[ accueil davidmanise.com | infos stages | calendrier | textes | sites amis | forum | wiki | blog | cont@ct ]
Vie Sauvage et Survie Survival Wiki CEETS
23 Mai 2012 à 12:27:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: A T T E N T I O N :
Voici l'occasion de contribuer concrètement et utilement à ce forum ! --> indexation survie urbaine

Index (plus ciblé, moins complet) :
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  

Vie Sauvage et Survie - Partenaires
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: " RABUS " réchaud à bois ultra-simple  (Lu 17974 fois)
stefalive
Membre

« Répondre #40 le: 26 Avril 2011 à 08:05:17 »

très intéressant bricolo,  avec un bon rendement, merci françois  Thumb Up
Journalisée

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...
Achille
Sachem

« Répondre #41 le: 26 Avril 2011 à 09:18:36 »

Le FourDog LT1 reste quand même plus économe en combustible, aussi rapide et à la fois plus léger et beaucoup plus durable. Son défaut, c'est qu'il lui faut du bois sec pour bien marcher, alors que j'espère qu'avec son tirage supérieur ce rabus sera plus facilement utilisable avec du bois humide (essai à venir)

À mes yeux, un réchaud doit pouvoir fonctionner correctement avec du bois humide, sinon je n'en vois guère l'intérêt (surtout chez moi). D'ailleurs, quand tout est sec, un simple réchaud Esbit alimenté au bois suffit pour se chauffer un quart de café, comme on le disait.

Citation
Ben, il consomme deux fois plus de bois que le LT1 et l'Esbit, Pour arriver au même résultat, et pas plus vite que le LT1.
Je pense qu'il y a trop d'air qui passe à travers. J'ai tout fait pour : taille des ouvertures, support de gamelle rehaussé formant cheminée.

Je considère que la consommation de bois n'est pas un critère déterminant car les quantités requises restent très faibles dans l'absolu et trouver du bois n'est pas un problème chez moi. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'idée de peser le bois durant mes tests.

Citation
Avec du bois bien sec c'est probablement trop d'air, cela active la combustion mais sans que ce soit utile.
Ce que j'espère c'est que cela le rendra plus efficace pour bruler du bois humide.

Tout est affaire de compromis en effet : on peut réaliser un réchaud qui fait péter le chrono avec du bois sec (en étant pointu sur le choix et le chargement du bois) mais souvent il sera médiocre en condition difficile. À l'inverse, si on favorise le rendement avec du bois mouillé, le chrono devient très moyen avec du bois très sec. Je préfère opter pour la seconde solution qui me semble plus utile en pratique en évitant de galérer trois quart d'heure pour tiédir un mug de flotte.

Citation
{$default_grin_smiley} Un Réchaud A Bois Ultra Simple, çà se joue avec un IUS (Instrument Ultra Simple), la partition l'exige {$default_cheesy_smiley}
Ceci est un message subliminal (enfin, c'est du subliminal un peu lourd peut être) à ceux qui croient qu'il faut attendre d'avoir une Dremel pour fabriquer des choses utiles.

Tu as raison. La Dr*mel et la perceuse à colonne, c'est pour les psycho-rigides comme moi qui aiment bien réaliser de jolis bricolages tout beau tout propres.  {$default_grin_smiley}

Plus sérieusement, ces outils évitent d'avoir des bords trop tranchants, sources de coupures à la manipulation du réchaud. Mais c'est génial de démontrer que ce type de réchaud peut se réaliser à l'arrache avec les moyens du bord si nécessaire.  Thumb Up Au pire, prévoir un p'tit coup de papier de verre pour arrondir les angles.  {$default_wink_smiley}
Journalisée
raphaelh
Membre

« Répondre #42 le: 03 Mai 2011 à 15:38:04 »

Il est customisé avec des ouvertures triangulaires sur le bas ton FourDog Bushcooker non ? {$default_smiley_smiley}

Ca change quoi ?
Journalisée
François
Sachem

Le Mat

« Répondre #43 le: 04 Mai 2011 à 11:49:15 »

Il est customisé avec des ouvertures triangulaires sur le bas ton FourDog Bushcooker non ? {$default_smiley_smiley}

Ca change quoi ?

Oui, mon Four Dog Bushcooker LT1 est un modèle de première génération. A la suite d'un post sur RL où j'avais fait part de ma déception, j'avais reçu un email de Donald Kevilus, le concepteur-fabricant du réchaud, qui m'indiquait les modifs à faire pour en améliorer le tirage.
Je n'ai pas eu suffisamment l'occasion d'utiliser le réchaud depuis, mais il me semble bien qu'il marche nettement mieux, en particulier quand le bois est un peu humide.

La version suivante du Four Dog Bushcooker LT1 présente des trous de plus grand diamètre, je crois, et n'aurai donc pas besoin de ces modifications.
Journalisée

Espérer le meilleur, prévoir le pire.
mad
Sachem

« Répondre #44 le: 04 Mai 2011 à 11:56:38 »

Oui, mon Four Dog Bushcooker LT1 est un modèle de première génération. A la suite d'un post sur RL où j'avais fait part de ma déception, j'avais reçu un email de Donald Kevilus, le concepteur-fabricant du réchaud, qui m'indiquait les modifs à faire pour en améliorer le tirage.

Pourrais-tu copier ce mail quelque part, pour ceux qui ont un LT1 première génération?
Merci !
Journalisée
raphaelh
Membre

« Répondre #45 le: 04 Mai 2011 à 12:01:38 »

Merci pour l'info !
Journalisée
François
Sachem

Le Mat

« Répondre #46 le: 04 Mai 2011 à 12:41:20 »

Pourrais-tu copier ce mail quelque part, pour ceux qui ont un LT1 première génération?
Merci !

Sous toutes réserves, parce que :
  • Je n'ai pas pu confirmer (ni infirmer) les améliorations attendues
  • Le pdf correspondant a disparu du site fourdogstove

PDFBKTUNEUP%2710.pdf

EDIT : correction erreur dans l'adresse du lien.
« Dernière édition: 04 Mai 2011 à 12:50:43 par François » Journalisée

Espérer le meilleur, prévoir le pire.
mad
Sachem

« Répondre #47 le: 04 Mai 2011 à 14:11:18 »

Super !
Merci beaucoup  {$default_smiley_smiley}
Journalisée
raphaelh
Membre

« Répondre #48 le: 04 Mai 2011 à 23:48:51 »

Sinon pour revenir sur le RABUS, y'a vraiment que chez Impermarché qu'on puisse trouver ces boites ? Est-ce que quelqu'un aurait trouvé les équivalent Casibo ? {$default_smiley_smiley}
Journalisée
domi33
Membre

« Répondre #49 le: 06 Mai 2011 à 17:28:19 »

pour les ouvertures hautes j'ai déjà testé les fentes horizontales sur mon réchaud et je trouve aussi que c'est le meilleur système
(cf réchaud domi33 sur randonner léger)

mais les faire avec un opinel.... Thumb Up

à+
dominique
Journalisée
schreu
Membre

« Répondre #50 le: 08 Mai 2011 à 20:32:06 »

Bonjour à tous,
Dans la famille RABUS, je demande...  {$default_cheesy_smiley}
Bon, ayant quelques heures à tuer et quelques boites de conserves qui traînaient dans un coin, j'ai cédé à la tentation et j'ai moi aussi fait un rabus.

Matos :
-Une boite standard (fruits au sirop je crois 850g) pour le corps
-Une boite de flageolet Saint El*i (modèle intermédiaire environ 400g) pour la chambre de combustion
-Une boite de cassoulet pour une personne (en plus ils sont rapaces sur la quantité ) pour le support de popote.
Le réchaud accuse 152g sur la balance (tout acier)
vue de la chambre de combustion avant les modifs
(Bien vu Achille pour les ailettes, ça marche du tonnerre  Double Up)
 Au niveau de la réalisation, j'ai découpé le fond du support de popote au diamètre de la chambre de combustion. Fond de la chambre en ailettes et ouvertures horizontales tout en haut de la chambre.
vue générale de la chambre.
détail de la liaison chambre/support
(désolé pour pour les puriste, j'ai bossé à la dremel vite fais  {$default_embarrassed_smiley})
Ensuite, les premiers tests.
Premier essai, 1/2 litre d'eau porté à ébullition en 13 minutes. Allumage avec un mouchoir et peu d'alcool posé au fond du corps du réchaud avec la chambre au dessus. La combustion démarre en 57 sec.
13 minutes, ça faisait un petit peu trop à mon gout, donc modifs : perçage de nouveaux trous en haut du support

et agrandissement des trous situés à la base, le tout pour améliorer le tirage.
Ensuite, pour être un peu vicieux (en fait, c suite à un pari avec mes petits frères) j'ai essayé de démarrer le réchaud avec du bois qui avait mariné dans la flotte pendant 5 minutes. Résultat, il démarre quand même !!!  Double Up l'allumage ayant été réalisé comme précédemment mais avec 2 mouchoirs.
La combustion était effective au bout de 5 minutes et mon demi litre bouillait franchement au bout de 14 minutes.
Je n'ai pas encore fait de test en conditions plus "normales".
Au niveau de la consommation en bois, je n'ai pas pesé. J'ai utilisé deux poignées de branchettes de sapin et de thuya ramassées dans le jardin pour une ébullition.
Quelques photos en action :

sur celle-là, on voit bien la double combustion.

vue de la base de la chambre par les trous du corps de réchaud

J'ajouterais ensuite des données plus précise sur la conso en bois et les temps d'ébullition en condition moins humides  {$default_cheesy_smiley}
Journalisée
mad
Sachem

« Répondre #51 le: 08 Mai 2011 à 21:27:37 »

Double Up !
(et pour la dremel, ne t'en fais pas : si j'en ai une je m'en sers - ce qui est chouette dans le Rabus (et le P3RS), c'est qu'on peut AUSSI les faire avec juste un Opinel ou un Douk-douk  {$default_wink_smiley} )
Journalisée
schreu
Membre

« Répondre #52 le: 09 Mai 2011 à 10:57:31 »

Ce matin, nouveau test de mon rabus après améliorations en conditions plus conventionnelles : bois sec (branchettes de sapin, thuya et peuplier ramassées par terre, de 1 à 5 mm  de diamètre). Allumage juste avec un mouchoir tout seul.
Combustion effective en 30 sec et ébullition du demi litre en 8 min !!  Yiiiiiiesssss Yiiiiiiesssss
Par contre j'ai noté que la double combustion s'était éteinte à plusieurs reprises,  Thumb Down il va peut être falloir que je vois à modifier les ouvertures en haut de la chambre pour optimiser ça. Je réfléchis à un truc pour améliorer la stabilité (ça tient mais g pas trop confiance)
Journalisée
schreu
Membre

« Répondre #53 le: 10 Mai 2011 à 19:03:46 »

Aujourd'hui, trois nouveaux essais.
J'ai apporté quelques améliorations au modèle précédent si bien qu'on pourrait maintenant parler de RABUS UV (ultra ventilé)  {$default_cheesy_smiley}
Les amélioration en question ont consisté en :
-l’agrandissement des ouvertures en haut de la chambre (plus de pb de double combustion qui s'arrête)
-le pliage des ailettes relativement haut

-le perçage de nouveaux trous et l'élargissement de ceux déjà existant en haut du support de popote

-l'agrandissement des trous à la base du corps de réchaud qui viennent maintenant affleurer la base de la chambre de combustion
Conséquence : le réchaud respire à fond et le tirage est vraiment excellent. (d'où ultra ventilé  {$default_cheesy_smiley})

Ensuite les tests : (à chaque fois pour un demi litre)
1er essai : mode chrono
-bois sec
-eau froide du robinet (environ 12°C)
-allumage avec herbes sèches + allumette

Combustion effective en 1 minutes et ébullition en 5'27'' !!!!  Double Up
Conclusion : même si ce chrono serait difficile à reproduire en conditon sur le terrain il montre que le système commence à être au point et que les améliorations portés sont significatives  {$default_cheesy_smiley}

2e essai : plus compliqué
-bois plus ou moins sec (ramassé dans l'herbe et sous des feuilles)
-eau "de glacier" (eau sortant du congélateur donc mêlée de glace, température du mélange, entre -4 et -2°C je pense : l'eau était en surfusion  {$default_grin_smiley})
-allumage avec herbes sèches, bouts de bois mort et un morceau de mon amadou au salpêtre + firesteel

Combustion effective en 5 minutes et ébullition en 8'10"
ça fait moins perf mais on approche de qqch de plus réaliste en situation

3e essai : stade critique
-bois mouillé (je me servais en bois dans une gamelle de flotte ou il marinait)
-eau "de glacier" obtenue comme précédemment
-allumage en faisant brûler de l’alcool à 90 au fond du corps de réchaud

Combustion effective en 5 minutes encore et ébullition en 10 minutes.
les conditions sont merdiques et ça marche encore  Double Up , je pense donc que sur le terrain, ça doit le faire. Ce petit réchaud à gagné sa place dans mon sac. {$default_cheesy_smiley}

Je précise que le chrono est déclenché dès que je pose mon amadou ou mon allumette dans le corps de réchaud et que le referme, et qu'il est arrêté lorsque l'eau bout franchement (pas aux première bulles  {$default_cheesy_smiley})
voilà grosso modo le diamètre des bouts de bois que j'utilise
Journalisée
Achille
Sachem

« Répondre #54 le: 10 Mai 2011 à 23:27:47 »

{$default_shocked_smiley}

Super, tes chronos ! Tu m'impressionne beaucoup avec les résultats de tes tests. Double Up

Par contre, je voudrais une précision sur le point suivant :

Citation
Matos :
-Une boite standard (fruits au sirop je crois 850g) pour le corps
-Une boite de flageolet Saint El*i (modèle intermédiaire environ 400g) pour la chambre de combustion
-Une boite de cassoulet pour une personne (en plus ils sont rapaces sur la quantité ) pour le support de popote.
Le réchaud accuse 152g sur la balance (tout acier)

Quand tu dis "une boite standard", c'est le modèle de 825 ml (12 cm de haut par 9,5 cm de diamètre) ? Donc si je comprends bien, ton réchaud est un RABUS grand modèle, une version XL de celui présenté par mad ?  huh

Citation
Au niveau de la réalisation, j'ai découpé le fond du support de popote au diamètre de la chambre de combustion.

J'ai essayé aussi sur un de mes modèles. C'est une alternative intéressante.  Thumb Up

Citation
3e essai : stade critique
-bois mouillé (je me servais en bois dans une gamelle de flotte ou il marinait)
-eau "de glacier" obtenue comme précédemment
-allumage en faisant brûler de l’alcool à 90 au fond du corps de réchaud

Je pense qu'en condition critique (bois mouillé, air saturé d'humidité), la coupelle d'alcool est probablement la meilleure solution pour sécher vite et fort le bois dans la chambre de combustion et assurer un allumage rapide. 5 minutes, ça peut sembler beaucoup, mais dans ce genre de conditions, c'est un score très honorable. À noter que Clôtaire allumait son réchaud de la sorte dans son test du LT1.
« Dernière édition: 10 Mai 2011 à 23:34:47 par Achille » Journalisée
schreu
Membre

« Répondre #55 le: 11 Mai 2011 à 09:20:18 »

exact, boite en acier de 825 mL. ça reste compact tout en permétant l'utilisation d'une chambre de combustion plus grande (donc plus de bois à brûler => plus de gaz de bois produit => plus de chaleur)
Par contre, avec la boite de cassoulet au dessus, on obtient une hauteur de presque 18 cm donc le rapport hauteur diamètre vaut presque 1/2 et ça m'ennuie un peu (je me vois mal remuer mes pâtes dans la gamelle d'une main, en tenant le réchaud d'une autre et en le rechargeant en même temps  {$default_undecided_smiley}).

Niveau conso, il faut savoir que au cours de la chauffe, je recharge le rabus quasi continuellement, brindille par brindille.
Pour améliorer la stabilité, bah je cherche une solution en restant dans l'optique ultra simple mais je n'ai pas encore trouvé.

Pour les ailettes au fond de la chambre, t'as vraiment eu un coup de génie, ça envoie vraiment du steak !!  Double Up Double Up
Journalisée
Achille
Sachem

« Répondre #56 le: 11 Mai 2011 à 10:12:37 »

exact, boite en acier de 825 mL. ça reste compact tout en permétant l'utilisation d'une chambre de combustion plus grande (donc plus de bois à brûler => plus de gaz de bois produit => plus de chaleur)

Voilà qui explique mieux tes super chronos : à rendement identique, un gros réchaud envoie plus de "watts" qu'un petit, il n'y a pas de miracle. Dans mes essais, j'ai constaté qu'un gros réchaud à simple paroi pas optimisé (en gros, une boite avec des trous) peut faire aussi bien qu'un plus petit à double paroi bien chiadé, grâce à sa plus grande chambre de combustion.
Mais la taille n'explique pas tout. Manifestement, tu as trouvé les bonnes ouvertures (forme et dimension) et tu as la technique pour alimenter correctement ton réchaud.  {$default_cool_smiley}

Par contre, avec la boite de cassoulet au dessus, on obtient une hauteur de presque 18 cm donc le rapport hauteur diamètre vaut presque 1/2 et ça m'ennuie un peu (je me vois mal remuer mes pâtes dans la gamelle d'une main, en tenant le réchaud d'une autre et en le rechargeant en même temps  {$default_undecided_smiley}).

C'est un gros problème en effet et c'est ce qui m'avait gêné en testant mon premier RABUS. C'est pour cela que j'ai ensuite cherché des solutions plus compactes et que sans le vouloir je me suis retrouvé avec une forme identique au Domi33. Sur le terrain, il est parfois délicat de trouver un endroit bien à plat et stable et si en plus, tu emploies des contenants plus hauts que larges (genre gourde inox), ça devient chaud. Là, je vais construire un modèle plus simple qui tiendra dans une simple boite de 825 ml.

Citation
Pour améliorer la stabilité, bah je cherche une solution en restant dans l'optique ultra simple mais je n'ai pas encore trouvé.

Une solution, c'est de faire 4 petits trous à la base du réchaud pour y glisser 4 sardines en croix.

Niveau conso, il faut savoir que au cours de la chauffe, je recharge le rabus quasi continuellement, brindille par brindille.

C'est déjà le cas avec un petit réchaud, alors avec un gros, c'est encore pire, à moins de mettre des bouts de bois plus gros, mais on risque alors d'étouffer un peu le feu. Pour faire péter un chrono de test, c'est à éviter absolument. Dans la réalité, on peut se le permettre.

Pour les ailettes au fond de la chambre, t'as vraiment eu un coup de génie, ça envoie vraiment du steak !!  Double Up Double Up

Je n'ai rien inventé du tout : j'ai honteusement pompé sur le LT1  {$default_embarrassed_smiley} en me disant que ce système devait maintenir une bonne combustion en évitant aux cendres de boucher le fond puisque les orifices sont dans un plan vertical.
Journalisée
schreu
Membre

« Répondre #57 le: 11 Mai 2011 à 10:32:25 »

Pour les ouvertures, j'ai mis le paquet aux extrémités du réchaud. Je m'explique : la base du corps de réchaud est aérée au max, je ne pense pas pouvoir enlever plus de matière sans mettre la solidité du système en danger mais du coup l'apport en air et donc en O2 est assez conséquent. Ceci est aider par le fait que le haut du support est un vrai gruyère : 4 ouvertures larges et horizontales en alternance avec trois fentes fines verticales plus l'ouverture pour l'alimentation en bois. Du coup le tirage n'est vraiment pas anecdotique, il y a beaucoup d'air qui circule dans le réchaud. De fait, la combustion du bois est quasi complète (quantité ridicule de cendre en fin de combustion) mais il faut recharger continuellement pour entretenir la production de gaz de bois. Ce que j'aime bien avec la double paroi, c'est qu'il dégage une chaleur très confortable le long du corps de réchaud (pas trop chaud, mais suffisamment pour se réchauffer les mains par basse température). Par contre, j'évite de laisser mes doigts traîner trop longtemps autour du support parce que là ça dépote pour de bon  Karto's Smiley
Par contre, je viens d'avoir une idée  {$default_cheesy_smiley}. On pourrait envisager de remplacer (par moment, le système serait amovible) la popote par un récipient en forme de pavé (genre grosse boite de sardines) rempli de pierre réfractaire comme des pierres ponces (pour l'inertie thermique, et le poids réduit) et avec un grillage sur le dessus. On obtiendrait une sorte de mini grill un peu pêchu et de taille suffisante pour griller 3 ou 4 saucisses le tout sans les carboniser (saucisses et flammes pas en contact direct). Pour le poids, on devrait s'en tirer avec peut-être 200g de plus. T'en pense quoi ?
Journalisée
mad
Sachem

« Répondre #58 le: 11 Mai 2011 à 11:50:32 »

Une solution, c'est de faire 4 petits trous à la base du réchaud pour y glisser 4 sardines en croix.

Déjà suggéré là {$default_wink_smiley} :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26620.msg276576.html#msg276576

(on y voit aussi comment se débrouiller avec des boîtes qui ne coincent pas exactement)

C'est bien de garder toutes ces modifs dans le même fil, on progresse ensemble sans éparpiller les essais  Thumb Up
Journalisée
Achille
Sachem

« Répondre #59 le: 11 Mai 2011 à 11:53:42 »

Par contre, je viens d'avoir une idée  {$default_cheesy_smiley}. On pourrait envisager de remplacer (par moment, le système serait amovible) la popote par un récipient en forme de pavé (genre grosse boite de sardines) rempli de pierre réfractaire comme des pierres ponces (pour l'inertie thermique, et le poids réduit) et avec un grillage sur le dessus. On obtiendrait une sorte de mini grill un peu pêchu et de taille suffisante pour griller 3 ou 4 saucisses le tout sans les carboniser (saucisses et flammes pas en contact direct). Pour le poids, on devrait s'en tirer avec peut-être 200g de plus. T'en pense quoi ?

Solution à tester.  {$default_smiley_smiley}

Yep !  {$default_wink_smiley}

Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Partenaires
Aller à: