Bonsoir à tous,

Nous avons enfin le plaisir de vous faire partager les excellents moments que nous avons passé il y a 10 jours.
Il s'agissait d'apprendre et d'appliquer les fondamentaux de la survie dans un contexte de rando.
Les participants :- Marion (Miladiou)
- Yan
- Raymond
- Christophe (Looping)
- Alexis (Kikou92)
L'instructeur en chef : Le Manitou évidemment
Lieu : Barnave dans le Diois
Conditions météo : soleil et vent (oui, je sais, facile ...

, il a faillit pleuvoir qd même tout le we...)
Sujets abordés :
- Atelier orientation avec une carte IGN et une boussole/altimètre : il fallait aller à des endroits bien précis et savoir utiliser à fond les subtilités d'une carte IGN
- Atelier eau : physiologie, où la trouver, comment la filtrer, comment la purifier
- Atelier thermorégulation : physiologie, grands principes, garder sa chaleur, trouver la fraîcheur
- Atelier santé : la PLS, les points de compression, les vipères, contenir une entorse, faire une attèle
- Atelier bivouac : trouver un bon endroit, exploiter l'environnement, camouflage
- Atelier feu : tester différentes méthodes, bois gras, kinders, firesteel, magnesium, allume-feu, amadou, briquet...
- Atelier noeuds : les noeuds les plus utiles
- Atelier affutage de couteaux : au papier de verre : mon opinel est un rasoir, j'ose plus l'ouvrir, merci David

- Atelier plantes : plantain, pin, massette, verâtre, carotte sauvage, et plein d'autres trouvées au fur et à mesure
- Atelier self defense : Quelques gestes et comportements à appliquer/éviter
- Atelier coupe : bâtonnage, coupe d'un tronc moyen avec une petite lame
- Atelier signaux de détresse
La vache, c'était super riche !! Je suis sûr que j'ai oublié des trucs en plus !
Photos : beaucoup de photos, et toutes n'y sont pas encore ! (on a voulu les centraliser pour que nous puissions d'une part en profiter et d'autre part vous en faire profiter)
==>
http://stage.survie.free.fr (plugin flash 8 nécessaire)
Dites-moi si vous galérez pour y aller.
On peut mettre des commentaires pour chacune des photos.
Conclusion : un stage de très grande qualité avec une super ambiance, merci David. Tout le monde était enchanté.

En fait, on a tous envie de recommencer !

Perso,
- j'ai pu baptiser mon cold steel buschman tout neuf en le maltraitant d'une manière inversement proportionnelle à son prix : il est pas cher, j'ai rien à perdre, j'ai bourriné (en plein soleil) sur des noeuds de bûche pour voir... ben j'ai coupé les noeuds en deux.

==> C'est de la balle ce surin

- Il reste plus qu'à refaire le même stage, en touchant le moins possible à son sac à dos : j'avais un grand tarp, genre suite royale visez les photos, j'aurais bien aimé me faire un abri de branches...

- J'ai pu tester mon P3RS tout neuf à la grande joie des collègues tellement mon alcool puait !

- J'ai pu constater, comme Yan et Raymond, que la moindre petite pente est rédhibitoire lorsque l'on dort dans un sac de couchage : on a fait des glissades toute la nuit

- Petit regret partagé par tous : on n'a pas fait de grand feu le soir, histoire de s'hypnotiser un bon coup.

David m'a dit le lendemain que c'était voulu, c'était pour nous "sensibiliser à notre environnement nocturne"
- Impressionnant la biodiversité du Diois : Vous prenez un m2, y'a des tonnes de plantes différentes, c'est dingue !
![Yiiiiiiesssss :]]](http://forum.davidmanise.com/Smileys/default/w00t.gif)
Voila à chaud pour ce stage. Je voulais le faire ce post depuis quelques jours, sans trouver le temps. Mes 4 autres accolytes ajouteront plein d'autres choses j'en suis certain. Pour l'heure, visez les photos
A+
Alexis