Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Wiki?  (Lu 10365 fois)

08 septembre 2006 à 16:18:07
Lu 10365 fois

guillaume


Salut les amis  :).

Alors ça en était où ce wiki? Parce que je viens de rentrer de l'internat et je tombe la dessus (ouille...).

Toujours dispo pour filer un coup de main au grand manitou dans la mesure de mon possible.

a+

09 septembre 2006 à 09:11:57
Réponse #1

Robert


Désolé de ne pas avoir pu répondre avant guillaume mais avec tout le travail de la dernière guerre j'avais besoin d'un peu repos avant de recommencer le travail.

Donc, pour mon premier article j'ai simplement raconté ma petite randonnée.

Une balade vite fait bien fait - 8 septembre 2006

Si tu es prêt à écrire un article ou même simplement le début d'un article quelconque tu as simplement à me le dire. Je le démarrerai et tu n'auras qu'a suivre le lien pour commencer. Néanmoins faut quand même ouvrir un compte sur le wiki avant.

L'adresse du wiki est http://www.davidmanise.com/mediawiki

Tous sont bienvenus également

Le manuel d'utilisation est disponible dans l'aide du wiki

a+

« Modifié: 09 septembre 2006 à 22:00:15 par Robert »

09 septembre 2006 à 13:56:35
Réponse #2

guillaume


Je crois que je vais continuer à poster comme Pierre et Camp dans le forum des "brouillons" de wiki comme ça les administateurs du wiki pour les mettre à leur place.

Parce que franchement, je comprend pas grand chose au wiki. Et... Comment fait-on pour s'inscrireN  :-[

a+

09 septembre 2006 à 16:50:42
Réponse #3

Robert


C'est un fait que ce n'est pas évident pour débuter. Mais lorsque l'on s'habitue ça s'apprend assez vite. Et quand on ne le sait pas si ose demander on risque d'avoir une réponse.

Donc,

Pour t'inscrire tu cliques seulement sur "Créer un compte ou se connecter" dans le coin supérieur droit.

Ensuite, tu peux commencer à écrire soit en cliquant sur un lien rouge.

Ou encore pour te créer un sujet bien à toi dans une section. Il suffit de cliquer sur l'onglet  modifier et de mettre le titre entre crochets ainsi.

[[titre du sujet]] 

Pour le reste tout ça va venir au fur et à mesure. En bref, Il faut toujours examiner le code dans l'onglet modifier pour apprendre à coder.

Et n'est pas peur de faire des erreurs. La modération pourra corriger au besoin.

a+

09 septembre 2006 à 17:22:27
Réponse #4

DavidManise


Salut tous :)

Je viens de créer une page "comment participer". 

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Comment_participer

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2006 à 17:47:32
Réponse #5

Robert


Très bon boulot David.

Par contre, Je viens de voir une chose importante  pour ceux qui désire commencer à rédiger. Il importe de prendre conscience de la license d'utilisation du wiki. Une formulation simple et une autre juridique est disponible au bas la page en cliquant sur la mention.

Contenu disponible sous Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5
« Modifié: 09 septembre 2006 à 17:49:54 par Robert »

09 septembre 2006 à 17:54:26
Réponse #6

DavidManise


Vas-y, édite :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 septembre 2006 à 19:12:18
Réponse #7

Robert



C'est fait, c'est fait.

Donc, je vais pouvoir dormir l'esprit en paix. D'ailleurs c'est l'heure de la siesta pour moi.

a+

09 septembre 2006 à 19:28:32
Réponse #8

guillaume


Merci les mecs  :).
Je me suis inscrit pour apporter une petite pièce à l'édifice. Je ne pense pas faire de page à proprement parlé (enfin sait-on jamais) mais compter sur moi pour critiquer les textes  ;D.

Au fait juste pour savoir, on peut mettre une image dans le wiki?

a+

09 septembre 2006 à 20:37:49
Réponse #9

DavidManise


C'est fait, c'est fait.

Merci.  Effectivement, ça me semble important que les gens sachent à quoi s'en tenir.  Du coup j'ai mis ça encore plus haut dans le texte, avant même de leur parler d'inscription ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2006 à 10:14:41
Réponse #10

Pierre


David, Robert

Ca y est je me suis inscrit. J'ai un peu de mal a aprehender le fonctionnement ,mais pas de probleme, ca va venir. Ce qui est moins clair, c'est le contenu du Wiki.

Que met on comme type d'article ?
Des syntheses encyclopediques sur les differents sujets avec la bibliographie ?
Des tests de materiel, des recettes, des tutos..?
Des experiences personnelles ?

On illustre avec :
Des photos ?
Des scans de bouquins ?
Des dessins ?

Il faut peut etre definir une charte pour les articles ;

Format des titres : style : [Tuto] Wiki : comment saisir un article
Taille des caracteres pour les titres
Titres en gras
Taille des illustrations
Paragraphes numerotes ou pas
....

Bref, dites nous en plus pour que l'on puisse donner une structure coherente et utile au wiki  ;)

Merci
Pierre

10 septembre 2006 à 10:50:12
Réponse #11

DavidManise


Que met on comme type d'article ?
Des syntheses encyclopediques sur les differents sujets avec la bibliographie ?

Oui.

Citer
Des tests de materiel, des recettes, des tutos..?

Oui, aussi. 

Citer
Des experiences personnelles ?

Oui, dans la rubrique "Expédition, balade, randonnée, excursion, voyage" qui sera bientôt visible.

Citer
On illustre avec :
Des photos ?

Oui, si elles sont libres de droit ou qu'on a l'autorisation du photographe, etc.

Citer
Des scans de bouquins ?

Non.  Je préfère de loin qu'on résume et qu'on cite nos sources.  Je souhaite aussi qu'on ne reprenne les illustrations des bouquins QUE SI ON A L'AUTORISATION de l'auteur, voire de l'éditeur.

Citer
Des dessins ?

Ceux qui se sentent l'âme artiste peuvent parfaitement illustrer leurs propos par des dessins.  Par contre, les dessins des autres, faut l'autorisation, etc, blablabla...

Citer
Il faut peut etre definir une charte pour les articles ;

Format des titres : style : [Tuto] Wiki : comment saisir un article
Taille des caracteres pour les titres
Titres en gras
Taille des illustrations
Paragraphes numerotes ou pas
....

Bref, dites nous en plus pour que l'on puisse donner une structure coherente et utile au wiki  ;)

Pour moi la cohérence des contenus est la plus importante...  mais je vais créer quelques articles bientôt, dans diverses rubriques, histoire de donner le ton.  Ensuite, vous n'aurez qu'à respecter la forme de plus ou moins près.  De toute manière, chaque post sera corrigé, lu et relu plusieurs fois donc on aura le temps de bricoler les détails par la suite. 

Voili :)

Mais j'ai pas mal de chats à fouetter en même temps là. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2006 à 11:04:39
Réponse #12

Robert


Tu as été rapide David.

Citer
Bref, dites nous en plus pour que l'on puisse donner une structure coherente et utile au wiki

Un wiki est une structure informelle en partant. La structure se forme de part l'ensemble des utilisateurs au fur et à mesure de l'évolution du wiki.

Néanmoins Pierre ton post ma inspirer une idée.

L'aide de wikipédia devrait être en mesure de répondre à tes question.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Sommaire


Pour la question des photos comme la mentionné Le tout doit respecter la loi sur le droit d'auteur. Et la licence même de SurvivalWiki disponible au bas de la page.  (Je vais mettre cela sur ma liste à faire)

Pour obtenir de l'aide directement dans Survivalwiki. Il suffit de cliquer sur Aide dans le menu principal à gauche.

C'est certain qu'un wiki débute lentement mais avec un peu de temps et de pratique le tout va prendre une forme de plus en plus cohérente.

a+

10 septembre 2006 à 11:47:28
Réponse #13

Pierre


Merci a tous les deux,

Juste une question: Est ce qu'une photo recuperee sur un site web quelconque, est consideree comme libre de droit d'auteur ?

Euh, une autre question, est ce que l'on tranfere les brouillons de fiches materiel que Camp avait lances sur le Wiki, ou alors ca n'a rien a y faire. Dans le cas ou ca n'a rien a y faire doit on les laisser sur le forum ou cela n'a rien a y faire non plus ?

Pierre
« Modifié: 10 septembre 2006 à 11:53:56 par Pierre »

10 septembre 2006 à 19:10:42
Réponse #14

Waylander


si vous le désirez je peux m'occuper d'une partie "aventuriers" qui traitera et analysera les différents aventuriers et voyageurs de nos jours. je le crée mais c'est tout. Sylvain Tesson, Nicolas Vanier, Mike Horn pour ne citer que les plus connus. un autre partie pour les mecs comme Ray mears mais ça c'est pas pour moi. c'est une idée si elle est réfutée bah elle sera réfutée  ;)

11 septembre 2006 à 03:50:54
Réponse #15

Robert


Moi je trouve que c'est une très bonne idée.

Je te suggère de mettre en place un lien "Aventuriers des temps modernes" directement sur la page d'acueuil et de démarrer quelques auteurs par la suite.

11 septembre 2006 à 08:49:31
Réponse #16

Pierre


Salut David,

Je réitère ma question car elle a du passer à la trappe :

Euh, une autre question, est ce que l'on tranfere les brouillons de fiches materiel que Camp avait lances sur le Wiki, ou alors ca n'a rien a y faire. Dans le cas ou ca n'a rien a y faire doit on les laisser sur le forum ou cela n'a rien a y faire non plus ?

Merci de nous préciser ce que l'on fait avec ce type de fiche  ;)

A+
Pierre

11 septembre 2006 à 14:59:32
Réponse #17

DavidManise


Salut ! :)

Euh, une autre question, est ce que l'on tranfere les brouillons de fiches materiel que Camp avait lances sur le Wiki, ou alors ca n'a rien a y faire. Dans le cas ou ca n'a rien a y faire doit on les laisser sur le forum ou cela n'a rien a y faire non plus ?

Je pense qu'il faut tout mettre ça dans la catégorie "matériel" du wiki, en créant une page pour chaque article (chaussures cuir/vibram, etc.).  La structure de fichier de Pierre est excellente.  Il faut s'en inspirer. 

Ensuite, inutile de créer spécifiquement des sujets dans le forum pour ensuite les balancer dans la wiki.  Mieux vaut les créer directement dans le wiki, en attendant que les anciennes données soient de retour...  Une fois qu'on aura de nouveau accès à tout ça, on pourra utiliser les vieilles données pour nourrir le wiki.  Ça sera bcp plus facile.

D'ici là, tous les sujets que tu as créés ici qui commencent par "wiki" sont géniaux, il faut les balancer dans le wiki si le coeur t'en dit :)  Pour l'avenir, on ne créera pas spécifiquement de sujets "wiki" dans le forum, parce qu'a priori tous les sujets du forum pourront être utilisés pour nourrir le wiki, si bien sûr les auteurs sont d'accord.

Est-ce que ça répond à ta question ?  Ou est-ce que je t'embrouille encore plus ? :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 septembre 2006 à 15:21:22
Réponse #18

Pierre


C'est OK David,

Je vais faire le transfert dans le Wiki et ensuite ... il faudra faire le ménage sur le Forum  ;)

C'est parti !

Pierre

25 février 2007 à 19:50:23
Réponse #19

nicogala


Juste une remarque : faut qd même avouer que le wiki est bien peu visible...
Je m'explique : le lien d'accès au Wiki (qui devrait être important puisque c'est le pendant du forum non ?) est "coincé" entre "Déconnexion" et "Contact"  :-\  En blanc sur gris-clair et en caractéres moyennement petits...

Bref il mériterait mieux à mon sens, un petit éclairage(meilleur emplacement, un peu plus gros...) voire une petite icone en dessous de la date & heure dans la partie haut-droite du bandeau blanc où il y a le logo+FORUM Vie Sauvage et Survie.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 juin 2007 à 15:35:49
Réponse #20

Maximil


J'ai rajouté ou modifié quelques trucs dans le Wiki... mais je ne suis pas du tout à l'aise avec la mise en forme sous ce format. Donc si vous voyiez quelque chose ou cela ne marche pas super, bah dites le moi (si c'est moi le responsable hein  >:( ;D)

Si chacun essayait de faire un et un seul article  (au moins un, c'est ça que je veux dire), qu'est-ce que le Wiki avancerait !!!!
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 juin 2007 à 15:55:18
Réponse #21

piedsnussurlaterresacrée


je doit être con mais je pige pas commlent ça fonctione le wiki
je voudrais faire un trucs avec les noeuds mais je suis vraiment pas a l'aise!!
help

28 juin 2007 à 16:02:08
Réponse #22

Maximil


Le Wiki:

tu te connectes
tu cliques sur le sommaire pour aller voir dans quoi se rangeraient les noeuds d'après toi
si tu ne trouves rien sur les noeuds: tu le créés en modifiant la partie dans laquelle tu veux l'inserer: tu regardes comment c'est écrit, et tu recopies la même forme avec ton titre (en gros, j'ai fait comme ça)
Puis tu cliques sur ton titre, et tu écris ton article.  Ce n'est pas évident, mais c'est faisable !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 juin 2007 à 18:15:22
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée


merci maximil
je  fais ça a mon retour

28 juin 2007 à 19:19:36
Réponse #24

kikou92


Salut à tous,

Le we dernier, je me suis permis de mettre la synthèse de kits EDC et de survie que j'avais faite  C'est ma première pierre à l'édifice. Cela répond à la demande de certains d'entre nous qui voulaient constituer leur kit et qui ne savaient pas trop où chercher

A+  ;)

Alexis

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //