Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fabrication du kit de feu : techniques primitives  (Lu 7110 fois)

13 octobre 2009 à 19:44:43
Lu 7110 fois

Achille


Dans cette hypothèse et pour une raison quelconque, on se retrouve "aoilpé" sur le terrain !  ;D
On a paumé tous nos précieux et dispendieux outils coupants et autres accessoires et on se débrouille avec ce qu'on peut récupérer sur le terrain.  ;)

07 décembre 2009 à 14:58:06
Réponse #1

DIY



07 décembre 2009 à 21:52:44
Réponse #2

ERECTUS


...à "oualpé"...hum...

..les poils de culs ?

 ;D

Sérieusement, ça va être dur...
Pour moi, le plus simple serait de trouver du silex et un morceau d'acier trempé (dans les forets, on trouve malheureusement beaucoup de déchets  :down:), ensuite, vient le problème de l'amadou...
Le pissenlit, les fougères sèches, du bois gras, de la "peau" de bouleau...

Mais bon, les étincelles obtenus devront être assez chaudes pour enflammer ce que l'on aura trouvé...
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

07 décembre 2009 à 23:05:50
Réponse #3

Achille


Oh pinaise, là, je suis carrément dégoûté !  :o  ^-^ et totalement admiratif aussi !  :blink: :up:

Le gars, il t'allume un feu avec trois bouts de branche de rien du tout, le plus simplement du monde, comme moi j'allume le gaz de ma cuisinière avec le bouton piezo. Je me sens petit, petit, petit...  :'(

En tout cas, merci pour la vidéo, DIY.  :) C'est très instructif. Ce qui m'épate, c'est qu'il n'utilise pas une drille à main, mais qu'il réalise un archet avec une cordelette végétale pour allumer son feu. Sur ce forum, les tentatives pour confectionner des cordages végétaux suffisamment résistants ont abouti à des constats d'échec. Mais là, comme le gars est un "pro", il obtient sa braise en quelques secondes, avant la rupture de la cordelette. Il arrive donc grâce à sa maîtrise technique, à contourner le problème de la fragilité du cordage.  :love:

Bref, c'est faisable, (la preuve !) mais il y a du boulot avant d'en faire autant.

07 décembre 2009 à 23:21:57
Réponse #4

jbc


c'est impressionant ! reste a savoir ce qu'il utilise comme vegetaux, par exemple en nouvelle zelande certaine plante sont ideal pour le feux a l'arc et on aobtient une braise en moins de trente secconde
avec du western red cedar en moin d'une minute

07 décembre 2009 à 23:25:20
Réponse #5

Achille


Oui, il n'est pas du tout certain qu'avec les essences de bois de nos régions, on obtienne des résultats aussi rapidement.  :huh:

08 décembre 2009 à 11:22:27
Réponse #6

ERECTUS


Visiblement, je pense même que sa "cordelette" n'est pas prête de casser, ça m'a l'air bien costaud cette écorce...
Quelqu'un a t il une idée de l'essence utilisée ?

@ACHILLE : t'es pas seul à te sentir petit, le nombre d'heures que j'ai pu passer sur des cordages qui pètent en 5 secondes... :'(
...mais, bon, j'ai tourné la page et j'ai décidé de changer de vie...parce que tu vois, moi je pense que dans la vie..... ;#

ahaha!! non, en fait, je suis dégouté! ^-^
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

09 décembre 2009 à 10:51:49
Réponse #7

DIY



Un anglophile pourra confirmer ou démentir mais il me semble qu'il parle d'hickory pour la branche qui porte
encore des feuilles. Pour les autres bois il ne précise rien.

Je connais une autre vidéo où Ray Mears procède de la même façon pour l'éclat de silex, pour la planchette
et la drille, il utilise du sycomore. Je ne l'ai pas mise car il utilise un lacet de chaussure. Il explique d'ailleurs
qu'il porte des chaussures à lacet pour cette raison.

30 mars 2010 à 20:10:12
Réponse #8

DIY


 
 Une vidéo, je l'ai mise dans le fil du feu à l'archet, elle a davantage sa place ici

  http://www.youtube.com/watch?v=uoX8O615dvI

30 mars 2010 à 21:05:15
Réponse #9

Cyril


Un anglophile pourra confirmer ou démentir mais il me semble qu'il parle d'hickory pour la branche qui porte
encore des feuilles. Pour les autres bois il ne précise rien.

Je connais une autre vidéo où Ray Mears procède de la même façon pour l'éclat de silex, pour la planchette
et la drille, il utilise du sycomore. Je ne l'ai pas mise car il utilise un lacet de chaussure. Il explique d'ailleurs
qu'il porte des chaussures à lacet pour cette raison.
Il y a des commentaires sous la vidéo, où l'auteur répond à plusieurs questions.
Dans la catégorie 'non naturel' il conseille la paracorde comme cordelette.
Et il confirme que l'écorce est bien du caryer (hickory), que selon Wikipedia on ne trouve pas sous nos latitudes.
Peut-être que son cousin le noyer a une écorce aussi solide...

30 mars 2010 à 23:00:36
Réponse #10

Achille



 Une vidéo, je l'ai mise dans le fil du feu à l'archet, elle a davantage sa place ici

  http://www.youtube.com/watch?v=uoX8O615dvI

 :o :blink: ^-^ :'( Râââhh... :-[ Bref, passons...

Si j'ai bien vu et bien compris, le mec utilise du sycomore. Vous êtes d'accord avec moi ? On en trouve chez nous, ça, au moins...  ;)

Ce qui me tue, c'est que les quelques essais de taille de bois avec des éclats de pierre n'ont strictement donné aucun résultat tangible. J'aurais pas fait pire avec mes dents.

31 mars 2010 à 02:33:52
Réponse #11

DIY


Il y a des commentaires sous la vidéo, où l'auteur répond à plusieurs questions.
Dans la catégorie 'non naturel' il conseille la paracorde comme cordelette.
Et il confirme que l'écorce est bien du caryer (hickory), que selon Wikipedia on ne trouve pas sous nos latitudes.
Peut-être que son cousin le noyer a une écorce aussi solide...

Lorsque j'ai répondu, cette information ne figurait pas encore, elle ne date que de deux mois.  Merci Howlett d'avoir apporté la confirmation, cela me rassure quant
à ma compréhension de l'anglais US.

31 mars 2010 à 08:15:16
Réponse #12

canardvécé


http://www.youtube.com/watch?v=3I796KuhtXg
http://www.youtube.com/watch?v=IpWXKbWNHII
"10000" qui etait inscrit ici avait fait deux videos (une en deux parties..)
les images parlent d'elles mêmes...
 :)

31 mars 2010 à 09:49:44
Réponse #13

Achille


 :up:

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on a une météo bien de chez nous : froid et humide, et des matériaux que nous pouvons facilement trouver : liane et lierre. On voit que l'auteur en a bavé pour obtenir une braise dans de telles conditions et surtout on voit que c'est possible avec de la persévérance. Cinq bonnes minutes de rotation : on est loin des 20 secondes comme pour certaines vidéos.  :o Les premières minutes de rotation servent à sécher le bois par échauffement avant de chercher à produire la sciure de bois. Enfin, c'est comme cela que je vois le truc.

Là, on a vraiment un exemple de ce qui nous intéresse sur ce forum de survie : un moyen d'allumer un feu sans rien dans les poches et dans des conditions limites : parce que allumer un feu par friction par 35° à l'ombre quand tout est sec de chez sec, c'est bien joli et je reconnais la performance, mais franchement, on s'en tape un peu, vu que dans ces conditions, on en a rarement l'utilité et que le problème N° 1 est surtout la lutte contre l'hyperthermie.  ::)

31 mars 2010 à 09:55:24
Réponse #14

VieuxMora



31 mars 2010 à 10:13:37
Réponse #15

DIY


http://www.youtube.com/watch?v=3I796KuhtXg
http://www.youtube.com/watch?v=IpWXKbWNHII
"10000" qui etait inscrit ici avait fait deux videos (une en deux parties..)
les images parlent d'elles mêmes...
 :)

 Superbes vidéos que je ne connaissais pas. Cela me donne également la réponse à la question que je posais à Eric (Luth47 sur youtube ou dailymotion)
dans le fil "Autres techniques de feu par friction" la liane utilisée est de la clématite.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //