Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allumage d'un feu en TopDown  (Lu 51732 fois)

28 octobre 2009 à 22:23:45
Lu 51732 fois

kikou92


Bonsoir,

J'ai expérimenté ce soir une technique d'allumage de feu qui fonctionne aussi bien dans un BBQ que dans un poêle à bois.

Cela permet de chauffer progressivement les plus grosses " buches " du dessous, de les faire dégazer au moment où le feu brûle pleinement, et donc, d'enflammer complètement les gaz, ce qui diminue les rejets polluants…

La flambée se fait en douceur, même lorsque l'arrivée d'air est à fond.
On laisse brûler jusqu'au lit de braises. Ensuite, on ajoute une grosse bûche qui prend sans pb pour longtemps...

Mes photos de mon poele ce soir :


By kikou92, shot with DMC-FZ7 at 2009-10-28


By kikou92, shot with DMC-FZ7 at 2009-10-28


By kikou92, shot with DMC-FZ7 at 2009-10-28


By kikou92, shot with DMC-FZ7 at 2009-10-28


By kikou92, shot with DMC-FZ7 at 2009-10-28

Remarquez que ce principe est connu puisque c'est ce qui est appliqué pour la bûche suédoise (cf le bivouac en Seine et Marne)


Pour les explications, je vous avoue être un peu feignant là tout de suite car c'est déjà écrit et commenté ci-dessous :

Regardez la vidéo en bas de page et lisez le pdf
http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie/technique-de-chauffage/allumage-le-bon-depart.html

voila des explications complémentaires
images :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/263264-allez-montre-moi-topdown-11.html#post2038643

http://laterreneuvane.over-blog.com/article-25057754.html
http://laterreneuvane.over-blog.com/article-25062783.html

A+
Alexis
« Modifié: 02 novembre 2009 à 21:32:03 par kikou92 »

29 octobre 2009 à 11:59:20
Réponse #1

Lynx


Ben... on en apprends tous les jours... vais tester ca direct ce week end ....
Merci pour l'astuce.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

29 octobre 2009 à 18:17:00
Réponse #2

Achille


Pas con, ça !  :o

Je laisse éteindre mon fourneau cette nuit et je teste demain matin.

Merci kikou92.  ;)

30 octobre 2009 à 17:59:00
Réponse #3

Achille


J'ai testé ce matin et c'est vraiment nickel  :doubleup: : allumage en douceur et pas de fumée (vous verriez ma cuisine parfois !  :'().

02 novembre 2009 à 21:28:12
Réponse #4

kikou92


Salut,

Bien mieux que les zip et autres sciures agglomérées de paraffines ou vaselines pétrolières, voilà la recette d'un allume feu plus écolo qui marche très bien pour allumer les feux domestiques quotidiens : une feuille d'essuie-tout torsadée et imbibée de 2 ou 3 dés à coudre d'huile de cuisine.
Ça brûle super longtemps : plus de 4 minutes sans pb, de quoi allumer un bon morceau de bois placé sur le dessus du top down.

Testé et approuvé ce soir!!

Bon vous connaissez le principe , c'est le même que pour l'oeuf manise : un corps gras et une mêche : une bougie quoi...

J'ai trouvé un lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4&feature=related

Ah oui : un bois sec tièdi, du moins à température ambiante brûle vraiment mieux. Mais ça vous le saviez aussi :o)


Le + : le top down + la mêche à huile, ça plait bien à Madame qui apprécie de pouvoir lancer un feu tranquilou lorsqu'elle en a envie, sans fumée partout dans la maison...

A++

Alexis, qui se régale de vous faire partager ses petites victoires quotidiennes !!
« Modifié: 02 novembre 2009 à 21:34:11 par kikou92 »

02 novembre 2009 à 22:16:58
Réponse #5

TRTL


Vais essayer à ma prochaine sortie nature, j'aime bien le concept!

02 novembre 2009 à 23:00:51
Réponse #6

Achille


Alexis, qui se régale de vous faire partager ses petites victoires quotidiennes !!

Merci à toi de nous faire profiter de toutes ces astuces .  ;)

Je m'en vais tester aussi ton allume-feu écolo. Pour l'huile de cuisine, ça marche avec n'importe laquelle : tournesol, colza, olive, arachide... ou certaines sont préférables ?

03 novembre 2009 à 09:00:36
Réponse #7

kikou92


Je m'en vais tester aussi ton allume-feu écolo. Pour l'huile de cuisine, ça marche avec n'importe laquelle : tournesol, colza, olive, arachide... ou certaines sont préférables ?

A mon avis tous les corps gras fonctionnent, y compris la graisse de phoque, le suif de baleine ou l'huile de vidange  :D

Certains le font avec de l'huile de friture usagée...

Je me suis aperçu que j'avais une vieille bouteille d'1L d'huile de colza premier prix et périmée de 2 ans dans mon placard... J'ai pas réfléchi longtemps, vois-tu ?

A+
Alexis

03 novembre 2009 à 10:59:11
Réponse #8

Achille


ou l'huile de vidange  :D

Pour l'efficacité, je ne doute pas un instant, mais pour le côté écolo...   ;# :lol:

En fait, je crains un peu d'encrasser mon fourneau avec des huiles risquant de créer des dépôts. D'où ma question... :-\

Quant à utiliser des huiles usagées ou périmées plutôt que de les jeter, l'idée est excellente. Après l'époque du tout consommable/jetable, on revient enfin à une conception plus saine de nos déchets et si on peut leur trouver un second usage, ce n'est pas plus mal. Ça me rappelle mes grands-parents qui trouvaient toujours moyen de réutiliser les vieux cartons ou cagettes de fruits ou mon grand-oncle qui recyclait l'huile de vidange de son tracteur en badigeonnant ses piquets et barrières en bois.  ;)

03 novembre 2009 à 12:52:52
Réponse #9

kikou92


En fait, je crains un peu d'encrasser mon fourneau avec des huiles risquant de créer des dépôts. D'où ma question... :-\

C'est pas 2 dés à coudre d'huile de cuisine qui vont encrasser ton système...
Tu risques plus avec les suies du bois...

A+
Alexis

03 novembre 2009 à 15:01:35
Réponse #10

Achille


Oups, c'est pas faux...  :-[

03 novembre 2009 à 15:30:20
Réponse #11

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mars 2010 à 09:53:11
Réponse #12

kikou92


Salut à tous,

J'ai essayé un nouveau truc ce we.

Ca marche alors je partage :

- Prenez un petit carton de la taille d'une brique de lait
- Remplissez-le à ras bord de la sciure issue de vos coupes de bois
- Fermez-le
- Posez-le au fond de votre foyer bien à plat
- Montez-un feu en top-down sur le dessus

==> Cette brique brûle facile 30 minutes de haut en bas et sans faire la moindre fumée. Un bon moyen d'utiliser tout son bois de chauffe !

Je pense que ça fonctionne est faisant tout simplement son feu sur un tas de sciure mais ça demande à être vérifié... Je vous dirai courant de semaine

A+
Alexis

10 octobre 2010 à 21:50:02
Réponse #13

inzemix


C'est fou ! Dès que je cherche un truc, je finis par retomber ici...

J'ai découvert vendredi soir la technique du top down, en cherchant comment rendre mon insert vraiment efficace, mes tentatives étaient jusque la peu concluantes, et je trouvais que ca chauffait pas...
Je fais donc des recherches, trouve comment faire, et ce soir, je teste (les jours précédents, faisait pas assez froid, enfin, trop chaud en fait...)
Bah, y'a plein de gens sur les fofos, et blogs qui parlent du top down qui disent qu'ils ont eu du mal, moi du premier coup, c'est parti...

Conclusions :

Une tuerie cette methode, j'ai un insert plus que moyen...
Et la... ca chauffe, mais pour de vrai, fort, et vite, et j'ai jeté un oeil dehors, très très peu de fumée qui sort de la cheminée...
J'ai pas fait de mesures, mais avant, pour faire monter la température de 3°C dans la pièce ou y'a l'insert, ca prenait trèèèès longtemps, la en 45mins il faisait chaud dans cette même pièce...

Pour le "montage" des buches refendues dessous, puis du bois moyen, posé dessus, un allume feu "naturel" (sciure parafine) coupé en deux (pour en mettre une moitié a gauche, une moitié a droite, un peu de petit bois dessus (bien bien sec, des petites buches refendues en petit bois par mes mimines), deux coups de briquet, c'est parti vite, très très peu de fumée, alors que d'habitude, la vitre de l'insert est dégeu en 2 secondes... Là, ca a tellement bien chauffé que ca a nettoyé le vitre de l'insert  :doubleup:

En un mot : essayez !
Vous serez enchantés !

Izx. (bien content de lui et de sa découverte, la, dans le salon ou d'habitude ca pèle parce que l'insert suffit pas a chauffer, bah, il fait bon, j'suis en Tshirt a manches longues, et je vais en chercher un a manches courtes :D)

11 octobre 2010 à 09:47:08
Réponse #14

kikou92


Salut à tous,

J'ai essayé un nouveau truc ce we.

Ca marche alors je partage :

- Prenez un petit carton de la taille d'une brique de lait
- Remplissez-le à ras bord de la sciure issue de vos coupes de bois
- Fermez-le
- Posez-le au fond de votre foyer bien à plat
- Montez-un feu en top-down sur le dessus

==> Cette brique brûle facile 30 minutes de haut en bas et sans faire la moindre fumée. Un bon moyen d'utiliser tout son bois de chauffe !

Je pense que ça fonctionne est faisant tout simplement son feu sur un tas de sciure mais ça demande à être vérifié... Je vous dirai courant de semaine

A+
Alexis

Je devais vous donner un retour : je vous confirme que cette méthode fonctionne et permet de brûler sa sciure et tous les autres trucs combustibles que vous ramassez lorsque vous passer un coup de balai là où vous avez "fait votre bois".
--> Rien ne se perd !!

11 octobre 2010 à 09:50:36
Réponse #15

kikou92


...
Une tuerie cette methode
......
En un mot : essayez !
Vous serez enchantés !
...

Salut,
Ravi de voir que ça continue à faire des émules.
Je viens de commencer ma seconde saison de chauffe au bois.
Zéro départ de feu raté à ce jour.
Zéro fumée dans mon salon
Zéro suie sur mes vitres de poêle
Plein de cendre blanche et poudreuse : tout est brûlé à fond, une vraie pyrolyse.

A+

Évidemment, si vous souhaitez vous lancer, je serais ravi de répondre à vos questions.

11 octobre 2010 à 12:52:44
Réponse #16

Mad Max


Question suivante : si, pour le démarrage du feu, on monte le bûcher en top-down, comment fait-on pour alimenter le feu ensuite ?
Je suppose qu'on en revient à la méthode trditionnelle c'est à dire la bûche sur les braises.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

11 octobre 2010 à 13:44:14
Réponse #17

kikou92


Question suivante : si, pour le démarrage du feu, on monte le bûcher en top-down, comment fait-on pour alimenter le feu ensuite ?
Je suppose qu'on en revient à la méthode trditionnelle c'est à dire la bûche sur les braises.

Exactement, lorsque tout le top down a brûlé, il reste un lit de braise sur lequel je pose les bûches, les unes après les autres. Je n'attends pas que toute flamme ait disparu car la bûche ajoutée est souvent froide et pompe un max de calories et donc fume avant de commencer à brûler.
C'est pourquoi je pose souvent la bûche d'après sur le poêle pour qu'elle se réchauffe. Dès lors, elle flambe illico.
A+

11 octobre 2010 à 18:31:13
Réponse #18

inzemix


Bah en fait, il fait pas encore très froid, mais vu la chaleur qu'a dégagé mon feu hier au soir, je pense que des fois ca peut valoir le coup de laisser s'éteindre et relancer plus tard si besoin...

Mais si on doit remettre du bois, il faut le faire "rapidement" c'est a dire quand il reste un bon gros lit de braise, et plutot avec du bois déjà bien tiède, voire chaud...
(pour test, j'ai remis du bois hier soir :D c'était la soirée test ! Bah, j'avais pas laissé chauffer cette buche, bah, elle a fumé... et je suis sur que j'ai perdu beaucoup de calories, car elle a brulé, mais n'a dégagé que peu de chaleur en comparaison au début de la flambée...)

Izx.
Essayez, adoptez !

13 octobre 2010 à 14:48:29
Réponse #19

Heimdall


ALlez, hop, je teste ça ce week end!!

Pas de trop de sciures moi, elles sont aspirées et reparte dans le silo qui alimentent la chaudière de l'atelier!

14 octobre 2010 à 08:53:16
Réponse #20

Lenipo


L'essayer, c'est l'adopter  :doubleup:

Pour l'allume-feu, j'ai essayé le carton à oeuf + huile végétale  :up:
- Découper par lot de 2 "alvéoles" avec une cuillère à soupe d'huile dans chacune, on écrase un peu dès que l'huile est 'pompée' ; et hop, positionner au centre du topDown.


Et vous autres, quel est votre allume-feuTopDown ?
  

14 octobre 2010 à 10:27:52
Réponse #21

kikou92


un simple vieux mouchoir en papier usagé, une vielle serviette en papier en boule...

15 octobre 2010 à 17:04:34
Réponse #22

inzemix


N'importe quoi qui puisse faire mèche avec un peu de vieille huile dessus...
(mouchoir, sopalin, serviette papier, etc.)

18 octobre 2010 à 12:28:39
Réponse #23

kikou92


Bonjour à tous,

Je partage avec vous cette astuce qui peut paraître évidente pour certains mais bon...

Pour recharger mon poêle après un allumage en top down, il arrive que la nouvelle bûche fume bcp et qu'elle ne prenne pas tout de suite lorsqu'on la pose sur le lit de braises.

Voire, si on attend trop, ça ne prend pas...

Pour éviter les éventuelles galères au rechargement, je pose toujours la bûche suivante sur le poêle pour qu'elle se réchauffe. Là, elle prend bcp plus facilement, même sur un lit de braises sur le déclin.

A+

19 octobre 2010 à 11:34:01
Réponse #24

Starlion


Salut,

J'ai testé pour allumer un barbecue. L'allumage au firesteel sur coton huilé impeccable.

Le premier petit bois etait composé de brindilles "allumette" et bois de cagette. Le vent était un peu gênant mais ce qui m'a le plus géné c'etait les "visiteurs" "mais tu sais pas allumer un feu... bla bla bla, tu t'y prends comme un pied bla bla bla, etc... ".

Cependant, le feu est parti et a bien brûlé. Le petit barbuc a donné de la braise assez rapidement et on a mangé (comme des barbares sans couverts lol) nos côtelettes et saucisses cuits a point sans que personne ne trouve a redire.

Plus tard je me suis servi du forum pour imprimer les explications pdf du feu et distribution au plus virulent réfractaire à la méthode. Promesse d'essayer et j'attends son compte rendu.  :doubleup:
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //