Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SPGC Formations -- Gestion des conflits  (Lu 4123 fois)

04 novembre 2009 à 20:53:46
Lu 4123 fois

DavidManise

Salut :)

Bon un petit coup de pub pour les copains de Lyon qui offrent des formations en gestion (communicationnelle) des conflits.  Attention, il ne s'agit pas de self-défense mais bien de désescalade verbale, et de tout ce qui tourne autour (gestion du stress, positionnement, attention à l'environnement, etc). 

Alors c'est une nouvelle boîte, lancée par deux potes (Olivier et Luc) qui ont un solide background et beaucoup de vécu dans le métier de la sécu dans les coins chauds de Lyon.  Ca s'appelle SPGC formations : SPGC pour Système de Prévention et Gestion des Conflits.  Olivier m'avait contacté il y a bien déjà deux ans pour me demander s'il pouvait récupérer un de mes textes sur le stress, et on avait bien sympathisé par mail.  Il est ensuite venu avec Luc à un stage ACDS à Die.  Certains se rappellent sans doute d'eux.  Très sympas tous les deux.

Bref voilà. 

Donc ils offrent des formations spécifiquement là-dessus.  Voici un peu plus de détails :

Citation de: Olivier Sottil
- Nous intervenons directement au sein des entreprises
- La formation est sur 2 jours
- groupes entre 8 et 12 personnes max
- tarif: 200 Euros par personne HT

Les points clefs de la formation:

- prise de conscience de nos réactions automatiques en cas de conflit
- capacité à s'en émanciper pour les remplacer par des stratégies adaptées
- Acquisition d'un répertoire de prévention permettant l'anticipation voire la neutralisation des conflits
- Acquisition d'un répertoire de gestion non verbal: espace, posture, regard, timbre de la voix
- acquisition d'un répertoire de stratégies verbales
- compréhension du mécanisme du stress: origine, objectifs, effets
- acquisition de techniques de gestions du stress simples et efficaces (si si ça marche :-)

Pour qui ?

- Les travailleurs sociaux
- les personnes accueillant du public
- les agents des transports en commun
- les gardiens d'immeuble
- Le personnel hospitalier
- Les policiers municipaux
- Les agents de sécurité

Bref, toute personne ayant dans le cadre de son activité, à gérer des conflits et des comportements agressifs à quelque degré que ce soit.

Par qui ?

Mon pote Luc a été agent de protection rapproché et a bossé dans la sécurité.
En ce qui me concerne j'ai bossé 8 ans de nuit pour les HLM (Minguettes, Vaux en Velin, Bron, ....) Bref tous ce qui craint dans l'agglomération Lyonnaise avec des interventions dans les parties communes: squats, dégradations, bruit, conflits entre voisins......Tout ça pour dire qu'on sait un peu de quoi on parle. Je le précise car j'ai eu des formateurs qui n'avaient jamais quitté l'univers de leurs études supérieures et qui conseillaient des choses un peu aberrantes voire dangereuses.

Voilà donc un truc relativement UNIQUE en France...  autant dans l'approche que dans le degré d'expertise de ceux qui l'offrent.  On a plein de mecs ultra-diplômes qui ont jamais vu une racaille de près qui donnent des stages et des séminaires là-dessus...  Plein, aussi, de profs de self qui s'improvisent fins psychologues...  Là, on a deux mecs qui savent de quoi ils parlent et qui savent en parler.

Leur mail : spgcformation sur gmail.com ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 novembre 2009 à 21:08:25
Réponse #1

sharky

Olivier, c'est pas le pote de Siewolf qui a traîné ses guêtres au Senshido ?

Ils vont faire un malheur ,j'espère, sur le marché bourré de (certains) Psychologues faisant de la gestion des conflits mais qui n'ont aucune idée de ce qu'est la violence.

Je vais leur écrire afin d'avoir leurs docs et les diffuser par chez moi.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 novembre 2009 à 21:13:34
Réponse #2

Gros Calou

Yo ! David  :)

Très intéressant ça !

Je vais les contacter pour avoir un programme et tout le toutim et me renseigner auprès de la cellule de formation de mon taf et le comité d'entreprise, vu le nombre de personnel de sécurité et d'accueil que l'on a, j'espère arrivé à mes fins et pouvoir participer à leur stage par le biais de la formation d'entreprise  ;#

Merci  ;)

05 novembre 2009 à 07:55:44
Réponse #3

Eric Lem

Ils ne sont pas venus au dernier stage Senshido qu'on a organisé avec Rich à Liège?

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

05 novembre 2009 à 08:07:42
Réponse #4

DavidManise

Ils ne sont pas venus au dernier stage Senshido qu'on a organisé avec Rich à Liège?

Je sais pas.  Mais oui ils traînent pas mal dans les cercles Senshido, ACDS et autres...  donc c'est fort possible.

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 novembre 2009 à 09:21:47
Réponse #5

Eric Lem

Si c'est bien les mêmes, il est fort possible qu'on monte un truc avec eux sur Lyon dans le courant de l'année...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

05 novembre 2009 à 09:33:08
Réponse #6

y@n

hello,

A Eric : oui, oui, Olivier c'est bien celui qui était en Belgique au stage de Rich  ;#

Et là effectivement on bosse pour mettre en place un truc avec vous l'année prochaine à Lyon ....  :)

@+

Yan.

05 novembre 2009 à 09:47:26
Réponse #7

Patrick

Pile au moment où je cherchais une formation digne de ce nom.

Hop direct au service formation avec un topo  :doubleup:

02 mars 2010 à 07:16:16
Réponse #8

sharky

Emmuel, comme promis, je fais remonter le post dont on a parlé. ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 mars 2010 à 22:18:41
Réponse #9

Rod

Salut Yan,

Et là effectivement on bosse pour mettre en place un truc avec vous l'année prochaine à Lyon ....  :)
au fait... Il fallait que je te recontacte... Si ça peut vous intéresser, je peux avoir le lieu pour le stage sur Lyon... ;)

Bien à toi,

Rod

27 octobre 2010 à 12:15:42
Réponse #10

Lycaon

Je profite de ma récente inscription sur le forum pour développer sur notre façon de travailler avec Luc.

Dans la mesure du possible, on s'efforce de partager le quotidien des personnes que l'on va former. A titre d'exemple, on vient de former la Police Municipale de Villeurbanne. Nous avons donc tournés avec leurs équipages durant de demi journées. Le but est de coller au maximum aux problématiques de terrain afin de cibler notre intervention.

La formation en elle même est divisée en quatre parties.

1)  Le phénomène du conflit: éléments déclencheurs, éléments amplificateurs....
     Lien avec le fonctionnement du système nerveux.
     Impact et gestion du stress, exercices visant à le simuler, etc..
     Gestion de l'environnement: développement des capacités d'anticipation, de la vigilance, en lien avec la situation vécue. (les critères de vigilance sont différents selon selon que nous soyons ou pas dans une situation de conflit engagé).
     Protocole (N.A.A.A.G.E): explicitant les différents paramètres de la gestion, pré-gestion et post-gestion des conflits.

2) Non verbal et para-verbale:
    - se déplacer + Déplacement en milieu urbain
    - Se positionner
    - Le regard
    - La façon de parler (Intonation etc...)
    - La distance....etc

3)  Gestion verbale:

Les choses à ne jamais dire. Un exemple simple, "calmez vous". Je pense qu'on est tous d'accord pour savoir que cette phrase réflexe est un bon moyen pour déclencher une escalade. (Ma fille de 13 ans qui m'a dit "calmes toi" s'en rappelle encore  :D )

Mise en place de protocoles de gestion verbale en lien avec l'activité professionnelle.

4) Mises en situations filmées et feed back.

Enfin, dans les deux mois qui suivent la formation, retour auprès des personnes formées pour faire le point.

Voilou voilou

Bien à tous

Vivez comme le Bouddha (mais pas tout le temps) et battez vous comme le diable

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //