Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Me v'là Moniteur...  (Lu 7741 fois)

17 mars 2007 à 20:43:23
Lu 7741 fois

lostabarnacos

Dimanche dernier, 2 collègues de travail m'appelent, ils veulent tenter  leur chance en camping hivernal. Départ prévu, lundi matin 7h00.

Après 150 Km de voiture il nous reste 2 Km à parcourir en raquettes. Je me charge de répartir la charge équitablement ::). (Un des mes apprentis est un marathonien, il parcourt 100 Km de ski en moins de 6 heures) Je m'attribue la lourde tâche de tirer un traîneau contenant un sac de couchage....

Il fait un temps magnifique sans aucun vent

Rendu à destination, il est prêt de midi alors nous en profitons pour casser la croûte

Quelques instants plus tard, la neige se met de la partie et elle nous tiendra compagnie jusqu'à tard en soirée

Mes étudiants craignent le froid et coupent une montagne de bois sec

Vers 14H00 le camp est monté et nous pouvons partir en expédition pour l'extrémité du lac (2 Km)

A plus d'un Km du camp, mes apprentis lorgnent un bouleau sec en bordure du lac et décident de le ramener. J'ai eu beau leur expliquer que nous avions suffisamment de bois, rien à faire

Apparemment la peur du froid donne des ailes...

En soirée nous allumons un feu extérieur et pouvons contempler les étoiles, le temps s'étant dégagé

Vers 23H00 j'installe mes néophytes pour la nuit

Je me retire ensuite dans mes quartiers en ayant soin de me prémunir des "grondements nocturnes" en enfilant des bouchons pour les oreilles.

Nuit très froide et très humide (-25'C) , au petit matin les arbres étaient couverts de givre

Levé vers 7H00, petit déjeûner, ensuite retour à la maison car je travaille à 16H00

Mes "bleus" ont passé le test et ont bien aimé l'expérience. Il parlent déjà de la prochaine expédition. Mission accomplie. :up:

P.S. Apparemment, ce sont les autres qui auraient eu besoin des bouchons pour les oreilles...

« Modifié: 20 mars 2007 à 00:51:07 par LosTabarnacos »

17 mars 2007 à 20:51:30
Réponse #1

dub72

J'aimerai faire ca, mais il faut du très bon matèriel par -25°c.
Ca donne envie en tout cas...
Et la nuit, comment tu fais pour ne pas avoir trop froid, le sac de couchage suffit ou il faut autres choses.

Merci d'avance.

ciao, à plus... :D :D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

17 mars 2007 à 21:31:53
Réponse #2

lostabarnacos

J'aimerai faire ca, mais il faut du très bon matèriel par -25°c.
Ca donne envie en tout cas...
Et la nuit, comment tu fais pour ne pas avoir trop froid, le sac de couchage suffit ou il faut autres choses.

Merci d'avance.

ciao, à plus... :D :D

Il te faut un bon matelas de sol pour couper le froid. Rien ne t'oblige à acheter un sac de couchage à 400 EUR. Tu peux prendre 2 sacs et tu mets le plus petit dans le plus grand.

Tu peux faire des tests derrière chez toi ou bien sur ton balcon, comme ça, en cas de pépin au milieu de la nuit tu es de retour à la chaleur en moins de 2... (Les voisins vont probablement se poser des questions....mais bon ! )

J'enfile aussi un balaclava, ça évite un réveil brutal lorsque tu tournes la tête et que ta joue heurte l'oreiller

17 mars 2007 à 22:39:44
Réponse #3

guillaume

Ça donne vraiment envie, je comprends que tes collègues veulent retenter l'expérience :doubleup:.

a+

17 mars 2007 à 22:48:47
Réponse #4

Persea

Ca manque pas de neige de l'autre côté de l'océan. Vous pourriez nous en envoyer un peu, on a pas été tellement gâtés nous, cette année....:'(
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

17 mars 2007 à 23:24:43
Réponse #5

Baptiste

Persea, il est retombé une bordée de 35 cm cette nuit !  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 mars 2007 à 23:38:27
Réponse #6

lostabarnacos

Persea, il est retombé une bordée de 35 cm cette nuit !  ;)

Ouais, et ici c'est pas encore terminé. Quoi qu'ils nous annoncent 20 cm...

18 mars 2007 à 00:10:12
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Merci les cousins pour ce petit air frais  :doubleup:
Jolies photos, ça donne vachement envie !!

Persea : Question hiver, c'est vrai que l'on a pas été gâté ... aujourd'hui en Belgique c'était l'ouverture de la pêche à la truite ... pas un glaçon au bord de la rivière, c'est la première fois que je fais l'ouverture avec 8°C et encore ça c'est refroidi, la semaine dernière j'ai tondu le gazon en short avec 15°C  :o

Y'a plus saison, moi, j'vous l'dis ma bonne Dame !!

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

18 mars 2007 à 00:27:29
Réponse #8

belkira

Salut LosTabarnacos,

J'ai vu que tu étais de Baie Comeau, est-ce que tu connais les Monts Groulx ?
Je cherche un endroit pour une randonnée de 10 à 12 jours vers la fin mai, saurais-tu me dire quelles sont les conditions climatiques en général et les extrêmes auxquels s'attendre à cette époque aux Monts Groulx?

Et pour tous les autres connaisseurs du Québec ou bien du Nouveau Brunswick, connaissez un endroit ou il serait possible de randonner une bonne dizaine de jours sans devoir verser une fortune à la sépaq, avec des sentiers si possible, n'ayant pas de portable ni gps, je ne voudrais pas me lancer uniquement à la carte/boussole.

J'ai vu la Traversée de Charlevoix, mais ma blonde n'a pas la condition physique nécessaire. Je cherche toujours qqch d'autre.

Merci d'avance pour vos réponses/suggestions.

Benoit

18 mars 2007 à 00:46:32
Réponse #9

lostabarnacos

Salut LosTabarnacos,

J'ai vu que tu étais de Baie Comeau, est-ce que tu connais les Monts Groulx ?
Je cherche un endroit pour une randonnée de 10 à 12 jours vers la fin mai, saurais-tu me dire quelles sont les conditions climatiques en général et les extrêmes auxquels s'attendre à cette époque aux Monts Groulx?

Et pour tous les autres connaisseurs du Québec ou bien du Nouveau Brunswick, connaissez un endroit ou il serait possible de randonner une bonne dizaine de jours sans devoir verser une fortune à la sépaq, avec des sentiers si possible, n'ayant pas de portable ni gps, je ne voudrais pas me lancer uniquement à la carte/boussole.

J'ai vu la Traversée de Charlevoix, mais ma blonde n'a pas la condition physique nécessaire. Je cherche toujours qqch d'autre.

Merci d'avance pour vos réponses/suggestions.

Benoit

Désolé, je connais les Groulx mais je n'y ai jamais mis les pieds... J'y passe 2 fois par année mais c'est en moto, direction le Labrador...

A la fin mai il doit y avoir encore beaucoup de neige là-haut !

19 mars 2007 à 15:55:58
Réponse #10

pan48

Le rêve,que dire de plus.
Vraiment merçi pour tes images.

19 mars 2007 à 22:18:06
Réponse #11

DavidManise

JE VEUX M'EN RETOURNER CHEZ MOoooiiiiIIIIIIIIIII !!!! :'(

David :'(
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mars 2007 à 22:28:06
Réponse #12

gurkhan

tu crois que tu pourrais me mettre dans une de tes valises ??
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

20 mars 2007 à 00:50:27
Réponse #13

lostabarnacos

Ouais...bon, attends après le 26 mars...C'est les élections provinciales, délire total, pas moyen d'ouvrir téloche ou radio. :'(

20 mars 2007 à 07:24:51
Réponse #14

Persea

Ouais...bon, attends après le 26 mars...C'est les élections provinciales, délire total, pas moyen d'ouvrir téloche ou radio. :'(
En même temps, à mon avis, téloche et radio il s'en fout David, là j'ai plutôt l'impression que ce qui lui manque c'est la neige, les grandes étendues, les grandes forêts (le sirop d'érable ?)

Mais bon quelle idée aussi de venir se perdre dans ce trou gaulois qu'est la France.... ::)

Faut le sortir ce bouquin, ensuite si ça fait un carton (ce dont je suis quasi certaine) te payer un aller simple pour Montréal.

Allez je compatis hein, moi c'est la montagne qui me manque, même si je n'y suis pas née, j'y peux rien, je l'aimeu... :D

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

20 mars 2007 à 08:36:40
Réponse #15

Diesel

Oh nom de dios, c'est comme chez moi ce matin.  :o
A ceci près que ça va durer plus longtemps chez toi  ;D

En même temps, à mon avis, téloche et radio il s'en fout David, là j'ai plutôt l'impression que ce qui lui manque c'est la neige, les grandes étendues, les grandes forêts (le sirop d'érable ?)
Sans doute, ceci dit sa résistance au froid semble s'être amoindri au contact de la France.  ;D
Vu sa dernière tirade, je lui conseil d'attendre le printemps l'été.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //