Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Viré par un maudit cerf !!  (Lu 6467 fois)

22 septembre 2009 à 12:44:09
Réponse #25

Kilbith


Il semble malheureusement que ce ne soit possible qu'a travers de petits groupes sociaux genre tribus ou chefferies, car à l'échelle d'un État...  :(

Euuh...

Pas d'angélisme à la JJ Rousseau (je dis pas ça pour toi Thanos), les exemples abondent de "primitifs" ayant totalement détruits leurs biotopes.

En revanche, les suédois peuvent être perçus comme "respectueux de l'environnement". Je dis bien "perçus".


Sur le cerf en rut : là comme ailleurs de mauvais gestes sont sources de dangers. J'ai déjà vu un homme se faire gravement blesser par un cervidé. Il se trouvait sur sa ligne de fuite. Disons qu'en période de rut, le cerf est plus "susceptible", il faut donc être encore plus poli.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 septembre 2009 à 12:49:30
Réponse #26

Wapiti


Bjr.

L'homme a sa place dans la nature s'il reste en symbiose avec elle. Dès qu'il se comporte en civilisé (acception première), c'est-à-dire qu'il y vient pour la façonner à son image, la dominer, la visiter en touriste, la gaspiller, la « violer », il y est intrus.

Parmi nous beaucoup prennent des exemples sous d'autres cieux, alors qu'il y a tant à faire sous les nôtres. Avancer que le mal est déjà fait, n'est pas une excuse pour continuer saccage et carnage. Les prises de conscience de comportements négatifs surviennent bien tard. Trop souvent les dégâts sont irréversibles à l'échelle d'une vie humaine. Des espèces végétales et animales ont disparu par sa faute, accélérant un processus naturel, mais beaucoup plus lent.

Nous allons y bivouaquer pour voir comment ça fait, comment se comporte tel objet en situation supposée réelle mais jamais vraiment improvisée. Nous l'envahissons, en prenons possession et sommes étonnés quand elle se rebelle. Contrairement aux animaux nous en tirons plus que nos besoins réels parce que nous gaspillons et ne lui laissons pas le temps de se reconstituer. Un marais nous gêne, nous l'asséchons puis le bétonnons. On construit des autoroutes parce qu'il faut que la voiture passe partout car nous voulons être revenus avant de partir.

La nature, enfin ce qu'il en reste, est devenue un objet de consommation comme un autre et il faut l'aménager pour un tourisme qui devient de masse.

Nous, ses amoureux nous nous comportons à peine moins mal envers elle.

À +


22 septembre 2009 à 12:49:42
Réponse #27

Thanos


Euuh...

Pas d'angélisme à la JJ Rousseau, les exemples abondent de "primitifs" ayant totalement détruits leurs biotopes.

En revanche, les suédois peuvent être perçus comme "respectueux de l'environnement". Je dis bien "perçus".

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas le genre de la maison ! :D

Je n'ai pas parlé de "primitivité" mais de tailles de structures sociales. On peut avoir un chefferie sur-développé technologiquement, pourquoi pas ?

C'est juste qu'il est plus facile de gérer l'impact d'une communauté sur son biotope lorsque l'on est "proche du terrain" avec moins de foyer que lorsque l'on est isolée dans la capitale d'un pays avec plusieurs dizaines de millions de personnes à gérer.

Mais ce n'est qu'un avis personnel hein...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 septembre 2009 à 12:50:08
Réponse #28

Humain


oui mais je positive, j'essaye en tout cas, tant que je poste des infos sur un forum public.
Sinon je remets mes mains bien au fond de mes poches et je profite de faire ce que je veux
tant que je le peux et No Future  :'(
Et tu as raison de positiver. Il n'y a qu'en essayant encore et encore, en refusant de lacher le morceau qu'on aura une chance d'arriver à quelque chose de bien.

Citer
Mais c'est pas le but du forum, alors youpi la vie, je soutiens les bonnes intentions avec leurs imperfections qui permettent d'essayer de faire mieux....aujourd'hui.
:up:

Citer
Plusieurs fois déjà le "problème démographique" pointe son nez, alors si c'est ça le problème
de notre génération.... on fait quoi?
Je n'ai pas de réponse. Les raisons qui poussent à faire des enfants différent d'une culture à l'autre. Pour beaucoup c'est aussi une question de survie. De plus, les implications d'une inversion de la pyramide des âges sont immenses et dépassent de loin mes comptences.

Désolée. J'ai eu une sale matinée qui me rend un peu sombre.

  l'Humain

22 septembre 2009 à 13:38:19
Réponse #29

Pierr


Merci David, ton explication est plus claire et complète que ce que j'aurais pu faire. Ça fait effectivement un peu mystique mais c'est vraiment une question de ralentir au rythme de la forêt. Et c'est assez violent comme effet, surtout que cela ne prend que quelques heures, une journée à tout casser, à découvrir.

Je fais plusieurs sorties courtes chaque semaine. Je pars vers 19h et je me pose pour un "zone in" d'une heure, histoire de me calmer et d'attendre que la forêt se vide. On se fait vite une image sonore du trafic sur les chemins: un groupe sur le chemin devant, un couple tout près sur le chemin derrière, un autre groupe plus loin sur le même... Les voix résonnent si fort que l'on se dit que les gens doivent être épuisés de parler si fort. Puis le soir tombe, les gens partent et la forêt change complètement.

Ma réaction a aussi probablement été influencée du fait que je suis en région parisienne et dés qu'il fait beau il y a pas mal de monde.

22 septembre 2009 à 13:51:46
Réponse #30

DavidManise


Et c'est assez violent comme effet, surtout que cela ne prend que quelques heures, une journée à tout casser, à découvrir.

Ca dépend des gens.

Je radote, mais t'es doué pour ça.  T'es pas bêtement coincé dans l'action tonitruante.  Tu parles doucement, tes yeux regardent, tu analyses, tu perçois...  D'autres sont doués pour ordonner, ranger, mener...  chacun ses qualités. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2009 à 14:51:45
Réponse #31

lunar


Dimanche, j'ai été houspillé par un ecureuil. Comme le risque était moins grand qu'avec ton cerf Sylvain, je suis resté. En quittant le chemin, on arrive rapidement sur les bords du ravin. Là, quelques pierres offrent de confortables sièges face au Château Nardent, tout en brumes effilochées ce jour là. Je m'assieds donc pour faire le plein - ou le vide, un mot et son contraire pour désigner la même chose, chacun son truc- et au même moment une pomme de pin tombe à terre, suivie d'un fizzzz-glouglouglou courroucé. Un petit écureuil roux me regarde de ses deux billes noires, tournant parfois sur lui même, visiblement pas content. Je ne m'affole pas : je suis de taille à lui tenir tête. Re-fizzzz-glouglouglou du rouquin qui décide alors de prendre la tangente. Je l'écoute s'éloigner. La hêtraie saturée d'eau fait comme une trace sonore, une succession de petites averses qui se font de plus en plus ténues.

lunar 1 - ecureuil 0  :)



22 septembre 2009 à 15:20:23
Réponse #32

Outdoorsman


Quelques propos pour élargir le débat.

Respecter la nature, qu'est-ce que ça veut dire ? Ne pas laisser des déchets partout ? Ne pas faire trop de bruit ?

Avoir un impact négatif sur la faune, qu'est ce que ça veut dire ? Déranger un animal pendant sa période de rut ou de chasse ?

Une illustration de la complexité du problème :

Un couple de randonneur se ballade en montagne en hiver, en raquettes à neige. Il a neigé pendant plusieurs jours et ils profitent d'une accalmie pour faire leur balade. Ils partent de bonne heure de chez eux, il fait encore nuit. Sur la petite route de montagne, au détour d'une épingle à cheveu, un renard surgit dans les phares, pas le temps de freiner, c'est le choc. La bête est étendue, morte, au bord de la route. Bien que touchés par ce triste début de journée, nos randonneurs continuent et chausse enfin les raquettes. Dans la forêt, il monte en silence et se font le plus discret possible. Soudain, à quelques mètres d'eux, un chamois, qui était visiblement tapit sous un épicéa, décampe à toute allure.
Un peu plus haut, au sortir de la forêt, dans une grande pente de neige, un bruit de tonnerre claque entre les pieds d'un randonneur. C'est un tetras lyre qui décolle délogé de son igloo où il se tenait au chaud depuis deux jours. Enfin, au bout de leur périple, sur la crête, c'est une douzaine de lagopèdes qui décollent à l'arrivée des randonneurs.

4 dérangements, 4 conséquences différentes.

- le renard : de nombreux renards meurent chaque année dans des collisions avec des voitures. C'est cependant une espèce qui se porte bien du point de vue écologique et la mort d'un individu n'a pas de conséquence sur l'espèce.

- le chamois : l'espèce est localement abondante mais son aire de répartition est limitée. Un dérangement hivernal après une période de mauvais temps peut compromettre la survie hivernale de l'individu. La mort d'un chamois n'est cependant pas gravissime pour l'espèce.

- Le tetras lyre : nos randonneurs se pensent sans doute respectueux de la nature de part leur attitude (déplacement en raquettes, en silence, peu nombreux). Le dérangement du tetras est pourtant lourd de conséquence. On estime qu'un oiseau dérangé une dizaine de fois de son igloo est en danger de mort. Plus grave, l'espèce est en déclin pour plusieurs raisons et le dérangement par les raquetteurs en est une des causes, à tel point qu'il a disparu de certains coins très fréquenté en hiver.

- les lagopèdes : l'espèce est aussi en déclin mais un dérangement hivernal n'a que peu de conséquence sur ces oiseaux parfaitement équipés pour les conditions climatiques rudes.

Si vous avez eu le courage de me lire jusque là, cet exemple voulait montrer qu'un fort impact comme un déplacement en voiture et la mort d'un animal (le renard) peut, d'un point de vue écologique, avoir moins de conséquence qu'un déplacement doux (en raquettes) avec un décollage d'oiseau (cas du tétras).

J'enfonce encore le clou. Toujours pour le tetras lyre, le ski de piste à moins d'impact sur l'espèce car c'est une activité localisée dans l'espace (les oiseaux quittent la zone et vont s'installer plus loin) alors que la raquette ou le ski de randonné sont plus diffus et les oiseaux n'ont plus de zone refuge.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

22 septembre 2009 à 15:39:49
Réponse #33

Patrick


Je comprends mieux le propos de Pierr, mais comme souvent une voie intermédiaire et raisonnable me paraît souhaitable.

Parce que déjà qu'on baise sous cellophane, qu'on boit de la bière sans alcool, mange du fromage sans matière grasse, si on peut plus se faire un petit bivouac entre potes en enterrant son caca et en ramenant ses déchets on va directement se pendre tout de suite comme ça on fera plus de mal à la nature du tout.

Pendant se temps, les usines de fabrication de l'électricité au charbon chinoises et indiennes tournent à fond fonfon et la mafia sicillienne et russe ont trouvé un nouveau marché en coulant des bateaux de déchets de toutes sortes au large de nos mers.

22 septembre 2009 à 16:05:35
Réponse #34

DavidManise


Bah on dit la même chose hein : on fait, mais on fait gaffe à pas foutre la m*rde, chacun à son niveau, comme on peut, sans non plus se pourrir la vie ou s'empêcher de vivre.  Ce matin je suis allé voir si des champignons seraient pas sortis, avec la pluie des derniers jours (je sais, c'est pas la bonne lune, mais bon...).  En marchant, j'ai vu des empreintes que je ne connaissais pas.  Un mec, 1m75, 70-80kg, visiblement en forme, avec un chien de taille moyenne.  Empreintes qui dataient du matin, ou au plus tard de la veille au soir.  Comme ça m'intrigue, je me mets à les suivre.  Le terrain était difficile, avec des bouts de gros gravier...  donc j'ai ralenti pas mal le rythme.  J'ai dû faire un effort pour me mettre vraiment dedans...  puis d'un coup c'est venu.  J'étais là.  Un avec la nature autour de moi.  J'ai soudainement entendu un bruit étrange de mastication dans les bois un peu devant moi.  Y'avait un chevreuil qui mâcheait tranquille, dans un buisson...  c'était plutôt sympa comme expérience.  J'ai pas eu l'impression de me priver :)

Je me suis remis en marche sans faire de bruit, en continuant à suivre mon marcheur et son chien...  le chevreuil a fini par s'en aller tranquillement brouter ailleurs.  Et moi aussi.  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2009 à 16:19:26
Réponse #35

Chris-C


d'un coté y'a le bourrin de base qui piétine tout y compris mes pompes et de l'autre le Jaïns qui balaye devant
ses pas pour éviter de blesser ou tuer toute forme de vie....

Doit bien y avoir moyen de trouver sa place entre les 2.....

Sur ce je vais me flageller..... ce matin j'ai éclaté 26 insectes volant non identifier sur mon pare brise  ::)

22 septembre 2009 à 17:09:32
Réponse #36

vik


Bah on dit la même chose hein : on fait, mais on fait gaffe à pas foutre la m*rde, chacun à son niveau, comme on peut, sans non plus se pourrir la vie ou s'empêcher de vivre.  Ce matin je suis allé voir si des champignons seraient pas sortis, avec la pluie des derniers jours (je sais, c'est pas la bonne lune, mais bon...).  En marchant, j'ai vu des empreintes que je ne connaissais pas.  Un mec, 1m75, 70-80kg, visiblement en forme, avec un chien de taille moyenne.  Empreintes qui dataient du matin, ou au plus tard de la veille au soir.  Comme ça m'intrigue, je me mets à les suivre.  Le terrain était difficile, avec des bouts de gros gravier...  donc j'ai ralenti pas mal le rythme.  J'ai dû faire un effort pour me mettre vraiment dedans...  puis d'un coup c'est venu.  J'étais là.  Un avec la nature autour de moi.  J'ai soudainement entendu un bruit étrange de mastication dans les bois un peu devant moi.  Y'avait un chevreuil qui mâcheait tranquille, dans un buisson...  c'était plutôt sympa comme expérience.  J'ai pas eu l'impression de me priver :)

Je me suis remis en marche sans faire de bruit, en continuant à suivre mon marcheur et son chien...  le chevreuil a fini par s'en aller tranquillement brouter ailleurs.  Et moi aussi.  

Ciao ;)

David

il peut aussi y avoir AMA un problème à cela, je m'explique:
Il m'est arrivé plusieurs fois de surprendre, et de me faire surprendre, par un chevreuil parce que je me déplaçais silencieusement, et là à mon avis, il aurait été moins stresser de m'entendre arriver en braillant plutôt que de me voir a 5m au détour d'un chemin non.. un peu comme les ours

Enfin après c'est juste une constatation hein.. ;)

22 septembre 2009 à 17:30:52
Réponse #37

DavidManise


il aurait été moins stresser de m'entendre arriver en braillant plutôt que de me voir a 5m au détour d'un chemin non..

Ouais sauf qu'en braillant tu fais chier tous les animaux sur tout ton trajet sur une largeur de 100m de chaque côté de là où tu passes.  Imaginons 10km : 10 000m x 200m de large = 2 000 000 de m^2 dérangés.  En marchant silencieusement, tu effraies les animaux sur 5m, 10m de chaque côté de toi ? 

Là en plus, pour le coup, le chevreuil il sait même pas que je suis passé près de lui ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //