Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage « Survie et randonnée au long cours » des 2 et 3 juin 2007  (Lu 4924 fois)

13 juin 2007 à 22:28:08
Lu 4924 fois

kikou92

Bonsoir à tous,  :) :)

Nous avons enfin le plaisir de vous faire partager les excellents moments que nous avons passé il y a 10 jours.
Il s'agissait d'apprendre et d'appliquer les fondamentaux de la survie dans un contexte de rando.

Les participants :
- Marion (Miladiou)
- Yan
- Raymond
- Christophe (Looping)
- Alexis (Kikou92)

L'instructeur en chef : Le Manitou évidemment   :doubleup:

Lieu : Barnave dans le Diois

Conditions météo : soleil et vent (oui, je sais, facile ... :-[, il a faillit pleuvoir qd même tout le we...)

Sujets abordés :
- Atelier orientation avec une carte IGN et une boussole/altimètre : il fallait aller à des endroits bien précis et savoir utiliser à fond les subtilités d'une carte IGN
- Atelier eau : physiologie, où la trouver, comment la filtrer, comment la purifier
- Atelier thermorégulation : physiologie, grands principes, garder sa chaleur, trouver la fraîcheur
- Atelier santé : la PLS, les points de compression, les vipères, contenir une entorse, faire une attèle
- Atelier bivouac : trouver un bon endroit, exploiter l'environnement, camouflage
- Atelier feu : tester différentes méthodes, bois gras, kinders, firesteel, magnesium, allume-feu, amadou, briquet...
- Atelier noeuds : les noeuds les plus utiles
- Atelier affutage de couteaux : au papier de verre : mon opinel est un rasoir, j'ose plus l'ouvrir, merci David  :D
- Atelier plantes : plantain, pin, massette, verâtre, carotte sauvage, et plein d'autres trouvées au fur et à mesure
- Atelier self defense : Quelques gestes et comportements à appliquer/éviter
- Atelier coupe : bâtonnage, coupe d'un tronc moyen avec une petite lame
- Atelier signaux de détresse

La vache, c'était super riche !! Je suis sûr que j'ai oublié des trucs en plus !

Photos : beaucoup de photos, et toutes n'y sont pas encore ! (on a voulu les centraliser pour que nous puissions d'une part en profiter et d'autre part vous en faire profiter)

==> http://stage.survie.free.fr  (plugin flash 8 nécessaire)

Dites-moi si vous galérez pour y aller.
On peut mettre des commentaires pour chacune des photos.

Conclusion : un stage de très grande qualité avec une super ambiance, merci David. Tout le monde était enchanté.   :)  En fait, on a tous envie de recommencer !  :up: :up:

Perso,

- j'ai pu baptiser mon cold steel buschman tout neuf en le maltraitant d'une manière inversement proportionnelle à son prix : il est pas cher, j'ai rien à perdre, j'ai bourriné (en plein soleil) sur des noeuds de bûche pour voir... ben j'ai coupé les noeuds en deux.  :bang: :bang: ==> C'est de la balle ce surin  :) :)

- Il reste plus qu'à refaire le même stage, en touchant le moins possible à son sac à dos : j'avais un grand tarp, genre suite royale visez les photos, j'aurais bien aimé me faire un abri de branches...   :camo:

- J'ai pu tester mon P3RS tout neuf à la grande joie des collègues tellement mon alcool puait !  :crazy:

- J'ai pu constater, comme Yan et Raymond, que la moindre petite pente est rédhibitoire lorsque l'on dort dans un sac de couchage : on a fait des glissades toute la nuit  >:(

- Petit regret partagé par tous : on n'a pas fait de grand feu le soir, histoire de s'hypnotiser un bon coup.  :-\ David m'a dit le lendemain que c'était voulu, c'était pour nous "sensibiliser à notre environnement nocturne"

- Impressionnant la biodiversité du Diois : Vous prenez un m2, y'a des tonnes de plantes différentes, c'est dingue !  :]] :]]

Voila à chaud pour ce stage. Je voulais le faire ce post depuis quelques jours, sans trouver le temps. Mes 4 autres accolytes ajouteront plein d'autres choses j'en suis certain. Pour l'heure, visez les photos

A+
Alexis
« Modifié: 18 juin 2007 à 19:01:22 par kikou92 »

13 juin 2007 à 22:37:41
Réponse #1

kartoffel

Bravo pour le très joli site que vous avez monté.

- J'ai pu constater, comme Yan et Raymond, que la moindre petite pente est rédhibitoire lorsque l'on dort dans un sac de couchage : on a fait des glissades toute la nuit  >:(
Dors les pieds vers le bas de la pente et mets une chaussure ou autre chose sous le tapis mousse au niveau des cuisses.
Si tu dors sur un autogonflant, là je peux rien pour toi c'est impossible de ne pas glisser  ;)
« Modifié: 13 juin 2007 à 23:08:18 par kartoffel »

13 juin 2007 à 23:09:59
Réponse #2

DavidManise

Merci Alexis :up:

Normalement c'est moi qui devrais payer pour avoir le droit d'enseigner à des gens aussi cool que vous tous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 juin 2007 à 23:11:33
Réponse #3

kartoffel

David a sorti son ENORME couteau pour ouvrir la petite crotte

Ouais et après il vous a coupé une part de fromage avec le même couteau, non ?

13 juin 2007 à 23:22:04
Réponse #4

Corin

Super. David a un talent de pédagogue hors pair, et des connaissances impressionnantes. C'est donc sûr que vous avez eu un panorama très efficace.

Le site de photos est vraiment très bien conçu. Bravo.

A+

14 juin 2007 à 07:38:46
Réponse #5

Kilbith

14 juin 2007 à 08:51:36
Réponse #6

Diesel

Merci pour le compte rendu et le photos.  ;)

C'était qui le gros bonhomme barbu avec une casquette sur les photos. Il me dit quelque chose..  :-\

C'est vrai que David a un don pour la pédagogie...... Surtout avec une pelle.  ;D

14 juin 2007 à 09:17:42
Réponse #7

kikou92

Ouais et après il vous a coupé une part de fromage avec le même couteau, non ?

Comment t'as deviné ??? ;D ;D

Faut dire qu'au niveau fromage, David a nous a sorti un truc à faire vomir un grizzli !  :bheurk:
Mêmes les mouches se sont barrées  ;)

Alexis

14 juin 2007 à 10:27:01
Réponse #8

guillaume

Ça me fait baver toujours un peu plus ce genre de récit, merci  :).

a+

15 juin 2007 à 20:13:23
Réponse #9

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

15 juin 2007 à 22:19:50
Réponse #10

goupil127

bonjour

Vraiment superbe les photos ! ç'a du etre un super momment pour vous tous.

Goupil

16 juin 2007 à 22:24:45
Réponse #11

sagrab

très bonne idée ce site avec plein de belles photos qui donnent envie.
en plus, il est agreable a visiter :doubleup:

17 juin 2007 à 15:05:26
Réponse #12

PlatypuS

Normalement c'est moi qui devrais payer pour avoir le droit d'enseigner à des gens aussi cool que vous tous ;)

:o En voilà une idée qu'elle est bonne !!  ;D ;D ;D le beurre et l'argent du beurre !! principe de survie pour le moins enthousiasmant :doubleup: préviens moi quand ce sera au programme de tes stages xptdlol ::)
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

17 juin 2007 à 18:16:32
Réponse #13

miladiou

Un petit bonjour à Alexis, Raymond, Yann et Christophe, mes camarades de stage.
C'est un bonheur de revoir ces photos! Ca me fait penser qu'il faut que je mette des commentaires sur les photos notamment celles des plantes: j'ai noté toutes leurs propriétés dans mon calepin. Promis, bientôt je m'y mets!
Et puis, un salut plein de respect à notre Manitou adoré. Moi, un autre stage, que ce soit moi qui paye ou toi, dans les deux cas, je suis partante!  ;D

A+
   Marion

PS: Alexis, mon alias c'est miladiou. lyapy, c'est mon email...

20 juin 2007 à 16:36:33
Réponse #14

LOOPING

Un Stage exceptionnel  :up: Et oui me voici de retour  :D

riche en enseignements et en entraînements. Toutes les notions essentielles y étaient (orientation, regul T°, protections éléments, 1er secours, signalisation, feux, eau, plantes, bivouac…)

Je conseille ce stage à tous. L’actualité tragique de ces dernieres semaines nous l’a rappelé.

Des participants motivés, objectifs, extrêmement passionnés sur certains sujets, toujours positifs.

Alexis un nouveau MUL trés trés prometteur
Raymond : un vrai, un pur (et qui a dormi à la belle étoile sans TARP) et lui il a une cuillere au moins (sourire) :)
Yann : un chic type, trés zen
Marion: une super fille avec des projets d'aventure

Un instructeur au top, qui vous met à l’aise de suite, toujours à l’écoute de nos besoins, extrêmement respectueux des gens. Une personnalité hors paire.

Le tout en pleine nature, et ce We là dans de bonnes conditions météo.

Rien à voir avec un stage type militaire. Nous étions équipé rando et avons pu profitez de la nature.  Sans douleurs. Que du bonheur !

Alors même les plus timides et vous aussi mesdames, n’hésitez pas !

Bref un super moment. Ce stage m’a été utile pour enchaîner ensuite 15 j en solo dans le vercors puis les calanques.

J’ai aussi appris à installer mon Tarp  :) (merci David) et sans que l’eau de pluie ne suive la cordelette… Et ca m’a bien servi vu les conditions météo des nuits suivante.

Mes regrets : ne pas avoir tout enregistré lors de ce stage, il y a forcemment des détails que je n’ai pas assimilé.

Je n’ai pas assez pris de notes également. (au passage les votres m’interessent)

Bilan perso : j’ai encore beaucoup de choses à apprendre , à analyser, à essayer,

Il va falloir que je pratique et que je m’entraîne.  :)
« Modifié: 20 juin 2007 à 16:43:17 par LOOPING »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //