Bonjour,
Je me permets de vous faire part des recherches que j’ai effectuées par le passé (j’avais une dizaine d’années) en vue de rendre une sarbac aussi puissante q ‘un compound.
![Yiiiiiiesssss :]]](http://forum.davidmanise.com/Smileys/default/w00t.gif)
Bon je n’ai jamais atteins la puissance d’un arc

. Par contre j’ai trouvé un moyen d’augmenter significativement, non pas la puissance, mais la portée. En effet, la fléchette comprend un cône ou une touffe de fibres quelconques qui sert de piston dans le tube mais freine le projectile durant le vol.
J’en étais arrivé à la conclusion qu’il fallait un piston dans le tube mais non solidaire de la fléchette.
Je faisais donc mes projectiles à partir de fil de fer fin bien redressés d’une longueur de 5 cm environ, c’est court mais j’utilisai des tubes de petits calibres. Sur ces futs je collai un empennage en papier à 3 plumes comme sur une flèche d’arc. Le piston était un cône dont le sommet étai coupé pour faire un trou du même diamètre que le fut. Ce cône s’enfilai sur l’arrière de la fléchette et venait en contact de l’empennage et le tout introduit dans la sarbacane.
Donc le souffle pousse le cône, qui pousse l’empennage et donc la flèche. Quand celle-ci sort du tube, le cône, freiné par l’air se détache de la fléchette qui continue sa trajectoire toute seule.
Bon, une longue porté n’est peut être pas très utile et c’est un peu plus long à confectionner mais c’est rigolo. Et j’ai impressionné plus d’un copain qui se moquaient de moi en voyant de cône valdinguer à quelques mètres en pensant que c’était la fléchette et étaient stupéfiés en découvrant le projectile quasiment invisible PROFONDEMENT planté dans la cible

.