Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Les filets (IMG)  (Lu 11225 fois)

11 mai 2007 à 10:37:07
Lu 11225 fois

piedsnussurlaterresacrée


Voilà un tout petit tuto sur la façon de faire des filets droits (pas de diminution)
Il faut savoir-faire 3 nœuds le nœud de cabestan, le nœud d’écoute et le nœud de plein poing
La première façon est la plus simple
On pré-coupe des séries de cordelettes que l’on fixe par un nœud de cabestan sur une cordelette plus grosse. Cette façon est simple, mais elle ne permet pas d’avoir une maille de filet régulière !

La seconde façon de faire est celle employer par les pêcheurs, elle ce fait a l’aide d’une aiguille à ramender, une fois que l’on à piger le coup elle est la meilleure façon de faire très rapide et très régulière
Les photos parlent mieux que mois !
















avec une aiguille a ramander

















on ne s'occupe pas du sens pour le noeud il se met en place tout seul!














« Modifié: 11 mai 2007 à 10:52:40 par Maximil »

11 mai 2007 à 11:24:02
Réponse #1

François


Comment faire pour avoir des mailles de taille réguliére ?
C'est simplement "à l'oeil" ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 mai 2007 à 15:59:13
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée



salut françois
tu utilise les doigts regarde bien sur les dernieres photos
tu les place a l'interieur et tu les enleves une fois le noeud terminé
ainsi tu peu choisir la taille de ta maille  2,3 ou 4 doigts

11 mai 2007 à 16:27:57
Réponse #3

François


Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 mai 2007 à 14:09:01
Réponse #4

LOOPING


Excellent Pieds nus sur la terre !  :up:

dans pas mal d'endroit du monde un petit filet de peche, ca sert. En survie comme en vie sauvage.

Cette tecnhique n'est donc pas inutile pour savoir les racommoder ou les fabriquer  ;)

12 mai 2007 à 19:22:34
Réponse #5

SurvivalFred


Salut,

SUPER, la première technique (avec les noueds) meparaît tellement simple, c'est génial, c'est la première fois que je comprends de façon aussi claire comment faire un filet !!

Merci  :doubleup:

Question : pense-tu que dans un contexte limité (et en dépannage), en eau douce ou en bord de mer, un filet du type que l'on étant sur les arbres fruitiers pour éloigner les oiseaux peu convenir pour pêcher ? Je vois l'avantage d'un tel filet dans sa légèreté, sa compacité pour le stocker dans un kit "BOB-voiture" par exemple ...

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 mai 2007 à 19:43:25
Réponse #6

vegas


Big up a piedsnus ,
Merçi, et on te touves sur plusieurs forums ! PanPan ,Lol

12 mai 2007 à 20:05:17
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée


salut
survivalfred tous les filets sont exploitable d'une maniere genéral!
donc je dirait oui mais la maille de telle filets est tres petite donc tu risque de prendre un peu tout et nimporte-quoi

20 mai 2007 à 14:46:16
Réponse #8

guillaume


Salut,

SUPER, la première technique (avec les noueds) meparaît tellement simple, c'est génial, c'est la première fois que je comprends de façon aussi claire comment faire un filet !!

Merci  :doubleup:

Question : pense-tu que dans un contexte limité (et en dépannage), en eau douce ou en bord de mer, un filet du type que l'on étant sur les arbres fruitiers pour éloigner les oiseaux peu convenir pour pêcher ? Je vois l'avantage d'un tel filet dans sa légèreté, sa compacité pour le stocker dans un kit "BOB-voiture" par exemple ...

Fred

Tiens Fred, je ne connais pas ce truc, tu peux m'en dire plus là-dessus? (encombrement, poids, taille, où acheter, à quel prix, etc.)
Merci :).

a+

24 mai 2007 à 15:07:38
Réponse #9

athlon


Salut
Je viens d'essayer et oui c'est simple à réaliser.
Merci... si j'ai le courage je ferai un hamac qui va me dessiner mes mailles A MOI dans le dos !
 :doubleup:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 mai 2007 à 20:09:08
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée


tu as essayé quelle methode? o)

22 août 2007 à 17:53:40
Réponse #11

guillaume


Je fais remonter ce sujet pour avoir réponse à l'une de mes questions:

survivalfred tous les filets sont exploitable d'une maniere genéral!

Donc même avec un filet avec des mailles d'environ 1-2cm de diamètre, on peut quand même chopper du gros poisson? (pas trop gros quand même je pense, je pensais aux truites par exemple).
Piedsnus, je ne sais pas si tu vois mais je parle de filet à carrelet.

a+

22 août 2007 à 18:10:00
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée


vivivi plus la maille est petite plus tu chope du poisson petit ou gros mais tu chope aussi pleins de merdes normale
ceci dit les filets de petite taille sont en général assez fragile

22 août 2007 à 18:12:35
Réponse #13

guillaume


vivivi plus la maille est petite plus tu chope du poisson petit ou gros mais tu chope aussi pleins de merdes normale
ceci dit les filets de petite taille sont en général assez fragile

 :akhbar: :akhbar: :akhbar:

13 novembre 2007 à 11:26:59
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée


Voilà je reprends la première façon pour faire un filet droit, cette manière de faire est la plus basic, donc plus en rapport avec la survie la ,le filet et réaliser à partir de 2 bouts de paracords. On récupère l’âme (les 7 brins ) et on se sert de la gaine comme support ! voilà y a plus qu’à suivre  étape par étapes les photos




on essaye d’avoir une maille régulière ce n'est franchement pas évident







13 novembre 2007 à 11:29:04
Réponse #15

Diesel


Sympa tes tutos.  :up:

13 novembre 2007 à 11:29:17
Réponse #16

Maximil


Excellent !!!
Tu nous refais la même avec des bonnes photos histoires que ca aille sur le wiki stp ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 novembre 2007 à 19:24:48
Réponse #17

Vulpus


Impeccable ce tuto!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

19 novembre 2007 à 12:39:06
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée


Excellent !!!
Tu nous refais la même avec des bonnes photos histoires que ca aille sur le wiki stp ;)

Si tu veux maximil, tu viens avec un appareil photo  (comme tu l’auras remarqué, je suis un piètre photographe  :honte: ) et on se fait la journée je refais un filet étape par étape. Et je récupère un filet pour des  photos en situation rivière ruisseau et sur l’estran…..
Ça sera l’occasion de se rencontrer et toi de prendre un bon bol d’iode !
 :yeah:

19 novembre 2007 à 13:56:42
Réponse #19

Maximil


C'eut été volontiers si j'avais la possibilité simple de le faire. Hélas... je me bataille déjà depuis 6 mois pour retourner sur Rouen une journée alors  :-\
Mais merci quand même ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 mars 2008 à 11:42:36
Réponse #20

piedsnussurlaterresacrée



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //