Nos Partenaires

Auteur Sujet: Orage de montagne URGENT  (Lu 40915 fois)

03 juillet 2009 à 16:32:49
Lu 40915 fois

le petit suisse


Hello tous le monde,
J'ai cherché sur le forum et je n'ai trouvé que des bribes d'informations. Je part demain une semaine en montagne et le temp va être très orageux....
Donc quel sont les gestes indispensables et ceux à éviter pour ne pas finir comme une tranche de pain toast, pris dans un orage.
Je connais déjà pas mal de choses, mais certaines éléments se contredisent et des questions sont floues comme:
Est-t-on en danger dans une foret (pas un arbre isolé), dans une vallée entourées de crètes, et dans sa tente (problème des arceaux métalliques.)
Si vous pourriez répondre assez vite cela serait sympatique (je suis à la masse j'aurait dut poster cela avant :-[)

Merci beaucoup d'avance

03 juillet 2009 à 16:48:38
Réponse #1

Moleson


Hello tous le monde,
J'ai cherché sur le forum et je n'ai trouvé que des bribes d'informations. Je part demain une semaine en montagne et le temp va être très orageux....
Donc quel sont les gestes indispensables et ceux à éviter pour ne pas finir comme une tranche de pain toast, pris dans un orage.
Je connais déjà pas mal de choses, mais certaines éléments se contredisent et des questions sont floues comme:
Est-t-on en danger dans une foret (pas un arbre isolé), dans une vallée entourées de crètes, et dans sa tente (problème des arceaux métalliques.)
Si vous pourriez répondre assez vite cela serait sympatique (je suis à la masse j'aurait dut poster cela avant :-[)

Merci beaucoup d'avance


On ne vas pas en montagne en cas d'orage.

Demander aux gardiens de cabane, ils connaissent l'endroit.
Autrement partir très tôt le matin et être rentré pour midi, les orages arrivant en règle générale l'après midi.

PS: Les orages c'est très très violent en monatgne. Quand ça commence à grésiller comme une ruche d'abeille, ca devient urgentissime de trouver un abri à l'abri de la foudre ou d'appliquer les gestes habituels. Virer tout ce qui est métallique et essayer de ne pas être soi-même un paratonnere en s'accroupissant.

Moléson

03 juillet 2009 à 17:00:40
Réponse #2

le petit suisse


Je sais qu'il ne faut pas sortir en cas d'orage, mais on fait une rando avec bivouac en tentes chaque soir, alors pas sortir quand tu es dehors c'est difficile.
A+

03 juillet 2009 à 17:02:04
Réponse #3

athlon


A t'es risques et périls....
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

03 juillet 2009 à 17:13:02
Réponse #4

lambda


salut,

typiquement:
- Tu appelles le service meteo local (la veille au soir du depart, ET le matin du depart) et si il te disent que y a des chances que ca pete la haut, ben tu montes pas...  ;) c est la protection la plus radicale.
- et si y a pas d avis d alerte indique par le service meteo, ca n empeche pas, avant de demarrer de ton point de depart, de regarder l etat du ciel entourant le massif qui t interesse, et si ca te semble menacant, meme si le service meteo n indique rien de bien precis (ca reste toujours des probabilites, des pronostics... cf les posts a Avernos sur le dernier post dedie a Meteo France, demarré par David), ben pareil tu montes pas   ;) .

Apparament tu sembles savoir DEJA que le temps va etre TRES orageux, donc si ca se confirme en combinant les deux points ci dessus, peut etre il sera bon de te preparer un plan B: visite des alentours en plaine, un peu de tourisme vert, une limo a la terasse d un bistrot du coin, avec un bon bouquin, pendant que tu entendras au loin l orage dans les montagnes...

maintenant, en supposant que le resultat de l application des points un et 2 soit negatif, donc A PRIORI, pas d orage de prevu POUR AUJOURD HUI, voir demain (deja en montagne au niveau meteo, demain, ca fait partie de l inconnu, je trouve)...

D un point de vue physique hein, la regle generale (me semble t il), c est de se rendre électriquement parlant, plus précisemment potentiellement parlant, le plus invisible possible en regard des charges accumulées au niveau des nuages.
ca veut dire qu on va éviter toute position, posture et comportement pouvant générer des effets de pointes, des possibilités d amorcages entre les charges accumulées et soi.

la physique de l eclair est balaise, mais ce qu on peut retenir, c est compte tenu du dernier paragraphe, c est qu on va eviter par tous les moyens de transformer son corps en un passage au courant electrique plus facile que n importe ou ailleurs dans son environnement immediat (plusieurs dizaines, voir centaines de metres a la ronde...)

concretement ca peut se faire en:

- eviter de se retrouver dans un espace degage, debout, donc favorisant un effet de pointe et permettant un chemin electrique plus facile par le biais de son corps. typiquement, le conseil donné dans ce cas la est:
(1) de se recroqueviller pour offrir le moins de relief possible par rapport au niveau moyen du sol qui nous entoure, le fait d avoir du metal a proximite immediate de soi n arrange pas les choses, mais vu les differences de potentiels en jeu et qu on est nous meme finalement relativement bon conducteur (plein de flotte avec plein d ions dedans, solutions electrolytique sur pattes...), c est surtout l aspect geometrique de la pointe qui entre en jeu ici...

(2) installer une surface isolant entre le sol et soi, son sac a dos, sac de couchage... histoire de se retrouver a un potentiel flottant finalement "plus proche" du potentiel generé par l accumulation de charges atmosphériques.
en effet, les décharges (grosso merdo) apparaissent lorsqu il apparait une difference de potentiel suffisament importante entre le sol et le nuage. si on reste lie electriquement au sol, meme imparfaitement, on devient "visible" car porté a un potentiel tres different de celui du nuage, on est a "la terre". en etant isole de la terre et porte a un potentiel flottant, cette difference entre nous et le nuage s attenue (au moins partiellement) et le courant electrique resultant de la future decharge se fera preferentiellement entre le nuage et un autre point du paysage qui presentera une difference de potentielle superieure et favorable a ladite decharge.

(3) dans le cas ou ca pete quand tu es en en pleine foret, les principes restent qualitativement les memes, mais ici je chercherai plutot un creu, un contrebas qui me mettrait en dessous du niveau moyen du sol forestier, je m eloignerai autant que possible de tout reseau de racine afleurant en surface. et application des points (1) et (2) de toute facon...

en tout cas ne pas courir, toujours afin d eviter des points d amorces possibles a chaque fois que tu touche le sol (un bref instant t es a un potentiel flottant pas forcement eleve mais suffisant pour que tu "claques" entre ton pied et le sol, vu que de par ta foulee t es au max a quelques dizaines de cem du sol, et l instant d apres, toi meme porteurs de charge et donc "potentialisé" tu te rapproches du sol dans ta foulee, et tu "amorces" quand la distance est suffisament faible), et finalement creer un pre-chemin favorisant une ulterieure decharge...

Ca reste des principes physiques, mais c est loin d etre suffisant car, il y a vraiment un cote aleatoire, probabilistique, lié a l eclair et aux phenomenes orageux. ces principes peuvent donner plus de chance, mais c est pas magique. la meilleure protection, c est la prevention et pas y aller quand ca "risque"...

si ca peut aider. en tout cas, vous me corrigez, completez, voir virez le post si je raconte trop de connerie...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2009 à 17:28:41
Réponse #5

le petit suisse


Merci pour tout
Moi on m'avais dit de se mettre assis, en "boule", sur un espace dégagé et loin de toutes pointes (arbres, crètes). Le problème c'est que on devient nous-même le point le plus haut, non?
A+

03 juillet 2009 à 17:34:48
Réponse #6

lambda


Excuse moi par avance, Petit Suisse, mais ca m a prit un peu de temps pour deblaterer mon truc là, donc sans vouloir etre mechant ou con, voir meme condescendant, parce que c est loin d etre mon intention et que j ai rien inventé  :-[ , essaie de prendre le temps de relire le truc. et les corrections/complements des gens d experiences qui suivront j en suis sur, parce que encore une fois, je suis pas a l abri de lire des conneries...  :-[  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2009 à 17:40:44
Réponse #7

le petit suisse


Je t'es lus, tu parle de ne pas êtres dans un espace dégagé debout, moi je me demande si même en "boule", dans un  espace totalement découvert tu risque pas d'être l'élément le plus grand?

Alors j'ai peut-être ratté une étape, mais necroit pas que je ne t'ai pas lus
A+

03 juillet 2009 à 17:44:43
Réponse #8

le petit suisse


Et ne vous inquietez pas ,je suis plutôt un mec prudent et je sais abandonner si y faut, mais vaut mieux en apprendre un maximum si jamais.
A+

03 juillet 2009 à 17:45:49
Réponse #9

lambda


Pas de souci,  ;)
L idée, c est non pas de raisonner en terme de certitude, ou de facon un peu "binaire" ou "discrete", mais plutot en terme de probabilité, parce que on est pas des conducteurs parfaits, le sol n est pas une surface parfaitement conductrice et parfaitement plane, et la repartition des charge dans le nuage, lui meme pas d une geometrie simple et bien definie, n est pas la meme partout.

donc dans l absolu, oui tu representes toujours un point haut,une petite bosse, mais dans ton terrain degage, c est bourre d iregularités tant topographiques que constitutionnelles (au niveau de la nature du sol et de sa conductivité par ex.) donc le truc c est juste de se "fondre un peu mieux" dans le paysage "électrique" de ton environnment, et c est tout.

tu diminues les probalités d etre foudroyé, mais c est tout, ni plus ni moins. rien de miraculeux, juste faire penché un poil plus la balance en ta faveur....

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2009 à 17:50:18
Réponse #10

le petit suisse


Merci
Et couché, sur son tapis de sol?
A+

03 juillet 2009 à 18:06:22
Réponse #11

DavidManise


C'est mieux, mais pas de garanties non plus ::)

En cas d'orage, FAUT PAS ETRE LA HAUT et point barre.  Plus t'es haut, plus ça pète, et plus c'est violent, et plus y'a de chances que tu prennes une décharge directe ou indirecte. 

Si tu veux des garanties, tu achètes un grille pain.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juillet 2009 à 19:45:45
Réponse #12

le petit suisse


merci pour les réponses.

03 juillet 2009 à 19:59:18
Réponse #13

Aske


Hum, tu vires tout ce qui est métallique à plus d'une centaine de mètre. Cela pourrait attirer la foudre, donc pas sur toi, la distance est faite pour pas que tu sentes trop l'éclair.

Ensuite, essaye de faire un abri en pleine forêt avec peu de métal, utilise des morceaux de bois si possible. Après si tu es en train de marcher sur une crête ... bah je sais pas ^-^


Ah en dernier recours (mais c'est quand même très c*n de le faire), place une sorte de fil métallique (ex: écouteurs) de ton épaule droite et qui descend jusqu'à la jambe droite. Si la foudre venait à te frapper, elle prendrait le chemin le plus simple. En théorie elle suivrait les écouteurs (en les faisant fondre et en te brûlant fortement), ça pourrait servir de tuteur afin qu'elle ne passe par le cœur.
Cette suggestion est peut-être complètement stupide (et si c'est le cas, je rectifie vite fait).
« Modifié: 03 juillet 2009 à 20:24:38 par Aske »

03 juillet 2009 à 20:00:13
Réponse #14

Alexis


PS: Les orages c'est très très violent en monatgne. Quand ça commence à grésiller comme une ruche d'abeille, ca devient urgentissime de trouver un abri à l'abri de la foudre ou d'appliquer les gestes habituels. Virer tout ce qui est métallique et essayer de ne pas être soi-même un paratonnere en s'accroupissant.


C'est pas la première fois que j'entends parler de ce "phénomène", ou de bordonnements C'est vrai, ça existe vraiment ? C'est quoi concrètement ?

Merci !

03 juillet 2009 à 20:11:12
Réponse #15

le petit suisse


Donc conclusion:
-Ne pas êtres pris par l'orage  ;D

Si on est pris dedans
-Ne pas être "la pointe" émérgentante, du secteur ou vers elle.
-S'isoler du sol
-Se débarasser de ses objets métalliques
-Ne pas rester en altitude

Que faut-il rajouter?
A+

03 juillet 2009 à 20:17:10
Réponse #16

Alexis


Ah en dernier recours (mais c'est quand même très c*n de le faire), place une sorte de fil métallique (ex: écouteurs) de ton épaule droite et qui descend jusqu'à la jambe droite. Si la foudre venait à te frapper, elle prendrait le chemin le plus simple. En théorie elle suivrait les écouteurs (en les faisant fondre et en te brûlant fortement), ça pourrait servir de tuteur afin qu'elle ne passe par le cœur.
Cette suggestion est peut-être complètement stupide (et si c'est le cas, je rectifie vite fait).

Vu la différence de diamètre entre un câble de paratonnerre et un câble d'écouteur, ça sent le sapin !

Que faut-il rajouter?
A+

En groupe, ne jamais oublier l'option "attends moi là, je reviens dans 5 minutes !"  ;D Tout n'est question que de probabilité, à toi de les faire jouer en ta faveur, quitte à truquer le jeu  :o  ;D

03 juillet 2009 à 20:22:17
Réponse #17

Géo



C'est pas la première fois que j'entends parler de ce "phénomène", ou de bordonnements C'est vrai, ça existe vraiment ? C'est quoi concrètement ?


Salut,

je peux pas t'expliquer physiquement le phénomène mais "bourdonnements" ou "grésillements" va bien....je vois pas trop comment le décrire autrement...
ce qui est sur que quand tu l'entends ça craint et ca fait assez peur.....pas forcément qu'en montagne en plus et tu peux être sur que t'es en plein dessous...

03 juillet 2009 à 20:23:24
Réponse #18

lambda


...exactement...
une prise de terre pour paratonnerre, ca s improvise pas...  :o
sors moi cette idee de fil d ecouteur de la... vraiment.
...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2009 à 20:25:06
Réponse #19

Moleson



C'est pas la première fois que j'entends parler de ce "phénomène", ou de bordonnements C'est vrai, ça existe vraiment ? C'est quoi concrètement ?

Merci !

C'est plutôt en haute montagne, t'as tout tes poils qui s'hérissent, des petites étincelles dansent sur les pointes métalliques et un bourdonnement comme près d'une ruche.

C'est assez impressionant et tu te pose pas beaucoup de questions.


Moléson

03 juillet 2009 à 20:25:22
Réponse #20

lambda


Moleson, Geographe, c est interessant ca, dans quelles conditions l avez vous entendu ce phenomene?
merci!  :)
a+,
Lambda

edit: oops, merci de la rapidite de Moleson...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juillet 2009 à 20:26:55
Réponse #21

Aske


Si les poils se dressent comme ça, c'est surement électricité statique dans l'air dû à l'orage, la chaleur, etc .. C'est l'air qui se charge en électricité. Une signal qui signifie ça va péter dans quelques minutes.

Ça arrive des fois dans la plaine, en plus de la lourdeur de l'air, on ressent un truc bizarre, mais c'est pas très visuel.

03 juillet 2009 à 20:30:10
Réponse #22

Gros Calou


Salut,

je peux pas t'expliquer physiquement le phénomène mais "bourdonnements" ou "grésillements" va bien....je vois pas trop comment le décrire autrement...
ce qui est sur que quand tu l'entends ça craint et ca fait assez peur.....pas forcément qu'en montagne en plus et tu peux être sur que t'es en plein dessous...

En fait c'est l'atmosphère autour de toi qui se charge d'électricité et la oui ça craint car la foudre va frappé dans ce périmètre.

...exactement...
une prise de terre pour paratonnerre, ca s improvise pas...  :o
sors moi cette idee de fil d ecouteur de la... vraiment.
...
a+,
Lambda

D'accord avec toi  ;), pourquoi pas du papier d'alu  :huh:


03 juillet 2009 à 20:34:08
Réponse #23

Outdoorsman


On ne vas pas en montagne en cas d'orage.

Ce qui fait un des attraits de la montagne, c'est son coté engagement. Sur un cours de tennis, tu arrêtes quand tu veux, pas en montagne. Tu y'est, il te faudra plusieurs heures, parfois plusieurs heures pour en sortir et tu dois ton débrouiller avec ce que tu as, ce que tu es, ce que tu sais pour face à la situation.

D'où l'intérêt de ce forum.

Je te trouve donc la question de Petit Suisse intéressante et la réponse de Moleson un peu rapide. De plus si on restait à la maison à chaque fois que le temps est orageux en montagne, on ferait soirée télé tout l'été.

Bon, ceci dit, les conseils de Lambda sont tout à fait judicieux. La foudre va chercher le chemin le plus direct et de moindre résistance pour atteindre le sol.

-> éviter de se trouver ou de constituer un point haut
-> à conductivité égale, quelque chose de fin et pointu va offrir moins de résistance : c'est pour ça qu'il faut se mettre en boule ou s'isoler du sol. De même un baton posé en travers du sac aura moins de chance d'attirer la foudre que s'il est mis verticalement.
-> éviter de se réfugier dans un grotte basse car la foudre peut passer par toi pour "gagner du chemin" au lieu de suivre la roche
-> en forêt la foudre a de forte chance de frapper la cime d'un arbre (haut et pointu) plutôt que le pieton qui se trouve dessous

Voilà ce que je peux rajouter, maintenant il faut bien être conscient qu'il n'y a pas de recette miracle et qu'il est impossible de prévoir où va tomber la foudre.
Tous ces conseils c'est un peu comme la prévention routière; il faut les aplliquer mais ça garanti pas de ne pas avoir d'accident.

Pour Moleson, les grésillements oui ça existe. Ils précèdent de quelques secondes l'arrivée de la foudre. Les alpinistes parlentt de piolets qui chantent. Et là faut déguerpir dardar.

Quant au bricolage de physique quantique d'Aske, je reste...dubitatif. Dis, tu veux pas le tester pour nous ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

03 juillet 2009 à 20:34:50
Réponse #24

Moleson


Moleson, Geographe, c est interessant ca, dans quelles conditions l avez vous entendu ce phenomene?
merci!  :)
a+,
Lambda

edit: oops, merci de la rapidite de Moleson...

A la tête de Chalin en Valais. Des orages éclataient déjà à 8 heures du matin, mais aucun nuage était sur le secteur. Dès que ca à commencé, on était en famille, j'ai viré illico toute la famille dans la petite cabane (en Métal, Cage de Farraday). Et qqs minutes plus tard ca a bastonné sec.
Ce qui était intéressant j'était le seul qui flippait, mais ce qui est sur, en moi il  y a un truc avatique qui c'est mis en marche style "alerte rouge".

Après j'ai lu, c'est de l'électricité statique et les étincelles c'est le feux de St Elme. Tintin c'est plein de ressources ;D

Moléson

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //