Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 53 ans, la fatigue, est-ce cela vieillir?  (Lu 48010 fois)

29 juillet 2009 à 07:46:17
Réponse #25

philippe13

Eh ben ouais...  mais combien de mecs de 25 ans que tu connais peuvent nager 1000m, déjà, sans limite de temps ?  Hein ?

Tous les jeunes que je connais c'est par le club de natation justement!!!!! Même si ce n'est qu'un club loisir et perfectionnement.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

29 juillet 2009 à 12:17:17
Réponse #26

Anke

Juste une question Philippe :
Ton club est fréquenté par les jeunes, es-tu le seul "papy" du coin ? Auquel cas, tes "marques" sont fausses ... C'est peut-être juste un pb de références ton truc. Un senior ne "tire" pas chez les "juniors" en général, tu vois ce que je veux dire ? D'autant qu'à 50 et plus on est "vétéran" ...  ;)

29 juillet 2009 à 12:32:30
Réponse #27

philippe13

Je répondais juste que tous les jeunes que je connaissait nageaient plutôt bien, le cyclisme par contre c'est devenu un sport de vétérans.

En natation je ne me compare qu'a moi même, il y a deux ans encore je faisait le 1000 mètres crawl en 25 minutes (environ! chrono à la montre) puis j'alignais encore dans la foulée la même distance  en un peu plus de temps. Soit au toatl deux kilomètres en  une heure. N'ayant pas une technique respiratoire impeccable j'alternais sur le deux kilomètres le crawl avec de la brasse pour m'oxygéner et terminais par un 200 mètres dos  ou je ne suis pas rapide du tout.
Aujourd'hui je ne peux plus c'est tout, or il est notoire que le déclin est bien moins rapide que ça en natation.

Une piscine étant un élément stable contrairement à un circuit cycliste (vent, état du vélo, rouler seul ou à deux...) c'est moi le problème. Pour le vélo j'ai le sentiment d'être plus fatigué après, bien que j'ai changé de pratique et ne me pose plus du tout la question performance.

PLATON

29 juillet 2009 à 13:55:58
Réponse #28

vagabond

philippe13, si je puis me permettre, nous sommes ce que nous sommes.

Par exemple, je ne serais jamais champion du monde de quoique ce soit mais ça ne m'empêche de vivre. La vraie performance est de tenir le coup, après il y a des hauts et des bas, alors je fais avec.

Pourquoi comparer ses propres performances, pour progresser peut-être mais est-ce vraiment la raison ?

J'ai lu que tu partais en vacances, je te souhaite d'en profiter.

Vagabond

23 novembre 2009 à 09:53:21
Réponse #29

le_glaude

Philippe13,
si je peux me permettre, j'ai 56ans et je me suis remis aux efforts physiques il y 4-5 ans vélo d'abord, Iaïdo et récemment randonnées.
Comme toi j'étais crevé très souvent sans envie de bouger ma couenne (1m80 95kg plutôt rond). J'ai fini par comprendre que c'étais mon boulot qui me prenais la tête et le reste. Informaticien dans une World Cie je m'étais complètement fait bouffé par mon job. Alors après une dépression lorsque je me suis ditr qu'en fait le boulot " j'en avais plus rien à f..." c'est reparti. J'ai besoin de plus de sommeil qu'un jeune mais j'ai la grande forme maintenant. J'ai décidé d'en faire le moins possible au boulot et surtout de ne pas prendre pour moi toutes les contrariétés engendrées par la pression. Ca marche pas et bien tant pis, j'attends le week end pour mes rando et je passe du temps sur le net (chut pas le répéter à mon boss   :doubleup:)
Plus que 4 ans à tirer avant d'être vraiment libre de faire ce que je veux !

23 novembre 2009 à 10:32:14
Réponse #30

Wapiti

Bonjour le_glaude

Normal, à nos âge nous n'avons plus rien à prouver professionnellement, même si cela arrive, l'employeur s'en tamponne le coquiilard car pour lui nous sentons déjà la naphtaline pour ne pas dire le phénol.

La forme physique dépend du ou des métiers que l'on a exercé pendant notre carrière. Celui qui s'est coltiné des sacs de ciment toute sa vie, il est normal qu'il soit cassé. L'administratif, s'il n'a pas eu la possibilité d'entretenir sa forme physique ou en fut empêché pour moult raisons, a ses muscles en guimauve, le souffle vite haletant et parfois un embonpoint lourd à porter. Sans parler de ceux qui, en plus, assument des blessures du corps plus ou moins bien réparées

La reprise d'activité ne peut se faire que progressivement. Quant aux performances, elles sont décevantes, voire frustrantes. Notre tête a beau avoir encore 20 ans, le corps nous rappelle sévèrement à l'ordre, nous ne serons plus comme avant.

L'important est d'accepter notre état et de faire ce que nous pouvons avec.

Quand je vois les gens courir dans le métro, je dis tout fort  : « Pas si vite, la retraite c'est dans quarante ans, peut-être ? » Croyez moi, ça en calme beaucoup.

Je vois aussi des vieillards de 15 ans couchés sur les banquettes. Les « teufs » et les « fumettes » nocturnes ne les dynamisant pas beaucoup.

Alors, la surenchère de performances (quelles qu'elles soient au demeurant) n'épate qu'un public d'imbéciles dans les salons.

Le_glaude, dans la vie, le travail ne doit qu'être un moyen, jamais un but. Trop l'oublient.

Amitiés.

À +
« Modifié: 23 novembre 2009 à 11:10:42 par Wapiti »

23 novembre 2009 à 11:00:58
Réponse #31

le_glaude

Oui Wapiti le travail n'est qu'un moyen ! Pour l'avoir oublié je n'ai pas vu grandir mes filles. Je suis calmé de ce côté et je me secoue la couenne d'arrache pied (enfin j'essaye  >:( )

23 novembre 2009 à 20:50:34
Réponse #32

Barnabé

Salut,

en plus de toutes les bonnes idées qui t'ont été données, il me semble qu'il faut profiter de ce que nous apprend la médecine moderne : compléments alimentaires, diététique anti-âge, etc. Le vieillissement, la fonte musculaire, etc. sont liés à des phénomènes hormonaux. Sans prétendre les repousser indéfiniment, si on peut vieillir un peu plus lentement, avec un peu plus d'énergie et un peu moins de douleurs, pourquoi s'en priver ?

Il y a sans doute un million de bouquins sur le sujet ; il faut essayer de trouver le ou les bouquins sérieux, qui se basent sur des éléments fiables. Exemple (pas lu mais la maison d'édition est plutôt sérieuse) : http://www.thierrysouccar.com/les_livres/prevention_du_vieillissement/le_guide_pratique_de_la_medecine_anti_age

25 novembre 2009 à 09:12:42
Réponse #33

philippe13

Ce coup-ci j'ai passé les 54 ans! ça ne va pas mieux: Les 7 kilos perdus je les ai repris mais pas placé pareils ça c'est curieux. La graisse s'est bien  plus replacée sur les hanches et le bas du ventre et probablement les cuisses. Mes chemises me vont très bien alors que je suis serré, voir très serré dans mes pantalons, je ressemble à Homer Simson  :o
Les muscles des bras que j 'ai perdu lors de ma coqueluche ne reviennent pas: effet gant de toilette. Je vais acheter des petites haltères, après test il va faloir démarer à 3 kilos!!! j'en suis là pinaise  :'(

Depuis septembre je participe à un groupe de gym au bâton en plein air au bois de Vincennes (méthode du Dr Ruffier) très bon pour la souplesse,  agréable et vivifiant de faire du plein ça à la place d'une séance de piscine. Vélo environ une heure trente, c'est plus la saison, je suis passé au cyclo-cross (soft) pour varier la pratique mais même si le temps était plus chaud j'en ferai guère plus. Nager toujours séance d'une  heure là j'essaye de tirer fort sur les bras effet néant....

Entre surpoids et jambe abîmée  je ne dois pas courir.

Je vais sans doute retourner voir mon toubib et lui demander des dosages hormonaux. 

PLATON

25 novembre 2009 à 19:43:11
Réponse #34

le_glaude

Philippe13 je ne voudrais pas te faire de peine,
mais à nos ages on a beaucoup de mal à perdre du poids. Le souffle revient, on supporte de nouveau des travaux de fond en durée mais le tour de taille résiste (le sal...... !)
Alors faut pas trop s'en faire et profiter de ce que nous pouvons récupérer.
Cordialement
Claude

26 décembre 2009 à 14:31:30
Réponse #35

Rammstein

Philippe,

Un exemple parmi d'autres, qui devrait te motiver pour 2010 : méthode Lafay - commencer à 52 ans.

Lors de la dernière course pédestre de 10 bornes organisé dans ma ville, le doyen avait 84 ans, et a fait tout le parcours en portant à bout de bras son fanion !

Rammstein
« Modifié: 26 décembre 2009 à 14:38:23 par Rammstein »

26 décembre 2009 à 14:47:01
Réponse #36

littleman

j ai 27 ans.j 'ai chopper la mononucléose il y a quelque mois et la fatigue je la trimbale de jour en jour avec 2 enfant de bas age,j ai jamais eté aussi fatigué de ma vie.j'ai l impression d'avoir 60 balai et encore je ne travaille pas.

26 décembre 2009 à 19:31:16
Réponse #37

Patrick

Il y a une amie vraiment chère qui m'a dit il ya peu : "Pat la seule chose de définitif que je connaisse c'est la mort". Ça peut paraître banal mais ce fut un véritable coup de pied au cul salutaire.

A 48 ou 53 ans on est juste différent, pas mieux, pas moins bien. A cet âge, ce qu'on a appris et capitalisé permet d'économiser l'énergie brouillone.

27 décembre 2009 à 01:14:53
Réponse #38

Anke

Y'a l'Ours qui compare la vie à une plaque de chocolat.
Quand t'es môme, la plaque elle est toute neuve bien emballée et tout et tout. Tu déchires le papier un peu n'importe comment, t'es pressé te de gaver, c'est normal. Tu remballes un peu le truc " à la va que je te pousse" et tu ranges dans ta poche avec tout ton petit merdier.
Le temps passe, le paquet il prend une sale gueule, et quinqua, tu te rends compte que le chocolat, il a un peu fondu, que le papier d'alu il est tout déchiré et il colle au chocolat (en clair : t'as pris du bide, t'a perdu tes tifs, t'as des corps aux pieds  :lol: et les mômes te font "la nique" à la course à pied).
Mais du chocolat, y'en a encore, alors t'en prends un petit bout de temps en temps, tu l'essuies bien avant de te le mettre dans la bouche et pour le coup, tu croques plus, tu laisses fondre sur la langue ou tu le cales entre la joue et les dents pour bien avoir le goût. Et en fermant les yeux, tu dis : " oh put**n, que c'est bon !"
C'est ça vieillir. ;)

27 décembre 2009 à 04:30:23
Réponse #39

François

Un exemple parmi d'autres, qui devrait te motiver pour 2010 : méthode Lafay - commencer à 52 ans.
Lors de la dernière course pédestre de 10 bornes organisé dans ma ville, le doyen avait 84 ans, et a fait tout le parcours en portant à bout de bras son fanion !

Je ne suis pas sûr que ce genre "d'exemple" aide vraiment. On est tous différents. J'ai eu un arrière grand oncle qui nageait encore tous les jours à 101 ans, et un père qui est mort complétement usé à 54 ans. Chacun a une programmation génétique différente, et une histoire faite de manques et d'excès, d'accidents et de maladies, qui fait qu'on est pas tous dans le même état à 50 ans. Pas la peine de se culpabiliser parce que un tel, LUI, il y arrive comme un "jeune" de 35 ans. Il faut faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on a.
« Modifié: 27 décembre 2009 à 05:04:50 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 décembre 2009 à 07:15:08
Réponse #40

h

bonjour philippe 13,
agaçant le titre.... j en ai 48.  vais je devoir écrire un post là dessus ...   je pense que tu fais trop d'activité... repose toi 2 mois...  tu gagnera en performance par la suite et cela ne sera pas du temps perdu... et puis un régime protéiné ne peux pas t'arranger ! les glucides seraient mieux pour récupérer ...  mais bon,  courage !     passez un bon réveillon vous tous qui lirez ..... 

27 décembre 2009 à 08:57:27
Réponse #41

philippe13

La je pars nager une heure en jouant l'endurance ensuite 40 mn d'aquagym avec ces dames (1 ou 2 hommes 20 femmes!!!) Eh oui maintenant l'aquagym qui me faisait un peu sourire il y a  quelques années me parait de vrais efforts et c'est motivant de participer  à un groupe animé. Le vélo de route  j'ai arrêté pour l'hiver, les quelques déplacements d'une vingtaine de kms que je fais à bicyclette de toute façon me font ressentir que j'ai mieux à faire  que de rouler dans le froid trois heures..... comme aller nager au chaud.

PLATON

27 décembre 2009 à 10:16:55
Réponse #42

mrfroggy

salut.
L age n est pas forçement la cause, moi je n ai que 32 piges et cette année je n ai pas réussi a faire du vélo avec mes potes...pas de jambes et plus de plaisir. ça m a plombé le moral. je vis sainement , pas de surpoids... je pense que c est un passage ou l organisme peut une fois ne pas etre au top. quand je vois mon oncle a 66 ans qui pete la forme!
je suis passé a autre chose et l année prochaine je m y remets. et on verra bien.
de toute façon c est la tete qui guerrit le corps.alors faut garder le mora ;)l , ya toujours plus grave que soit.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

27 décembre 2009 à 10:49:47
Réponse #43

Patrick

Aujoud'hui il n'y pas tellement de clients pour aller mettre la pâtée à Charles Joussot qui doit avoir 63 ans (je crois). Sans penser à ces personnes d'exceptions, notre ancien à nous, JP Baron, faudrait pas trop faire l'erreur de lui chercher misère et pour le suivre dans son Diois à pieds, faut déjà s'accrocher quel que soit l'âge.

On peut améliorer notre sort tant qu'une maladie ne nous brise pas les ailes et encore, même là on peut à force de tripes lui faire la nique et, quand même, faire des choses.

27 décembre 2009 à 11:55:21
Réponse #44

Wapiti

Bonjour

Nous ne pouvons éviter l'usure plus ou moins importante due à l'âge, nous devons simplement essayer de vivre pas trop mal avec. Si on sollicite son corps longtemps, tôt ou tard il nous rappelle à l'ordre. C'est là que nous nous apercevons que nous ne sommes pas égaux. Le plus difficile est de l'accepter.

L'arthrose ne se guérit pas, elle se stabilise un temps, l'erreur est de continuer à pratiquer des activités en force, les dégâts s'accumulent jusqu'au jour où on se retrouve coincé, ça ne dure pas heureusement, mais la récupération est longue et seulement partielle. Là c'est frustrant !

Il faut accepter son état physique, bien que le moral en prenne un coup au début.

À +

04 avril 2010 à 20:59:53
Réponse #45

philippe13

Hier je roulais à vélo en pestant contre ma méforme chronique et mon surpoids ingérable  qui me gâche le cyclisme. Puis devant moi à traversé un jeune (22/23 ans) nain, je me suis demandé quelle vie il avait et j'ai arrêté de gémir sur mon sort.   :'( 

PLATON

05 avril 2010 à 08:51:54
Réponse #46

lavuille

Petit témoignage sur ma modeste personne : j'ai bientôt 55 ans et j'ai toujours plutôt fait des sports de fond (spéléo, escalade, rando, course d'orientation, VTT...).
Depuis septembre je me suis mis au kendo et j'échange des coups de shinaï avec des gens qui ont plutôt entre 25 et 35 ans.
Les combats sont très rapides (4 mn pour un geiko), et le cardio monte très vite.
Mais je m'aperçois que si le souffle n'est pas aussi bon que mes petits camarades plus jeunes, je les ai à l'usure et ils n'ont pas acquis la résistance de fonds.
La forme et la nature de la fatigue évolue donc avec le temps, mais tout se travaille, à chacun son rythme.
Par ailleurs, toujours pour reprendre l'exemple du kendo, il y a des maîtres japonais de plus de 80 ans qui donnent l'impression de ne pas bouger sur place, et qui te collent un ipon à la rapidité de l'éclair sans avoir pratiquement fait un mouvement ; leurs réflexes ne sont en rien usés par l'âge.
Il n'y a donc aucune crainte à avoir à vieillir et je ne me suis jamais senti aussi en forme qu'à 55 ans...
Mes deux gouttes de sueur...

Frédéric
Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

05 avril 2010 à 08:58:37
Réponse #47

Anke

J'ai un pote qui dit : " Si après 50 ans, tu te réveilles le matin et que t'as mal nulle part, c'est qu't'es mort !"
 Ouille le dos, aïe les genoux... Hé hé, chui bien vivant !

05 avril 2010 à 09:07:36
Réponse #48

François

Cà y est j'ai 53 ans, et je ne me suis jamais senti aussi vivant :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 avril 2010 à 10:32:25
Réponse #49

Wapiti

Bonjour !

À bas la dictature du jeunisme, il faut accepter ce que l'on devient contraint par le temps qui passe et autres aléas de la vie.

Si l'ordinateur de bord est plus performant (pour l'instant) avec les logiciels qu'on y a ajouté ; inexorablement, la carrosserie se délabre, le moteur s'use, parfois il a des ratés. Selon la conduite, c'est plus ou moins précoce.

Nos caméras de surveillance ont le même regard qu'à quinze ans, ceux de cet âge voient tout de suite la voiture de collection ou le tacot, pourtant ils roulent encore très bien.

Il faut admettre une bonne fois pour toutes que nous sommes tous mortels, le sursis est plus ou moins long pour chacun.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //