Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le radeau de la Meldeuse - Bivouac 2009  (Lu 39866 fois)

29 septembre 2009 à 09:08:59
Réponse #75

loloautourdumonde

29 septembre 2009 à 09:43:27
Réponse #76

Maiwenn

Salut à tous,

Je me suis louer exprès pour l'occase un serveur (pour l'année en faite), j'ai finit de monter le serveur FTP hier et je viens de finir la procédure pour que tout le monde puisse faire la manip.
Donc après quelque heure de bonne galère c'est opérationnel CAD que les personnes peuvent déposer et récupérer les photos de tout le monde  :up:.
encore quelque photo à récupérer qui traine sur picasa et tout ça mais ca devrai arriver vite !!!

Déjà dispo :
              - Photos de Pierre
              - Photos de Regis

SVP ENVOYER MOI VOS ADRESSE PERSO PAR MP PLUS SIMPLE POUR L'ENVOI DU PETIT SOFT MERCI !!!!
 QUAND VOUS METTEZ VOS PHOTOS PRECISER LE NOM SUR LE DOSSIER
« Modifié: 29 septembre 2009 à 13:27:55 par Maiwenn »

29 septembre 2009 à 10:00:12
Réponse #77

Kilbith

Bonjour,  :)

Les photos c'est super sympas. Mais ce qui serait bien c'est que les participants se dévouent pour ajouter de la "connaissance" à l'information. de la Valeur Ajoutée en perspective.  :up:

Par exemple :

*on voit qu'il y avait plein de hamacs différents. J'imagine que certain ont tourné pour comparer les solutions, les avantages, les inconvénients : et hop comparaison des hamacs avec les photos à l'appui.

*On a différentes formes de tentes avec différentes matières....hop impressions/comparaison.

* Il devait y avoir plein de sac de couchage et de sursac...hop impressions/comparaisons.

* Pour les couteaux pareil.

* J'aperçois aussi plein de choses intéressantes : poêle pliant, tente chauffée, réchaud avec récupérateur....ceux qui ont observé l'utilisation de ce matos peuvent aussi donner leur impressions.

* Guillaume à une bien belle veste : est-il satisfait?  :D  ;)

Il y a le signal qu'on capte, le bruit qu'on écoute, les données qu'on regarde, les informations qu'on analyse....et les connaissances qu'on acquière/digère/ordonne/retransmet car porteuse de sens. Pour les connaissances il faut l'intervention d'un cerveau humain. C'est à vous de nous aider....

Merci à ceux qui ont commencé le taf.

:doubleup:
« Modifié: 29 septembre 2009 à 10:39:13 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 septembre 2009 à 10:02:47
Réponse #78

athlon

Les ateliers
Libre, déjà. Tout le monde allais et venais.
Le petit atelier cuillère, comme le disais Pierr, improvisé mais très populaire. Un bon apprentissage pour l'utilisation d'un couteau. (oubliez pas vos gants)
D'ailleurs on a vu naître une passion chez Atlhon.

Je suis un artiste incompris !

La pèche, simple, clair, je me sent déjà moins ignare. Merci Gmaz, je sais pas si t'as mis des trucs sur le forum mais j'irais voir.

J'ai posté un peu avant comment j'ai fait avec les instructions de GMAZ...

Le coin couteau, ou j'ai pu testé quelques couteaux, le couteau croche surtout (merci Pierr) et d'autres. On a pu tester le batonnage sur un cold steel bushcraft (le gros pliant), bon c'est correct, mais j'ai encore un petit apriori.

Moi NON. Entre toi et moi à cogner dessus... et ensuite Alexis qui a batonné plus fort... le couteau est la sans broncher.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 septembre 2009 à 10:06:13
Réponse #79

athlon

Les photos c'est super sympas. Mais ce qui serait bien c'est que les participants se dévouent pour ajouter de la "connaissance" à l'information. de la Valeur Ajoutée en perspective.  :up:

Bonjour,

Il y a déjà des premiers retours.  ;# ;)

A la création du topic, j'ai réservé le message 2 et 3 afin de compiler dessus les retours d'expériences et connaissances. Je vais attendre que cela se fasse ici et ensuite je fais des copier coller.

A+

29 septembre 2009 à 10:32:59
Réponse #80

athlon

A priori pour les photos Regis souhaitait compiler tout avec accès FTP sécurisé. Ceci est approuvé par tous durant le bivouac afin d'éviter le postage à tout va de personnes qui ne veulent pas être sur le web.

Faut juste donner un peu de temps au temps.

29 septembre 2009 à 10:40:01
Réponse #81

Anke

Bon, les gars si on peut changer le titre de l'hébergeeur d'images :" Stage de survie "davidmanise" en seine et marne", ça sera pas pire et un peu plus près de la vérité car :
1 ) En aucun cas ce n'était un stage : Pas d'objectifs préalables, pas de pédagogie élaborée au départ, pas d'analyse post stage des "enseignants", pas de continuité dans un projet de formation, pas d'enseignants préalablement formés au monitorat.
2 ) Ce type de titre pourrait très facilement être interprété comme un concurence directe et non dissimulée ( voire provocatrice et injurieuse) au boulot élaboré par le Ceets. Qui se veut une asso avec des objectifs professionnels ( avec toutes les garanties qui vont avec)
3 ) Evoquer le nom de l'Ours me parait TRES maladroit ( lui a-t-on demandé son avis ?), et très imprudent, je rappelle tout de même qu'il y avait des mineurs dans le groupe encadrés essentiellement par les adultes de leur famille et seulement eux.

Au final, faudrait voir à pas tout mélanger, se "poser" un peu et ne pas faire des amalgames malheureux( je rappelle au passage que Régis porte aussi sa part de responsabilité de facto en tant qu'instigateur du bidule, inutile donc de lui en faire porter plus...), ce genre de truc me gonfle d'une force ! (Je cause bien le "djeun's " hein  :lol:).
Voilà cette réunion était bien sympatique : chansons de Graeme Allwright et Hugues Auffray au coin du feu avec la guitare( je chantais des trucs comme ça ya plus de trente ans...), mais je vois mal ce que ça viendrait foutre dans un stage de survie.
Faudrait quand même pas oublier que quand on est en situation de survie, c'est la m*rde noire et que le but c'est juste de pas crever, un stage de survie, c'est pas "fun" même si l'ambiance est détendue et cordiale ( enfin c'est comme ça que je vois le truc, je me trompe peut-être j'en ai jamais fait... oui, je sais, c'est mal  :lol:).
Cette réunion n'était qu'une réunion, une envie de se voir, on s'est amusé, on s'est bien marré mais c'est tout.
Evitons donc que ça se barre en c*u!lle.

29 septembre 2009 à 10:46:01
Réponse #82

DavidManise

C'est dur de gérer un groupe, surtout un groupe de 40 personnes enthousiastes :)

J'ai déjà souhaité bon courage à Athlon.  J'en remets une couche pour toi mon titi ;#

Bon courage ;)

David

P.S.: dans la mesure où y'a pas eu de blessés ni de problème, mon niveau de stress est divisé par 20.  Je pense qu'au final le truc a été une belle réussite de la part de la Régis Team et des membres du forum.  Une belle collaboration entre gens responsables.  En revanche, je suis plutôt pour qu'on laisse toutes les photos sur le ftp privé et qu'on laisse le temps aux gens de trier.  Certains ne veulent pas être sur le ouaibe avec vos tronches de cakes (;)) alors respectez ça ;) 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2009 à 10:54:46
Réponse #83

athlon

J'essaye, comme Anke et autres de faire comprendre en douceur que l'on doit essayer de faire à l'essentiel... afin de ne pas effrayer les nouveaux et ainsi favoriser l'enrichissement du forum... donc faut y aller doucement... si cela dégénère, Anke ou moi feront en sorte de recadrer... pour le lien j'ai fait un mail en lui demandant de changer le titre, anke le fait ici afin de prévenir les éventuels suivants...

Il faut trouver l'équilibre.

29 septembre 2009 à 11:01:50
Réponse #84

Merlin

Une expérience très enrichissante pour un néophyte comme moi, mes chiens étaient beaucoup mieux préparés que leur maître …

Je crois que cela c’est vu lorsque après être arrivée le dernier sur le camp, j’ai installé mon « Hamac de jungle » grâce à Maiween à 10 mètres du feu de camp.

J’étais bien content que nous disposions du même modèle, car personnellement j’aurais été bien incapable de le monter dans un temps raisonnable.

Bref ; lorsque la soirée commencé, après avoir dégusté divers mets aussi fin que les galettes de Guillaume en passant par les pâtées et autres terrines… je me suis discrètement soustrait de la veillée après une bonne prune et une léchouille de Chouchen … (pas d’alcool y z’avait dit …. effectivement à la fin du camp il n’y avait plus d’alcool) …

J’enfile mon caleçon long pour le froid, je remet mon pantalon, avec 2 paires de chaussettes,  tout cela dans l’obscurité histoire de ne pas trop ce faire remarquer.  

Puis je me glisse dans mon hamac de Jungle… quand tout d’un coup je dévisse de 30 cm dans un grand boum … lorsque j’arrive à m’extirper de cet amas de corde … je me retrouve face à 30 Petzl braqués sur moi … un grand moment de solitude sur le coup.

Même mes chiens faisaient semblant de ne pas me connaître, bien planqués au fond de leur niche… les viles.

Heureusement que Régis ma offert l’hospitalité dans son Palace ou j’ai pu passer ma nuit… Voila une petite histoire personnelle de ce bivouac. Vivement le prochain !!!

Merci à tous les organisateurs et animateurs de ce super Week end
« Modifié: 29 septembre 2009 à 18:06:54 par Merlin »
Cave canem

29 septembre 2009 à 11:04:29
Réponse #85

DavidManise

did : sachem qui se fait l'interprète des pensées de Manitou ;D ;)  :o

Tu expliques bien plus clairement que moi... 

Et les pauvres...  entre la mauvaise humeur un peu imprévisible du grizzli et les bonnes volontés de tous, et l'envie que ça soit une réussite sur toute la ligne, ils vont finir par se faire des ulcères.  Tout va bien.  L'esprit était génial.  J'aurais aimé être avec vous :closedeyes: -- et pour le reste tout baigne.  Faut juste virer ce truc picasa et tout centraliser sur le FTP privé, comme ça pas de bavures.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2009 à 12:01:13
Réponse #86

MathieuC

Un grand merci à Régis pour ce merveileux week-end il restera inoubliable  :D

C'est vrai qu'on avait du mal à partir, à fermer les grilles, on profitait de chaque instant pour papoter. Je confirme le moment de "flottement" comme le dit si justement Tbird, déja quand on reprend la voiture on se retrouve avec tous ces c**s et on regrette déja la compagnie de toutes ces personnes si sympa et respecteuses des autres et de la nature.

Idem en retrant dans la maison, en voyant qu'on a tout à portée de main, eau courante (chaude et froide à volonté), chauffage central, télé et tout c'est la qu'on se rend compte de tout le superflu dans lequel on vit. Pendant toute la durée du camp c'est un peu le retour à l'essentiel qui m'a plu aussi, de l'air de l'eau nourriture et abri, on a besoin de rien d'autre  :up:

Déja hâte de vous retrouver tous ++ les loulous.

29 septembre 2009 à 13:12:17
Réponse #87

régis

Je suis sur le terrain et je répond a tous entre deux manoeuvres ...les photos sont collectés par Maiwenn     
pour mettre sur le serveur , ceci était une decision collégiale de tous le monde...et je prie tout le monde de respecter cet engagement.
Par pitié ne mettez pas l'Ours du Vercors en colère avec des bétises pareil,il a autre chose a faire
pour les photos ... Un peut de patience ...
Merci de votre compréhension

29 septembre 2009 à 13:12:47
Réponse #88

athlon

ATTENTION
Désolé de faire lapidaire, mais je suis au taf et "un peu" débordé. :sorry:

Comme indiqué à plusieurs reprises, AUCUNE PHOTO ICI sans l'accord des personnes qui sont dessus.
Aucune allusion à un stage - c'est un BIVOUAC

Dans le doute Anke et moi feront le nécessaire pour corriger.  :fouet: :sgt: :wife: :nana:

A titre perso, j'aimerai éviter que cela nous empêche éventuellement de refaire pareil une prochaine fois.
 :calin:

merci

PS : si vous pouvez effacer vos messages qui ne servent à rien ?

29 septembre 2009 à 14:49:44
Réponse #89

Bleunienn

Bonjour à tous,
Les bretons sont bien rentrés, bien fatigués et heureux d'avoir participé à ce Bivouac.
Week-End vraiment magnifique, pour une première, ça valait vraiment le déplacement  :D.
Merci à vous tous pour votre accueil et toutes vos astuces, que je ne vais pas tarder à mettre en pratique... Peut être que la prochaine sortie, j'aurai des combines à vous montrer aussi, ça m'a rappelé mes jeunes années.

Kenano à tous

29 septembre 2009 à 16:37:49
Réponse #90

Nirgoule

Sinon j’ai appris mais pas testé LA bonne position pour un feu pas friction grâce à Pierr,
Testé le positionnement du miroir de signalement grâce à ….(trou) , merci à toi. Vu la possibilité d’utiliser le réchaud alu alcool suédois en réchaud à bois merci Guillaume. Tâté la paracord grâce à Athlon, la pince écharde grâce à Gmaz et bien d’autres trucs et astuces.  :up:

J’avais amené une P*tromax essence swissarmy (celles en vente neuves sont uniquement à pétrole lampant). Je l’ai testé en condition pour la première fois. Environ 300g d’essence pour 3h de fonctionnement, en gros 100W. Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres mais moi j’en suis content. Lumineuses, économiques. Bien sûr 1kg à ne pas mettre dans un sac à dos !

Côté conditions : le couchage était composé de 3cm de feuilles sèches, dessus une bâche suisse en tapis de sol, un sursac exped, un sarco synthétique  lafuma (800g), un sac à viande D4 soie. Sur moi, cagoule laine, tee shirt coton, chemise coton épais, caleçon. Bien au chaud lorsque la tête était couverte mais juste au petit matin avec la tête hors du sac pour 4 à 6°. Bâche 3 m sur 3 cast*.

Le réchaud bois bushbuddy ultra. Il marche, chauffe vite. Inconvénient, on n’arrête pas d’avoir les mains et la casserole couvertes de noir de fumée.

Après ça fallait aller au boulot le lendemain...

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

29 septembre 2009 à 17:47:04
Réponse #91

gmaz87

Bjr,

Pour ma part j'ai testé le tarp fait par ma douce sur le modèle que Georges avait présenté ici mais réalisé en coton, le mien était en Ripstop  second choix (68gr au m2) et en gros de dimension 2.54x 2.92 pour un coût d'achat du textile de 19.50 roros + tva.
J'ai un peu merdé dans les côtes qui n'étaient pas celles du modèle d'origine et en fait il me manquait bien 80cm pour pouvoir le monter en configuration tente fermée.
Avec l'aide éclairée de Guillaume pour le montage ce qui m'a permis de gagner de la place et de Nirgoule pour la phase finale je suis parvenu à dormir dessous à l'aise et en y logeant tout mon brole.
Un peu de condensation le matin, mais juste au toucher et rien de grave, largement compensé par le poids réduit et le faible encombrement sur le sac.
C'est vraiment un bon modèle et bien réalisé, ce qui est facile avec une machine a coudre et en respectant les côtes, c'est un système polyvalent.
Pour le couchage proprement dit, juste un sac d4 et un tapis de sol type armée, pas eu froid mais un peu mal au dos pour cause de sol bien dur et j'ai regretté de ne pas avoir eu un sac poubelle ou deux pour en faire un matelas bourré de feuilles mortes.
Je confirme que la lampe de Nirgoule est top, lourde sans doute mais bien efficace au niveau lumens.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 septembre 2009 à 20:15:12
Réponse #92

LE DRUIDE

Un grand salut du DRUIDE super bivouac,une bonne ecole pour tous.Vous avez ete tous formidable avec vos connaissances,la pedagogie,et votre patience.
Nous avons eu un site super,une bonne cohesion,une soif d'apprendre avec tous les ateliers.
la soiree etait dans une bonne humeur avec des suport de toute les regions.je remercie aussi du deplacement d'hommes qui voulaient montrez leurs savoir faire.
A quand le prochain.
bien a vous tous .

29 septembre 2009 à 21:38:57
Réponse #93

corbak

Merci Atlhon pour la ligne de fond, j'étais en train de poster quand tu as mis ton post, je l'ais pas modifier ensuite.

Par rapport au cold steel bushcraft, je soutient que j'ai encore des aprioris. Moi perso j'ai pas taper super fort, bon toi t'avais du oublier tes muscles à la maison, et en fin de compte je me souviens pas si on la vraiment fendu la buche...

Pour ne pas polluer le fil je vais modifier mon post et au fur et à mesure mettre en forme mes impressions, mes souvenirs, un peu comme un carnet de note ou un aide mémoire. Pour ensuite pouvoir m'en servir à enrichir les différents fils qui correspondent. Si ça peut vous servir aussi tant mieux. Je ne pense pas que ça dérange, mais je peux me tromper.

;)

Croaaaa

29 septembre 2009 à 22:36:10
Réponse #94

onc roger

'lut les gens

Je ne vais pas raconter ma vie mais cela faisait un moment que le moral n'était pas terrible et là grâce à vous j'ai retrouvé suffisamment de pêche pour me botter le c*l et repartir d'un meilleur pied.

Donc : Un grand MERCI à tous et en particulier à Regis et à ses aides pour avoir permis cette rencontre !

Car pour moi c'est bien ça le mot clef de ce weekend : La rencontre, les rencontres, celles qui permettent le partage, les échanges, qu'ils soient d'idées , de savoir ... ou de sauciflard  ;)

Vala  ... c'est fini pour la séquence "émotion" et on passe au retex dans la mesure de mes moyens :

Comme je suis resté deux nuits avec quasiment les mêmes conditions j'ai pu comparer mes deux duvets :

- Un D4 S10 light en taille XL, sarcophage synthétique,1450g  sur ma balance acheté moins de 20E en promo
- Un Lestra Meije 700+, Sarcophage duvet, 1480g, acheté d'occasion une centaine  d'euros.

Les deux occupant à peu près le même volume.

Condition :
- A moitié sous un tarp très ouvert, posé sur un tapis de sol "de base" (le moins cher quoi) D4
- Météo d'après les observation de Pierr "10°C au coucher et 4°C au petit matin. Avec un courant d'air vers l'étang et pas mal d'humidité"

Première nuit avec le S10 light :
Je me couche avec juste une chemise en coton et des chaussettes de ville, mon pantalon est rangé dans le duvet sous mes pieds. Le sac est suffisamment spacieux pour être vraiment à l'aise avec mon 1m82/95kg. Vers 4h du matin j'ai assez froid pour cela devienne inconfortable et que je commence à avoir envie de pisser. J'ajoute ma polaire AF et un bonnet. Cette polaire est très encombrante et le sac parait tout de suite plus étroit mais c'est encore raisonnable et je me rendors. Sur le matin j'aurai encore un peu froid aux jambes et je me lèverai sans regret.

Seconde nuit avec le meije 700+ :

Je me couche encore avec juste une chemise en coton et des chaussettes de ville, mon pantalon toujours rangé dans le duvet sous mes pieds. La longueur du duvet est similaire au D4 mais je me sens plus à l'étroit. Dés le départ je me sens plus au chaud (rien d'étonnant !) et je m'endors rapidement. Dans la nuit je me réveille avec une impression de froid sur les jambes pour finir par me dire qu'en fait il s'agit plus d'une sensation d'humidité. J'ouvre donc le duvet en grand pendant quelques minutes pour aérer et lorsque je ressens vraiment le froid (il doit faire autour de 4° et je suis en slip et chemise) je referme tout pour me rendormir. J'aurai de nouveau la même impression avant de me lever et je ne sais toujours pas si il s'agissait de froid provoqué par une répartition non homogène du duvet ou de condensation.

Bloc de Magnésium :

Malgré ce que j'avais pu lire ici j'avais, jusqu'à ce weekend, du mal à tirer des copeaux de mon bloc de magnésium et il fallait très longtemps pour en obtenir une quantité raisonnable. Là j'ai compris deux trucs :
- L'angle de la lame doit être "fermé", comme si on voulait racler et non couper
- Il faut pouvoir appuyer fermement le bloc sur un support. Le bord d'un quart qui bascule quand on appuie ne me suffit pas alors qu'avec un mouchoir posé par terre cela va tout seul.

Vala j'enfonce surement des portes ouvertes mais au cas ou la redite permettrait que le signal soit reçu par quelqu'un ...
« Modifié: 29 septembre 2009 à 23:04:22 par onc roger »

30 septembre 2009 à 18:41:00
Réponse #95

Kilbith

Bonjour Onc Roger,

Merci pour ce retex. Pour progresser, je me permet quelques questions/commentaires

je me couche avec juste une chemise en coton et des chaussettes de ville, mon pantalon est rangé dans le duvet sous mes pieds
Je ne comprends pas pourquoi tu gardes une chemise en coton et vraisemblablement un pantalon en partie en coton dans le sac. Le coton absorbe l'humidité et n'apporte pratiquement rien en isolation. Perso, j'enlèverais la chemise et je mettrais le pantalon comme oreiller ou bien range SOUS mon duvet.

Première nuit avec le S10 light :
 Le sac est suffisamment spacieux pour être vraiment à l'aise avec mon 1m82/95kg. Vers 4h du matin j'ai assez froid pour cela devienne inconfortable et que je commence à avoir envie de pisser. J'ajoute ma polaire AF et un bonnet. Cette polaire est très encombrante et le sac parait tout de suite plus étroit mais c'est encore raisonnable et je me rendors. Sur le matin j'aurai encore un peu froid aux jambes et je me lèverai sans regret.

C'est plutôt pas mal pour un sac prévu pour 10°C. Un truc que l'on peut essayer c'est de mettre la polaire autour des jambes, car c'est le point délicat à isoler. On peut même souvent glisser les pieds dans les manches de la polaire et avoir le corps de la polaire autour des jambes.

La longueur du duvet est similaire au D4 mais je me sens plus à l'étroit. Dés le départ je me sens plus au chaud (rien d'étonnant !) et je m'endors rapidement. Dans la nuit je me réveille avec une impression de froid sur les jambes pour finir par me dire qu'en fait il s'agit plus d'une sensation d'humidité. J'ouvre donc le duvet en grand pendant quelques minutes pour aérer et lorsque je ressens vraiment le froid (il doit faire autour de 4° et je suis en slip et chemise) je referme tout pour me rendormir. J'aurai de nouveau la même impression avant de me lever et je ne sais toujours pas si il s'agissait de froid provoqué par une répartition non homogène du duvet ou de condensation.

Je ne reviens pas sur les vêtements en coton dans le sac....c'est la cata avec un sac en duvet. AMHA, c'est même ce qui explique que beaucoup de gens pensent que l'on ne doit pas s'habiller dans un sac.

Je ne connais pas ce modèle Lestra, mais normalement le sac avec 700gr. de duvet devrait largement tenir cette température. A priori tu devais avoir un problème de condensation à cause de tes vêtements en coton, à moins que l'enveloppe du sac soit particulièrement étanche. Peut être aussi un problème aggravé par une grosse sudation nocturne du fait de la "surisolation" apportée par le sac, ou la consommation excessive de victuailles et spiritueux : ça arrive.

Sinon, j'imagine que tu avais pris la précaution de secouer ton duvet de façon à répartir la plume de façon homogène et surtout de lui donner du gonflant ?

Pour le bloc de magnésium, c'est vrai que c'est pas évident, un couteau est plus qu'utile. J'aime bien faire le job dans mon chapeau posé par terre, cela évite que le vent emporte les copeaux.

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 septembre 2009 à 21:15:33
Réponse #96

régis

Bon, je ne suis pas un pro de l’informatique, mais je suis enfin entrain de charger les photos du Bivouac sur le serveur de Maiwenn ... Ouf ... je suis sauver, un grand moment de solitude ... >:( >:( >:(
Juste  une question ... ????? :-[
Quelqu’un a-t-il pensé de donner les infos à David afin qu’il puisse télécharger les photos ??? ;D
Maiwenn, Atlon, Pierr, Anke, au Secours...  moi je ne sais pas faire !!!  :down: :down: :down:
Merci d'avance !!!

30 septembre 2009 à 21:19:44
Réponse #97

régis

C'est facile ça roooooooooooh !!!
OUAIS !!!!!  >:( >:( >:( >:( >:(
je prefere me faire un feu d'appart !!! que de me frotter a un ordi !!! chacun son truc .... :lol: :lol: :lol:

30 septembre 2009 à 21:24:47
Réponse #98

onc roger

Je ne comprends pas pourquoi tu gardes une chemise en coton et vraisemblablement un pantalon en partie en coton dans le sac. Le coton absorbe l'humidité et n'apporte pratiquement rien en isolation. Perso, j'enlèverais la chemise et je mettrais le pantalon comme oreiller ou bien range SOUS mon duvet.

Le pantalon ainsi que tout ce que j'avais sur moi était en synthétique. Il n'y avait que la chemise a être en coton et je l'avais sur moi principalement parce que le premier soir j'ai eu la flemme de me déshabiller complètement pour enfiler le t-shirt synthétique que j'avais dans mon sac  ::) ... mais aussi parce que je ne pensais pas (et pourtant je lis avec attention les interventions sur le sujet) que le coton serait vraiment gênant étant donné qu'il était sec lorsque je me suis couché et que je craignais plus d'avoir froid que d'avoir trop chaud. La deuxième nuit j'ai gardé la chemise pour être dans les mêmes conditions pour la comparaison.
Pour le pantalon j'aime bien l'avoir dans le duvet car je garde dans les poches une partie de mon edc et que là je suis sur de le retrouver.

C'est plutôt pas mal pour un sac prévu pour 10°C. Un truc que l'on peut essayer c'est de mettre la polaire autour des jambes, car c'est le point délicat à isoler. On peut même souvent glisser les pieds dans les manches de la polaire et avoir le corps de la polaire autour des jambes.

Oui en fait avec un caleçon j'aurais été tout à fait à l'aise ... et je prends bonne note de la polaire autour des jambes !

Je ne connais pas ce modèle Lestra, ...

Je transpire abondamment et facilement mais là je n'ai pas senti de point vraiment mouillé comme cela m'arrive souvent. Par contre j'ai eu l'impression que le Lestra était bien plus "étanche" que le D4 donc il possible que la simple accumulation de l'évaporation m'ai gêné.

D'un autre coté j'avoue avec un peu de honte que je n'ai même pas pensé à secouer le duvet  :-[ ... à ma décharge je dirai que c'est mon premier sac en duvet depuis très longtemps et que c'était ma première sortie avec.

Merci de tes commentaires grâce auxquels je comprends un peu mieux ...

30 septembre 2009 à 21:42:56
Réponse #99

tbird

Quelqu’un a-t-il pensé de donner les infos à David afin qu’il puisse télécharger les photos ??? ;D
Maiwenn, Atlon, Pierr, Anke, au Secours...  moi je ne sais pas faire !!!  :down: :down: :down:
Merci d'avance !!!

C'est bon ma poule, je gère  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //