Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Condensation sous un tarp  (Lu 12657 fois)

12 avril 2007 à 23:30:24
Lu 12657 fois

Gaelounet


J'utilise un tarp Sea to Summit Overhang Small.
Le week-end dernier dans les pyrénées, j'ai eu dès le soir venu une forte condensation sur la face intérieure du tarp.
Voici une photo du montage du tarp :

Je pensais naïvement que la condensation ne se formait qu'à l'intérieur d'abris quasi fermés comme les tentes et qu'une bonne aération limitait le phénomène. Une explication ?

13 avril 2007 à 01:27:20
Réponse #1

oli_v_ier


Je pensais naïvement que la condensation ne se formait qu'à l'intérieur d'abris quasi fermés comme les tentes

Oulala non ! Pas seulement ! Ici la condensation se forme aussi dès que je sors une bière du frigo, même si la pièce est bien aérée !  ;D
La condensation, la condensation... Elle peut se former n'importe où à partir du moment où de l'air devient saturé en eau : soit parce qu'il s'est refroidi, soit parce qu'il s'est chargé en eau (humidifié).
J'en ai vu se former sans tarp, directement sur mon sac de couchage près de la mer ou à 3200m d'altitude.

Ce qui t'étonne est peut-être qu'elle se forme seulement à l'intérieur de ton tarp alors qu'il est à l'air libre. Mais y avait-il réellement circulation d'air: du vent ?

13 avril 2007 à 08:54:53
Réponse #2

Maximil


N'oublie pas la condensation provenant de ta chaleur à toi et de ta respiration. Regarde la condensation/rosée que tu trouves sur l'herbe au petit matin, pourtant on ne peut pas dire que ce n'est pas aéré. Le pourquoi physique, je le laisse à quelqu'un d'autre.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 avril 2007 à 09:29:29
Réponse #3

kartoffel


Salut Gaelounet, et salut les autres !
Impressionnant le montage de la bâche !  Tu captes quels satellites avec ça ?  :o ;)

Comme l'a souligné Olivier, il y a condensation dès qu'on refroidit suffisamment de l'air qui était suffisamment humide au départ. Donc quand tu expires ton air chaud et saturé d'humidité dans l'atmosphère fraîche d'une nuit montagnarde, tes exhalaisons n'ont même pas besoin de recontrer une surface solide pour commencer à laisser leur eau se condenser en un petit nuage. Si tu respires sous ta bâche, à la longue ta respiration va complètement en mouiller la face inférieure, c'est normal.
Si tu veux, à force que les petits nuages de tes expirations viennent se frotter à la bâche, elle finit par s'humidifier ; c'est de la physique sans idée graveleuse sous-entendue.
La condensation serait évidemment bien pire dans un abri fermé, puisque la quasi-totalité de ta respiration servirait alors à mouiller la toile, tandis que dans un abri ouvert une bonne partie est quand même évacuée par les courants d'air.

La condensation est inévitable, alors autant s'en accomoder. D'où l'intérêt des montages qui ne mettent pas en contact le dormeur ou son sac de couchage avec la bâche sensée le protéger de la pluie. Les montages de poncho à un pan ont souvent ce défaut là, alors que les montages avec un toit comme tu as fait sont plus tolérants avec un poncho ou une petit bâche. Le toit peut aussi descendre jusqu'au sol, du moment que la bâche est assez grande et que tu peux passer une nuit à dormir et remuer sans trop la frotter.

La rosée, elle, se forme quand le sol se refroidit pendant la nuit. L'air qui s'y frotte se refroidit aussi et libère son humidité.
« Modifié: 13 avril 2007 à 09:38:07 par kartoffel »

13 avril 2007 à 12:04:41
Réponse #4

Pierre


Salut Gaelounet,

Quasiment rien à ajouter aux explications de Kartoffel  :doubleup:

Juste quelques uns des liens sur le "Point de rosée" qui donnent un peu plus de précisions techniques sur le phénomènes de condensation et leurs variations en fonction du degré d'humidité et de la température :

http://www.meteomedia.com/Inter/Savoir/Pages/ptrosee.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/html/449_curieux.htm

...

recherche point de rosée sur google , il y a de quoi faire  ;)

A+
Pierre

13 avril 2007 à 12:33:33
Réponse #5

kartoffel


Oaaaah souvenirs souvenirs  :love: Le point de rosée, ma première année d'études, et la jolie savoyarde brune aux yeux vairons bleu et vert qui m'avait fait craquer...

Le point de rosée, forfait tout compris en une minute. (et les pinailleurs m'excuseront le vocabulaire approximatif)
  • L'air dissout de l'humidité un peu à la manière de l'eau qui dissout du sel, sans qu'on puisse le voir. Plus la température de l'air est élevée, plus il peut dissoudre d'eau. C'est pourquoi le sèche cheveux souffle du chaud, l'air chaud "absorbe" mieux l'eau des cheveux. Cette eau "dissoute" est en fait de la vapeur d'eau à température ambiante mélangée à l'air.
  • Si on prend de l'air chaud et chargé d'humidité, et qu'on commence à le refroidir, on va tôt ou tard atteindre la température où la quantité de vapeur d'eau que peut contenir un volume d'air est égale ou inférieure à celle qui s'y trouvait au départ. La vapeur excédentaire se condense alors sous forme de gouttelettes. C'est la brume si ces goutelettes restent en suspension, la buée si elles se collent contre une vitre froide, la condensation sur le tarp ou dans le k-way...
  • Cette température où l'air commence à relâcher de l'humidité sous forme d'eau liquide est le point de rosée. Plus l'air contient de vapeur, plus ce point de rosée correspond à une température élevée. Le point de rosée est une expression de l'humidité absolue de l'air, tandis que l'humidité relative ne vaut que pour une température donnée.

Piger ce concept, même si on ne le formalise pas ainsi, fait partie du bagage de base de tout mec qui passe un peu de temps dehors, la condensation ou l'évaporation intervenant un peu partout tout le temps...

Image de wikipedia US en attendant de trouver mieux...
On fixe "Dry Bulb" et "Relative Humidity" pour déduire "Dew Point", ou inversement. Laissez tomber "Wet Bulb".

« Modifié: 13 avril 2007 à 12:43:54 par kartoffel »

13 avril 2007 à 16:05:59
Réponse #6

huskbarthai


ouais pas inintéressant...
mais j'aimerais plutot des précisions sur ces fameux yeux vairons... ;)

bon, post à supprimer rapidement... :-[
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


13 avril 2007 à 16:30:41
Réponse #7

kartoffel


mais j'aimerais plutot des précisions sur ces fameux yeux vairons... ;)

Exceptionnels  :love: Pas que les yeux, d'ailleurs.

13 avril 2007 à 23:04:27
Réponse #8

Gaelounet


Oulala non ! Pas seulement ! Ici la condensation se forme aussi dès que je sors une bière du frigo, même si la pièce est bien aérée !  ;D
La condensation, la condensation... Elle peut se former n'importe où à partir du moment où de l'air devient saturé en eau : soit parce qu'il s'est refroidi, soit parce qu'il s'est chargé en eau (humidifié).
J'en ai vu se former sans tarp, directement sur mon sac de couchage près de la mer ou à 3200m d'altitude.

Ce qui t'étonne est peut-être qu'elle se forme seulement à l'intérieur de ton tarp alors qu'il est à l'air libre. Mais y avait-il réellement circulation d'air: du vent ?

La condensation de l'air humide sur une paroi pour cause de différence de température importante est un phénomène que je peux encore comprendre.
Mais dans le cas d'un tarp, la toile est plus ou moins à la température ambiante non ?
Pour répondre à ta question sur le la circulation d'air sous le tarp, oui, il y avait un peu de vent. D'ailleurs je n'avais pas de condensation sur mon sursac.

Bon en attendant je vais creuser les pistes données par ceux qui m'ont répondu.

14 avril 2007 à 09:22:04
Réponse #9

gglt


En fait, à une température donnée, l'air peut contenir un certain volume de vapeur d'eau. Plus l'air est chaud, plus il se dilate et plus il peut accepter d'humidité. inversement, plus il est froid, et moins il y a de place pour l'humidité.

Je prends un exemple tiré du livre Guide de la météorologie (p. 116) :
  • pour 15g/m3 d'eau dans l'air
  • à 25°C, un taux de 65% d'humidité dans l'air
  • à 20°C, un taux de 87% d'humidité dans l'air
  • vers 17-18°C, le taux d'humidité dans l'air monte à 100% ; c'est le point de rosée
Lorsque le point de rosée est atteint, la vapeur d'eau se dépose sur tout ce qu'elle peut trouver : le sol, les arbres, les tarps, etc. Et si la température descend encore, la vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser sur les pollens, poussières et autres particules microscopiques contenues dans l'air : c'est le brouillard.

Là où se trouvait ton tarp, le point de rosée était atteint.

@+
Guigui

Bibliographie :
Guide de la météorologie; Günther D. Roth (ed. Delachaux et Niestlé, coll. Les guides du naturaliste)

Un autre lien : Météo-france - point de rosée
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

14 avril 2007 à 10:07:48
Réponse #10

Nimbus


La condensation de l'air humide sur une paroi pour cause de différence de température importante est un phénomène que je peux encore comprendre.
Le tarp est grosso modo à température ambiante, mais l'air humide qui sort de ta bouche est chaud. D'où différence de température...

14 avril 2007 à 21:54:13
Réponse #11

oli_v_ier


Lorsque le point de rosée est atteint, la vapeur d'eau se dépose sur tout ce qu'elle peut trouver : le sol, les arbres, les tarps, etc.
[...]
Là où se trouvait ton tarp, le point de rosée était atteint.

Tafdak.
Et si la condensation ne s'est formée que d'un côté du tarp, c'est peut-être parce que le sol encore chaud créait un mouvement ascendant qui faisait que la direction du vent n'était pas parfaitement horizontale mais avec une composante verticale. D'où une telle différence entre les deux côtés de la toile.
On peut aussi penser au gradient de température qui se crée naturellement du bas vers le haut, mais à mon avis ça ne suffit pas pour expliquer ce qu'a observé Gaelounet: zéro condensation d'un côté et une "forte condensation" de l'autre.

14 avril 2007 à 23:24:30
Réponse #12

Robert


La condensation de l'air humide sur une paroi pour cause de différence de température importante est un phénomène que je peux encore comprendre.
Mais dans le cas d'un tarp, la toile est plus ou moins à la température ambiante non ?
Pour répondre à ta question sur le la circulation d'air sous le tarp, oui, il y avait un peu de vent. D'ailleurs je n'avais pas de condensation sur mon sursac.

Bon en attendant je vais creuser les pistes données par ceux qui m'ont répondu.


C'est simplement une poche d'air chaud qui se forme sous le tarp. La condensation se forme par la différence de température entre l'air en-dessous du tarp et l'air au-dessus du tarp. Si tu désires amoindrir le phénomène il suffit de faire une trappe d'aération sur le tarp refermable à volonté. Par contre, cela ne permettra pas d'éviter le phénomène de rosée qui se produit par le réchauffement solaire en matinée. Dans ce cas, la condensation se produit sur le tarp et non en dessous.


15 avril 2007 à 10:14:38
Réponse #13

gglt


Tafdak.
Et si la condensation ne s'est formée que d'un côté du tarp, c'est peut-être parce que le sol encore chaud créait un mouvement ascendant qui faisait que la direction du vent n'était pas parfaitement horizontale mais avec une composante verticale. D'où une telle différence entre les deux côtés de la toile.
On peut aussi penser au gradient de température qui se crée naturellement du bas vers le haut, mais à mon avis ça ne suffit pas pour expliquer ce qu'a observé Gaelounet: zéro condensation d'un côté et une "forte condensation" de l'autre.

Le corps dégage de l'humidité par la respiration et la transpiration. Ca suffit à créer une bulle d'air plus humide autour du bonhomme.
Gaelounet étant sous son tarp, la bulle d'air s'est étendue jusqu'à celui-ci et s'y est retrouvée plus ou moins bloquée. A la température ambiante, le point de rosée était atteint. La condensation s'est déposée sur la paroi interne du tarp, mais pas de l'autre côté.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

15 avril 2007 à 18:36:54
Réponse #14

oli_v_ier


Le corps dégage de l'humidité par la respiration et la transpiration. Ca suffit à créer une bulle d'air plus humide autour du bonhomme.
Gaelounet étant sous son tarp, la bulle d'air s'est étendue jusqu'à celui-ci et s'y est retrouvée plus ou moins bloquée. A la température ambiante, le point de rosée était atteint. La condensation s'est déposée sur la paroi interne du tarp, mais pas de l'autre côté.

Exact, le corps dégage aussi de l'humidité, mais peu de chance qu'elle arrive jusqu'au tarp avec le vent, non ?
J'ai déjà observé de la condensation sous un tarp sans personne dessous (je l'avais monté avant d'aller chercher de l'eau).
On peut peut-être aussi chercher un partie de l'explication dans le fait que le tarp bloque une partie du rayonnement IR émis par le sol ?..

15 avril 2007 à 20:00:07
Réponse #15

gglt


Exact, le corps dégage aussi de l'humidité, mais peu de chance qu'elle arrive jusqu'au tarp avec le vent, non ?
Effectivement, s'il y du vent pour brasser tout ça, il y a peu de chances que l'air humide reste bloqué.

J'ai déjà observé de la condensation sous un tarp sans personne dessous (je l'avais monté avant d'aller chercher de l'eau).
On peut peut-être aussi chercher un partie de l'explication dans le fait que le tarp bloque une partie du rayonnement IR émis par le sol ?..
Possible, là, je sèche.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //