Bonjour à tous,
Dans la famille RABUS, je demande...

Bon, ayant quelques heures à tuer et quelques boites de conserves qui traînaient dans un coin, j'ai cédé à la tentation et j'ai moi aussi fait un rabus.

Matos :
-Une boite standard (fruits au sirop je crois 850g) pour le corps
-Une boite de flageolet Saint El*i (modèle intermédiaire environ 400g) pour la chambre de combustion
-Une boite de cassoulet pour une personne (en plus ils sont rapaces sur la quantité ) pour le support de popote.
Le réchaud accuse 152g sur la balance (tout acier)

vue de la chambre de combustion avant les modifs
(Bien vu Achille pour les ailettes, ça marche du tonnerre

)
Au niveau de la réalisation, j'ai découpé le fond du support de popote au diamètre de la chambre de combustion. Fond de la chambre en ailettes et ouvertures horizontales tout en haut de la chambre.

vue générale de la chambre.

détail de la liaison chambre/support
(désolé pour pour les puriste, j'ai bossé à la dremel vite fais

)
Ensuite, les premiers tests.
Premier essai, 1/2 litre d'eau porté à ébullition en 13 minutes. Allumage avec un mouchoir et peu d'alcool posé au fond du corps du réchaud avec la chambre au dessus. La combustion démarre en 57 sec.
13 minutes, ça faisait un petit peu trop à mon gout, donc modifs : perçage de nouveaux trous en haut du support

et agrandissement des trous situés à la base, le tout pour améliorer le tirage.
Ensuite, pour être un peu vicieux (en fait, c suite à un pari avec mes petits frères) j'ai essayé de démarrer le réchaud avec du bois qui avait mariné dans la flotte pendant 5 minutes. Résultat, il démarre quand même !!!

l'allumage ayant été réalisé comme précédemment mais avec 2 mouchoirs.
La combustion était effective au bout de 5 minutes et mon demi litre bouillait franchement au bout de 14 minutes.
Je n'ai pas encore fait de test en conditions plus "normales".
Au niveau de la consommation en bois, je n'ai pas pesé. J'ai utilisé deux poignées de branchettes de sapin et de thuya ramassées dans le jardin pour une ébullition.
Quelques photos en action :

sur celle-là, on voit bien la double combustion.

vue de la base de la chambre par les trous du corps de réchaud
J'ajouterais ensuite des données plus précise sur la conso en bois et les temps d'ébullition en condition moins humides