Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manuel de survie à l'usage des militaires en 1945  (Lu 14845 fois)

27 avril 2007 à 02:58:08
Lu 14845 fois

** Mathieu **


Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé au puce un petit manuel de survie, un reprint des années 50 d'un manuel distribué aux forces armées en 1945. Le papier est hydrophobe - je ne suis pas sûr du terme, mais une chose est sûre c'est qu'il ne craint pas l'eau...

Rien de neuf donc pour les pros de la survie, mais c'est quand même grâce à cette découverte de Dimanche au puce que j'ai fini par atterrir sur ce forum, alors si cela en intéresse certains, je peux le scanner et l'éditer en pdf. Mais cela va me prendre un certain temps car il fait quand même 110 pages...
Format : environ 10 x 20 cm

Intitulé en page de garde : COMMENT SURVIVRE - Document AAF N° 64-0-1
Publié par L'ETAT MAJOR DES FORCES AERIENNES DE L'ARMEE à Washington - 1er Juin 1945
Ouvrage revu en 1953 par le médecin principal AURY en tenant compte de données et d'expériences récentes (dont celle du Dr Bombard, naufragé volontaire pendant 65 jours dans l'Atlantique en 1952).

Voici les premières recommandations inscrites en lettres capitales en gros :

VOUS AVEZ TOUTES CHANCES DE VOUS EN TIRER SAINS ET SAUFS

Gardez votre sang-froid - Ne vous frappez pas
Economisez vos forces - Ne courez pas comme un fou
Arrêtez-vous - Réfléchissez
Examinez votre situation
Adoptez une ligne de conduite raisonnable
Ne perdez pas courage - Les secours sont en route

La première fois que j'ai lu ça, en plein milieu du marché au puce, je me suis trop marré et je l'ai acheté direct, en plus il y a plein d'illustrations sympas...
Puis j'ai commencé à m'intéresser au sujet, etc, etc...
Voilà, à mon avis ce n'est pas un document essentiel, mais si cela vous intéresse, faites-moi le savoir.

Ciao.
« Modifié: 28 mars 2010 à 18:06:57 par Mathieu »

27 avril 2007 à 07:51:51
Réponse #1

SurvivalFred


Salut Mathieu,

Je suis intérressé par le .PDF, soit le bienvenu parmis nous  ;D

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 avril 2007 à 08:08:48
Réponse #2

gglt


Salut Mathieu,

Moi aussi, ça m'intéresse.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

27 avril 2007 à 08:58:42
Réponse #3

Maximil


Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 avril 2007 à 09:34:43
Réponse #4

papa-falcon



27 avril 2007 à 11:22:11
Réponse #5

Tatonka


Paraillement, tres interessant de pouvoir comparer

27 avril 2007 à 11:41:14
Réponse #6

ipphy



27 avril 2007 à 20:37:29
Réponse #7

Mik



27 avril 2007 à 20:48:29
Réponse #8

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2007 à 20:51:41
Réponse #9

Campeur


Salut Mathieu, bienvenu chez les fous !

euh ... suis intéressé aussi  :honte:

 ;)

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

27 avril 2007 à 20:53:50
Réponse #10

Irys


Pour moi aussi s'il te plais !!!
Merci  :doubleup: et bienvenue sur ce forum.

27 avril 2007 à 21:10:18
Réponse #11

sharky


Je vais pas faire original mais moi aussi ça m'intéresse.
Je vous tiendrai au courant car je vais récupéré tout le "matériel" militaire de mon grand-père qui a pas mal bourlingué (résistance 39-45, indochine,maroc algérie et niger) et je pense qu'il y a des choses dans ce style.
A+
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 avril 2007 à 22:54:07
Réponse #12

Benouille


+1  ;D

Le coté historique de a chose n'est pas pour me déplaire.

Merci d'avance  :)

PS : Si tu as d'autres trucs dans le même genre qui moisissent dans ton grenier, n'hésites pas !
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

28 avril 2007 à 01:09:00
Réponse #13

SurvivalFred


Je vais pas faire original mais moi aussi ça m'intéresse.
Je vous tiendrai au courant car je vais récupéré tout le "matériel" militaire de mon grand-père qui a pas mal bourlingué (résistance 39-45, indochine,maroc algérie et niger) et je pense qu'il y a des choses dans ce style.
A+

Heuu ... , fais juste gaffe, s'il y a dans le lot des gros cigares qui suintent un peu, ne les fument pas !!
C'est pas du tababc qui fait rire mais ça pète bien tout de même

Fred  ;D
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 avril 2007 à 07:10:55
Réponse #14

arzh


salut Mathieu,

 je me rajouteaussi  à la liste cela m'interesse grandement
merci par avance

crutzj(arobase)gmail(point)com

28 avril 2007 à 08:47:14
Réponse #15

Pics (Vincent.D)


+1...
Bienvenu du coté obscur de la force...LOLL
@ pluch
KISS

29 avril 2007 à 10:02:24
Réponse #16

bynouze


bon bah comme les copains,ça m'interesse!!!!!
bynouze arobase gmail point com
merci!!!

29 avril 2007 à 14:26:38
Réponse #17

nicogala


Salut, bien ton initiative, c'est sympa  :up:

Suis intéressé aussi.


Par contre, à ceux qui donnent leur adresse mail... 110 pages scannées ça fait un certain nmbr de Mo ! Pas sûr (ou plutôt : même sûr du contraire) que ça passe par mail !

Notre nouvel ami a donc plutôt intérêt à l'uploader une fois pour toute sur un compte perso FTP et nous communiquer l'URL du fichier, à nous ensuite de tétécharger ça pépère... ;)

Et s'il n'en as pas (de compte) il peut tjrs envoyer par petits bouts à l'un d'entre nous qui assemblera le PDF final et le mettra à disposition...

Yaka...  :)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 avril 2007 à 20:03:50
Réponse #18

nicogala


Non, ça ne fonctionne pas pour moi: qd je fais un "Get" sur l'url j'ai un "File operation failed" ... :-\
Et qd j'essaye de me connecter au répertoire contenant le fichier, l'initialisation ne se fait pas (ça tourne sans fin...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 avril 2007 à 20:14:48
Réponse #19

bison solitaire


Ca marche pour moi, je l'ai ouvert avec Winrar...
Je vais y jeter un coup d'oeil, mais sans doute pas ce soir.
Je ferai volontiers un commentaire, mais je suis pas sûr d'être le bon critique...

29 avril 2007 à 20:33:09
Réponse #20

bison solitaire


Après une lecture rapide:
je ne suis pas sûr que les secouristes du forum soient OK pour le garot,
et pour l'eau: il me semble que David avait indiqué que lorsqu'on a très peu d'eau, on boit tout à charge pour le corps de gérer, or dans ce petit bouquin, l'auteur conseille de boire par très petite gorgée voire de seulement s'humecter les lèvres.
Quoiqu'il en soit, j'aime bien ce genre de trouvailles. Mathieu j'aurais fait comme toi, je l'aurais pris!

29 avril 2007 à 21:43:09
Réponse #21

nicogala


Ça y est (le serveur était longuet et ne veut que du passif... tout mon contraire  :D)

Parcouru rapidement : me fait penser à un "Copain des bois" pour grands  :D , ce qui veut surtout dire que "Copain des bois" c'est pas si mal...

Les conseils m'ont l'air bons (bon, ils connaissaient pas le massage cardiaque mais on leur en veut pas) , pareil : je l'aurai achetté également (comme j'achette des livres scolaires de sciences du début du siècle) pour le document qu'il représente, sa lecture est plaisante : donc on le lit volontiers, on peut y revenir, donc s'en imprégner un peu et en retenir des anecdotes utiles. :)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 avril 2007 à 20:22:04
Réponse #22

vegas


Salut,
Merçi, Mathieu pour avoir pris la peine de scanner tous ça :doubleup:

30 avril 2007 à 20:48:13
Réponse #23

DavidManise


et pour l'eau: il me semble que David avait indiqué que lorsqu'on a très peu d'eau, on boit tout à charge pour le corps de gérer, or dans ce petit bouquin, l'auteur conseille de boire par très petite gorgée voire de seulement s'humecter les lèvres.

Oui et non.  En fait quand le corps est déshydraté il se met en mode économique : il concentre les urines davantage, limite la salivation, la sudation, et toute dépense en eau.  Si on est trop déshydraté on ne fonctionne plus.  Par contre si on est pleinement hydraté on néconomise plus l'eau. L'idee est donc, si on a peu d'eau, de boire juste assez pour etre seulement LEGEREMENT deshydrate.  Ne pas se laisser tomber trop bas, mais ne pas se surhydrater et gaspiller de l'eau dans les urines et tout...

Jai hate de lire ce petit machin ca a l'air interessant ! :)

Ciao ;)

David 
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2007 à 21:26:15
Réponse #24

DEUN


Bonsoir,

Tout d'abord merci à Mathieu pour la mise à disposition du document.

Maintenant pour la période (50-60),si l'on considère que ce devait être la composante d'un kit (vu le format) destiné au personnel naviguant et qu'il était sensé répondre à toutes situations d'urgence et ce en n'importe quelle partie du globe...

C'est pas mal, pas mal du tout.

Sans parler de la référence à Alain Bombard et si de plus le papier est hydrofuge...

Bref, tout à fait le genre de doc que j'aurais aimé trouver aux puces.
« Modifié: 30 avril 2007 à 21:33:15 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //