Bonjour le_glaude
Normal, à nos âge nous n'avons plus rien à prouver professionnellement, même si cela arrive, l'employeur s'en tamponne le coquiilard car pour lui nous sentons déjà la naphtaline pour ne pas dire le phénol.
La forme physique dépend du ou des métiers que l'on a exercé pendant notre carrière. Celui qui s'est coltiné des sacs de ciment toute sa vie, il est normal qu'il soit cassé. L'administratif, s'il n'a pas eu la possibilité d'entretenir sa forme physique ou en fut empêché pour moult raisons, a ses muscles en guimauve, le souffle vite haletant et parfois un embonpoint lourd à porter. Sans parler de ceux qui, en plus, assument des blessures du corps plus ou moins bien réparées
La reprise d'activité ne peut se faire que progressivement. Quant aux performances, elles sont décevantes, voire frustrantes. Notre tête a beau avoir encore 20 ans, le corps nous rappelle sévèrement à l'ordre, nous ne serons plus comme avant.
L'important est d'accepter notre état et de faire ce que nous pouvons avec.
Quand je vois les gens courir dans le métro, je dis tout fort : « Pas si vite, la retraite c'est dans quarante ans, peut-être ? » Croyez moi, ça en calme beaucoup.
Je vois aussi des vieillards de 15 ans couchés sur les banquettes. Les « teufs » et les « fumettes » nocturnes ne les dynamisant pas beaucoup.
Alors, la surenchère de performances (quelles qu'elles soient au demeurant) n'épate qu'un public d'imbéciles dans les salons.
Le_glaude, dans la vie, le travail ne doit qu'être un moyen, jamais un but. Trop l'oublient.
Amitiés.
À +