Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] Mug Tibetan Titanium 700  (Lu 10857 fois)

08 septembre 2009 à 13:54:59
Lu 10857 fois

Achille


Bonjour,  :)

J'ai acquis récemment un mug Tibetan en titane d'une contenance de 700 ml et je me suis dit qu'une petite revue de l'engin pourrait vous intéresser.  ;)



La finition est de qualité. Le mug est naturellement pourvu de deux anses rabattables sur les côtés. Ses dimensions sont de 10 cm de diamètre et 11 cm de hauteur, pour un poids de 92 g sans accessoires. De fait, un réchaud FourDog Bush Cooker Titane LT 1 rentre parfaitement à l'intérieur de ce petit mug.  ;)

Ce dernier a l'avantage d'être livré avec un couvercle muni de trous d'évent et d'une petite anse rabattable, d'un poids de 14 g :



Le mug est accompagné d'une housse en maille synthétique, d'une magnifique couleur orange "survival". Vous n'aurez aucune excuse si vous la perdez sur le terrain !  ;D





Vous remarquerez qu'un empiècement (je ne trouve pas le terme approprié) a été ajouté sur le côté, autorisant l'emport d'une cuillère. Son poids s'établit à 15/16 g, ma balance hésitant entre les 2 chiffres (je précise pour les maniaques).  :closedeyes:

On obtient donc un poids total : mug + couvercle + housse contrôlé à 122 g, ce qui est très raisonnable.  :up:



Les utilisateurs de Nalg*ne noteront enfin avec satisfaction que ce mug s'emboite parfaitement au cul du bidon.  :doubleup:





Je l'ai testé ce matin lors d'une sortie de 3 heures et demi, au moment de la pause café. Au premier plan, mon pare-soleil retaillé, j'aime mon petit confort :  :D





Contrairement à mon vieux quart US, j'ai hautement apprécié la possibilité de manipuler le mug à mains nues quelques secondes seulement après l'avoir retiré du feu.

En conclusion, je ne regrette absolument pas mon achat. C'est un mug ultra-léger, solide, pratique à l'usage, de bonne capacité et d'un coût très modéré. Bilan positif.  :up:

08 septembre 2009 à 14:05:25
Réponse #1

Chris-C


 >:(  arrrrgh t'es content de toi, j'avais presque reussi à oublier que j'en voulais un pour recaler mon
vieux truc en alu......

merci pour la revue  ;)
tu l'as acheté où?

08 septembre 2009 à 14:15:03
Réponse #2

Achille


Et oui, cette revue n'était qu'un test psychologique pour vous apprendre à réfréner vos envies d'achat compulsif. Je suis impitoyable.  :closedeyes: :lol:

Tu le trouveras ICI. Histoire d'enfoncer le clou, j'ajoute que les frais de port sont d'un montant même pas dissuasif. Dur dur de résister...  ;D

08 septembre 2009 à 14:18:22
Réponse #3

Pierr


Si J'ai bien compris ce que j'ai lu à gauche et à droite sur le net, Tibetan est le fabricant qui produit aussi les produits Snowpeak et Alpkit (et sans doutes d'autres).

Le Mitymug d'alpkit est absolument identique (je l'ai): http://www.alpkit.com/shop/cart.php?target=product&product_id=16256&category_id=283 sauf qu'il est vendu sans housse.

A voir en fonction du regroupement éventuel avec d'autres articles.

P.

08 septembre 2009 à 15:30:40
Réponse #4

Kilbith


>:(  arrrrgh t'es content de toi, j'avais presque reussi à oublier que j'en voulais un pour recaler mon
vieux truc en alu......

 ;D

La même popote sous une autre marque (Esbit)....

Le truc fermé :


On peut substituer à l'enveloppe un porte gourde "Nalgène" permettant de porter l'ensemble à la ceinture, et d'isoler la popote le temps de faire "gonfler" la semoule par exemple. Compter 40 g de plus.


Le truc ouvert :

L'ENSEMBLE EST SILENCIEUX DANS LE SAC

- quart pliable suédois (très utile et compact, je le place dans ma poche le plus souvent)
- firesteel (pratique pour allumer un gaz)
- couvercle (économise le carburant, évite d'avoir des cendres dans la popote, isole le liquide chaud et les trous peuvent servir de passoire.
- oeuf DM (je veux pouvoir faire du feu)
- cuillère/fourchette titane pliable (elle peut rentrer dans les 95 mm). Un peu courte pour aller chercher au fond des Lyos.
- réchaud titan primus (il est très compact, léger et consomme peu). Je pense que le snowpeak titan GST 100 serait mieux car il est plus facile à mettre en oeuvre avec des gants, plus stable et surtout dégage encore moins de CO pour cuisiner sous abris.
- paquet de mouchoir calé sous la cartouche (nettoyage, allume feu..)
- p**ton rouge (la lumière est bien utile)
- cartouche gaz (petite, pas économique, mais au diamètre de 95mm de la nalgène). Les cartouches parfois dysfonctionnent, j'ai souvent une petite en "back up".

« Modifié: 08 septembre 2009 à 17:06:43 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 septembre 2009 à 15:51:53
Réponse #5

Chris-C


Kilbith-2.... vilain  ;D

je l'ai vu celui là au vieux.... c'est là que tout c'est enchainé dans ma caboche.... mais il était à 45€,
faut pas pousser quand même  ^-^

08 septembre 2009 à 15:57:30
Réponse #6

Kilbith


Kilbith-2.... vilain  ;D

je l'ai vu celui là au vieux.... c'est là que tout c'est enchainé dans ma caboche.... mais il était à 45€,
faut pas pousser quand même  ^-^

Honnêtement je ne me souviens pas du prix (cadeau). Mais il doit être possible de trouver moins cher en faisant preuve d'astuce.

Ce qui est sympa, c'est d'avoir "tout en un" (à part le pare vent) pour des randos en condition correcte (ou en back up pour un groupe). J'ai ça dans mon sac "bivouac sur le pouce".

Idéalement j'aimerais avoir une contenance de 1l pour le même diamètre.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 septembre 2009 à 17:19:47
Réponse #7

Achille


Idéalement j'aimerais avoir une contenance de 1l pour le même diamètre.

 ;)

J'avais eu cette idée aussi, malheureusement la version Tibetan 1100 a un diamètre supérieur... pour la même hauteur. C'est plus stable mais l'inverse aurait été intéressant.  :-\

08 septembre 2009 à 17:24:54
Réponse #8

Kilbith


J'avais eu cette idée aussi, malheureusement la version Tibetan 1100 a un diamètre supérieur... pour la même hauteur. C'est plus stable mais l'inverse aurait été intéressant.  :-\

Yes,

Attention plus haut que large on perd aussi en rendement thermique....Mais cela aurait fait une gourde d'urgence compatible avec les micropur.
« Modifié: 08 septembre 2009 à 17:35:18 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 septembre 2009 à 18:08:50
Réponse #9

Achille


Voilà une idée de production en série limitée à lancer via le CEETS...  ;)

08 septembre 2009 à 18:14:54
Réponse #10

Kilbith


Voilà une idée de production en série limitée à lancer via le CEETS...  ;)

Si c'était possible de faire du titane custom....je préférerais un quart adaptable sur les gourdes SIGG  8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 septembre 2009 à 18:36:21
Réponse #11

Bison


Pourquoi les popotes Titane traditionnelles sont-elles si hautes?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 septembre 2009 à 18:46:38
Réponse #12

Pierr



08 septembre 2009 à 19:46:37
Réponse #13

Bison


Ben oui ... out of stock!
Super pour deux personnes!

Un jour je trouverais une popote semblable, en réduction à 85%  pour une contenance de 800 ml :  c'est largement assez pour une personne!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 septembre 2009 à 15:00:17
Réponse #14

Pics (Vincent.D)


J'ai réceptionné la mienne ce matin...
Très bon lien! Rapide, prix intéressant, et frais de port pas excessif!!! Merci Achille :up:
Bein, là avec le vargo ça fait un ensemble popote léger,léger,léger... :)


@++
KISS

23 août 2011 à 20:35:20
Réponse #15

soldmac


Bonjour,

 j'ai cherché sur le net mais rien trouvé quelqu'un a un site ou on le vend encore?

Edit : Ou quelques choses qu'équivalent c-a-d en titane, d'un diamètre légèrement supérieur a une nalgène, avec couvercle et de contenance entre 450 et 700ml

Merci
« Modifié: 23 août 2011 à 21:06:45 par soldmac »

23 août 2011 à 21:48:07
Réponse #16

gregou


Va voir chez arklight il a ça et frais de port 5€ son sérieux est plus que reconnu :)
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=495144
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

23 août 2011 à 22:14:51
Réponse #17

DominicLC


Bonjour,
Dans le genre des popotes titanes, j'ai une Vargo, celle-ci pour être précis:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=495144
Avec les mêmes caractéristiques que la Tibetan.
Néanmoins, j'ai fait une petite modification sur mon mug. Petite, mais de taille!
A l'aide de l'alésoir de mon SAK Farmer, j'ai percé deux trous diamétralement opposés en haut du mug, et avec un cintre, ai fabriqué une anse afin de la suspendre au dessus du feu, ce que je trouve beaucoup plus pratique (moins de risques de voir le mug se renverser)

25 août 2011 à 21:41:35
Réponse #18

Melkor


Toujours dans le même style, il y a la snow peak (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=378609) que je possède et qui semble vraiment semblable.
700ml, avec couvercle, un poil plus large de diamètre qu'une nalgène, titane.

25 août 2011 à 22:18:47
Réponse #19

HUMAIN-Thierry


Le Esbit se trouve facilement (Vieux C... et là on verra ceux qui ont l'esprit tordu ^^). Il s'adapte parfaitement sous une Nalgene. Le crochet du couvercle ne gêne pas du tout au rangement sous le mug. Pas mal, léger, mais assez cher et made in China -_-

25 août 2011 à 22:27:35
Réponse #20

azur


;D

La même popote sous une autre marque (Esbit)....

Le truc fermé :


On peut substituer à l'enveloppe un porte gourde "Nalgène" permettant de porter l'ensemble à la ceinture, et d'isoler la popote le temps de faire "gonfler" la semoule par exemple. Compter 40 g de plus.


Le truc ouvert :

L'ENSEMBLE EST SILENCIEUX DANS LE SAC

 :doubleup: J'ai fait l'acquisition de la même popote pour les mêmes raisons: s'adapte sur une nalgène
Et je l'utilise avec le Primus Micron Ti (avec piezo), la même bouteille, le spork "light my fire" et un paquet de mouchoirs... c'est léger et suffisant pour une ration de féculents
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //