Nos Partenaires

Auteur Sujet: ABRIS DE NEIGE  (Lu 20567 fois)

15 novembre 2009 à 13:26:44
Réponse #25

Outdoorsman


Le principal problème avec les igloos, c'est pas la radiation, c'est la flotte que tu te prends sur la gueule s'ils sont trop chauds / pas assez ventilés. 

Pour limiter ce phénomène, il faut bien lisser l'intérieur du dôme et même le relisser quand la température commence à monter. L'eau ruissèle ainsi le long de la paroi plutôt que de gouter (ceci est valable si le plafond intérieur a un peu de pente, c'est sur que s'il est horizontal, c'est la douche)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

07 janvier 2010 à 12:19:31
Réponse #26

Lynx



Sur tes photos, il s'agit de neige vraiment très profonde avec des possibilité comme la figure montrant l'aménagement d'une caverne collective. Pour une station de plusieurs jours ou semaines, tu as rencontré là, les conditions idéales pour établir l'appartement (avec cuisine, salle de bain et dépendances  ;)) sous la neige.


Salut Wapiti, je viens de remarquer que j'avais juste complètement zappé ton post!!!
Pour ce type d'abri établi dans la profondeur, penser à utiliser la sonde à neige pour ceux qui sont en montagne et donc ne se déplacent pas sans le trio de sécu... pour les autres, bâton de marche, branche... On peut ainsi facilement rechercher les trous comblés, les congéres, les chemins creux disparus de la surface.... sonder permet non seulement d'optimiser l'aménagement du T4duplex, mais surtout de gagner du temps, donc de gagner en effort et en sécurité.
Une bonne connaissance de la neige et une bonne lecture du terrain permettent toutefois de viser assez juste au cours d'un déplacement et de viser des zones plus favorables aux accumulations [non dangereuses].


 
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

20 février 2010 à 19:48:01
Réponse #27

Diesel


quelques photos d'un abri de type quinzie à la mode russe.
On s'amuse comme on peut en hiver. ;#

Avec la participation d'Olcos, Walter et Taïga. Encore que je ne soit pas sûr que les chiens aient bien compris le but de la manoeuvre. :ninja:

Le principe est archi simple : faire un tas de neige par dessus ses sacs à dos, tasser, laisser reposer un peu (mais pas trop, c'est comme les soufflés au fromage, ça peut dégonfler si on attend le printemps ;D), creuser pour retirer les sacs qui dégageront de l'espace et fignoler le tout.

Quelques images pour illustrer.

Marc et le chien. :closedeyes:


Marc et les chiens.  ;D


Une fois les sacs recouverts, la neige tassée, ben on se tourne les pouces en attendant.
ça permet de souffler un peu surtout avec des chiens qui essayent d'attraper une pelletée sur deux. ::)


Moment ô combien important : le démoulage. ;D
En fait de démoulage, on creuse le tas de neige par dessous pour récupérer nos sacs. La chambre est creusé dans la partie compacte de la neige, vu que c'était surtout de la poudreuse.


Oui, les images laissent à penser qu'Olcos c'est tapé tout le boulot. Mais c'est faux !.
Le plus dur a été pour moi : faire une hôtesse d'accueil convenable. :camo:


Et voilà, il ne reste plus qu'à passer une bonne nuit au frais. :closedeyes:



20 février 2010 à 20:13:52
Réponse #28

Diesel


Pas d'outil c'est vite dit. :D
Essaye de faire ça à mains nues ou avec une petite cuillère.  :crazy:
A deux, ça c'est fait assez vite. Grosso modo 15/20mn pour entasser la neige et 30/40mn pour dégager le tout au pifomètre.
Mais ça dépend de la qualité de la neige évidemment et de la dimension que l'on veut y donner.
Celui ci était pour une personne (moi) et un chien. Olcos a dormi dans une tranché de neige avec son autre chien.

Mauvaise pioche pour lui .... ::)

20 février 2010 à 20:29:31
Réponse #29

Diesel


Dans la foulée, la tranchée de neige.
Notre 1er choix

Plus simple, l'avantage est sa rapidité à le faire mais son seul avantage réel est de protéger du vent.


Et oui toujours les toutous.


Toujours présent même en hiver : le poncho. Bien utile pour protéger la tête et le chien qui a dormi dessous.

20 février 2010 à 20:48:23
Réponse #30

QUIDAM


Le principal problème avec les igloos, c'est pas la radiation, c'est la flotte que tu te prends sur la gueule s'ils sont trop chauds / pas assez ventilés. 

Perso je fais un petit trou d'aération au sommet de l'igloo, de manière à le garder tout juste sous le point de congélation.  Ca évite de se tremper.

David

Juste une remarque la neige est-elle bien lissée ? normalement si elle est bien lissée l'eau ne goutte pas mais coule le long de la parois et arrive dans le trou à froid, s'il reste des aspérités alors la ça goutte.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

20 février 2010 à 20:51:05
Réponse #31

François


Citer
la tranchée de neige.
C'est pas çà qu'on appelle une fosse à froid ? :D
Vous auriez du la faire devant les appartements de Diesel, pour que cela serve.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 février 2010 à 20:58:20
Réponse #32

QUIDAM


C'est pas çà qu'on appelle une fosse à froid ? :D
Vous auriez du la faire devant les appartements de Diesel, pour que cela serve.


Fosse à froid et tranchée de neige sont 2 choses différentes. Une fosse à froid est un creux dans un abri de neige, dans un igloo ou le froid va descendre, l'air chaud l'air froid descend.

Les appartements de diesel là je sais pas  ::)
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

20 février 2010 à 21:02:40
Réponse #33

François


... dans un igloo ou le froid va descendre, l'air chaud l'air froid descend.

Et là ce n'est pas ce qui se passe ?
Je ne sais pas s'il y a de l'air particulièrement froid susceptible de descendre dans la tranchée, mais ce qui est sûr c'est que l'air chaud ne peut pas y rester, il est chassé immédiatement par l'air ambiant qui est plus froid et plus dense.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 février 2010 à 21:10:58
Réponse #34

QUIDAM


as-tu déjà été dans un igloo ?

la température est aux alentours de 0 même s'il fait -10 dehors, avec ta chaleur corporelle ca peut monter de +1 ou 2

Avec une bougie tu peux avoir facilement +5
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

20 février 2010 à 21:25:59
Réponse #35

François


Quelques fois, oui ;)
Mais là n'est pas le sujet. Je faisais un peu d'humour pour compatir avec celui qui a dormi dans la tranchée.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 février 2010 à 08:59:27
Réponse #36

Diesel


Quelques fois, oui ;)
Mais là n'est pas le sujet. Je faisais un peu d'humour pour compatir avec celui qui a dormi dans la tranchée.
Tu peux il a plu cette nuit là.  ;D
On était pile sur l'isotherme 0°. Dire qu'il y a peine quelques jours, c'était du -10°C. :'(
y'a plus de saison ma bonne dame.

21 février 2010 à 15:22:25
Réponse #37

guillaume


PLus ça va, plus je me demande l'utilité de construire un igloo/qinzee. En effet, il faut du matos (pelle à neige voire scie) et du matos qu'on prend lorsqu'on part en rando donc sac de couchage tarp tout ça...
Si jamais on a que son EDC, on peut espérer faire une tranchée de neige mais c'est tout (et encore...) parce que je me vois mal faire un qinzee avec ma gamelle ;D.

Mais bon, le qinzee peut-être bien si on a un sac de couchage trop juste et que le temps est pourri...

a+

21 février 2010 à 15:34:00
Réponse #38

Kilbith


Mais bon, le qinzee peut-être bien si on a un sac de couchage trop juste et que le temps est pourri...

Oui, surtout par temps très froid. Cela évite la galère de gérer du -10°C ambiant (pompe, eau qui gèle...). Et puis on gagne beaucoup de temps le matin quand il faut lever le camp.

Le problème par chez nous c'est que la neige en montagne est fonction des précipitions mais aussi du vent et donc de l'exposition (particulièrement sur les crêtes, souvent trop de vent pour accumulation de neige). Donc on ne peut pas toujours compter faire un abris d'urgence. Il faut en emporter un.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 février 2010 à 16:39:03
Réponse #39

François


Oui, plus il fait froid et plus il y a de vent, et plus on apprécie les abris de neige. Un terrier creusé dans une congère permet de survivre avec un matos prévu pour un petit -5°, alors qu'il fait -30° et 80 km/h de vent. Et dans les mêmes conditions, un bon igloo permet de vivre presque confortablement. Mais c'est vrai que ce ne sont pas des conditions qu'on rencontre souvent par chez nous, et je ne vois pas de raison (autre que le fun) d'utiliser un abri de neige tant qu'un sac de bivouac ou une tente sont suffisants.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 mai 2010 à 01:05:47
Réponse #40

Lemuel


En hiver , en rando en montagne la pelle a neige est censée faire partie de ton edc non ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

29 mai 2010 à 23:24:58
Réponse #41

tokala


voila aprés  plusieurs heures de travaille avec mon binome c'était notre premier igloo siberien .
bloquer par une tempete de neige( fin mai 2001)
ne pouvant progresser vers notre objectif une sommet de 3000 ou nous avions prévue le bivouac.
nous nous sommes réfugier sur un petit mamelon vers 2000 d'altitude,avalanche oblige (ça tomber de tout les cotées).notre bon sens nous a surement sauvé la vie....
ce premier abris na pas été de tout repos a construire mais est resté une experience inoubliable .surtout en situation.
je doit toujours emmenai mon binome sur cette montagne ou a 100 métres du sommet une plaque de neige  de plusieurs métres  nous attend pour un bivouac de  reve.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

29 mai 2010 à 23:38:56
Réponse #42

tokala


au reveil le lendemain matin. en face le bivouac manqué (mais vivant).
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

29 mai 2010 à 23:43:59
Réponse #43

tokala


le depart de l'igloo .
      je recouvre les sacs  a dos pour les récupérés plus tard pour former une poche a l'intérieur.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

29 mai 2010 à 23:47:15
Réponse #44

tokala


ca prend forme.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

29 mai 2010 à 23:51:46
Réponse #45

tokala


ca creuse et ont na pas finit on doit etre a 3 heures de boulot .
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

30 mai 2010 à 00:05:03
Réponse #46

tokala


enfin mon binome récupere les sacs. ;D
j'avoue qu'ont été un peut cuit.
« Modifié: 31 mai 2010 à 14:39:41 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

30 mai 2010 à 00:06:58
Réponse #47

tokala


voila c'est finit (mais il fait nuit ).
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

30 mai 2010 à 00:10:11
Réponse #48

tokala


dure le reveil mais vivant et en securité.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

30 mai 2010 à 00:17:44
Réponse #49

tokala


enfin une belle journée .
mais ça  va pas duré.
« Modifié: 23 juin 2010 à 01:49:30 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

                                      jack london

mitakuye oyasin

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //