calme.

Merci Corin.

{$default_wink_smiley}
« Dernière édition: 28 Juin 2009 à 20:15:57 par Corin » Journalisée

Il vaut mieux broûter de l'herbe que de dire des conneries.

L'expérience m'a appris que nos congénères à deux pattes sont infiniment plus enclins à la paix si le risque de se prendre une baffe est grand. (Patrick)

Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. (Ahmadou Kourouma)

"Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là" (Coluche) Et de la décennie à venir. Gros Calou

"Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui te gâchera une seule seconde de ton année, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se le gratter ...." Pensée à Franck.
Norzh
Chasseur Cueilleur

« Répondre #11 le: 28 Juin 2009 à 20:17:19 »

Je dirais que c'est ma zone de "jeux"   ... tout gamin je suivais mon grand père (un breton pur beurre - vrai marin ) dans ses excursions côtières de jour comme de nuit.

Et la survie en bord de mer est très facile pour celui qui sait reconnaitre un peu la faune et la flore.

Testez donc les berniques et la laitue de mer ... fameux  Double Up

Le seul outil indispensable : un couteau de taille moyenne.

willy
+1  Double Up
Mais il ne faut pas oublier de faire cuire les coquillages pour éviter "les risques sanitaires".(même si les berniques crues c' est pas mauvais).
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/secq000.html#risque
Journalisée
Norzh
Chasseur Cueilleur

« Répondre #12 le: 28 Juin 2009 à 20:27:03 »

Vous me donnez faim là   {$default_grin_smiley}
Journalisée
Willy
Membre de la Tribu
**

Libre et Fidèle

« Répondre #13 le: 28 Juin 2009 à 21:44:32 »

Mais il ne faut pas oublier de faire cuire les coquillages pour éviter "les risques sanitaires".(même si les berniques crues c' est pas mauvais).
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/secq000.html#risque

En fait les berniques ne sont pas des coquillages filtrants mais des brouteurs ,donc peu de problèmes à envisager sauf vraiment en zone fortement contaminée.

Mais tu as entièrement raison, la cuisson est préférable.

Willy
Journalisée

Norzh
Chasseur Cueilleur

« Répondre #14 le: 28 Juin 2009 à 22:01:20 »

C' est vrai, je n' ai jamais été malade en mangeant des berniques (crues).
ps: elle a l' air sympa l' asso "bretagne-vivante" (je ne connaissais pas, merci)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: