Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sac couchage Arran XL (ProGuard)  (Lu 10149 fois)

19 septembre 2006 à 12:07:53
Lu 10149 fois

Maximil


Bon, après deux WE de tests en conditions froides et humides, voici mes conclusions sur mon nouveau sac de couchage (le Arran XL de ProGuard High Tech).

Que pensez-vous du format que j'ai choisi pour le titre du sujet : [REVUE MATOS] Modèle en revue (Marque)...  Je me dis que ça pourrait être bien qu'on essaie de toujours signaler nos revue de matos comme ça, histoire qu'on puisse les retrouver facilement après.  Qu'en dites-vous ?

Alors...  mes conclusions, dans le désordre.

Les points forts :

1) Le confort.  Avec 90cm de largeur aux épaules et une longueur de 230cm, c'est sans contredit le plus spacieux duvet que j'aie jamais testé.  Pour la première fois de ma vie, je suis dans un duvet dans lequel je peux bouger un peu, m'enterrer complètement par-dessus la tête si je veux, etc.  Vraiment, ça, c'est bien.  Il est LARGEMENT assez spacieux pour être utilisé comme deuxième couche dans un système modulaire (comme celui dont JaMeS nous parlait).  Pas de souci.  Du mets un gros duvet dans ce duvet là, et t'as encore de la place pour respirer.

2) La finition.  Les coutures sont nickel, les textiles utilisés sont top, les fermetures éclair sont YKK et assez grosses pour être fiables.  Un très bon sac, de qualité extrême.  Rien à dire.  Le curseur anti-coincement ne coince pas.  Le bourrelet anti-froid fait son boulot...  Pile poil.

3) La robustesse.  C'est vraiment un sac de bourrin.  Parfait pour moi.  Le tissus extérieur (ripstop et déperlant) est costaud.  J'ai dormi directement sur le sol dans une caverne calcaire avec.  Même pas mal.  Pas même un accroc. 

4) Le tissus extérieur déperlant est vraiment déperlant.  C'est la première fois que j'en vois un qui marche.  Le WE dernier, on a eu droit à une bonne grosse rosée des familles, et l'extérieur de mon duvet était TREMPÉ.  Puis les gouttes se formaient, et ça roulait dessus, comme l'eau sur le dos d'un canard.  Nickel.  Presque même pas besoin de sur-sac, sauf sous une vraie pluie.

5) Poids et encombrement étonnament réduits pour un sac de ce volume...  1,5 kg pour 11L.  Bon, ok, on est très loin des plus petits sacs qui se font, mais c'est du costaud.  Je m'attendais à un truc plus gros et plus lourd.

6) La couleur...  Le WE dernier, j'ai dormi à deux mètres d'un gars, avec un petit buisson de genets entre nous, et le lendemain il m'a demandé où j'étais allé dormir ;)  Bon, ceci dit je ne ronfle pas et je fais des pets silencieux, sinon j'aurais vite été détecté...

7) Le revêtement anti-IR.  En gros, il ne reflète pas bien les IR, ce qui est bien pour éviter de se faire niquer par les appareils de vision de nuit (pour ceux que ça intéresse, c'est pas mon cas...). 

Les points faibles :

1) Pas vraiment aussi chaud que ce que le fabricant  annonce.  Bon...  OK.  Je n'ai donné AUCUNE chance au duvet (un peu volontairement, je voulais tester ses limites réelles).  Je m'explique : les deux fois où je l'ai utilisé l'air était extrêmement humide et je n'avais pas une isolation au sol suffisante (la première fois, aucune, et la deuxième fois juste un petit mousse à deux balles).

La première fois, avec une température de +4°C au petit matin, j'avais tout juste assez chaud.  Le WE dernier, je me suis un peu pelé, surtout parce que je me suis levé souvent pour pisser et que j'ai roulé de mon matelas de sol sur des mousses humides, qui ont TREMPÉ le duvet (j'étais carrément mouillé dedans).  Malgré le fait que l'isolant soit du synthétique, j'ai dû réchauffer l'eau provenant du sol avec ma chaleur corporelle, et ça a été le début du cercle vicieux : t'as froid, tu pisses, tu te lèves pour pisser, tu te refroidis, le duvet se refroidit un peu aussi, donc t'as encore froid, et tu re-pisses, etc.  Si j'avais eu ma bonne veille Nalgene-Pipi, j'aurais probablement pissé une seule fois (sans sortir du duvet, du coup) et j'aurais passé une bien meilleure nuit.  Un simple tapis de sol imperméable aurait aussi réglé le problème.  Mon poncho posé par terre, par exemple, aurait été nickel.  Il a fait environs +1 ou un tout petit zéro au plus froid de la nuit, et j'ai eu un peu froid (mais pas au point de grelotter, tout de même).  Je portais un bonnet et ma swandri les deux fois.

Le fabricant annonce -8°C pour le duvet.  Le Vieux parle de 0°C.  Je suis plus de l'avis du Vieux.  Ceci dit, avec un bon tapis de sol, un matelas mousse DANS le duvet, un bonnet et une bonne polaire, des sous-vêtements thermiques et tout le brol, je suis persuadé que je pourrais survivre à une nuit là-dedans jusqu'à -10 à la belle étoile, surtout si je suis à l'abri du vent.  Après, il faut un abri en plus...  ou alors des couches de fringues additionnelles. 

Bref, en usage normal : 0°C pour un mec pas frileux, et +4°C pour une fille normalement constituée. 

Pour aller confortablement jusqu'aux -8 (hors abri) annoncés par le constructeur, il faut être un mec pas frileux avec :

- des sous-vêtements thermiques
- la polaire
- le bonnet
- les chaussettes en laine
- la bouillote
- la Nalgene-Pipi
- le bon repas chaud et bien riche dans le bide avant le dodo
- le protège dents (pour éviter de les péter en grelottant ;))

2) La cordelette de serrage n'est pas élastique.  C'est une ficelle classique.  Des fois quand on bouge, ça appuie un peu sur le nez ou les joues.  Je vais d'ailleurs remplacer la ficelle par un élastique (style mini-sandow, comme sur les vestes, etc). 

3) Le prix...  À 159 euros (plus le transport)

Question :Pourquoi le matelas mousse DANS le sac ? Pour que le sac ne glisse pas dessus vers à côté ?
 
Non...  c'est parce que c'est bcp plus chaud comme ça.  La partie inférieure du sac de couchage, étant écrasée, ne contient plus d'air et n'isole pratiquement pas.  Par contre, le matelas de mousse, lui, isole quand-même parce qu'il ne s'écrase pas totalement.  Il contient encore de l'air, même si je me couche dessus.  De mettre le matelas de mousse dans le duvet permet de conserver un max de chaleur tout près du corps / dans le corps, en évitant simplement de réchauffer le volume d'isolant compressé qui ne sert à rien, et l'humidité qui s'y trouve...  Bref, le mousse directement sur la peau, c'est le top.   
 
Attention, tous les mousses isolants n'ont pas été créés égaux.  Le top, c'est encore les ridge-rest...  Dire que j'en ai un au Québec qui moisit dans la cave de mes parents, et que je dors sur une m***e made in Decathland
Post du Manitou récupéré sur l'ancien forum


Avis de Fabsah :Concernant l'effet déperlant : ne te fait pas d'illusion, il faudra retraiter de temps en temps. Ca doit etre le même DWR que sur les vestes imper-respirantes. En clair, l'abrasion et les liquides vont peu à peu en venir à bout. Pour prolonger sa durée de vie, il faut lui donner un bon coup de chaleur. Un coup de sèche linge ou de fer à repasser de temps en temps réveille les propriétés du traitement DWR
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 janvier 2007 à 11:26:48
Réponse #1

pan48


Comme je suis en pleine reflexion concernant l'achat du sac de couchage je me suis dit en lisant ce descriptif que le progard pourait me convenir car apparament le revettement exterieur est costeau .Je l'utiliserai donc sans sur sac(juste un tapis).Pour un premier sac je pense qu'il est passe partout,rein ne m'empèche dans acheter un plus chaud pour les hivernals dans quelques temps.

04 mars 2008 à 15:09:08
Réponse #2

mad


Malgré l'avertissement :

Attention : aucune réponse n'a été postée dans ce fil depuis au moins 120 jours.
À moins que vous soyez sûr de vouloir réagir à ce message, veuillez penser plutôt à commencer un nouveau fil de discussion.


je pense qu'il est préférable de donner mon avis dans ce fil (meilleur pour la fonction recherche).

J'ai donc acheté et utilisé (une dizaine de nuits pour l'instant) ce sac, posé SUR un Ridgerest (pourquoi : tout simplement parce que le maquis corse, c'est plein d'épines hargneuses, et que je préférais faire une séance d'épouillage du matelas à la fin plutôt que de transformer mon Arran Proguard tout neuf en hérisson déchiré  :lol: ). Plusieurs nuits sans rien au dessus, et d'autres nuits avec une Gatewood Cape. La température n'est jamais descendue en dessous de 6°, mais je dormais avec juste un slip, et j'avais largement assez chaud.

Le sac est assez lourd (un peu en dessous de 1500 g), et la housse est très lourde (s'en passer, et mettre le duvet au fond du sac si on veut s'alléger), mais on peut sous tarp ou Gatewood ne pas mettre de sursac même si il pleut des cordes, voire sans le moindre abri si la pluie ne dépasse pas le niveau crachin breton (un bout de bâche ou un micro tarp sur la tronche à la rigueur).

Il est très vaste et confortable, et la collerette bien conçue. Moi, les ficelles ne me gênent pas, je n'aime pas les élastiques. C'est AMHA une très bonne solution pour crapahuter sans trop baliser sur les précautions à prendre avec son matos, même si ce n'est pas très MUL  ;)

EDIT : orthographe de "conçu"... Mais apparemment, le site est obsédé, et persiste à remplacer le "o" de "conçu" par une * - je ne sais pas si c'est un bug ou un gag - David ?



04 mars 2008 à 15:18:41
Réponse #3

Diesel


EDIT : orthographe de "c*nçu"... Mais apparemment, le site est obsédé, et persiste à remplacer le "o" de "c*nçu" par une * - je ne sais pas si c'est un bug ou un gag - David ?
Va dans ton profil et supprime l'option de censure des gros mots.  C'est tout con . ;D

Va dans "Affichage et disposition" et coche "Ne pas censurer les mots".

04 mars 2008 à 15:31:38
Réponse #4

mad


Va dans ton profil et supprime l'option de censure des gros mots.  C'est tout c*n . ;D

Va dans "Affichage et disposition" et coche "Ne pas censurer les mots".

Ben je crois que je vais laisser comme ça, c'est plutôt marrant ...  ;D
En tous cas, merci du tuyau ...  ;)

Et y-a-t'il un bot qui censure les smileys - test :


       


04 mars 2008 à 16:31:05
Réponse #5

Anke


Merci pour la combine du matelas dans le duvet !

04 mars 2008 à 19:17:06
Réponse #6

Pics (Vincent.D)


Merci pour la combine du matelas dans le duvet !


Salut...
Presque que des avantages au fait de mettre son matelas dans son sac de couchage...
J'ai dis presque,parce que si tu bouges beaucoup de la nuit,ton ensemble sac-matelas,lui il ne bouge plus du tout... ça le fait vite version Danny Boon et son
K-Way....Loll
@++
KISS

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //