Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau coupe-corde  (Lu 25636 fois)

09 mars 2007 à 13:17:31
Lu 25636 fois

Carn mor Dearg


Bonjour à tous et à toutes,  :)
Je suis à la recherche d'un couteau coupe-corde éfficace pour le sauvetage en escalade.
Voilà en gros le cahier des charges:

-Léger... (tiens donc...  ;D )
-Compact : une lame 5-6cm est amplement suffisante, pliant bien sûr!
-Bon grip : rien d'extraordinnaire ici mais il faut qu'il tiennent en main correctement (faudrait pas le paumé à 200m du sol :o ) ou j'imaginais de le relier à demeure à mon sac par une cordelette...
-Lame cranté (pour des éventuelles sangles, ça marche mieux)
-Ouvrable à une main (en principe si tout se passe bien je devrais disposer de mes deux mains mais sait-on jamais...)
-Pas hors de prix mais de qualité tout de même (ormis lors des exercices, ce couteau ne doit, pour bien faire, jamais sortir de mon sac  ;) )
-Inox inutile amha

Merci d'avance  :)

P.S.: oubliez d'entrée les couteaux Petzl  :down: qui n'ont pour seul avantage que de pouvoir être mousquetonné... (y en a-t-il d'autres?)

09 mars 2007 à 13:47:09
Réponse #1

Rammstein


Il me semble avoir vu sur le catalogue du Vieux Campeur une lame répondant parfaitement à ton besoin. Avec en outre un gros trou pour l'accrocher à un mousqueton...

Rammstein


09 mars 2007 à 13:52:06
Réponse #2

bison solitaire


brève incursion, juste un petit rappel (sans jeu de mot): je vends un spyderco snap it pour 30 euros. Photos dans "marché aux puces de bisons"...

Edit: renvoi vers le marché avec la photo...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1015.msg36594.html#new
« Modifié: 09 mars 2007 à 14:13:41 par bison solitaire »

09 mars 2007 à 14:04:12
Réponse #3

littlebigman


Le benchmade rescue hook qui peut se clipper sur une bretelle de sac ou une ceinture
Faire et Laisser braire

09 mars 2007 à 14:12:26
Réponse #4

the grinch


le rescue est surtout pour les vetements et n'est pas adapté a de gros diam de cordes ! les petits spyderco vont bien et moins cher encore les byrd !  ;)

09 mars 2007 à 15:28:45
Réponse #5

Baptiste


Un Griptilian avec serrations. Il répond à tous tes critères...
Je le possède, et aucune corde ne lui résiste...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 mars 2007 à 16:17:29
Réponse #6

the grinch


oui bon choix aussi mais je pense que notre ami cherche qque chose de bon marché en cas de perte !  ;)

09 mars 2007 à 16:25:40
Réponse #7

Laurent23


Salut, il y a le geerber EZ-out rescue qui corespond à tes désirs.
Ciao.

09 mars 2007 à 16:54:20
Réponse #8

Sayamon


Les wichard sont d'excellent couteaux qui resistent très bien à la corrosion, mais sont assez dur a aiguiser. Par contre leur serration sont redoutable. Mais il ne s'ouvre pas d'une main et ne peu pas se fermer d'une main non plus.(du moin pour les modèle que je connais...)

Si tu veu vraiment un truc de qualité et pas trop encombrant :
Spyderco delica4. Je sait que tu peu avoir une lame semi serrated mais je suis pas sur pour la lame serrated complète.
Bon evidemment c'est environ 60-70€


Sinon Byrd qui sont une sous marque de spyderco je croi...

Sinon y'as le SAK ouvrable d'une main qui irai bien je pense :



Tu peu le trouver pour pas cher ici
« Modifié: 09 mars 2007 à 16:57:43 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

09 mars 2007 à 17:19:00
Réponse #9

moustic


Il existe uen version du wichard a ouverture une main que voici http://www.bigship.com/catalogue/voilerie-1/couteau-3-pieces-c-a-noir

09 mars 2007 à 17:23:24
Réponse #10

Sayamon


Oui c'est vrai j'ai oublié les modèles à molette.
Sinon les Wichard sont un peu lours je trouve. Attention je n'ai strictement rien contre les Wichard bien au contraire je m'en sert très souvent durant mon job d'été, c'est juste que je trouve qu'il colle pas trop au cahier des charge, m'enfin c'est pas a moi de juger ;D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

09 mars 2007 à 17:39:28
Réponse #11

moustic


Moi au contraire je trouve qu'il y répond pas trop mal ::)
Mis a par le poids peut être c'est bien vrai mais il coupe quand même super bien et longtemps, resiste a l'abrasion, on peut le trouver en couleurs flashy, le grip qui varie selon les modèles peut être compensé par une cordellette sur ce manche la (les autre modèles existent en version manche caoutchoutée), Et surtout il coute la moiriée du prix d'un spyderco.
Mais je te rejoins, sur le point que ce n'est pas a moi de decider ;) ;D

09 mars 2007 à 17:50:26
Réponse #12

olive


le byrd pelican est pas mal  :)

09 mars 2007 à 18:40:45
Réponse #13

gglt


Salut Carn Mor Dearg,

Si tu cherches à couper une corde sous tension, n'impore quelle lame à peu près aiguisée fera l'affaire.
En spéléo, je m'exerce réguilèrement au "dégagement d'équipier sur corde". Il existe plusieurs méthodes : notamment le coupé de corde avec un couteau ou une cordelette. Une cordelette (pas trop fine sinon elle fond, donc > 4mm) fais son office en quelques secondes. Avec un couteau, c'est instantatné.

Pour plus d'infos sur la méthode : http://efs.ffspeleo.fr/get/coupe_corde/c_c.htm

S'il ne s'agit pas de couper une corde sous tension, ben je suis à côté de la plaque, désolé.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

09 mars 2007 à 18:43:17
Réponse #14

Hatari


Vu chez un alpiniste, il a l'air content du couteau, mais perso je ne connais pas !

http://fr.petzl.com/petzl/Produit?Produit=466
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

09 mars 2007 à 22:44:15
Réponse #15

Corin


 Ne cherche plus, le voilà ton couteau:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1015.msg36694.html#new
C'est celui du bas sur la photo et il est à prix canon.


A+

09 mars 2007 à 22:49:19
Réponse #16

the grinch



09 mars 2007 à 22:58:26
Réponse #17

Kilbith


notamment le coupé de corde avec un couteau ou une cordelette. Une cordelette (pas trop fine sinon elle fond, donc > 4mm) fais son office en quelques secondes. @+
Guigui

bonsoir,

J'ai regardé le lien, peut être un peu vite : ils décrivent au couteau, avec la lampe acétylène...mais je n'ai rien vu au sujet d'une cordelette.

Pourrais-tu développer et faire partager ton expérience ?

MERCI

Did, ;)

En cherchant, un passage (trop) rapide :http://efs.ffspeleo.fr/doc/mtm/mtm8/chap_8.htm
« Modifié: 09 mars 2007 à 23:02:24 par Kilbith »

09 mars 2007 à 23:15:14
Réponse #18

Baptiste


Une corde en tension est extrêmement fragile du fait que toute sa "solidité" est dans un seule sens. Elle ne travaille quasi pas dans les autres sens.
Il est alors assez facile de couper une corde en l'entamant à l'aide d'une cordelette comme si on sciait cette corde avec une scie-fil.

Une photo de la FFS, extrait du manuel du moniteur



Le lien d'où est extrait la photo : http://efs.ffspeleo.fr/get/coupe_corde/c_c.htm (le lien de Guigui...)


Une description extrait de ce lien : http://efs.ffspeleo.fr/doc/mtm/mtm8/chap_8.htm

Citer
On peut aussi sectionner la corde au moyen d'une cordelette de 4 ou 5 mm de diamètre, de 60 cm de longueur environ, que l'on fait frotter vigoureusement (mouvement alternatif) sur la corde, là où elle sort du bloqueur. En appuyant la cordelette sur celui-ci, on localise le point de fusion.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 mars 2007 à 08:51:32
Réponse #19

bison solitaire


Merci Corin,
c'est bien plus clair que les manip que j'ai fait: et je te fais remonter le post, et je te remets le lien avec la photo...
Donc Vi, c'est celui du bas: 30 euros, très bon état, avec le mousqueton qui va bien... Je m'en sépare parce que, je n'en ai pas l'utilité, et je l'avais acheté parce que j'aimais bien ça tronche. Voilà.

10 mars 2007 à 10:03:49
Réponse #20

dub72


j'ai presque le même, et mon oncle qui travaille dans les groupes d'interventions de la prison m'a dit que c'est ce qu'il utiliser pour couper des grosses cordes. :D


ciao, à plus.

(prix 36 euros) disponible sur asmc. 
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

10 mars 2007 à 13:22:15
Réponse #21

littlebigman


Si une lame fixe peut de convenir, jette un oeil au BENCHMADE FECAS GAMER que j'ai mis en vente en petites annonces.  :up:Il est léger peu encombrant et l'étui peut se fixer à peu près n'importe où avec de la paracorde ou du ruban adhésif et le manche est munid'un anneau pour y passer un lacet de sécurité.
Personnellement pour les travaux hasardeux où je risque de perdre mon leatherman, je le sécurise avec une dragonne pour armes à feu règlementaire PN (en vente chez USMC) type fil de téléphone, elle est extensible solide et ne tient pas trop de place repliée
Faire et Laisser braire

10 mars 2007 à 17:24:55
Réponse #22

Carn mor Dearg


Rien à dire les gars!! Sur les couteaux, je crois qu'il vous faudrait un forum rien que pour ça  ;)

Merci à tous pour ces modèles, et surtout merci à ceux qui mettent des liens et/ou photos... Rien de plus énervant que d'avoir un nom de modèle et galérer pour trouver à quoi il ressemble  >:(

Les couteaux en vente sur le forum sont bien sympas (le spyderco surtout) mais acheter à l'aveugle c'est pas trop mon truc  :-\

N'hésitez pas à grossir le sujet  :up:

P.S.: pour les belges: Où acheter vous vos couteaux en Belgique?

10 mars 2007 à 17:37:19
Réponse #23

guillaume


Les couteaux en vente sur le forum sont bien sympas (le spyderco surtout) mais acheter à l'aveugle c'est pas trop mon truc  :-\

Je te comprends si des pointures du forum te disent que tu peux y aller, tu peux y aller ;).
Si ils te le disent, c'est qu'il en ont fait l'expérience ;).

a+

10 mars 2007 à 18:17:11
Réponse #24

bison solitaire


je peux bien ajouter quelques photos:




 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //