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Auteur Sujet: Le vélo, mieux l'utiliser dans une optique survivaliste.  (Lu 52380 fois)

15 juillet 2009 à 22:20:09
Lu 52380 fois

philippe13


Le vélo ne vous sera pas très utile en cas de gros pépin outdoor, ou bien alors vous avez tenté une expédition  VTT en Kalmoukie et vous en savez plus que moi  :o
Par contre, soit, comme je le pense, on va vers un société plus pauvre avec le P.O. et le vélo aura son utilité pour économiser son essence à 3 euros le litre, soit en cas de grèves et trouble sociaux perturbant le ravitaillement (vu en  Mai 1968 j'avais 13 ans).

Certains ici prévoient des situation plus cataclysmique, un vélo semi-VTT est bon moyen de s'éloigner d'un région toxique d'une centaine de kilomètres en une journée avec 15/20 kilos de bagages.

Je vais faire évoluer ce fil en quelques jours, tout ne sera pas dit ce soir. Le but n'est pas de vous expliquer le cyclisme sportif, il y a des forums spécialisés et c'est un bouffe temps couteux, mais de vous expliquer les quelques bases techniques des randonneurs qui font qu'avec un vélo qui vous permet d'aller habituelement chercher le pain le Dimanche et rien d'autre  vous pourrez envisager de faire 70 km sans que ce soit une opération survie ou d'aller bosser tous  les jours sans vous épuiser inutilement.

Vous savez faire du vélo? oui je suppose. Vous avez un vélo? oui ou alors achetez en un (un fil sur le sujet?)

L'amélioration des capacités du cycliste passe, même sans entrainement , par l'apprentissage des réglages du vélo et quelques trucs de pratique qui ne viennent pas tout seul, néanmoins pas besoin des conseils d'un pro.

Le sport cycliste consiste à chercher à rouler vite et longtemps, c'est dur et demande un entrainement qui prends beaucoup de temps. Rouler simplement longtemps est bien moins difficile que l'on croit en général. Avec un vélo bien réglé et bien utilisé on peut faire 50 kilomètres sans fatigue en plaine, 70 km avec un saine fatigue vite dissipée. Avec simplement un guidon sport à 3 positions de main (évite les douleurs du cou et des  épaules) à la place d'un guidon plat, ou avec, encore plus simple, "deux cornes de vaches" sur le guidon plat on peut viser les 100 km plus ou moins frais toujours en plaine soit 5 heures à 20 km/heure sur une journée.

Le premier point c'est le réglage du vélo, ce n'est pas si simple, une position bien assise et confortable à l'arret donnant une bonne vision en ville est intenable plus d'une demi-heure sans inconfort et n'est pas efficace en durée. Le plus simple est de se rapprocher d'un forum spécialisé vélo ou cela est bien détaillé   http://www.docvelo.com   il faut en général un assistant et un fil à plomb.

Un novice au vélo qui peut savoir faire de la bicyclette mais n'a jamais taillé la route en randonnée a quelques défauts toujours les mêmes.
Même conducteur de véhicule à essence il utilise peu son dérailleur et n'hésite pas à s'arreter en troisième pour redémarer avec le même braquet ce qu'il ne ferait pas en voiture ou moto, il use peu de son dérailleur et passe en force là ou un cycliste expérimenté rétrograde et mouline: Regardez les cyclistes sportifs pas jeunes et pas minces le Dimanche matin (j'y suis peut-être, j'ai un Mercier violine?) : ils tournent les jambes très vite sans forcer, eux "ils savent" pour gérer leurs forces déclinantes. Donc comme en conduisant une deux-chevaux Citroën: tourner vite en changeant de vitesse dès que nécessaire sans hésiter. Tourner les jambes et non appuyer verticalement alternativement. Le résultat est le même me direz vous puisque les pieds suivent les pédales? Eh bien non, si vous avez la sensation consciente de touner rond et de faire des pas de géant bien ronds plutôt que de piétiner des bouses verticalement ça passe mieux surtout en faux plat pourquoi? je ne sais pas! Les cale-pieds améliorent nettement le rendement, si vous n'aimez pas ça des butoir en caoutchouc de VTT en sont un ersatz acceptable. L'important c'est d'avoir quelque chose qui vous permet de passer le point mort bas et d'aider l aremontée en tirant ne serais-ce que sur 2 centimètres!!! Ca vous ne le saviez peut-être pas.

Technique de pédalage : http://membres.lycos.fr/techniquevelo/
Tout ceci fait la différence à mauvaise forme égale entre seulement aller chercher son pain à bicyclette à trois kilomètres ou aller au boulot coûte que coûte sans s'épuiser ou  fuir les zombis ou Kathrina sur 100 kms par jour.

A suivre
« Modifié: 16 juillet 2009 à 07:24:08 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

15 juillet 2009 à 22:37:03
Réponse #1

vagabond


Très intéressant, c'est très instructif et ça peut être une excellente solution pour garder la forme et son fric.

Merci

Vagabond

15 juillet 2009 à 22:44:16
Réponse #2

Dalg


Et c'est excellent pour la forme, le cœur !

Et puis pour le prix d'un couteau haut de gamme, ou à peine plus, on peut s'équiper correctement; comme en rando, faut penser léger en vélo.

On voyage aussi cinq fois plus vite qu'à pied, on peut voir pas mal de paysages  :D

Marrant ça, on a ressorti les nôtres aujourd'hui, un p'tit vingt cinq kilomètres sentiers, c'était super ! Ma douce sortait le sien pour la première fois  :D

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

15 juillet 2009 à 22:55:07
Réponse #3

philippe13


Et c'est excellent pour la forme, le cœur !

Et puis pour le prix d'un couteau haut de gamme, ou à peine plus, on peut s'équiper correctement; comme en rando, faut penser léger en vélo.

@+

Un excellent vélo de course haut de gamme mais démodé, acier d'avant 1989 coute moins de 100 euros!!!

Un demi-course, très bonne base pour un randonneur très bon marché coute 15 € sur Ebay si on ne vous le donne pas pour débarasser la cave, ce qui m'est arrivé ce week-end 
Je vais peut-être faire un fil pour s'équiper à bas prix ?
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

15 juillet 2009 à 23:06:41
Réponse #4

onc roger


 :up:

Par contre il y a un point qui m'intéresse particulièrement :

Même à l'époque où j'en faisais régulièrement j'ai presque toujours eu mal au c*l avant d'en avoir plein les mollets. Même avec de l'entrainement, je retardais le phénomène et je pouvais faire 80km au lieu de 40 avant de devoir pédaler debout mais sauf parcours vraiment accidenté c'est toujours là que j'avais mal en premier.

...  Ce n'est pas une blague et je connais d'autres personnes dans le même cas !

C'est quoi le problème ?  Mauvaise selle ?  Mauvaise position ?  Mauvais postérieur ?

15 juillet 2009 à 23:12:18
Réponse #5

Dalg


Un excellent vélo de course haut de gamme mais démodé, acier d'avant 1989 coute moins de 100 euros!!!

Un demi-course, très bonne base pour un randonneur très bon marché coute 15 € sur Ebay si on ne vous le donne pas pour débarasser la cave, ce qui m'est arrivé ce week-end  
Je vais peut-être faire un fil pour s'équiper à bas prix ?

Tafdak !! C'était une comparaison, le marché de l'occaze est loin d'être à négliger bien sur. Y'a plein de bons vélos, même récents  :)

Pour un certain confort (on peut vite se dégouter avec une "charrue"  ;D) c'est un peu comme les chaussures de marche, le poids et la taille ont une certaine importance si tu veux faire quelques bornes.

J'aime bien les voir, les tester un peu ...si c'est possible.

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

15 juillet 2009 à 23:15:11
Réponse #6

Dalg


:up:

Par contre il y a un point qui m'intéresse particulièrement :

Même à l'époque où j'en faisais régulièrement j'ai presque toujours eu mal au c*l avant d'en avoir plein les mollets. Même avec de l'entrainement, je retardais le phénomène et je pouvais faire 80km au lieu de 40 avant de devoir pédaler debout mais sauf parcours vraiment accidenté c'est toujours là que j'avais mal en premier.

...  Ce n'est pas une blague et je connais d'autres personnes dans le même cas !

C'est quoi le problème ?  Mauvaise selle ?  Mauvaise position ?  Mauvais postérieur ?



Une bonne selle, paradoxalement pas trop douce et assez fine et un bon cuissard, porté sans rien dessous comme il se doit ! Le fameux moule-boules des cyclistes (et le bronzage qui va avec en prime !)  ;D

Mais on se "tanne" quand même un peu le postérieur avec le temps  ;D

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

16 juillet 2009 à 00:06:25
Réponse #7

nemesys


Vous savez faire du vélo? oui je suppose. Vous avez un vélo? oui ou alors achetez en un (un fil sur le sujet?)
OUI OUI !!!
Je vais peut-être faire un fil pour s'équiper à bas prix ?
Pareil, OUI OUI !!!

...
Technique de pédalage:
...
Heu par contre, la, si tu peux mettre l'image en plus grand ...je veux bien !!!

16 juillet 2009 à 07:20:20
Réponse #8

philippe13


:up:

Même à l'époque où j'en faisais régulièrement j'ai presque toujours eu mal au c*l avant d'en avoir plein les mollets.
C'est quoi le problème ?

Probablement selle inadaptée à tes ischions qui aurait pu être très bien pour quelqu'un d'autre par ailleurs. Les selles tu ne peux pas prévoir si elle iront ou pas, pratiquement faudrait une bourse d'échange de selles!

Pour un certain confort (on peut vite se dégouter avec une "charrue"  ..., le poids et la taille ont une certaine importance si tu veux faire quelques bornes....

Il s'agit ici de permettre de s'équiper pour rouler un peu à moindre frais, non d'en faire un sport régulier. Je roule chaque semaine avec un course en acier de 9.5 kilos qui m'a couté 25 euros.
 Idem, un "demi-course" n'est pas une bonne "randonneuse" pour faire de la route réellement sur plusieurs jours , je le sais bien. Il s'agit d'améliorer ce qu'on a ou de se préparer un vélo de secours  sans investir si on n'est pas très intéressé par cette activité par ailleurs.

Méthode de réglage + technique de pédalage et gestion du dérailleur + butée de pédales de vtt (15 €) + cornes de vache de guidon (15 €) = faire 70 kms en VTC ordinaire sans être lessivé à l'arrivée.
« Modifié: 16 juillet 2009 à 07:36:57 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

16 juillet 2009 à 07:42:09
Réponse #9

philippe13


Merci JPDELX !
 les points importants sont:
- la régularité dans la rondeur, je n'insisterait jamais assez, rétrogradez pour tourner rond.
- tirer la jambe montante sur quelque centimètres pour passer le point mort bas, l'aide mémoire c'est "essuyer la pointe de la chaussure sur le paillasson"!
Le coureurs cyclistes tirent la jambe vers le haut en force* et ne se contentent pas de la laisser remonter, donc double efficacité musculaire, mais c'est presque impossible à acquérir tardivement en automatisme.

* d'ou le cale-pied serré!  
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

16 juillet 2009 à 15:40:33
Réponse #10

Dalg


... Il s'agit ici de permettre de s'équiper pour rouler un peu à moindre frais, non d'en faire un sport régulier. Je roule chaque semaine avec un course en acier de 9.5 kilos qui m'a couté 25 euros.
 Idem, un "demi-course" n'est pas une bonne "randonneuse" pour faire de la route réellement sur plusieurs jours , je le sais bien. Il s'agit d'améliorer ce qu'on a ou de se préparer un vélo de secours  sans investir si on n'est pas très intéressé par cette activité par ailleurs ...

OK, bien compris tout ça !  :up:

J'étais plus dans une optique "sportive"  :-[ ou, entretien de forme.

Quand le choix est possible, il reste quand même relativement important d'avoir un engin à peu près adapté à sa taille; on peut ressentir quelques douleurs si la bête est trop disproportionnée ou alors perdre pas mal de rendement avec une mauvaise posture. Bon, on a presque tous dans nos connaissances quelques fondus de la petite reine qui seront prêts à nous donner quelques conseils basiques en live !

Il n'en reste pas moins que le premier vélo de "ville", même un peu "déglingué" est préférable à pas mal de moyens de déplacement, et puis ça se bricole facilement, quelques clefs, une burette d'huile, un p'tit réglage de la selle et hop http://www.youtube.com/watch?v=lOZPWpiNUWQ

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

16 juillet 2009 à 17:09:35
Réponse #11

éclipse


Déjà des infos très intéressantes dans les quelques messages ci-dessus  :up:

Pour les selles (de vélo), les selles Brooks semblent très réputées.
Je me souviens que quelqu'un en avait parlé sur le forum, mais je n'arrive pas à retrouver le fil de discussion.
C'est cher, néanmoins.
http://www.brookssaddles.com/en/Shop_Saddles.aspx


Question technique : la hauteur de selle ?
Je me suis laissé dire que, pour un meilleur rendement, l'idéal était qu'au point le plus bas de la pédale, la jambe dut être "tendue" (180°)…
exact ?

Merci,
'Clips.

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

16 juillet 2009 à 18:08:56
Réponse #12

Dalg


... Question technique : la hauteur de selle ?
Je me suis laissé dire que, pour un meilleur rendement, l'idéal était qu'au point le plus bas de la pédale, la jambe dut être "tendue" (180°)…
exact ?

Merci,
'Clips.



Salut,

La position de la selle est un des réglages les plus importants, c'est souvent une erreur au début que d'avoir une selle trop basse.

Le réglage se fait pied à l'horizontale sur une pédale en position basse et jambe tendue, sans excès. (Y'a pleins de sites qui en parlent bien mieux que moi sur la toile ...http://www.google.fr/search?hl=fr&q=reglage+selle+velo&meta=&aq=0&oq=r%C3%A9glage+selle)
Le truc est de faire ensuite un petit repère et de rectifier cette position pour un maximum de confort de 5 en 5 mm vers le haut ou le bas.

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

16 juillet 2009 à 18:11:31
Réponse #13

Moleson


Intéressant.

Petit souvenir de semaine de survie d'école d'officier:

250km avec un vélo de 25 Kg avec une vitesse, une selle en béton et 15 Kg de bagage en 24 heures

Ben c'est faisable... Donc dans une situation SHF, c'es un bon plan, la peur donnant des ailes. Par contre faut soigner le cardio avant.

Plus pragmatique, me semble pour rayonner autour de son domicile, le vélo électrique qui permet dans les 40km, pourrait certainement se recharger avec du solaire (1m2) et en plus permet des vitesses de l'ordre de 30-40km/h.

Moleson

16 juillet 2009 à 18:33:22
Réponse #14

nemesys


Merci à tous les 2 pour vos explications !!

16 juillet 2009 à 19:13:52
Réponse #15

philippe13



Pour les selles (de vélo), les selles Brooks semblent très réputées.
C'est cher, néanmoins.
http://www.brookssaddles.com/en/Shop_Saddles.aspxMerci,
Foutaise couteuse, on va pas commencer ici les dérapages friqués!! Je suis le Gandhi du peloton et ça marche.
J'ai deux selles en cuir qui ne m'on rien couté (encombrants) travaillée à l'huile de pied de boeuf (petit fils de bottier et j'ai gardé les outils et les produits).
« Modifié: 16 juillet 2009 à 19:27:07 par philippe13 »
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PLATON

16 juillet 2009 à 19:20:31
Réponse #16

philippe13


Quand le choix est possible, il reste quand même relativement important d'avoir un engin à peu près adapté à sa taille; on peut ressentir quelques douleurs si la bête est trop disproportionnée ou alors perdre pas mal de rendement avec une mauvaise posture. Bon, on a presque tous dans nos connaissances quelques fondus de la petite reine qui seront prêts à nous donner quelques conseils basiques en live !

Il y a a tellement de choix sur EBAY que se trouver un vélo à sa taille si on mesure moins de 180 cm n'est pas un problème, suffit de prendre deux semaines au lieu de deux jours.  Pourquoi 180 cm? parce que le vélo n'est pas un sport de grands!!!
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

16 juillet 2009 à 19:24:10
Réponse #17

éclipse


 Philippe13,
:lol:
je te rassure loin de moi l'idée de "déraper" dans le saddleporn  ;)
Question peut-être stupide : "travailler" les muscles fessiers atténuera-t-il l'inconfort de certaines selles ?

J'ai juste un projet d'E&E, Région Parisienne —> Perche, à vélo, avec bivouac à mi parcours, donc ce sujet m'intéresse hautement.

noté pour la technique de pédalage, et pour l'intérêt des cales pieds. :up:
'Clips.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

16 juillet 2009 à 19:32:38
Réponse #18

philippe13


Question peut-être stupide : "travailler" les muscles fessiers atténuera-t-il l'inconfort de certaines selles ?

Si tu roules un peu toutes les semaines et que ça ne va toujours pas c'est que ta selle n'est pas pour toi. A priori tu reposes sur les ischions avec un coussinet de graisse pas sur les muscles fessiers qui sont plus profonds. Ne cherche pas à monter de gamme en changeant de selle mais à changer de modèle et de forme tout simplement.   
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

16 juillet 2009 à 20:49:21
Réponse #19

vagabond


Si j'ai bien compris, tu restaure des vélo, alors tu vas surement pouvoir m'aider.

J'ai récupéré un VTC, mais il faut que je refasse les roulements, jusque là pas de soucis, le démontage et remontage je sais faire par contre je ne sais pas ce que je dois mettre comme graisse pour que ça tourne sans soucis, surtout dans la roue libre.

Je te remercie d'avance pour ton aide.

Vagabond

16 juillet 2009 à 21:12:08
Réponse #20

philippe13


Pour un VTC ou autre: pour les roulements de roue et pédalier de la "graisse rose" vendue sous ce nom chez les marchands de vélos!!! Avantage: elle colle les billes à la cuvette au  remontage cuvette/cônes et se liquéfie ensuite en chauffant à l'effort.  Pour la roue libre: huile fluide de vaseline, bloquer les cliquets au fil de couturière pour remonter il s'autodétruira à l'usage.
Chaîne: huile de vaseline sur une chaîne propre préalablemnt nettoyée au pétrole (décap'four pour les cas difficiles, attention tache l'aluminium irréversiblement)avec une vieille brosse à dents. Pour le reste j'utilise le reliquat de la vidange de la voiture (le fond du bidon d'huile propre pas l'huile de vidange).
« Modifié: 16 juillet 2009 à 21:17:24 par philippe13 »
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PLATON

16 juillet 2009 à 21:30:01
Réponse #21

vagabond


Je te remercie, ce sont des renseignements qui vont m'être précieux et me permettre de finir le boulot dans des bonnes conditions.

J'abuse, mais j'ai une autre question, la taille de cadre des VTC doit être calculée comme celle des mountains bike ou des vélo de route, parce que là aussi ma culture est plutôt désertique.

Encore merci pour ton aide.

Vagabond

16 juillet 2009 à 21:44:53
Réponse #22

philippe13


Comme un vélo de route: du l'axe du pédalier au prolongement de l'axe du tube horizontal de cadre, sauf si il est "sloping" c'est à dire avec un tube horizontal plus ou moins incliné et plus horizontal, ça a été à la mode,  là je ne sais pas.
Les mensurations d'un VTT c'est particulier, je ne connais guère le monde du VTT...
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

16 juillet 2009 à 21:49:41
Réponse #23

vagabond


Merci pour ta réponse, je peux le garder ( le VTC), les dimensions du cadre corresponde avec les miennes.

C'est l'occasion qui a fait le laron (heureux homme).

Merci pour tes lumières

Vagabond

16 juillet 2009 à 21:54:27
Réponse #24

philippe13



Mon petit dernier...trouvé en débarassant une cave Samedi, fin année 50 début 60. Bientot avec un guidon plat à la place de ce faux guidon routier-sport que je n'aime pas, ce sera un honnête vélo de ville un peu lourd (4 vitesses). La selle en cuir est mal positionnée, ce n'est rien, la pédale droite faussée est à changer, le reste tout baigne.


Trouvé aux poubelles tel quel, le semi-randonneur pour échapper au 11 Septembre + kathrina avec 20 kilos de bagages une fois remis un porte bagage arrière.


Mon vélo de course Mercier années 70: 25 Euros sur Ebay. Mis en monovitesse et pignon-fixe car mon circuit habituel est plat, simplicité, plus dur en moins de temps, moins d'entretien, plus léger.

 
Acheté trois fois rien car cassé, puis réparé et vendu presque 10 fois son prix d'achat car pas à ma taille

Bon si je suis lourd dites-le!

« Modifié: 16 juillet 2009 à 22:13:38 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

 


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