Je profite de ma récente inscription sur le forum pour développer sur notre façon de travailler avec Luc.
Dans la mesure du possible, on s'efforce de partager le quotidien des personnes que l'on va former. A titre d'exemple, on vient de former la Police Municipale de Villeurbanne. Nous avons donc tournés avec leurs équipages durant de demi journées. Le but est de coller au maximum aux problématiques de terrain afin de cibler notre intervention.
La formation en elle même est divisée en quatre parties.
1) Le phénomène du conflit: éléments déclencheurs, éléments amplificateurs....
Lien avec le fonctionnement du système nerveux.
Impact et gestion du stress, exercices visant à le simuler, etc..
Gestion de l'environnement: développement des capacités d'anticipation, de la vigilance, en lien avec la situation vécue. (les critères de vigilance sont différents selon selon que nous soyons ou pas dans une situation de conflit engagé).
Protocole (N.A.A.A.G.E): explicitant les différents paramètres de la gestion, pré-gestion et post-gestion des conflits.
2) Non verbal et para-verbale:
- se déplacer + Déplacement en milieu urbain
- Se positionner
- Le regard
- La façon de parler (Intonation etc...)
- La distance....etc
3) Gestion verbale:
Les choses à ne jamais dire. Un exemple simple, "calmez vous". Je pense qu'on est tous d'accord pour savoir que cette phrase réflexe est un bon moyen pour déclencher une escalade. (Ma fille de 13 ans qui m'a dit "calmes toi" s'en rappelle encore

)
Mise en place de protocoles de gestion verbale en lien avec l'activité professionnelle.
4) Mises en situations filmées et feed back.
Enfin, dans les deux mois qui suivent la formation, retour auprès des personnes formées pour faire le point.
Voilou voilou
Bien à tous