Le vélo ne vous sera pas très utile en cas de gros pépin outdoor, ou bien alors vous avez tenté une expédition VTT en Kalmoukie et vous en savez plus que moi
Par contre, soit, comme je le pense, on va vers un société plus pauvre avec le P.O. et le vélo aura son utilité pour économiser son essence à 3 euros le litre, soit en cas de grèves et trouble sociaux perturbant le ravitaillement (vu en Mai 1968 j'avais 13 ans).
Certains ici prévoient des situation plus cataclysmique, un vélo semi-VTT est bon moyen de s'éloigner d'un région toxique d'une centaine de kilomètres en une journée avec 15/20 kilos de bagages.
Je vais faire évoluer ce fil en quelques jours, tout ne sera pas dit ce soir. Le but n'est pas de vous expliquer le cyclisme sportif, il y a des forums spécialisés et c'est un bouffe temps couteux, mais de vous expliquer les quelques bases techniques des randonneurs qui font qu'avec un vélo qui vous permet d'aller habituelement chercher le pain le Dimanche et rien d'autre vous pourrez envisager de faire 70 km sans que ce soit une opération survie ou d'aller bosser tous les jours sans vous épuiser inutilement.
Vous savez faire du vélo? oui je suppose. Vous avez un vélo? oui ou alors achetez en un (un fil sur le sujet?)
L'amélioration des capacités du cycliste passe, même sans entrainement , par l'apprentissage des réglages du vélo et quelques trucs de pratique qui ne viennent pas tout seul, néanmoins pas besoin des conseils d'un pro.
Le sport cycliste consiste à chercher à rouler vite et longtemps, c'est dur et demande un entrainement qui prends beaucoup de temps. Rouler simplement longtemps est bien moins difficile que l'on croit en général. Avec un vélo bien réglé et bien utilisé on peut faire 50 kilomètres sans fatigue en plaine, 70 km avec un saine fatigue vite dissipée. Avec simplement un guidon sport à 3 positions de main (évite les douleurs du cou et des épaules) à la place d'un guidon plat, ou avec, encore plus simple, "deux cornes de vaches" sur le guidon plat on peut viser les 100 km plus ou moins frais toujours en plaine soit 5 heures à 20 km/heure sur une journée.
Le premier point c'est le réglage du vélo, ce n'est pas si simple, une position bien assise et confortable à l'arret donnant une bonne vision en ville est intenable plus d'une demi-heure sans inconfort et n'est pas efficace en durée. Le plus simple est de se rapprocher d'un forum spécialisé vélo ou cela est bien détaillé
http://www.docvelo.com il faut en général un assistant et un fil à plomb.
Un novice au vélo qui peut savoir faire de la bicyclette mais n'a jamais taillé la route en randonnée a quelques défauts toujours les mêmes.
Même conducteur de véhicule à essence il utilise peu son dérailleur et n'hésite pas à s'arreter en troisième pour redémarer avec le même braquet ce qu'il ne ferait pas en voiture ou moto, il use peu de son dérailleur et passe en force là ou un cycliste expérimenté rétrograde et mouline: Regardez les cyclistes sportifs pas jeunes et pas minces le Dimanche matin (j'y suis peut-être, j'ai un Mercier violine?) : ils tournent les jambes très vite sans forcer, eux "ils savent" pour gérer leurs forces déclinantes. Donc comme en conduisant une deux-chevaux Citroën: tourner vite en changeant de vitesse dès que nécessaire sans hésiter. Tourner les jambes et non appuyer verticalement alternativement. Le résultat est le même me direz vous puisque les pieds suivent les pédales? Eh bien non,
si vous avez la sensation consciente de touner rond et de faire des pas de géant bien ronds plutôt que de piétiner des bouses verticalement ça passe mieux surtout en faux plat pourquoi? je ne sais pas! Les cale-pieds améliorent nettement le rendement, si vous n'aimez pas ça des butoir en caoutchouc de VTT en sont un ersatz acceptable. L'important c'est d'avoir quelque chose qui vous permet de passer le point mort bas et d'aider l aremontée en tirant ne serais-ce que sur 2 centimètres!!! Ca vous ne le saviez peut-être pas.
Technique de pédalage :
http://membres.lycos.fr/techniquevelo/Tout ceci fait la différence à mauvaise forme égale entre seulement aller chercher son pain à bicyclette à trois kilomètres ou aller au boulot coûte que coûte sans s'épuiser ou fuir les zombis ou Kathrina sur 100 kms par jour.
A suivre